Définition de « fiés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fies de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fiés pour aider à enrichir la compréhension du mot Fiés et répondre à la question quelle est la définition de fies ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe fier.

    Pas de définition complémentaire
    FIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 pronom. « avoir confiance en (quelqu'un) » (Roland, éd. J. Bédier, 586); 2. 1220, mars, trans. « confier » (Cathédr. de Metz, Arch. Mos. ds Gdf.). D'un lat. vulg. *fidare, lat. class. fidere « avoir confiance, se confier ».

    fiés au Scrabble


    Le mot fiés vaut 7 points au Scrabble.

    fies

    Informations sur le mot fies - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fiés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fies

    Les rimes de « fiés »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de fiés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de disqualifiait      Rimes de filmiez      Rimes de pussiez      Rimes de rôniers      Rimes de sciait      Rimes de pratiquiez      Rimes de exfolier      Rimes de initié      Rimes de sirotiez      Rimes de penchiez      Rimes de godiller      Rimes de antillais      Rimes de persillée      Rimes de frayée      Rimes de priées      Rimes de brillait      Rimes de crucifiés      Rimes de remportiez      Rimes de tôlier      Rimes de personnifiée      Rimes de chandelier      Rimes de pailler      Rimes de notariée      Rimes de remerciais      Rimes de mystifiées      Rimes de initiais      Rimes de sanctifiez      Rimes de encrier      Rimes de initiées      Rimes de aide-cuisinier      Rimes de interrompiez      Rimes de organisiez      Rimes de recroquevillai      Rimes de conveniez      Rimes de sacrédié      Rimes de modifiais      Rimes de touiller      Rimes de maquillait      Rimes de embrayait      Rimes de rudoyais      Rimes de humiliée      Rimes de crucifiaient      Rimes de ennuyer      Rimes de étudiée      Rimes de fumaillé      Rimes de ensommeillée      Rimes de titillées      Rimes de souillées      Rimes de sous-qualifié      Rimes de feuillée     

    Mots du jour

    disqualifiait     filmiez     pussiez     rôniers     sciait     pratiquiez     exfolier     initié     sirotiez     penchiez     godiller     antillais     persillée     frayée     priées     brillait     crucifiés     remportiez     tôlier     personnifiée     chandelier     pailler     notariée     remerciais     mystifiées     initiais     sanctifiez     encrier     initiées     aide-cuisinier     interrompiez     organisiez     recroquevillai     conveniez     sacrédié     modifiais     touiller     maquillait     embrayait     rudoyais     humiliée     crucifiaient     ennuyer     étudiée     fumaillé     ensommeillée     titillées     souillées     sous-qualifié     feuillée     


    Les citations sur « fiés »

    1. Nous pouvons confier nos secrets, car ils nous appartiennent: ceux des autres, qui nous sont confiés, sont un dépôt dont nous n'avons pas l'usage.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    2. Parfois, le destin ressemble à une tempête de sable qui se déplace sans cesse. Tu modifies ton allure pour lui échapper. Mais la tempête modifie aussi la sienne.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)


    3. Te deffies tu de ces mienes cicatrices et de ceste espée?

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Antonius, 82


    4. Un vieil arbre voûté par le poids des secrets que les oiseaux lui ont confiés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    5. L’amour de leurs parents, l’amour de leurs chiens et de leurs chats, l’amour de leurs jouets, mais surtout l’amour qu’ils avaient les uns pour les autres, le désir et le plaisir. Et même si le chant que j’entendais parlait de guerre, des hauts faits héroïques d’une génération entière de jeunes Latino-Américains sacrifiés, j’ai su que par-dessus tout ce chant parlait de la bravoure et des miroirs, du désir et du plaisir. Et ce chant, c’est notre amulette.

      Auteur : Roberto Bolano - Source : Amuleto (2008)


    6. À partir du moment où nous n'avons plus de presse libre, tout peut arriver. Ce qui permet à une dictature totalitaire ou à toute autre dictature de régner, c'est que les gens ne sont pas informés ; comment pouvez-vous avoir une opinion si vous n'êtes pas informé ? Si tout le monde vous ment en permanence, la conséquence n'est pas que vous croyez les mensonges, mais plutôt que personne ne croit plus rien. En effet, les mensonges, de par leur nature même, doivent être modifiés, et un gouvernement menteur doit constamment réécrire sa propre histoire. Le destinataire ne se contente pas d'un seul mensonge - un mensonge qui pourrait durer jusqu'à la fin de ses jours - mais il reçoit un grand nombre de mensonges, selon la direction du vent politique. Et un peuple qui ne peut plus rien croire ne peut plus se décider. Il est privé non seulement de sa capacité d'agir, mais aussi de sa capacité de penser et de juger. Et avec un tel peuple, vous pouvez alors faire ce que vous voulez.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Entretien avec Roger Errera, sur la question du totalitarisme, 1974


    7. Comme tous ceux qui n'ont point d'âme, vous ne pouvez supporter ceux qui en ont trop. Trop d'âme ! Voilà qui est gênant, n'est-ce pas ? Alors, on appelle cela maladie : les cuistres sont justifiés et contents.

      Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


    8. Toute exploitation, toute soumission, tout joug, doivent être justifiés pour être acceptés par ceux qui les subissent, par ceux qui en sont les victimes.

      Auteur : Jean-Marie Adiaffi - Source : La carte d'identité (1980)


    9. Le premier niveau est celui des symboles, au sens où de Saussure les oppose aux signes: ce sont les signifiants «motivés» par une ressemblance ou une analogie quelconque avec leurs signifiés.

      Auteur : Jean William Fritz Piaget - Source : Epistémologie des sciences de l'homme (1970)


    10. Les filles tu sais méfies-toi
      C'est pas c' que tu crois
      Elles sont toutes
      Belles belles belles comme le jour
      Belles belles belles comme l'amour.


      Auteur : Claude François - Source : Belles ! Belles ! Belles ! (1962)


    11. Si tous les phénomènes physiques, chimiques et biologiques dépassant notre compréhension devaient être qualifiés de surnaturels, il n'y aurait guère que du surnaturel dans le monde.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    12. Quand je regarde un homme, c'est dans son entièreté. Si les femmes regardaient les hommes comme les hommes les regardent, ils seraient terrifiés. C'est peureux, un garçon !

      Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview dans le magazine Elle, 5 septembre 2014.


    13. Il n'y a qu'un fléau : le découragement. Je ne pense pas seulement à la désespérance qui embrasse toute une vie, mais à ces lassitudes de tous les jours qui s'étendent à une période, à une heure. On ne désespère pas de l'ensemble, et pourtant, dans le détail, si l'on faisait la somme des moments sacrifiés, on approcherait du tout.

      Auteur : Marie Lenéru - Source : Journal (1901), Marie Lenéru


    14. Massacrer la langue est devenu monnaie courante dans le monde de l'entreprise, et les gens qui travaillent aux postes les moins qualifiés du « Marché » ont tous un titre. On m'encourage à parler à mes amis de belles perspectives de carrière d'adjoint au chef cuisinier (émincer des légumes ou faire la plonge, selon les besoins), ou d'associé à l'enregistrement des ventes (caissier), ou d'associé à la maintenance sanitaire (balayeur).

      Auteur : Iain Levison - Source : Tribulations d'un précaire (2002)


    15. Si les hommes ne craignaient pas d'être volés, assassinés, cocufiés et opprimés, il n'y aurait point de morale, et pas de Dieu, ou un Dieu tout autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    16. Dans une partition musicale, les silences sont signifiés, comme les notes, et ils portent des noms qui renvoient au souffle : respirations, pauses, soupirs, qui se déclinent en demi-soupirs, quarts de soupir.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Quatre actes de présence (2011)


    17. Si les biens ne sont faits que pour en user, pourquoi te glorifies-tu d'en avoir beaucoup amassé, quand peu te suffit?

      Auteur : Plutarque - Source : Les Vies des hommes illustres


    18. C'est là le fond de la joie d'amour, lorsqu'elle existe: nous sentir justifiés d'exister.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Sans référence


    19. La petite cellule antinazie de Vienne dont Sedlacek faisait partie n’aurait jamais imaginé que l’offensive contre les Juifs avait pris un tour aussi systématique. Ce que lui racontait Schindler défiait toute logique : on lui demandait de croire qu’au plein milieu d’une bataille gigantesque, les nazis prélevaient des milieux d’hommes, encombraient les voies ferroviaires au détriment de la circulation du matériel de guerre, dévoyaient des ingénieurs qualifiés, des savants, des fonctionnaires, des armes, des munitions, dans le seul dessein d’exterminer un peuple pour des raisons purement psychologiques.

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    20. Si tu confies au vent tes secrets, ne te plains pas s'il les révèle aux arbres.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    21. Tous les hommes extraordinaires qui ont fait quelque chose de grand, quelque chose qui semblait impossible, ont de tout temps été qualifiés d'ivres et d'insensés.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Souffrances du jeune Werther (1774)


    22. Nous venons tous de la même source. Nous sortons tous de la même matrice. Nous sommes tous des Africains modifiés par le temps.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : C'est une chose étrange à la fin que le monde (2010


    23. La fin de la nuit est une heure tragique pour beaucoup d'hommes. C'est pourtant l'heure où les événements sont les plus raréfiés. Mais le tragique dont il s'agit n'est pas extérieur. C'est au dedans que le drame a lieu.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    24. Nous sommes tous pareils. Adultes vus de loin, terrifiés comme des gosses dès qu'on approche de près les choses importantes.

      Auteur : Isabelle Sorente - Source : La Faille (2015)


    25. Pour aimer tout, pour avoir pitié de tout, de l'humain et de l'extra-humain, du vivant et de l'inanimé, il faut que tu sentes tout en dedans de toi-même, que tu personnifies tout. Car l'amour personnifie ce qu'il aime, ce à quoi il compatit.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    Les citations sur fiés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fies en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fies »

    FiefFieffal, aleFieffé, éeFiefferFielFielleux, euseFienteFienterFierFier, ièreFier-à-brasFièrementFiertéFiertonFieuxFièvreFiévreusementFiévreux, euseFiévrotte

    Les mots débutant par fie  Les mots débutant par fi

    fiefiéFiedfiéefiefFief-SauvinfiefféfiefféfiefféefiefféefieffésFieffesFieffes-MontreletfiefsFiefsfielfieldfielleusefielleusementfielleusesfielleuxFiennesfientfientefientefientéfientesfienteusefienteuxFienvillersfierfierfier-à-brasfierafieraifieraisfierasfièrefièrementfièresfiérotfiérotfiérotefiérotsfiersfiers-à-brasfiertéfiertésFierville-BrayFierville-les-Mines

    Les synonymes de « fies»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fiés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fies » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fiés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fiés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fiés     Citation sur fiés   Poèmes fiés   Proverbes fiés   Rime avec fiés    Définition de fiés  


    Définition de fiés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fiés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fiés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:04:28