Définition de « cordelier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cordelier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cordelier pour aider à enrichir la compréhension du mot Cordelier et répondre à la question quelle est la définition de cordelier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.d?.lje) cordelier

  • (ucf|moine) de lordre franciscain des frères mineurs. - Las dune vie agitée, Jacques de Bourbon se fait cordelier à Besançon en 1435, et meurt trois ans plus tard. (fr-accord-er|cordeli|k??.d?.lj) cordelier

  • (ucf|franciscain). - Un religieux cordelier.
    Approchant : cordelière,, franciscain



    Définitions de « cordelier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CORDELIER, IÈRE, subst.

    A.? Religieux, religieuse de l'ordre de Saint-François d'Assise (appelés aussi Frères Mineurs ou Franciscains) ainsi nommés à cause de la cordelière à trois n?uds qu'ils portent serrée autour de leur taille, symbole de la pauvreté. On y voyait aussi des couvents : ceux (...) des Cordeliers, des Carmes, des Augustins (Faral, Vie temps St Louis,1942, p. 11).
    1. Loc. fig. et fam.
    a) Avoir la conscience large comme la manche d'un Cordelier; être peu scrupuleux.
    b) [Jeu de mots, p. allus. à la robe grise des Cordeliers] Être gris comme un Cordelier. Être ivre.
    2. Loc. proverbiales
    a) Aller sur la haquenée, sur la mule des Cordeliers. Aller à pied, un bâton à la main.
    b) Parler latin devant les Cordeliers. Parler avec assurance d'un sujet qu'on connaît mal devant des personnes qui le connaissent bien.
    B.? HIST. Membre du club des Cordeliers (club révolutionnaire fondé à Paris en 1790 dans l'ancien couvent des Cordeliers).
    Prononc. et Orth. : [k? ?d?lje], fém. [-lj?:?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. a) 1249 « religieux de l'ordre de Saint-François d'Assise » (Rutebeuf, Le Diz des cordeliers, éd. Faral et Bastin, I, 231); b) subst. fém. 1314 (G. de Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1582); 2. a) 1790 avr. le club des cordeliers (d'apr. Brunot, t. 9, 2, p. 811); 1790 le district des cordeliers (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, p. 143); b) 1796, 18 avr. cordelière, subst. fém. « le parti, la société des cordeliers » (Courr. républ. ds Frey, p. 153). 1 dér. de cordelle*; suff. -ier*; 2 nom donné à ce club parce qu'il se réunissait dans un ancien couvent des Cordeliers de Paris. Fréq. abs. littér. : 102. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, pp. 392-393.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    cordelier \k??.d?.lje\ masculin

    1. (Religion) Moine de l'ordre franciscain des frères mineurs.
      • Pourquoi M. de Carvalho, qui détestait les jésuites, laissait-il en repos les cordeliers, les jacobins et les récollets, sinon parce qu'il trouvait les jésuites en son chemin, et que les autres végétaient en paix dans leurs couvents sans faire à l'État ni bien ni mal ? (Jean le Rond d'Alembert, La Suppression des jésuites (éd. populaire abrégée), Édouard Cornély, 1888)
      • Gris comme un cordelier et roulant sous les bancs, il avait fort à faire pour retenir son shako qui lui vacillait sur la tête et pour se défendre de son fusil qui lui cabriolait dans les jambes. (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 58, 2012)

    Adjectif - français

    cordelier \k??.d?.lje\ masculin

    1. Franciscain.
      • Un religieux cordelier.
    2. Relatif au club révolutionnaire des Cordeliers.
      • L'unité cordelière, supposée conjurer la déliaison des individus, est autoritaire et étatiste, imposée d'en haut et identique pour tous. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 217)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    CORDELIER (kor-de-lié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie?; les cordeliers et leur couvent?; dites?: les kor-de-lié-z et?) s. m.
    • 1Nom des religieux de l'ordre de St-François d'Assise, qui sont habillés de gros drap brun ou noir avec un petit capuce, un chaperon et un manteau de même étoffe, et qui ont une ceinture de corde où il y a trois n?uds?: on les appelle aussi franciscains et frères mineurs. Ils se divisent en conventuels ou de la grande observance à qui il est permis de posséder des immeubles, et en observantins ou de l'étroite observance qui ne peuvent rien posséder. Les cordeliers embrassent les sentiments de Scot, parce que Scot était cordelier, Malebranche, Recherche, V, 6. Un cordelier, son orateur [de Jean duc de Bourgogne], nommé Jean Petit, soutint, en présence du dauphin qui présidait, que le duc d'Orléans, par diverses actions, s'était montré un impie et un tyran, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 157, dans POUGENS.

      Aller sur la haquenée, sur la mule des cordeliers, voyager le bâton à la main.

      Avoir la conscience large comme la manche d'un cordelier, être peu scrupuleux.

      Parler latin devant les cordeliers, parler avec assurance d'une chose qu'on connaît mal devant des gens qui la connaissent bien.

      Être gris comme un cordelier, être ivre, par un mauvais jeu de mots sur le vêtement gris que les cordeliers portaient autrefois.

    • 2Dans la Révolution française, membre du club des cordeliers, club ainsi nommé parce qu'il siégeait dans un ancien couvent de cordeliers. Camille Desmoulins avait été membre de ce club, et c'est pour cela qu'il intitula le Vieux cordelier le journal où il blâmait les excès révolutionnaires et qui le fit bientôt périr sur l'échafaud.
    • 3 S. f. Cordelières, religieuses de l'ordre de St-François d'Assise, qui doivent leur fondation et leur établissement à Blanche, fille du roi saint Louis. Leur habit se rapproche de celui des cordeliers.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Cil cordeler ?Qui tousjours vont deschauz et se frotent au lange, Chantepleure, ms. de St-Germain, f° 104, dans LACURNE. Or sui Robers, or sui Robins, Or cordeliers, or jacobins, la Rose, 11240.

    XIVe s. Li uns des cordeliers, qui estoit moult prodons, Salua hautement chevaliers et barons, Guesclin. 8705. Aus ordres mendians, à la gent cordeliere Donna tant de florins, que cil à voit [voix] legiere Crioient hautement?, Baud. de Seb. I, 891.

    XVe s. Vous en sçavez assez, et seroit parler latin devant les cordeliers, Commines, III, 4.

    XVIe s. Et que surtout il se gardast que son mari ne le vist aller aux cordeliers, Marguerite de Navarre, Nouv. XXX. Il la trouva encore en la chapelle, si desesperée, que, s'il lui eut esté licite de se rendre cordeliere, elle y fut demeurée, Marguerite de Navarre, ib. CXIV. Un mal et un cordelier, rarement seul par sentier, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 9.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « cordelier »

    Cordelle?; bourguig. codelei.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de cordelle, avec le suffixe -ier. Le nom de ces moines leur aurait été attribué par Jean de Beaufort lors de la septième croisade, en raison de leur vêtement, fait de gros drap gris et d'une ceinture de corde.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CORDELIER, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1249 « religieux de l'ordre de Saint-François d'Assise » (Rutebeuf, Le Diz des cordeliers, éd. Faral et Bastin, I, 231); b) subst. fém. 1314 (G. de Bus, Fauvel, éd. A. Långfors, II, 1582); 2. a) 1790 avr. le club des cordeliers (d'apr. Brunot, t. 9, 2, p. 811); 1790 le district des cordeliers (Marat, Pamphlets, Appel à la Nation, p. 143); b) 1796, 18 avr. cordelière, subst. fém. « le parti, la société des cordeliers » (Courr. républ. ds Frey, p. 153). 1 dér. de cordelle*; suff. -ier*; 2 nom donné à ce club parce qu'il se réunissait dans un ancien couvent des Cordeliers de Paris.

    cordelier au Scrabble


    Le mot cordelier vaut 12 points au Scrabble.

    cordelier

    Informations sur le mot cordelier - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cordelier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cordelier

    Les rimes de « cordelier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de cordelier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de inemployées      Rimes de chouriez      Rimes de édifiaient      Rimes de cale-pieds      Rimes de tiriez      Rimes de notariés      Rimes de appareillaient      Rimes de noyée      Rimes de horrifiait      Rimes de horrifié      Rimes de raréfié      Rimes de boitiez      Rimes de viciée      Rimes de détaillée      Rimes de partagiez      Rimes de sautillait      Rimes de tuméfiée      Rimes de traîniez      Rimes de broyés      Rimes de vivifier      Rimes de apitoyé      Rimes de pensiez      Rimes de horrifié      Rimes de barbouillées      Rimes de caillait      Rimes de déployés      Rimes de enfuyais      Rimes de sciées      Rimes de injurié      Rimes de farfouillait      Rimes de ex-associé      Rimes de bélier      Rimes de déliés      Rimes de constatiez      Rimes de veuillez      Rimes de arsouiller      Rimes de tenaillé      Rimes de keffieh      Rimes de authentifier      Rimes de danseriez      Rimes de jupiers      Rimes de plongeriez      Rimes de tenanciers      Rimes de dépareillaient      Rimes de dernier      Rimes de dévoyez      Rimes de saviez      Rimes de poudriers      Rimes de verdoyer      Rimes de artificiers     

    Mots du jour

    inemployées     chouriez     édifiaient     cale-pieds     tiriez     notariés     appareillaient     noyée     horrifiait     horrifié     raréfié     boitiez     viciée     détaillée     partagiez     sautillait     tuméfiée     traîniez     broyés     vivifier     apitoyé     pensiez     horrifié     barbouillées     caillait     déployés     enfuyais     sciées     injurié     farfouillait     ex-associé     bélier     déliés     constatiez     veuillez     arsouiller     tenaillé     keffieh     authentifier     danseriez     jupiers     plongeriez     tenanciers     dépareillaient     dernier     dévoyez     saviez     poudriers     verdoyer     artificiers     


    Les citations sur « cordelier »

    1. Tous les livres des philosophes modernes mis ensemble ne feront jamais dans le monde autant de bruit seulement qu'en a fait autrefois la dispute des cordeliers sur la forme de leur manche et de leur capuchon.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettres philosophiques (1734)


    2. Jacobins en chaire, cordeliers au choeur.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    3. On dit à propos de pape, que le cordelier Ganganelli ne promet pas poires molles à la société de Jésus.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 16 juin 1769


    4. Il parle latin devant les cordeliers.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    5. On assure que le pape cordelier se fait beaucoup tirer la manche pour abolir les jésuites.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 7 août 1769


    Les citations sur cordelier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cordelier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cordelier »

    CorCorCoracoïdeCorahCorailCoralineCorallin, ineCoranCoraniqueCorauleCorbanCorbeauCorbeilleCorbejeau ou corbigeauCorbièreCorbillardCorbillonCorbleuCorcierCordageCordeCordeauCordéeCordelerCordeletteCordelierCordelièreCordelleCorderCordial, aleCordialementCordialitéCordierCordièreCordillasCordonCordonné, éeCordonnerieCordonnier, ièreCoréCorégoneCoréopsisCorgéeCoriaceCoriandreCorinthien, ienneCormeCorméCormierCormoran

    Les mots débutant par cor  Les mots débutant par co

    corcoracorailcorailcoralliairescoralliencorallienscoraminecoranCorancezCorancycoraniquecoraniquescorascorauxCorayCorbaisCorbaraCorbaraCorbarieuCorbasCorbascorbeaucorbeauxCorbehemCorbeilCorbeil-CerfCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnesCorbeil-EssonnescorbeillecorbeillesCorbeillesCorbelCorbelinCorbenayCorbenyCorbèreCorbère-AbèresCorbère-les-CabanesCorberonCorbèsCorbieCorbièrecorbièresCorbièresCorbièresCorbignycorbillard

    Les synonymes de « cordelier»

    Les synonymes de cordelier :

      1. franciscain

    synonymes de cordelier

    Fréquence et usage du mot cordelier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cordelier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cordelier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cordelier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cordelier     Citation sur cordelier   Poèmes cordelier   Proverbes cordelier   Rime avec cordelier    Définition de cordelier  


    Définition de cordelier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cordelier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cordelier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 08:40:31