Définition de « jar »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jar de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jar pour aider à enrichir la compréhension du mot Jar et répondre à la question quelle est la définition de jar ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « jar »


Trésor de la Langue Française informatisé


JAR, JARS2, subst. masc.

Pop., vieilli. Langue secrète, argot. Une voix qui a je ne sais quoi de caverneux, de gouailleur, d'usé, de discordant, une voix faite pour le jar des tireurs de cartes (Goncourt, Journal,1855, p. 159).
? Loc. Dévider, jaspiner, rouler le jar(s). Parler argot. (Ds Larch. 1880, Delvau 1833, Esn. 1966, Riv.-Car. 1969). Entraver le jars. Comprendre l'argot (d'apr. Nouv. Lar. ill.).
Prononc. et Orth. : [?a:?]. Homon. jard, jarre. Étymol. et Hist. 1. Fin du xves. (éd. 1526) « bavardage, caquet » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo16 rods Gdf., s.v. jars); 2. 1615 « langage mystérieux, argot » (Vraye pronostication de MeGonnin ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 217). Issu, par apocope, de jargon*; le mot a été rapproché par étymol. pop. de jars1* dès le xviies. (1640, Oudin Curiositez : il entend le Jars, il a mené les oyes). Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p. 31.


Wiktionnaire


Nom commun - français

jar \?a?\ masculin

  1. (Vieilli) (Désuet) Banc de gros graviers et de sable, ainsi que les pêcheurs sur la Loire nomment ces amoncellements, pouvant remodeler le lit du fleuve d'une année sur l'autre, et utilisés pour l'empierrement des chaussées, la confection de béton.
    • La Loire fournit en abondance sable de rivière, gros sable et caillou, encore appelé jar (ou jard). (Gens de Ballan et de Miré: deux siècles de vie au quotidien en terre tourangelle, Amis de la Bibliothèque municipale de Ballan-Miré, 2000, page 287)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

JAR (jar) s. m.
  • Voy. JARRE 3.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « jar »

Mot régional du Centre, issu d'un préroman *carra (« pierre ») ? voir garrigue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

JAR, JARS2, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Fin du xves. (éd. 1526) « bavardage, caquet » (O. de Saint-Gelais, Séjour d'honneur, fo16 rods Gdf., s.v. jars); 2. 1615 « langage mystérieux, argot » (Vraye pronostication de MeGonnin ds Variétés hist. et littér., t. 5, p. 217). Issu, par apocope, de jargon*; le mot a été rapproché par étymol. pop. de jars1* dès le xviies. (1640, Oudin Curiositez : il entend le Jars, il a mené les oyes).

jar au Scrabble


Le mot jar vaut 10 points au Scrabble.

jar

Informations sur le mot jar - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot jar au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

jar

Les rimes de « jar »


On recherche une rime en AR .

Les rimes de jar peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en aR

Rimes de soudards      Rimes de vantard      Rimes de passoires      Rimes de têtards      Rimes de voire      Rimes de jobards      Rimes de prémonitoires      Rimes de cauchemars      Rimes de coupe-cigares      Rimes de fanfare      Rimes de part      Rimes de suspensoirs      Rimes de allume-cigares      Rimes de anti-chars      Rimes de pleurnichard      Rimes de aiguisoir      Rimes de coupe-cigare      Rimes de lavoirs      Rimes de pouvoir      Rimes de superstars      Rimes de magyares      Rimes de hectares      Rimes de kandjar      Rimes de part      Rimes de couillard      Rimes de binoclards      Rimes de gare      Rimes de blafards      Rimes de dédicatoire      Rimes de liard      Rimes de interrogatoire      Rimes de dortoirs      Rimes de paroirs      Rimes de promontoire      Rimes de fendard      Rimes de edgar      Rimes de malabar      Rimes de ringards      Rimes de bonnard      Rimes de rubricard      Rimes de tocard      Rimes de racontar      Rimes de déclamatoire      Rimes de pénard      Rimes de amarre      Rimes de gaspard      Rimes de préopératoire      Rimes de couguars      Rimes de trimard      Rimes de pars     

Mots du jour

soudards     vantard     passoires     têtards     voire     jobards     prémonitoires     cauchemars     coupe-cigares     fanfare     part     suspensoirs     allume-cigares     anti-chars     pleurnichard     aiguisoir     coupe-cigare     lavoirs     pouvoir     superstars     magyares     hectares     kandjar     part     couillard     binoclards     gare     blafards     dédicatoire     liard     interrogatoire     dortoirs     paroirs     promontoire     fendard     edgar     malabar     ringards     bonnard     rubricard     tocard     racontar     déclamatoire     pénard     amarre     gaspard     préopératoire     couguars     trimard     pars     


Les citations sur « jar »

  1. Sur Canal, j'étais aussi à l'aise qu'un vieux loup au Jardin d'Acclimatation.

    Auteur : Guy Bedos - Source : Portrait Guy Bedos, Libération 23 décembre 1999


  2. Quand un jardinier veut faire un jardin, il commence par arracher les herbes folles, les prunelliers sauvages, les ronces recourbées; il met les oiseaux en fuite; il défonce la terre; il poursuit les racines, il les extirpe, il les jette au feu.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 28 février 1908


  3. Il est plus facile d'arracher un brin d'herbe dans le pot de fleur de son voisin qu'un baobab dans son propre jardin.

    Auteur : Proverbes bantous - Source : Proverbe


  4. Un jarret de porc salé dans la soupe de chou blanc commence à fournir déjà assez de matière. Surtout si c'est un jarret un peu rose, avec d'onctueuses petites mottes de gluant dans les jointures.

    Auteur : Jean Giono - Source : Lettre aux paysans sur la pauvreté et la paix (1938)


  5. Les épaules de la statue géante de Mitterrand sont en pelouse. Il y a donc quelqu'un qui va tondre François Mitterrand! Autant prendre un jardinier qui lui reproche son amitié avec Bousquet!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Et Pangloss disait quelquefois à Candide : « Tous les événements sont enchaînés dans le meilleur des mondes possibles : car enfin si vous n'aviez pas été chassé d'un beau château à grands coups de pied dans le derrière pour l'amour de mademoiselle Cunégonde, si vous n'aviez pas été mis à l'Inquisition, si vous n'aviez pas couru l'Amérique à pied, si vous n'aviez pas donné un bon coup d'épée au baron, si vous n'aviez pas perdu tous vos moutons du bon pays d'Eldorado, vous ne mangeriez pas ici des cédrats confits et des pistaches. - Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin. »

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  7. Chaque journée, chaque année est comme un jardin dont la culture nous est confiée: ne pouvant en élargir la surface, notre tâche est de choisir les bonnes semences et de sarcler les herbes parasites.

    Auteur : Gustave Thibon - Source : L'équilibre et l'harmonie (1976)


  8. Viens, mon amour, viens cueillir les éclairs dans le jardin nocturne. Prends ce bouquet d'étincelles bleues, viens avec moi arracher quelques heures incandescentes à ce bloc de temps pétrifié, unique héritage que nous laissèrent nos parents.

    Auteur : Octavio Paz - Source : Liberté sur parole (1958)


  9. Car après tout, son contentement pouvait bien rester l'une des fleurs de son jardin secret.

    Auteur : Yves Jouan - Source : A l'ombre de quelques syllabes (1996)


  10. Au mois d'août il fait bon aller chercher salade au jardin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  11. Les rêves vécus à deux forment les souvenirs les plus beaux. La solitude est un jardin où l'âme se dessèche, les fleurs n'ont pas de parfum.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  12. Triste mot: touristes. Les étrangers, séparés de la vie du pays par la couche atmosphérique qu'ils transportent avec eux: habitudes, intérêts, bavardages de leur ville, jargon de leur secte.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Mon plus secret conseil


  13. Je veux qu'on agisse, et qu'on allonge les offices de la vie tant qu'on peut, et que la mort me trouve plantant mes choux, mais nonchalant d'elle, et encore plus de mon jardin imparfait.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20, Que Philosopher c'est apprendre à mourir


  14. De mémoire de rose, on n'a jamais vu mourir un jardinier.

    Auteur : Louis Thomas - Source : L'Esprit du XVIIIe siècle (1941), Fontenelle


  15. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, comme disent les Grecs, les Japonais ou je ne sais quel peuple soi-disant empreint de sagesse. On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau, même si elle s’écoule aussi lentement que la Seine au bout de mon jardin.

    Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


  16. Le vrai jardinier se découvre devant la pensée sauvage.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Sans référence


  17. Un vieux monsieur, suivi d'une famille attentive, arrachait des herbes autour de son sépulcre, comme ces employés qui vont, chaque dimanche, soigner la maison et le petit jardin où ils prendront leur retraite.

    Auteur : François Mauriac - Source : La Robe prétexte (1914)


  18. J'aime fort les jardins qui sentent le sauvage, - J'aime le flot de l'eau qui gazouille au rivage.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Réponse aux injures


  19. Le Français a la bonne clef pour entrer dans son jardin, mais c'est toujours une autre qu'il veut essayer, qui fausse la serrure et le laisse dehors.

    Auteur : Maurice Martin du Gard - Source : Climat tempéré : Maximes, caractères et confidences 1933-1963 (1964)


  20. Ce n'est pas dans le rôle d'un jardinier de réclamer de Dieu un orage, même de tendresse.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


  21. Parcourir l'Arbre
    Se lier aux jardins Se mêler aux forêts
    Plonger au fond des terres
    Pour renaître de l'argile
    Peu à peu
    S'affranchir des sols et des racines
    Gravir lentement le fût
    Envahir la charpente Se greffer aux branchages
    Puis dans un éclat de feuilles
    Embrasser l'espace Résister aux orages
    Déchiffrer les soleils
    Affronter jour et nuit


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


  22. Son genou levé révèle une jambe bien moulée, gainée, découverte jusqu'aux jarretelles sur la chair dont les teintes chaudes tranchent avec les reflets moirés des bas.

    Auteur : Pierre Klossowski - Source : Les Lois de l'hospitalité (1965), La Révocation de l'Edit de Nantes


  23. Un papa, c'est l'autorité côté cour et la tendresse côté jardin.

    Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le Petit Livre de Papa (2004)


  24. Parcourir l'Arbre
    Se lier aux jardins
    Se mêler aux forêts
    Plonger au fond des terres Pour renaître de l'argile


    Auteur : Andrée Chedid - Source : Destination : arbre


  25. La femme est notre propriété, nous ne sommes pas la sienne; car elle nous donne des enfants, et l'homme ne lui en donne pas. Elle est donc sa propriété comme l'arbre à fruit est celle du jardinier.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


Les citations sur jar renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jar en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « jar »

JardinJardinageJardinementJardinerJardinetJardinier, ièreJardinièreJardinier ièreJargonJargonJargonnerJargonneurJarnidieu et jarnibleu et, parJarnonceJarosseJarreJarreJarretJarreté, éeJarretièreJarreux, euseJars

Les mots débutant par jar  Les mots débutant par ja

jarJarcieuJardJard-sur-MerjardinJardinJardinjardinagejardinaitjardinantjardinejardinéjardinentjardinerjardineraijardinerasjardineriejardinetjardinetsjardinierjardinièrejardinièresjardiniersjardinsJardresJargeaujargonjargonnantjargonnejargonnéjargonnentjargonnerjargonsJarjayesJarménilJarnacJarnac-ChampagneJarnagesJarnejarnicotonJarniouxJarnosseJarnyjarrejarresjarretJarretjarretellejarretellesjarretière

Les synonymes de « jar»

Les synonymes de jar :

    1. ensablement

synonymes de jar

Fréquence et usage du mot jar dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « jar » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jar dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Jar ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations jar     Citation sur jar   Poèmes jar   Proverbes jar   Rime avec jar    Définition de jar  


Définition de jar présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jar sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot jar notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 3 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 17:49:50