Définition de « jar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jar pour aider à enrichir la compréhension du mot Jar et répondre à la question quelle est la définition de jar ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jar »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAR, JARS2, subst. masc.

Pop., vieilli. Langue secrète, argot. Une voix qui a je ne sais quoi de caverneux, de gouailleur, d'usé, de discordant, une voix faite pour le jar des tireurs de cartes (Goncourt, Journal,1855, p. 159).
? Loc. Dévider, jaspiner, rouler le jar(s). Parler argot. (Ds Larch. 1880, Delvau 1833, Esn. 1966, Riv.-Car. 1969). Entraver le jars. Comprendre l'argot (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
Prononc. et Orth. : [?a:?]. Homon. jard, jarre. Étymol. et Hist. 1. Fin du xves. (éd. 1526) « bavardage, caquet » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo16 rods Gdf., s.v. jars); 2. 1615 « langage mystérieux, argot » (Vraye pronostication de MeGonnin ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 217). Issu, par apocope, de jargon*; le mot a été rapproché par étymol. pop. de jars1* dès le xviies. (1640, Oudin Curiositez : il entend le Jars, il a mené les oyes). Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 31.


Wiktionnaire


Nom commun - français

jar \?a?\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Banc de gros graviers et de sable, ainsi que les pêcheurs sur la Loire nomment ces amoncellements, pouvant remodeler le lit du fleuve d'une année sur l'autre, et utilisés pour l'empierrement des chaussées, la confection de béton.
    • La Loire fournit en abondance sable de rivière, gros sable et caillou, encore appelé jar (ou jard). (Gens de Ballan et de Miré: deux siècles de vie au quotidien en terre tourangelle, Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré, 2000, page 287)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JAR (jar) s. m.
  • Voy. JARRE 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jar »

Mot régional du Centre, issu d'un préroman *carra (« pierre ») ? voir garrigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JAR, JARS2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xves. (éd. 1526) « bavardage, caquet » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo16 rods Gdf., s.v. jars); 2. 1615 « langage mystérieux, argot » (Vraye pronostication de MeGonnin ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 217). Issu, par apocope, de jargon*; le mot a été rapproché par étymol. pop. de jars1* dès le xviies. (1640, Oudin Curiositez : il entend le Jars, il a mené les oyes).

jar au Scrabble


Le mot jar vaut 10 points au Scrabble.

jar

Informations sur le mot jar - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jar

Les rimes de « jar »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de jar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de dévidoirs      Rimes de tare      Rimes de salopards      Rimes de ivoires      Rimes de coupe-cigares      Rimes de banlieusards      Rimes de dépilatoire      Rimes de rafraîchissoir      Rimes de pommards      Rimes de barres      Rimes de attisoir      Rimes de richards      Rimes de Roeselare      Rimes de bouilloire      Rimes de brassards      Rimes de invocatoire      Rimes de savoyard      Rimes de prépares      Rimes de fouinards      Rimes de gloires      Rimes de clochard      Rimes de ouvroirs      Rimes de chevillard      Rimes de mastard      Rimes de tares      Rimes de braillard      Rimes de flambard      Rimes de Nobressart      Rimes de ambulatoire      Rimes de mouroir      Rimes de ignares      Rimes de cuissards      Rimes de redémarre      Rimes de tortillard      Rimes de Nederboelare      Rimes de encart      Rimes de fendard      Rimes de exécutoires      Rimes de tolar      Rimes de réquisitoires      Rimes de sifflard      Rimes de vomitoires      Rimes de puisards      Rimes de tamanoir      Rimes de bleu-noir      Rimes de cornards      Rimes de mastards      Rimes de calmar      Rimes de non-savoir      Rimes de couguars     

Mots du jour

dévidoirs     tare     salopards     ivoires     coupe-cigares     banlieusards     dépilatoire     rafraîchissoir     pommards     barres     attisoir     richards     Roeselare     bouilloire     brassards     invocatoire     savoyard     prépares     fouinards     gloires     clochard     ouvroirs     chevillard     mastard     tares     braillard     flambard     Nobressart     ambulatoire     mouroir     ignares     cuissards     redémarre     tortillard     Nederboelare     encart     fendard     exécutoires     tolar     réquisitoires     sifflard     vomitoires     puisards     tamanoir     bleu-noir     cornards     mastards     calmar     non-savoir     couguars     


Les citations sur « jar »

  1. La littérature m'a sauvée. J'ai toujours voulu être une écrivaine célèbre. Pour l'argent bien sûr, mais pas uniquement. Sans l'écriture, je ressens un vide abyssal. J'ai gagné suffisamment d'argent pour arrêter de noircir du papier. Mais que ferais-je? Je n'ai aucun talent pour le jardinage, toutes les fleurs que je plante connaissent une mort précoce. Je viens donc de signer un contrat pour trois livres, à la grande joie de mon éditeur.

    Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Interview Le JDD, 30 novembre 2013


  2. Si vous possédez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut.

    Auteur : Cicéron - Source : Sans référence


  3. Baiser! rose trémière au jardin des caresses!

    Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens, II bacio


  4. Il fait bon faucher dans son propre jardin.

    Auteur : Proverbes islandais - Source : Proverbe


  5. Vanessa cédait au rire fou. Ce rire généreux qu’elle avait, cette pluie de gaîté tendre, dégonflait ma mauvaise humeur, me ramenait par la main au jardin Selvaggi. Elle braqua sur moi la lanterne que secouaient encore ses accès de rire et je sentis, à mon front, le contact fortifiant, la chaleur fondante de ses doigts familiers qui me dépeignaient.

    Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


  6. Le jardin planétaire ne saurait se soumettre à une cartographie classique, il est partout, il occupe la biosphère, son territoire est l'épaisseur du vivant.

    Auteur : Gilles Clément - Source : Le Jardin planétaire (1997)


  7. Il n'est pas difficile d'être malheureux ou mécontent ; il suffit de s'asseoir, comme fait un prince qui attend qu'on l'amuse ; ce regard qui guette et pèse le bonheur comme une denrée jette sur toutes choses la couleur de l'ennui ; non sans majesté, car il y a une sorte de puissance à mépriser toutes les offrandes ; mais j'y vois aussi une impatience et une colère à l'égard des ouvriers ingénieux qui font du bonheur avec peu de chose, comme les enfants font des jardins. Je fuis. L'expérience m'a fait voir assez que l'on ne peut distraire ceux qui s'ennuient d'eux-mêmes.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  8. Le presbytère n'a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat.

    Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


  9. Pandore a soulevé le couvercle de la jarre que les dieux, lui avaient fait jurer de garder fermée, laissant tous les maux, s'échapper sur la terre. Quand elle l'a refermée, il ne restait plus, paraît-il que l'espoir au fond du récipient!

    Auteur : Ysabelle Lacamp - Source : Une jeune fille bien comme il faut (1991)


  10. La différence entre un jardin et un désert, ce n'est pas l'eau, c'est l'homme.

    Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe


  11. Dans certaines villes, il est même interdit aux humains d'approcher et de toucher les gros arbres. Ce qui est le cas aussi pour l'ours polaire du jardin zoologique.

    Auteur : Arcand Bernard, Serge Bouchard - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs, Les gros arbres


  12. De la source même des plaisirs surgit une pointe d'amertume qui sème l'inquiétude dans le jardin même du plaisir...

    Auteur : Lucrèce - Source : De rerum natura, IV, 1133-1134


  13. Triste mot: touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux: habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil


  14. Au jardin de l'avocat, un procès est un arbre fruitier qui s'enracine et ne meurt pas.

    Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


  15. Les défauts de nos morts se fanent, leurs qualités fleurissent, leurs vertus éclatent dans le jardin de notre souvenir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 17 juin 1905


  16. Inhospitalier de nature, le Français soigne d'une manière défensive ses abords immédiats, s'entoure d'églantier, d'épine noire et de genévrier; il barbèle au besoin son jardin, et sa première débauche d'imagination est pour la clôture.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Flore et Pomone


  17. Chacun doit-être l'aide-jardinier de sa propre âme ...

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : En route (1895)


  18. Il chassa l'homme et il mit à l'Est du jardin d'Eden les chérubins et la lame de l'épée flamboyante pour garder le chemin de l'arbre de vie.

    Auteur : La Bible - Source : Genèse, III, 24


  19. Pour les femmes du monde, un jardinier est un jardinier, et un maçon est un maçon; pour quelques autres plus retirées, un maçon est un homme, un jardinier est un homme.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  20. Au jardin de ma chambre, ô mes chagrins, montez !
    Ces jaunes fleurs de nuit sont pour moi les plus belles...
    La jeunesse et l'amour vont bientôt me quitter,
    Mais vous, belles de nuit, vous êtes éternelles.


    Auteur : Maurice Magre - Source : Les Belles de Nuit (1913)


  21. Par la fenêtre, le jardin se réveille péniblement. Les arbres sont fatigués, les fauteuils boitent sur la terrasse, les oiseaux piaillent (c'est le nom de leur cri, je l'ai appris hier).

    Auteur : Sébastien Joanniez - Source : Vampires, cartable et poésie (2013)


  22. Disparais un instant, fais place au paysage,
    Le jardin sera beau comme avant le déluge.


    Auteur : Jules Supervielle - Source : Les Amis inconnus (1934)


  23. Les hommes de chez toi, dit le petit prince, cultivent cinq mille roses dans un même jardin... et ils n'y trouvent pas ce qu'ils cherchent... - ... Et cependant ce qu'ils cherchent pourrait être trouvé dans une seule rose ou un peu d'eau...

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  24. Les jeunes filles n'ont pas le droit de tout lire, mais elles peuvent passer leur après-midi, au Jardin d'acclimatation, à regarder les singes.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 26 janvier 1903


  25. Notre Angleterre est un jardin, et l'on ne fait pas de tels jardins en chantant: «Oh! que c'est beau!» et en s'asseyant à l'ombre.

    Auteur : Rudyard Kipling - Source : La Gloire du Jardin


Les citations sur jar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jar »

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJars

Les mots débutant par jar  Les mots débutant par ja

jarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière

Les synonymes de « jar»

Les synonymes de jar :

    1. ensablement

synonymes de jar

Fréquence et usage du mot jar dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jar dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jar ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jar     Citation sur jar   Poèmes jar   Proverbes jar   Rime avec jar    Définition de jar  


Définition de jar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 10:56:03