Définition de « avocatier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avocatier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avocatier pour aider à enrichir la compréhension du mot Avocatier et répondre à la question quelle est la définition de avocatier ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) avocatier (m)

  • Arbre originaire du Mexique appartenant à la famille des Lauracées et dont le fruit comestible est lavocat (nom scientifique : Persea americana). - On dénombre plus de 200 variétés d’avocatier. - Les fleurs des avocatiers sont hermaphrodites mais les parties mâles et femelles narrivent pas à maturité au même moment.


    Définitions de « avocatier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVOCATIER, subst. masc.

    BOT. Arbre de la famille des lauracées, croissant dans les régions tropicales et dont les fruits sont connus sous le nom d'avocat2*. Synon. vulgaire aguacate, laurier avocat (cf. Bot., 1960, pp. 963-964 [encyclop. de la Pléiade]) :
    Par ailleurs, les fang, ne songeant pas à se fixer, ne plantent pas d'arbres fruitiers là même où ceux-ci réussiraient pourtant si bien : arbres à pain, manguiers, avocatiers, orangers, cacaoyers, caféiers, etc. Pourquoi? Au moment où ces arbres seraient en plein rapport, les planteurs en seraient déjà très éloignés; ... J. Brunhes, La Géogr. hum.,1942, p. 204.
    PRONONC. : [av?katje].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1776 bot. « arbre de la famille des lauracées originaire des régions chaudes de l'Amérique » (Nicolson, Essai sur l'Hist. Nat. de St-Domingue, Paris, p. 151 d'apr. König, p. 20). Dér. d'avocat2*; suff. -ier*.
    BBG. ? Bouillet 1859. ? Duch. 1967, § 28. ? Fén. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avocatier \a.v?.ka.tje\ masculin

    1. (Botanique) Arbre originaire du Mexique appartenant à la famille des lauracées et dont le fruit comestible est l'avocat.
      • Nous nous élevons rapidement et ne tardons pas à quitter la zone des cultures tropicales et subtropicales des terres basses. [?] ; aux dattiers, aux dragonniers, aux manguiers, aux anoniers, aux avocatiers, aux goyaviers succèdent les arbres fruitiers des régions méditerranéennes, puis de l'Europe centrale. Nous montons toujours. (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, vol.16, pp. 1041)
      • L'avocatier appartient au genre Persea Miller, de la famille des Lauracées, dont on connaît une cinquantaine d'espèces dans le monde, pour la plupart originaires de l'Amérique tropicale. (P. Pesson & ?Jean Louveaux, Pollinisation et productions végétales, Éditions Quae, 1984, p. 422)
      • L'avocatier est cultivé pour ses fruits qui servent à la consommation humaine ou qui donnent une huile utilisée principalement pour la fabrication des cosmétiques, mais aussi en pharmacologie. (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'agronome, Cirad/Gret/Ministère des Affaires étrangères, Paris, 2002, page 945)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    AVOCATIER (a-vo-ka-tié) s. m.
    • Arbre de l'Amérique du Sud, dont le fruit, qui a la forme d'une très grosse poire, est employé comme aliment, et réputé antidyssentérique.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avocatier »

    Caraïbe, aouicate.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1771) De avocat (le fruit).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVOCATIER, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1776 bot. « arbre de la famille des lauracées originaire des régions chaudes de l'Amérique » (Nicolson, Essai sur l'Hist. Nat. de St-Domingue, Paris, p. 151 d'apr. König, p. 20). Dér. d'avocat2*; suff. -ier*.

    avocatier au Scrabble


    Le mot avocatier vaut 14 points au Scrabble.

    avocatier

    Informations sur le mot avocatier - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avocatier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avocatier

    Les rimes de « avocatier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de avocatier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de répondriez      Rimes de mariés      Rimes de parié      Rimes de maquillé      Rimes de interdisiez      Rimes de méfiés      Rimes de étriller      Rimes de copier      Rimes de bougainvilliers      Rimes de reniez      Rimes de cerisier      Rimes de détaillées      Rimes de momifier      Rimes de surpayés      Rimes de voussoyait      Rimes de réjouissiez      Rimes de délayée      Rimes de mi-effrayés      Rimes de privilégier      Rimes de purgiez      Rimes de carrossier      Rimes de verrier      Rimes de cillait      Rimes de grasseyer      Rimes de ennuyée      Rimes de crucifier      Rimes de nettoyait      Rimes de fouaillé      Rimes de avoyer      Rimes de pacifié      Rimes de estropiait      Rimes de défrayé      Rimes de envisagiez      Rimes de charniers      Rimes de raisonniez      Rimes de rallier      Rimes de bredouillais      Rimes de fuyiez      Rimes de Allier      Rimes de estampiller      Rimes de écouteriez      Rimes de banquier      Rimes de momifiait      Rimes de jacassiers      Rimes de horrifiée      Rimes de sacrifiés      Rimes de robiniers      Rimes de déconseillai      Rimes de rendormiez      Rimes de vice-chancelier     

    Mots du jour

    répondriez     mariés     parié     maquillé     interdisiez     méfiés     étriller     copier     bougainvilliers     reniez     cerisier     détaillées     momifier     surpayés     voussoyait     réjouissiez     délayée     mi-effrayés     privilégier     purgiez     carrossier     verrier     cillait     grasseyer     ennuyée     crucifier     nettoyait     fouaillé     avoyer     pacifié     estropiait     défrayé     envisagiez     charniers     raisonniez     rallier     bredouillais     fuyiez     Allier     estampiller     écouteriez     banquier     momifiait     jacassiers     horrifiée     sacrifiés     robiniers     déconseillai     rendormiez     vice-chancelier     


    Les citations sur « avocatier »

    Les citations sur avocatier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avocatier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avocatier »

    AvocasserAvocatAvocateAvocatieAvocetteAvoine ou aveineAvoirAvoirAvoisinerAvorté, éeAvortementAvorterAvortonAvoué, éeAvouéAvouerAvouerie

    Les mots débutant par avo  Les mots débutant par av

    avocaillonavocasseriesavocatavocat-conseilavocateavocatesavocatieravocatsavocetteAvocourtavoientavoinaientavoineAvoineAvoineavoineravoinesavoiravoiravoiravoirsAvoiseavoisinaientavoisinaitavoisinantavoisinantavoisinanteavoisinantesavoisinantsavoisineavoisinentavoisineravoisineraitAvolsheimAvonAvonAvon-la-PèzeAvon-les-RochesAvondanceavonsavonsAvordavortaavortaitavortantavorteavortéavortéavortéeavortée

    Les synonymes de « avocatier»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avocatier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avocatier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avocatier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avocatier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avocatier     Citation sur avocatier   Poèmes avocatier   Proverbes avocatier   Rime avec avocatier    Définition de avocatier  


    Définition de avocatier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avocatier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avocatier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:07:38