Définition de « canotier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot canotier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur canotier pour aider à enrichir la compréhension du mot Canotier et répondre à la question quelle est la définition de canotier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ka.n?.tje) canotier (m)

  • Matelot de l’équipage d’un canot.

  • Celui qui monte un canot de plaisance. - Les canotiers de la Seine.

  • (ext) Sorte de chapeau. (WP) (-réf-)


    Définitions de « canotier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CANOTIER1, IÈRE, subst.

    Vieilli
    A.? Matelot en service dans un canot. Birotteau (...) était alors comme un simple canotier de la Seine à qui, par hasard, un ministre aurait donné le commandement d'une frégate (Balzac, César Birotteau,1837, p. 223).
    B.? Personne qui pratique le canotage* :
    Sur le fleuve, des yoles passaient, enlevées à longs coups d'aviron par des gaillards aux bras nus dont les muscles roulaient sous la chair brûlée. Les canotières, allongées sur des peaux de bêtes noires ou blanches, gouvernaient la barre, engourdies sous le soleil, ... Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, L'Héritage, 1884, p. 529.
    Prononc. et Orth. : [kan?tje], fém. [-tj?:?]. Ds Ac. 1835-1932 et uniquement en tant que subst. masc. Étymol. et Hist. xvie-xviies. canautier « matelot de l'équipage d'un canot » (J. Tarde cité ds l'introd. aux Chroniques de Sarlat, p. XLII d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); 1837 canotier « amateur qui navigue en canot de plaisance », supra; 1843 fém. canotière (Le Canotier paris., p. 29 ds Quem. Fichier). Dér. de canot*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér. Canotière : 3. Bbg. Quem. 2es. t. 2 1971, p. 12.


    CANOTIER2, subst. masc.

    Chapeau de paille à bords étroits et à fond plat. En canotier, coiffé d'un canotier :
    Un feutre chasseur à bords baissés, avec n?ud de ruban à l'arrière, un feutre « Clemenceau » très mou, à ruban très étroit, divers types de feutres à larges bords se partageaient la faveur des messieurs d'allures plus libres. Mais beaucoup de gens achevaient de salir leur chapeau de paille, canotier ou panama. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 octobre, 1932, p. 31.
    ? Vx, emploi en appos., avec valeur d'adj. Chapeau canotier. Et il redescendit tout costumé de toile bleue, coiffé d'un chapeau canotier, chaussé de cuir jaune, dans un négligé complet de Parisien en goguette (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 2, L'Ami Joseph, 1883, p. 1264).
    Prononc. : [kan?tje]. Étymol. et Hist. 1874 adj. chapeau canotier (A. Daudet, Robert Helmont, p. 171); d'où 1903 subst. canotier (Colette, Claudine s'en va, p. 173). Issu de canotier1* p. méton., ce chapeau ayant été d'abord à la mode chez les amateurs de canotage. Fréq. abs. littér. Canotier1 et 2: 165. Bbg. Duch. 1967, § 42.7, 70.9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    canotier \ka.n?.tje\ masculin

    1. (Marine) Matelot de l'équipage d'un canot (pour une femme, on dit : canotière).
      • Écopée, la barque avait été remise à flot et pendant que ses canotiers ramaient, la chaloupe de Laignel l'aidait à passer les mauvais rouleaux en la remorquant. (Jean-Pierre Ledru, D'Entrecasteaux à la recherche de La Pérouse: Deux sabots sur la mer, La Découvrance éditions, 2008, page 240)
    2. Celui qui monte un canot de plaisance (pour une femme, on dit : canotière).
      • Nous ne voulons pas entrer dans la vie privée de beaucoup de canotiers; mais à en croire les apparences, le canotage ne serait, pour quelques amateurs, qu'un prétexte d'orgies, une occasion de plaisirs faciles, au lieu d'un amusement salutaire et convenable à la dignité de l'homme. (Pierre Bidon & Jules Jacquin, Nouveau manuel universel et raisonné du canotier, Manuels-Roret, 1843, vol.1, page 83)
      • C'était un vieux canotier, mais un canotier enragé, toujours près de l'eau, toujours sur l'eau, toujours dans l'eau. Il devait être né dans un canot, et il mourra bien certainement dans le canotage final. (Guy de Maupassant , Sur l'eau, dans La maison Tellier, 1891, collection Le Livre de Poche, page 75.)
      • Ces idiots prétendent découvrir une Amérique tous les matins ; mais nous rions de leur découverte, ne voulant pas être brimés par des canotiers de la Seine déguisés en Christophe Colomb. (Anatole Claveau, Les snobs, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., p.34)
    3. Chapeau de paille à fond plat et bords étroits.
      • [?] ; les ruelles étranges s'animent, s'emplissent, sous le soleil, de parasols bariolés. Le défilé des laideurs commence, des laideurs inadmissibles ; le défilé des longues robes de magot surmontées de chapeaux melons ou canotiers. (Pierre Loti, Madame Chrysanthème, chapitre 53, 1888, Paris : chez Calmann Lévy, 1899, page 299)
      • C'était un de ces chapeaux plats, de paille blanche à ruban noir, de l'espèce de ceux qu'on appelle communément : canotiers. Quand Fleurissoire le laissait dans sa position ordinaire, le bord rigide écartait sa tête de la cloison ; si, pour s'appuyer, il relevait un peu le chapeau, la cloison le précipitait en avant ; lorsque, au contraire, il réprimait le chapeau en arrière, le bord se coinçait alors entre la cloison et sa nuque et le canotier au-dessus de son front se levait comme une soupape. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)

    Adjectif - français

    canotier \ka.n?.tje\

    1. (Rare) Relatif aux canots et à leur équipage.
      • J'ai reçu hier de notre jeune ami Maupassant une épître fort agréable et pleine du détail de ses lubricités canotières avec une grosse femme. (Gustave Flaubert, Correspondance, tome 7, Louis Conard, Paris, 1930, page 327)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CANOTIER. n. m.
    Matelot de l'équipage d'un canot. Il se dit aussi de Celui qui monte un canot de plaisance. Les canotiers de la Seine.

    Littré

    CANOTIER (ka-no-tié?; l'r ne se lie jamais, au pluriel l's se lie?: des ka-no-tié-z habiles) s. m.
    • Terme de marine. Matelot de l'équipage d'un canot.

      Celui qui monte un canot de plaisance. Les canotiers de la Seine.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « canotier »

    Canot.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Dérivé de canot, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CANOTIER1, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. xvie-xviies. canautier « matelot de l'équipage d'un canot » (J. Tarde cité ds l'introd. aux Chroniques de Sarlat, p. XLII d'apr. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 292); 1837 canotier « amateur qui navigue en canot de plaisance », supra; 1843 fém. canotière (Le Canotier paris., p. 29 ds Quem. Fichier). Dér. de canot*; suff. -ier*.

    canotier au Scrabble


    Le mot canotier vaut 10 points au Scrabble.

    canotier

    Informations sur le mot canotier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot canotier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    canotier

    Les rimes de « canotier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de canotier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de vadrouiller      Rimes de ramier      Rimes de cherchiez      Rimes de inquiet      Rimes de psalmodiés      Rimes de madriers      Rimes de nié      Rimes de persévériez      Rimes de plaisanciers      Rimes de vouliez      Rimes de recroquevillais      Rimes de dévoyé      Rimes de disiez      Rimes de posiez      Rimes de pagayé      Rimes de vraquier      Rimes de terrifiés      Rimes de criait      Rimes de hunier      Rimes de casier      Rimes de hypertrophiée      Rimes de gondoliers      Rimes de grimacier      Rimes de bersagliers      Rimes de ployé      Rimes de veillais      Rimes de apparié      Rimes de écaillés      Rimes de marguilliers      Rimes de saisissiez      Rimes de licencié      Rimes de draguiez      Rimes de saisonnier      Rimes de régulier      Rimes de humiliées      Rimes de clarifiée      Rimes de ralliés      Rimes de privilégiés      Rimes de charcutiers      Rimes de laitier      Rimes de parolier      Rimes de avariés      Rimes de coinciez      Rimes de charbonniers      Rimes de promeniez      Rimes de arrêteriez      Rimes de fié      Rimes de retourniez      Rimes de creviez      Rimes de loyers     

    Mots du jour

    vadrouiller     ramier     cherchiez     inquiet     psalmodiés     madriers     nié     persévériez     plaisanciers     vouliez     recroquevillais     dévoyé     disiez     posiez     pagayé     vraquier     terrifiés     criait     hunier     casier     hypertrophiée     gondoliers     grimacier     bersagliers     ployé     veillais     apparié     écaillés     marguilliers     saisissiez     licencié     draguiez     saisonnier     régulier     humiliées     clarifiée     ralliés     privilégiés     charcutiers     laitier     parolier     avariés     coinciez     charbonniers     promeniez     arrêteriez     fié     retourniez     creviez     loyers     


    Les citations sur « canotier »

    1. Une putain malpropre avec un canotier de paille noire sur l'oreille se coulait nyctalope dans le jour cru le long du quai vers M. Bloom.

      Auteur : James Joyce - Source : Ulysse (1922)


    2. Dans les rues de Winchester, les collégiens sortent en veste rouge, coiffés d'un chapeau de paille, genre canotier.

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 22 mai 1976


    3. La marguerite, belle dame en robe blanche à longs plis, avec un petit canotier doré sur la tête.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 1er juin 1906


    4. Te voilà donc devenue une canotière. La voile fait une peur abominable à ta grand-mère.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 1864


    Les citations sur canotier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot canotier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « canotier »

    CanacCanailleCanaillocratieCanalCanaletCanalisateurCanapéCanapsaCanardCanarderCanariCanariCanarieCancanCancel et, suivant quelques-unCancellationCancellerCancerCancheCancouëleCancreCandace ou candaoceCandélabreCandeurCandiCandidatCandideCandidementCandir (se)CaneCaneloCanepetièreCanéphoreCanerCaneterCanetonCanetteCanetteCanetteCanetteCanevasCanevetteCangeCaniculaireCaniculeCanifCanillonCanin, ineCanivetCannage

    Les mots débutant par can  Les mots débutant par ca

    canacanadaCanadacanadaircanadairscanadian rivercanadiencanadiencanadiennecanadiennecanadiennescanadiennescanadienscanadienscanadocanaillecanaillecanaillementcanailleriecanaillescanaillescanalCanale-di-VerdeCanale-di-VerdecanaliculescanalisacanalisaientcanalisaitcanalisateurcanalisationcanalisationscanalisecanalisécanaliséecanaliséescanalisentcanalisercanaliséscanalisezcanalisonsCanalscananéencanapécanapé-litcanapéscanapés-litsCanaplesCanappevilleCanapvilleCanapville

    Les synonymes de « canotier»

    Les synonymes de canotier :

      1. chapeau
      2. coiffure
      3. galure
      4. melon
      5. feutre
      6. panama
      7. coiffe
      8. couvre

    synonymes de canotier

    Fréquence et usage du mot canotier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « canotier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot canotier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Canotier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations canotier     Citation sur canotier   Poèmes canotier   Proverbes canotier   Rime avec canotier    Définition de canotier  


    Définition de canotier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot canotier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot canotier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:36:35