Définition de « jaguar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jaguar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jaguar pour aider à enrichir la compréhension du mot Jaguar et répondre à la question quelle est la définition de jaguar ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?a.?wa?) Synonyme : jag , jague ,, , Jaguar




Définitions de « jaguar »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAGUAR, subst. masc.

Grand mammifère carnassier d'Amérique centrale et surtout d'Amérique du Sud, voisin de la panthère et du léopard, à la robe fauve mouchetée de taches noires ocellées, remarquable par sa grande souplesse et par sa férocité. Un sifflement arraché comme d'une poitrine déchirée (...) répand la terreur. Il indique la présence du rôdeur aux griffes aiguës, du rapide jaguar (Michelet, Insecte,1857, p. 159).Et le jaguar, du creux des branches entr'ouvertes, Se détend comme un arc et le saisit au cou (Leconte de Lisle, Poèmes barb.,1862, p. 209):
... j'ai chassé le jaguar dans ma jeunesse. Et j'ai usé de fosses à jaguar, meublées d'un agneau, hérissées de pieux et couvertes d'herbe. Et quand à l'aube je m'en venais les visiter j'y trouvais le corps du jaguar. Et si tu connais les m?urs du jaguar tu inventeras la fosse à jaguar avec ses pieux, son agneau et son herbe. Saint-Exup., Citad.,1944, p. 819.
? ZOOL. Grand mammifère de la famille des Félidés (panthera unca).
? P. métaph. C'était un nerveux d'apparence placide, un jaguar dans la cage de la civilisation (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 43).
Prononc. et Orth. : [?agwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. I. 1575 Iarnare (A. Thevet, La Cosmographie Univ., II, fo919b ds König, p. 113) ? 1722 Janowara (Voy. de Fr. Coreal aux Indes Or. [trad. de l'esp.], t. I, p. 198, ibid., p. 114). II. 1731 Jaguareté (R.P. Labat, Voy. du chev. Des Marchais en Guinée, Isles voisines et la Cayenne, t. III, p. 285) ? 1873 jaguarette [par confusion avec le suff. dimin. -ette (v. -et)] (Lar. 19e). III. 1761 Jaguar (Buffon, Hist. naturelle, t. 9, p. 201 : le Jaguar ou Jaguara, nom de cet animal au Brésil, que nous avons adopté pour le distinguer du tigre, de la panthère, de l'once & du léopard [...]; les premiers historiens du nouveau monde appeloient cet animal Janou-are ou Janouar; ce sont Pison & Marcgrave qui, les premiers, ont écrit Jaguara au lieu de Janouara). I et III empr. au tupi januare, jaguara, représentant deux var. du même mot : III a prob. été introduit en fr. par le texte lat. des Hollandais Pison et Marcgraf (Historia Naturalis Brasiliae, 1648 citée ds Buffon, loc. cit. et NED). II empr. au tupi jaguarete, proprement « véritable jaguar », qui désigna dans cette lang. le jaguar noir, l'espèce la plus cruelle de jaguar, puis, par opposition à jaguara qui avait pris le sens de « chien » (les Tupis n'ont connu le chien que par les Européens et n'avaient pas de mot pour le désigner), toute espèce de jaguar. V. R. Loewe ds Z. vergl. Sprachforsch. t. 60, pp. 177-184; G. Friederici ds Z. fr. Spr. Lit. t. 58, pp. 138-139; König, pp. 113-116; Fried.; FEW t. 20, p. 69b. Fréq. abs. littér. : 80.


Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

jaguar \?a.?wa?\ féminin

  1. (Familier) Variante orthographique de Jaguar, l'automobile de la marque Jaguar.
    • Mais ne trouvez-vous pas aussi étrange que cet objet soit dans le ravin alors même qu'Ernest dit avoir vu une jaguar s'y précipiter ? (Francès Drogoul, Rêves noirs pour une nuit blanche, Auteur Lulu (lulu.com), 2008, 2012, page 53)
    • Les pompiers tuent l'animal et l'intérieur cuir de la jaguar devient rouge vif. Junior a commis l'irréparable, il a démoli malgré lui la voiture de son père, symbole de puissance et de richesse, [?]. (Sophie Lecomte, Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part d'Anna Gavalda : fiche de lecture, Bruxelles : Primento, 2014, p. 7)

Nom commun 1 - français

jaguar \?a.?wa?\ masculin

  1. (Mammalogie) Grand mammifère carnivore de la famille des félidés en voie de disparition mais que l'on peut rencontrer du Mexique au Brésil. Nom scientifique : Panthera onca. Son pelage est fauve moucheté de taches noires ou totalement noir (jaguar noir). Le jaguar était un symbole divin pour de nombreuses populations précolombiennes du Mexique.
    • [?] pour comble de disgrâce, deux jaguars, de magnifiques bêtes du reste, se sont lancés à ma poursuite, [?] ; j'en ai tué un, c'est vrai, mais l'autre était bien près de me happer lorsque vous m'êtes venu en aide. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Nul autre pays au monde n'abrite davantage de mammifères. Quelques-unes des espèces les plus emblématiques, comme le jaguar et le loup à crinière, sont presque impossibles à apercevoir. D'autres en revanche, dont les coatis, les capybaras et des singes en tout genre, peuvent s'observer à la faveur d'une excursion. (Brésil, version numérique, Lonely Planet, 2011)
    • Pour garantir l'intégrité de son territoire, la communauté a décidé de préserver une zone de 10 000 ha, la Playa de Oro Reserva de Tigrillos, afin de protéger les félins de la jungle ? jaguars, cougars, ocelots, margays, oncillas et jaguarundis. (Équateur & Îles Galapagos, Lonely Planet, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

JAGUAR. n. m.
T. de Zoologie. Quadrupède du genre Léopard, dont la peau est mouchetée.

Littré

JAGUAR (ja-gouar) s. m.
  • Terme d'histoire naturelle. Quadrupède du genre des chats, dont la peau est mouchetée comme celle des léopards et des panthères. M. Delaborde, médecin du roi, à Cayenne, m'écrit qu'il y a dans le continent trois animaux de ces espèces voraces, dont le premier est le jaguar?; que l'on l'appelle tigre?; le second est le couguar, qu'on nomme tigre rouge, à cause de la couleur uniforme de son poil roux?; que le jaguar est de la grandeur d'un gros dogue et qu'il pèse environ deux cents livres, Buffon, Quadr. t. IX, p. 41.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jaguar »

Le jaguar ou jaguara, nom de cet animal au Brésil, que nous avons adopté pour le distinguer du tigre, Buffon, Quadrup. t. III, p. 289. Les premiers qui en aient donné une description détaillée sont Pison et Margrave?; ils l'ont appelé jaguara, au lieu de janou-ara, qui était son nom en langue brésilienne, Buffon, ib. p. 293.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du tupi jaguara, via le portugais jaguar.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JAGUAR, subst. masc.
Étymol. et Hist. I. 1575 Iarnare (A. Thevet, La Cosmographie Univ., II, fo919b ds König, p. 113) ? 1722 Janowara (Voy. de Fr. Coreal aux Indes Or. [trad. de l'esp.], t. I, p. 198, ibid., p. 114). II. 1731 Jaguareté (R.P. Labat, Voy. du chev. Des Marchais en Guinée, Isles voisines et la Cayenne, t. III, p. 285) ? 1873 jaguarette [par confusion avec le suff. dimin. -ette (v. -et)] (Lar. 19e). III. 1761 Jaguar (Buffon, Hist. naturelle, t. 9, p. 201 : le Jaguar ou Jaguara, nom de cet animal au Brésil, que nous avons adopté pour le distinguer du tigre, de la panthère, de l'once & du léopard [...]; les premiers historiens du nouveau monde appeloient cet animal Janou-are ou Janouar; ce sont Pison & Marcgrave qui, les premiers, ont écrit Jaguara au lieu de Janouara). I et III empr. au tupi januare, jaguara, représentant deux var. du même mot : III a prob. été introduit en fr. par le texte lat. des Hollandais Pison et Marcgraf (Historia Naturalis Brasiliae, 1648 citée ds Buffon, loc. cit. et NED). II empr. au tupi jaguarete, proprement « véritable jaguar », qui désigna dans cette lang. le jaguar noir, l'espèce la plus cruelle de jaguar, puis, par opposition à jaguara qui avait pris le sens de « chien » (les Tupis n'ont connu le chien que par les Européens et n'avaient pas de mot pour le désigner), toute espèce de jaguar. V. R. Loewe ds Z. vergl. Sprachforsch. t. 60, pp. 177-184; G. Friederici ds Z. fr. Spr. Lit. t. 58, pp. 138-139; König, pp. 113-116; Fried.; FEW t. 20, p. 69b.

jaguar au Scrabble


Le mot jaguar vaut 14 points au Scrabble.

jaguar

Informations sur le mot jaguar - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jaguar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jaguar

Les rimes de « jaguar »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de jaguar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de bonard      Rimes de inflammatoires      Rimes de séchoirs      Rimes de traînards      Rimes de pied-noir      Rimes de Hoeilaart      Rimes de léonard      Rimes de histoire      Rimes de savoyards      Rimes de milk-bar      Rimes de mollard      Rimes de assommoir      Rimes de maquisard      Rimes de ondulatoire      Rimes de zanzibar      Rimes de geignard      Rimes de braillard      Rimes de briard      Rimes de cocards      Rimes de busard      Rimes de agar-agar      Rimes de malard      Rimes de auditoires      Rimes de Mespelare      Rimes de cocard      Rimes de gueulard      Rimes de équivaloir      Rimes de tocard      Rimes de patriotards      Rimes de piano-bar      Rimes de cars      Rimes de clochard      Rimes de probatoire      Rimes de semoir      Rimes de foire      Rimes de cigares      Rimes de lézards      Rimes de fuyard      Rimes de faiblards      Rimes de hyperbare      Rimes de curare      Rimes de gesticulatoire      Rimes de code-barre      Rimes de encarts      Rimes de Rillaar      Rimes de baignoire      Rimes de trafalgar      Rimes de décarres      Rimes de devoir      Rimes de eurodollar     

Mots du jour

bonard     inflammatoires     séchoirs     traînards     pied-noir     Hoeilaart     léonard     histoire     savoyards     milk-bar     mollard     assommoir     maquisard     ondulatoire     zanzibar     geignard     braillard     briard     cocards     busard     agar-agar     malard     auditoires     Mespelare     cocard     gueulard     équivaloir     tocard     patriotards     piano-bar     cars     clochard     probatoire     semoir     foire     cigares     lézards     fuyard     faiblards     hyperbare     curare     gesticulatoire     code-barre     encarts     Rillaar     baignoire     trafalgar     décarres     devoir     eurodollar     


Les citations sur « jaguar »

  1. Chaque fois que j'ai lu Shakspeare, il m'a semblé que je déchiquette la cervelle d'un jaguar.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  2. Chaque fois que j'ai lu Shakespeare, il m'a semblé que je déchiquète la cervelle d'un jaguar.

    Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), II


  3. Si la piste est trop facile et que tu crois tenir le jaguar, c'est qu'il est derrière toi, les yeux fixés sur ta nuque.

    Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


  4. On peut couper en deux un arbre qui a fait pousser ses bourgeons et ses feuilles deux cent cinquante printemps de suite avec une tronçonneuse à essence et en huit minutes. On peut abattre un jaguar qui court à 90 km/h dans une savane en un dixième de seconde et avec une seule balle. Qu'est-ce que ça prouve de nous ? Qu'on sait stopper le mouvement ? Qu'à défaut d'être vivants, nous voudrions nous prouver qu'on sait donner la mort ?

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  5. Un jaguar qui essaierais de s'accoupler avec une jaguar prouverait que l'homme n'a pas le monopole de la connerie.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


Les citations sur jaguar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jaguar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jaguar »

Jaguar

Les mots débutant par jag  Les mots débutant par ja

Jagny-sous-BoisJagny-sous-Boisjaguarjaguarondijaguars

Les synonymes de « jaguar»

Les synonymes de jaguar :

    1. panthère
    2. léopard
    3. once

synonymes de jaguar

Fréquence et usage du mot jaguar dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jaguar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jaguar dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jaguar ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jaguar     Citation sur jaguar   Poèmes jaguar   Proverbes jaguar   Rime avec jaguar    Définition de jaguar  


Définition de jaguar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jaguar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jaguar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:32