Définition de « crachoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crachoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crachoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Crachoir et répondre à la question quelle est la définition de crachoir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : crachoir (m)

  • Sorte de vase rempli de sable, de cendre, ou de sciure de bois, qu’on met dans un appartement ou dans un édifice public pour y cracher.

  • Tube en métal avec couvercle que l’on porte avec soi pour y cracher. - Un crachoir de poche.

  • (fig) (fam) … - Tenir le crachoir, Faire à soi tout seul les frais de la conversation. (-réf-)


    Définitions de « crachoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRACHOIR, subst. masc.

    Récipient, le plus souvent rempli de sable, dans lequel on crache :
    La cendre de son moignon de pipe chauffait son nez écarlate, et, de temps à autre, il lançait un jet de salive brune, dans un crachoir de faïence posé à ses pieds, sur le parquet. Moselly, Terres lorraines,1907, p. 228.
    ? Expr. fig. et fam. Tenir, conserver le crachoir. Garder la parole sans la laisser aux autres. Rosny pour qui le dîner est une occasion de tenir le crachoir (Goncourt, Journal,1889, p. 979).Pour peu que l'assistance ouvrît une oreille docile, Fauvet conservait le crachoir (Duhamel, Cécile,1938, p. 130).
    Prononc. et Orth. : [k?a?wa:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers Livre, XV, éd. M. A. Screech, p. 119). Dér. de cracher*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Sain. Lang. par. 1920, p. 363.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    crachoir \k?a.?wa?\ masculin

    1. Sorte de vase rempli de sable, de cendre, ou de sciure de bois, qu'on met dans un appartement ou dans un édifice public pour y cracher.
      • Sur la gauche, se dressait un comptoir très long, [?] ; sur la droite, étaient rangés un certain nombre de chaises, plusieurs tables et deux crachoirs ; [?]. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 385 de l'édition de 1921)
    2. Tube en métal avec couvercle que l'on porte avec soi pour y cracher.
      • Ces points fixes, dans lesquels le centre de gravité d'une personne coïncide avec le centre de gravité du monde, peuvent être un crachoir à fermeture simplifiée ou la suppression, dans tous les restaurants, de cette sorte de salières où les gens plongent leur couteau, suppression qui empêcherait du même coup la propagation de la tuberculose, fléau de l'humanité ; ou l'adoption de la sténographie Oehl, qui par d'incomparables gains de temps résout également le problème social, ou encore le retour à un mode de vie naturel qui mettrait un terme à la dévastation progressive du monde ; ce peut être aussi une théorie métapsychique des mouvements célestes, la simplification de l'appareil administratif ou une réforme de la vie sexuelle. (Robert Musil, L'Homme sans qualités, 1930?1932 ; traduction de Philippe Jaccottet, 1956, tome 1, p. 175)
      • Un crachoir de poche.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRACHOIR. n. m.
    Sorte de vase rempli de sable, de cendre, ou de sciure de bois, qu'on met dans un appartement ou dans un édifice public pour y cracher. Il se dit aussi d'un Tube en métal avec couvercle que l'on porte avec soi pour y cracher. Un crachoir de poche. Fig. et fam., Tenir le crachoir, Faire à soi tout seul les frais de la conversation.

    Littré

    CRACHOIR (kra-choir) s. m.
    • Sorte de vase où l'on crache, dans les appartements.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CRACHOIR, s. m. (?con. domest.) vaisseau dans lequel les crachats sont reçus : il y en a pour les personnes malades ou en santé ; ils sont de fayence ou de porcelaine ; d'autres sont faits de bois en forme d'auge ; on les remplit de chaux vive ; on les place dans les bureaux & dans les maisons de religieux, de religieuses, & autres communautés, partout où l'on s'assemble ; cela entretient la propreté dans ces endroits.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « crachoir »

    (1546) Dérivé de cracher, avec le suffixe -oir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRACHOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1546 (Rabelais, Tiers Livre, XV, éd. M. A. Screech, p. 119). Dér. de cracher*; suff. -oir*.

    crachoir au Scrabble


    Le mot crachoir vaut 15 points au Scrabble.

    crachoir

    Informations sur le mot crachoir - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crachoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crachoir

    Les rimes de « crachoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de crachoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de passoire      Rimes de avare      Rimes de divinatoires      Rimes de oscillatoire      Rimes de trottoir      Rimes de prémonitoire      Rimes de nullard      Rimes de grilloirs      Rimes de Roeselare      Rimes de exécutoires      Rimes de bulgares      Rimes de bassinoire      Rimes de promontoires      Rimes de part      Rimes de housards      Rimes de noirs      Rimes de placards      Rimes de vieillards      Rimes de nanar      Rimes de hasards      Rimes de pochoir      Rimes de conard      Rimes de cathare      Rimes de superfétatoires      Rimes de tocards      Rimes de circulatoire      Rimes de promontoire      Rimes de demi-part      Rimes de Hamoir      Rimes de semoirs      Rimes de ostensoir      Rimes de rencard      Rimes de mouroir      Rimes de Orroir      Rimes de armoire      Rimes de bayard      Rimes de pétoires      Rimes de séchoir      Rimes de sonar      Rimes de brouillard      Rimes de prétoire      Rimes de épicemard      Rimes de paillard      Rimes de épissoirs      Rimes de croupissoir      Rimes de magyars      Rimes de revanchard      Rimes de éliminatoires      Rimes de perchoir      Rimes de ignare     

    Mots du jour

    passoire     avare     divinatoires     oscillatoire     trottoir     prémonitoire     nullard     grilloirs     Roeselare     exécutoires     bulgares     bassinoire     promontoires     part     housards     noirs     placards     vieillards     nanar     hasards     pochoir     conard     cathare     superfétatoires     tocards     circulatoire     promontoire     demi-part     Hamoir     semoirs     ostensoir     rencard     mouroir     Orroir     armoire     bayard     pétoires     séchoir     sonar     brouillard     prétoire     épicemard     paillard     épissoirs     croupissoir     magyars     revanchard     éliminatoires     perchoir     ignare     


    Les citations sur « crachoir »

    1. Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    2. La Chine ne cesse de se moderniser, et vient de remplacer les traditionnels crachoirs par des crachoirs électroniques

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Si vous ne soufflez pas vous-même dans votre cor, quelqu'un l'utilisera comme crachoir.

      Auteur : Kenneth Hartley Blanchard - Source : Le Manager minute (2006)


    4. Chacun de mes contacts avec la politique m'a donné l'impression d'avoir bu dans un crachoir.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : The New York Times, 17 septembre 1950.


    Les citations sur crachoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crachoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crachoir »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crachoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot crachoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crachoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crachoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crachoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crachoir     Citation sur crachoir   Poèmes crachoir   Proverbes crachoir   Rime avec crachoir    Définition de crachoir  


    Définition de crachoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crachoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crachoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:38:20