Définition de « gueuloir »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot gueuloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur gueuloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Gueuloir et répondre à la question quelle est la définition de gueuloir ?
Une définition simple :
Définitions de « gueuloir »
Trésor de la Langue Française informatisé
GUEULOIR, subst. masc.
Fam. La bouche considérée comme un instrument de résonance grâce auquel peut être jugée la qualité des sonorités de chaque mot du texte que l'on déclame. Des phrases de Chateaubriand l'exaltaient. Il [Flaubert] en récitait les grandiloquentes périodes avec cette voix de tonnerre qu'il définissait lui-même, quand il disait : « Je ne sais qu'une phrase est bonne qu'après l'avoir fait passer par mon gueuloir » (Bourget, Essais psychol.,1883, p. 100).Ils se hélaient, La Feuillette de son gueuloir glapissant, Trouillot d'un mugissement de veau enroué (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1301).Wiktionnaire
Nom commun - français
gueuloir \??.lwa?\ masculin
- (Familier) Bouche, gueule, en tant qu'instrument pour déclamer un texte.
-
(Familier) Effet produit par le fait de déclamer un texte.
- Un livre n'est pas fait pour être lu à haute voix, et lui se gueule les siens à lui-même. Or, il y a des gueuloirs dans ses phrases qui lui semblent harmoniques, mais il faudrait lire comme lui, pour avoir l'effet de ces gueuloirs. ? (Edmond et Jules de Goncourt, Journal des Goncourt, deuxième volume)
-
(Art) (Familier) Endroit où déclamer de la littérature à voix haute.
- Flaubert lui utilisait un gueuloir pour ses textes.
- Les tours que lui jouait son tréponème furent certainement amplifiés par l'absurde discipline de Flaubert, par l'usage immodéré du fameux « gueuloir ». ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux, Grasset, 1914, réédition Le Livre de Poche, page 50)
- Ce bureau, que Flaubert appelait son « gueuloir » parce qu'il y braillait ses textes à voix haute afin de vérifier leur équilibre, j'aurais tendance, moi, à l'appeler mon « écoutoir » car je m'y tais pour tendre l'oreille à mon imaginaire. ? (Éric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000, collection Le Livre de Poche, page 270)
- Le gueuloir de Flaubert n'était pas inutile. Longtemps, il accoucha de Megaras, de faubourgs de Carthage, de lascives esclaves nubiles, de lascifs esclaves nubiens. Un peu de remplisssage rococo, juste pour l'oreille. ? (Philippe Delerm, Dickens, barbe à papa, Gallimard, collection Folio, 2005, page 99)
- Les traditionnels gueuloirs poétiques, spécialité du Salon, rassemblent régulièrement des poètes connus, inconnus et des comédiens qui lisent des extraits.
Étymologie de « gueuloir »
- (1862) De gueuler avec le suffixe locatif -oir.
gueuloir au Scrabble
Le mot gueuloir vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot gueuloir - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gueuloir au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « gueuloir »
On recherche une rime en AR .
Les rimes de gueuloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ar
Rimes de falloir Rimes de narre Rimes de nullard Rimes de bésiclard Rimes de calmar Rimes de briards Rimes de rossards Rimes de mare Rimes de pourboire Rimes de criards Rimes de ovipares Rimes de soûlards Rimes de edgar Rimes de car Rimes de nibards Rimes de montagnards Rimes de grattoirs Rimes de cocards Rimes de Maransart Rimes de jacquard Rimes de poupard Rimes de repart Rimes de grilloirs Rimes de ciboires Rimes de slibard Rimes de voir Rimes de dollars Rimes de calbar Rimes de ignare Rimes de bagarre Rimes de aratoire Rimes de gabarres Rimes de bibard Rimes de mouchard Rimes de aléatoire Rimes de lare Rimes de espar Rimes de vomitoire Rimes de dards Rimes de oratoires Rimes de essarts Rimes de fouinards Rimes de yeux-radars Rimes de tzars Rimes de préopératoire Rimes de débrouillards Rimes de rasoirs Rimes de soiffard Rimes de hallucinatoires Rimes de curareMots du jour
falloir narre nullard bésiclard calmar briards rossards mare pourboire criards ovipares soûlards edgar car nibards montagnards grattoirs cocards Maransart jacquard poupard repart grilloirs ciboires slibard voir dollars calbar ignare bagarre aratoire gabarres bibard mouchard aléatoire lare espar vomitoire dards oratoires essarts fouinards yeux-radars tzars préopératoire débrouillards rasoirs soiffard hallucinatoires curare
Les citations sur « gueuloir »
Les mots proches de « gueuloir »
Gué Gué ! Guéable Guèbre Guède Guédé, ée Guéder Guéer Guelfe Guenille Guenilleux, euse Guenillon Guenilloux Guenipe Guenon Guenuche Guêpe Guêpier Guerdon Guerdonner Guère ou guères Guéret Guéri, ie Guéridon Guérilla Guérir Guérison Guérissable Guérisseur Guérite Guerlinguet Guerre Guerrier, ière Guerroyant, ante Guerroyer Guerroyeur Guet Guet-apens Guêtre Guêtrier Guette Guetté, ée Guette-chemin Guetter Guetteur Gueulard, arde Gueule Gueulée Gueuler GueulesLes mots débutant par gue Les mots débutant par gu
gué gué Gué-d'Alleré Gué-d'Hossus Gué-de-la-Chaîne Gué-de-Longroi Gué-de-Velluire guéable Guebenhouse Gueberschwihr Guébestroff Guéblange-lès-Dieuze Guébling Guebwiller Guécélard guède Guédéniau Guégon guéguerre guéguerres Guéhébert Guéhenno guelfe guelfe guelfes Gueltas Guémappe Guémar Guémené-Penfao Guémené-sur-Scorff Guémicourt Guemps Guémy Guénange Guengat guenille guenilles guenilleux guenillons Guénin guenipe guenon guenons Guenroc Guenrouet Guenviller guépard guépards guêpe guêpes
Les synonymes de « gueuloir»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot gueuloir dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « gueuloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot gueuloir dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Gueuloir ?
Citations gueuloir Citation sur gueuloir Poèmes gueuloir Proverbes gueuloir Rime avec gueuloir Définition de gueuloir
Définition de gueuloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot gueuloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot gueuloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
