Définition de « illusoire »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illusoire de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illusoire pour aider à enrichir la compréhension du mot Illusoire et répondre à la question quelle est la définition de illusoire ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple : illusoire (mf)

  • Qui est capiteux, qui tend à tromper sous une fausse apparence. Il s’emploie surtout dans le langage didactique. - Une proposition illusoire. - Contrat illusoire.

  • , dans le langage ordinaire, Qui est sans effet, qui ne se réalise point. - Une promesse illusoire. - Une espérance illusoire. - Un projet illusoire. - Une concession illusoire. (-réf-)


    Définitions de « illusoire »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLUSOIRE, adj.

    A. ? Qui tient de l'illusion, procède d'une illusion; qui ne correspond pas à la réalité, est sans existence, sans valeur ou sans efficacité réelle. Synon. chimérique, faux, fictif, imaginaire, irréel, vain; anton. effectif, réel, vrai.On applique le nom de papier-monnaie à une véritable monnaie de papier qui ne stipule pas son remboursement, ou qui ne stipule qu'un remboursement illusoire qu'on n'exécute pas (Say, Écon. pol.,1832, p. 269).Ils croyaient de bonne foi avoir découvert un secret qui consolât de l'absence réelle par la présence illusoire, et s'hallucinaient à plaisir et s'extasiaient sur un vide que leur imagination surmenée bondait de merveilles, à grand renfort de volupté (Gide, Faux-monn.,1925, p. 1097) :
    1. Au commandement d'Alcide, péremptoire, ces ingénieux guerriers, posant à terre leurs sacs fictifs couraient dans le vide décocher à d'illusoires ennemis, d'illusoires estocades. Ils constituaient, après avoir fait semblant de se déboutonner, d'invisibles faisceaux et sur un autre signe se passionnaient en abstractions de mousqueterie. Céline, Voyage,1932, p. 189.
    SYNT. Apparence, existence, monde illusoire; impression, perception, sensation, sentiment illusoire; certitude, connaissance, conviction, raisonnement illusoire; capacité, faculté, possibilité illusoire; bonheur, liberté illusoire; avantages, biens, plaisirs, satisfactions illusoires; espérances, promesses, rêves illusoires.
    ? Loc. Il est illusoire de + inf.Il est illusoire de croire, de penser, d'espérer. Ainsi m'est-il apparu une nouvelle vérité et c'est qu'il est vain et illusoire de s'occuper de l'avenir. Mais que la seule opération valable est d'exprimer le monde présent (Saint-Exup., Citad.,1944, p. 579).
    ? Emploi subst. masc. (avec valeur de neutre). Méthode d'exercer l'intelligence, qui consiste à regarder. Application de cette méthode pour la discrimination du réel et de l'illusoire (S. Weil, Pesanteur,1943, p. 122).
    B. ? Qui porte à l'illusion, tend à tromper, à induire en erreur. Une proposition illusoire, contrat illusoire (Ac. 1798-1935). J'aurais compris que les femmes honnêtes usassent de ces moyens illusoires (Louy?s, Aphrodite,1896, p. 140).Ils croyaient noyer dans un vin illusoire, une bibine acide, la peur d'hier et celle d'aujourd'hui (Bernanos, Gds cimet.,1938, p. 192) :
    2. On trouve dans les monts des lacs de quelques toises, Purs comme des cristaux, bleus comme des turquoises (...) Où le chamois craintif, lorsqu'il vient pour y boire, S'imagine, trompé par l'optique illusoire, Laper l'azur du ciel. Gautier, Poés.,1872, p. 269.
    Prononc. et Orth. : [il(l)yzwa:?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. « trompeur » (E. Deschamps, III, 201, 57 ds T.-L.). Empr. au b. lat.illusorius « trompeur, illusoire ». Fréq. abs. littér. : 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 528, b) 309; xxes. : a) 636, b) 1 067. Bbg. Delb. Matér. 1880, p. 172.
    DÉR.
    Illusoirement, adv.D'une manière illusoire. Si la familiarité des termes ne se confondait pas illusoirement avec une connaissance exacte infaillible (Maine de Biran, Influence habit.,1803, p. 181).Mais lui aussi [le xxesiècle] s'écroulera pour n'avoir pas su concevoir qu'il étouffait dans sa carapace illusoirement solide une âme qui ne vit pas seulement avec des idées et avec des mots (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 385).? [il(l)yzwa?m? ?]. Att. ds Ac. 1718-1878. ? 1resattest. xvies. (Rep. de la libr. de Fr. 1er, 160 ds Gdf. Compl.); 1596 (Hulsius ds Z. fr. Spr. Lit. t. 23, p. 36); de illusoire, suff. -ment2*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    illusoire \i(l).ly.zwa?\ masculin et féminin identiques

    1. (Didactique) Qui est captieux, qui tend à tromper sous une fausse apparence.
      • Une proposition illusoire. - Contrat illusoire.
    2. (Plus courant) Qui relève de l'illusion, qui est sans effet, qui ne repose sur rien.
      • Il suffira d'exposer en bref ici comment, ayant constamment établi pour principe de tous ses arguments, que l'acte du 1er avril est inepte, insensé, faux, illusoire et nul, une fausse apparence, en un mot rien, mon adversaire écharpe à plaisir ce pauvre acte ; et cela tant que le peuvent endurer soixante-douze pages in-quarto, bien serrées, sans interlignes. On sent que dans sa colère il donnerait beaucoup pour que tous les contraires pussent être vrais en même temps contre ce pauvre acte. (Saint Marc Girard, ?uvres complètes de Beaumarchais, précédées d'une notice sur sa vie et ses ouvrages, 1837, p. 376)
      • Notre foyer s'équipait, se suréquipait de tous les appareils et gadgets qui simplifient la vie domestique. Grille-pain, brosse à dents électrique, chaîne 2 x 100 watts et autres remparts illusoires contre le vide de l'existence. (Jean-Marie Callens, « Morituri te salutant », dans Des nouvelles de Palaiseau, HB éditions, 1994)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLUSOIRE. adj. des deux genres
    . Qui est capiteux, qui tend à tromper sous une fausse apparence. Il s'emploie surtout dans le langage didactique. Une proposition illusoire. Contrat illusoire. Il signifie aussi, dans le langage ordinaire, Qui est sans effet, qui ne se réalise point. Une promesse illusoire. Une espérance illusoire. Un projet illusoire. Une concession illusoire.

    Littré

    ILLUSOIRE (il-lu-zoi-r') adj.
    • 1Qui tend à tromper par une fausse apparence. Le sens de la vue est le moins juste et le plus illusoire, Buffon, Morceaux choisis, p. 37.

      Dans le langage didactique. Proposition illusoire. Contrat illusoire.

    • 2Qui est sans effet, qui ne se réalise point. Une promesse illusoire. Un projet illusoire. Nous mêlons perpétuellement à ses opérations [de la nature], qui sont constantes, à ses faits, qui sont toujours certains, le produit illusoire et variable de notre imagination, Buffon, Quadrup. t. II, p. 157.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je crois que cette pretendue cohabitation est imaginaire, procedante d'une impression illusoire de Satan, Paré, XIX, 29.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    ILLUSOIRE. - HIST. Ajoutez?:

    XVe s. En maniere que lesdits arrestz ne soient illusoires, Procès-verbaux du conseil de régence de Charles VIII, p. 188.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ILLUSOIRE, adj. m. & f. (Jurisprud.) se dit de quelque convention ou disposition, qui est conçue de maniere que l'on peut s'en jouer, c'est-à-dire l'éluder, & faire qu'elle demeure sans effet, comme si on stipuloit qu'un homme, notoirement insolvable, payera après sa mort. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « illusoire »

    Lat. illusorius (QUICHERAT, Addenda), de illusor, celui qui se joue, se moque (voy. ILLUSION).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Fin XIVe siècle) « trompeur ». Emprunté au bas latin illusorius (« trompeur, illusoire »), mot dérivé de illudere (« se moquer de, tourner en ridicule »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLUSOIRE, adj.
    Étymol. et Hist. Fin xives. « trompeur » (E. Deschamps, III, 201, 57 ds T.-L.). Empr. au b. lat.illusorius « trompeur, illusoire ».

    illusoire au Scrabble


    Le mot illusoire vaut 9 points au Scrabble.

    illusoire

    Informations sur le mot illusoire - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illusoire au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illusoire

    Les rimes de « illusoire »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de illusoire peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de coquemar      Rimes de tiroirs      Rimes de grenouillard      Rimes de pondoirs      Rimes de embauchoir      Rimes de départ      Rimes de carres      Rimes de braillard      Rimes de pleuvoir      Rimes de rubricard      Rimes de tocard      Rimes de tailloirs      Rimes de pourvoir      Rimes de ciboires      Rimes de refouloir      Rimes de péremptoire      Rimes de frottoir      Rimes de bolivar      Rimes de panards      Rimes de lavoir      Rimes de vibratoire      Rimes de frétillard      Rimes de placards      Rimes de surard      Rimes de rafraîchissoirs      Rimes de eurodollar      Rimes de délibératoire      Rimes de auditoire      Rimes de désespoirs      Rimes de briard      Rimes de soiffards      Rimes de braquemarts      Rimes de Berlare      Rimes de balthazar      Rimes de exutoire      Rimes de déambulatoire      Rimes de taulard      Rimes de malabars      Rimes de thésards      Rimes de tamanoir      Rimes de canards      Rimes de purificatoire      Rimes de bâtard      Rimes de loubard      Rimes de lascars      Rimes de avaloires      Rimes de briard      Rimes de mudéjare      Rimes de fanfare      Rimes de quote-part     

    Mots du jour

    coquemar     tiroirs     grenouillard     pondoirs     embauchoir     départ     carres     braillard     pleuvoir     rubricard     tocard     tailloirs     pourvoir     ciboires     refouloir     péremptoire     frottoir     bolivar     panards     lavoir     vibratoire     frétillard     placards     surard     rafraîchissoirs     eurodollar     délibératoire     auditoire     désespoirs     briard     soiffards     braquemarts     Berlare     balthazar     exutoire     déambulatoire     taulard     malabars     thésards     tamanoir     canards     purificatoire     bâtard     loubard     lascars     avaloires     briard     mudéjare     fanfare     quote-part     


    Les citations sur « illusoire »

    1. Peut-être n'y a-t-il que deux sortes d'hommes : les fidèles qui, à force de tyrannie, vous font porter leur fidélité comme une lourde chaîne et les légers qui, le temps d'une rencontre, vous enveloppent d'une illusoire chaleur, mais vous vous êtes à peine détournée que vous êtes sortie du champ de leurs pensées

      Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


    2. Le silence est souvent une manière illusoire de se mettre à l'abri.

      Auteur : Valentin Musso - Source : Dernier été pour Lisa (2019)


    3. Les fondements mêmes de toute vie spirituelle sont, primo: discerner le Réel et l'illusoire; et secundo: se concentrer sur le Réel.

      Auteur : Frithjof Schuon - Source : Entretien avec Jean Bies dans Question de spiritualité, 1975.


    4. A quoi rimerait un Hamlet privé du château d'Elseneur, d'Ophélie, de toutes les situations concrètes qu'il traverse, du texte de son rôle ? Qu'en resterait-il hormis je ne sais quelle essence muette et illusoire ?

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    5. Prendre la route entraîne parfois un sentiment de liberté, même si c’est illusoire.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14


    6. Il ne restait que la part illusoire: j'entends par là tout le rêve de bonheur, d'ivresse suprême qui oppresse l'âme de l'amant avant la possession de l'objet aimé.

      Auteur : Guillaume Lekeu - Source : Lettre à Aristide Guéry, 22 mai 1888.


    7. C'est un procédé qui ne manque pas d'adresse et qui est même spirituel, en discutant sur la sagesse, que de se la refuser à soi-même et de l'attribuer à ceux qui s'en piquent illusoirement.

      Auteur : Cicéron - Source : Brutus (46 av. J.-C.), 292


    8. C'est la supériorité et la loi puissante de cet art que son rythme, sa vitesse, son caractère d'éloignement de la vie, son aspect illusoire exigent un criblage serré et l'essentialisation de tous ses éléments.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : A propos du cinéma


    9. Entre la mouche et l'homme, il n'y a que la distance d'un orgueil démesuré, sacrilège, finalement illusoire et sans doute catastrophique.

      Auteur : André Bay - Source : Des mouches et des hommes (1980)


    10. Tout au long du semestre, je m'étais mis dans ce rôle illusoire d'une sorte d'Ulysse de la pédagogie, guidant mes troupes au coeur de l'aventure palpitante du texte, mais en fin de compte je n'étais que le Cyclope.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    11. La malédiction est le chemin de la bénédiction la moins illusoire.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


    12. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    13. Nos vies sont des cercles. Des cercles avec des évolutions illusoires, des tentatives de nous faire croire que le but n'est pas le point de départ. Alors qu'il est évident que nous nous dirigeons vers l'origine, la poussière.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    14. Je suis une arène où je me jette sur des capes illusoires que me présentent des toreros endeuillés. Don Tancredo se dresse au centre de l'arène, immobile, éclair de craie.

      Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


    15. De toute façon, tous les exils sont illusoires, paraît-il, l'éloignement ne règle rien, et on ne finit jamais très loin du point d'où on était parti.

      Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


    16. Une image s'imposa dans mon esprit : l'allégorie de la caverne de Platon. La condition humaine nous condamne à vivre dans l'ignorance, prisonnier d'idées fausses, enfermé dans une grotte, aveuglé par les manœuvres des intrigants qui projettent des ombres illusoires que nous tenons pour la vérité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    17. La vérité n'appartient pas au moi, c'est le moi qui lui appartient et qu'elle contient et qu'elle traverse et qu'elle dissout. Le moi est mensonger toujours, illusoire toujours.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    18. Si la beauté et les bonnes manières sont trompeuses et illusoires, elles vous procurent néanmoins des plaisirs indicibles.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : L'affaire William Smith (2000)


    19. La vie n'est rien d'autre que ce filament illusoire qui nous relie aux autres et nous donne à croire que le temps d'une existence que nous pensons essentielle, nous sommes simplement quelque chose plutôt que rien.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Une vie française (2004)


    20. Le réel et le tangible sont difficiles à dissocier du trompe-l'oeil et de l'illusoire.

      Auteur : Thomas Mann - Source : Le Docteur Faustus (1947)


    21. Utilisée dans un but spirituel, la musique relie au Divin, car la musique est en relation avec l'âme et l'âme est reliée à Dieu... Quel dommage qu'elle ait été détournée au profit d'amours illusoires.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    22. L'autre réalité, la réalité de la chair, la réalité du désir, si cruelle qu'elle fût à certaines heures, paraissait illusoire en cet instant. Il y avait deux royaumes : celui de Dieu et celui du monde, et ces deux royaumes s'expulsaient l'un l'autre du coeur de l'homme.

      Auteur : Julien Green - Source : Moïra


    23. Le magistrat est la loi vivante. Car la loi en soi ne porte que les commandements ou défenses qui seraient illusoires si la peine et le magistrat ne leur donnaient une sanction. La force du commandement gît en la contrainte.

      Auteur : Jean Bodin - Source : Les Six Livres de la République (1576)


    24. Nous vivons dans un monde d'apparences dont l'illusoire interprétation reste toujours à la mesure de notre intelligence.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Bases scientifiques d'une philosophie de l'histoire (1931)


    25. N'est-elle pas illusoire aussi l'importance que l'on s'attribue quand l'intérêt nous contemple, nous, la domestique et tout le genre humain? Personne d'envergure.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    Les citations sur illusoire renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illusoire en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illusoire »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illusoire»

    Les synonymes de illusoire :

      1. chimérique
      2. imaginaire
      3. irréel
      4. utopique
      5. invraisemblable
      6. impossible
      7. fou
      8. fantastique
      9. faux
      10. trompeur
      11. vain
      12. inexistant
      13. fabuleux
      14. irréelle
      15. inexistante
      16. fabuleuse
      17. fausse
      18. vaine

    synonymes de illusoire

    Fréquence et usage du mot illusoire dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illusoire » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illusoire dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illusoire ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illusoire     Citation sur illusoire   Poèmes illusoire   Proverbes illusoire   Rime avec illusoire    Définition de illusoire  


    Définition de illusoire présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illusoire sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illusoire notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 22:14:41