Définition de « jar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jar pour aider à enrichir la compréhension du mot Jar et répondre à la question quelle est la définition de jar ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jar »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAR, JARS2, subst. masc.

Pop., vieilli. Langue secrète, argot. Une voix qui a je ne sais quoi de caverneux, de gouailleur, d'usé, de discordant, une voix faite pour le jar des tireurs de cartes (Goncourt, Journal,1855, p. 159).
? Loc. Dévider, jaspiner, rouler le jar(s). Parler argot. (Ds Larch. 1880, Delvau 1833, Esn. 1966, Riv.-Car. 1969). Entraver le jars. Comprendre l'argot (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
Prononc. et Orth. : [?a:?]. Homon. jard, jarre. Étymol. et Hist. 1. Fin du xves. (éd. 1526) « bavardage, caquet » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo16 rods Gdf., s.v. jars); 2. 1615 « langage mystérieux, argot » (Vraye pronostication de MeGonnin ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 217). Issu, par apocope, de jargon*; le mot a été rapproché par étymol. pop. de jars1* dès le xviies. (1640, Oudin Curiositez : il entend le Jars, il a mené les oyes). Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 31.


Wiktionnaire


Nom commun - français

jar \?a?\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Banc de gros graviers et de sable, ainsi que les pêcheurs sur la Loire nomment ces amoncellements, pouvant remodeler le lit du fleuve d'une année sur l'autre, et utilisés pour l'empierrement des chaussées, la confection de béton.
    • La Loire fournit en abondance sable de rivière, gros sable et caillou, encore appelé jar (ou jard). (Gens de Ballan et de Miré: deux siècles de vie au quotidien en terre tourangelle, Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré, 2000, page 287)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JAR (jar) s. m.
  • Voy. JARRE 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jar »

Mot régional du Centre, issu d'un préroman *carra (« pierre ») ? voir garrigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JAR, JARS2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xves. (éd. 1526) « bavardage, caquet » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo16 rods Gdf., s.v. jars); 2. 1615 « langage mystérieux, argot » (Vraye pronostication de MeGonnin ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 217). Issu, par apocope, de jargon*; le mot a été rapproché par étymol. pop. de jars1* dès le xviies. (1640, Oudin Curiositez : il entend le Jars, il a mené les oyes).

jar au Scrabble


Le mot jar vaut 10 points au Scrabble.

jar

Informations sur le mot jar - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jar

Les rimes de « jar »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de jar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de stock-cars      Rimes de richards      Rimes de prémonitoire      Rimes de braquemart      Rimes de dollar      Rimes de richard      Rimes de Bierwart      Rimes de cyrard      Rimes de plumards      Rimes de communards      Rimes de canulars      Rimes de étendoir      Rimes de butoir      Rimes de retards      Rimes de sifflard      Rimes de charre      Rimes de jar      Rimes de parr      Rimes de var      Rimes de troufignard      Rimes de busard      Rimes de ramenards      Rimes de exutoire      Rimes de renards      Rimes de attisoir      Rimes de placards      Rimes de liards      Rimes de mastard      Rimes de séchoir      Rimes de avoirs      Rimes de baignoire      Rimes de tintamarrent      Rimes de terroir      Rimes de alcazar      Rimes de dollars      Rimes de Beselare      Rimes de soûlards      Rimes de isoloirs      Rimes de coquard      Rimes de coupe-cigare      Rimes de roublard      Rimes de froussards      Rimes de urinoir      Rimes de panard      Rimes de magyare      Rimes de discriminatoire      Rimes de Pollare      Rimes de hart      Rimes de cités-dortoirs      Rimes de marcs     

Mots du jour

stock-cars     richards     prémonitoire     braquemart     dollar     richard     Bierwart     cyrard     plumards     communards     canulars     étendoir     butoir     retards     sifflard     charre     jar     parr     var     troufignard     busard     ramenards     exutoire     renards     attisoir     placards     liards     mastard     séchoir     avoirs     baignoire     tintamarrent     terroir     alcazar     dollars     Beselare     soûlards     isoloirs     coquard     coupe-cigare     roublard     froussards     urinoir     panard     magyare     discriminatoire     Pollare     hart     cités-dortoirs     marcs     


Les citations sur « jar »

  1. Vous avez allumé les lampes,
    - Oh! le soleil dans le jardin!
    Vous avez allumé les lampes,
    Je vois le soleil par les fentes,
    Ouvrez les portes du jardin!


    Auteur : Maurice Maeterlinck - Source : Quinze chansons (1900), XII


  2. Le prince Camaralzaman ne voulut pas céder au jardinier en générosité, et ils eurent une grande contestation là-dessus.

    Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Les Mille et Une Nuits


  3. Dieu fit le premier jardin et Caïn la première cité.

    Auteur : Abraham Cowley - Source : The Garden


  4. Je me suis faite belle dans mes habits usés,
    Comme un jardin fleuri dans un village en ruine.


    Auteur : Sayd Bahodine Majrouh - Source : Le suicide et le chant. Poésie populaire des femmes pashtounes (1988)


  5. Tout comme les tombes des mécréants, elles ont des jardins à l'extérieur et du fin à l'intérieur.

    Auteur : Proverbes égyptiens - Source : Proverbe


  6. Ayez de la patience. - Fort bien, mais c'est une herbe qui ne se trouve que dans le jardin des capucins.

    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  7. La ville est partagée en diverses sociétés, qui sont comme autant de petites républiques, qui ont leurs lois, leurs usages, leur jargon, et leurs mots pour rire.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 4, I, De la ville


  8. Voyez un savant entrer dans une riante prairie ou dans un jardin parfumé, et écoutez-le; vous prendrez le jardin ou la prairie en horreur.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


  9. Quand l'arbre est petit, le jardinier peut encore le manipuler, mais quand il est grand, il ne pourra plus le redresser.

    Auteur : Abu Shakour - Source : Sans référence


  10. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  11. Allah a préparé pour ceux qui croient en lui des jardins sous lesquels courent des ruisseaux ; ils y demeureront toujours : c'est la plus grande félicité.

    Auteur : Coran - Source : Sourate IX, 91


  12. Jarretière: Doit toujours se porter au-dessus du genou quand on appartient au grand monde, au-dessous pour les femmes du peuple. Une femme ne doit jamais négliger ce détail de toilette, il y a tant d'impertinents en ce monde.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  13. A cette époque de la crise du logement, Jardin avait eu la chance de recueillir plusieurs adresses qui méritaient de retenir son attention.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


  14. La Nouvelle-Zélande est connue pour sa tranquilité, ses moutons et ses hobbits. Christchurch est connue pour ses jardins et sa violence.

    Auteur : Paul Cleave - Source : Un employé modèle (2006)


  15. Un bref instant, pendant que je dealais dans les jardins du Forum, je me suis dit qu'il fallait cesser d'exister pour commencer à vivre.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Hors de moi (2003)


  16. Il y a trois temps qui déplaisent souverainement aux jardiniers: le temps sec, le temps pluvieux, le temps en général. On conçoit qu'il reste fort peu de temps pour les satisfaire.

    Auteur : Pierre Daninos - Source : Sonia ou le dictionnaire des maux courants (1965)


  17. Il n'y a bête ni oiseau - Qu'en son jargon ne chante ou crie: - Le temps a laissé son manteau - De vent, de froidure et de pluie.

    Auteur : Charles d'Orléans - Source : Rondeau de printemps


  18. Ce petit jardin fut le théâtre d'un pugilat. A l'ordinaire j'étais calme, plutôt trop doux et je détestais les peignées, convaincu sans doute que j'y aurais toujours le dessous.

    Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


  19. Je veux de l’inutile, du majestueux, je veux des bustes en marbre sur des façades lépreuses, je veux des rues où l’on s’égare, un labyrinthe, un dédale, les chansons hurlées de mon quartier et les bars grands ouverts, je veux des dieux à triple visage et des allégories aux carrefours, je veux de l’inexplicable, de la légende et des dragons, de vastes jardins et des gerbes d’étoiles, je veux Palerme...

    Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


  20. J'ai médité deux secondes sur l'étrange loi des séries qui fait de nos vies une succession de parcs à thème. Un jour, c'est l'aventure exotique ; le lendemain, le jardin zen. On a beau ne pas croire aux astres ni à n'importe laquelle de ces crétineries divinatoires, force est de constater que, avant même qu'on ne se lève (et de quel pied que ce soit), la journée est foutue.

    Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) rater ses vacances (2010)


  21. A travers ce jargon si entortillé, si précieux, si éloigné de la nature, Marivaux a su conserver un mérite dont on doit lui savoir d'autant plus de gré qu'on le croirait incompatible avec un pareil langage.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Marivaux


  22. Il chassa l'homme et il mit à l'Est du jardin d'Eden les chérubins et la lame de l'épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24


  23. Le parler obscur, ambigu et fantastique du jargon prophétique.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


  24. Pour entendre un de ces concerts riches de cuivre - Dont les soldats parfois inondent nos jardins - Et qui, dans ces soirs d'or où l'on se sent revivre, - Versent quelque héroïsme au coeur des citadins.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), les Petites Vieilles


  25. Ne voudriez vous pas entrer dans mon jardin? J'aimerais que mes roses vous voient!

    Auteur : Richard Brinsley Butler Sheridan - Source : Sans référence


Les citations sur jar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jar »

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJars

Les mots débutant par jar  Les mots débutant par ja

jarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière

Les synonymes de « jar»

Les synonymes de jar :

    1. ensablement

synonymes de jar

Fréquence et usage du mot jar dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jar dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jar ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jar     Citation sur jar   Poèmes jar   Proverbes jar   Rime avec jar    Définition de jar  


Définition de jar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:20:53