Définition de « dévié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévié pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévié et répondre à la question quelle est la définition de devie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dévier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1) a) 1370-72 fig. intrans. « s'écarter d'un principe, d'une règle » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 361, note 6), attest. isolée, à nouv. en 1792 (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, à ses concitoyens les électeurs, p. 326); b) 1961 part. prés. subst. psychol. sociol. (Lar. encyclop.); 1966 part. prés. adj. (P. Fraisse, La Psychol. expérimentale, Les relations interpersonnelles, VIII, p. 117 ds Rob. Suppl. : une opinion extrême ou déviante); c) 1798 intrans. « se détourner de sa direction » (Ac.); av. 1845 part. passé (Renauld, sans réf. ds Besch. : fluides déviés); 2. av. 1787 trans. « détourner du droit chemin » (M.S., sans réf. ds Fér. Crit.); 1909 part. prés. adj. phys. (H. Poincaré, Mécan. nouv., p. 4 : la force déviante). Empr. au b. lat.deviare intrans. « s'écarter du droit chemin (propre et fig.) », trans. « détourner ». Au sens 1 b, cf. l'angl. deviant 1928 subst., 1935 adj. ds NED Suppl.2.

    dévié au Scrabble


    Le mot dévié vaut 9 points au Scrabble.

    devie

    Informations sur le mot devie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devie

    Les rimes de « dévié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dévié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de appreniez      Rimes de habillés      Rimes de tripatouillez      Rimes de frayée      Rimes de oubliées      Rimes de touillées      Rimes de bégayer      Rimes de fouillais      Rimes de stratifiée      Rimes de reniai      Rimes de accompagneriez      Rimes de keffieh      Rimes de crédié      Rimes de remédiez      Rimes de draguiez      Rimes de barbouillés      Rimes de bafouillais      Rimes de banquiers      Rimes de supporteriez      Rimes de gosiers      Rimes de amplifiait      Rimes de déployez      Rimes de apparaissiez      Rimes de profitiez      Rimes de sépariez      Rimes de déployé      Rimes de licencier      Rimes de derniers      Rimes de autoroutiers      Rimes de étudiées      Rimes de vrillaient      Rimes de rectifiée      Rimes de écarquillées      Rimes de implantiez      Rimes de déployés      Rimes de fusillé      Rimes de formiez      Rimes de Hévillers      Rimes de rêviez      Rimes de restiez      Rimes de assieds      Rimes de incendié      Rimes de surveillés      Rimes de recroquevillé      Rimes de conviés      Rimes de braconniers      Rimes de premiers      Rimes de apporteriez      Rimes de planiez      Rimes de grappillait     

    Mots du jour

    appreniez     habillés     tripatouillez     frayée     oubliées     touillées     bégayer     fouillais     stratifiée     reniai     accompagneriez     keffieh     crédié     remédiez     draguiez     barbouillés     bafouillais     banquiers     supporteriez     gosiers     amplifiait     déployez     apparaissiez     profitiez     sépariez     déployé     licencier     derniers     autoroutiers     étudiées     vrillaient     rectifiée     écarquillées     implantiez     déployés     fusillé     formiez     Hévillers     rêviez     restiez     assieds     incendié     surveillés     recroquevillé     conviés     braconniers     premiers     apporteriez     planiez     grappillait     


    Les citations sur « dévié »

    1. Pour un mari que l'on quitte deux fois, il n'y a pas de honte. Ca devient chronique: il est seulement ridicule.

      Auteur : André Roussin - Source : Hélène


    2. Qui pourrait déterminer le point où la volupté devient un mal et celui où le mal est encore la volupté ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    3. J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    4. Les si sont la marque des perdants. Dans la vie, on devient grand malgré.

      Auteur : Massimo Gramellini - Source : Fais de beaux rêves, mon enfant (2013)


    5. Elle lui affirme que chaque être humain est relié à un oiseau . Et que certaines personnes ont le même. Il suffit d'observer le ciel pour voir que son oiseau n'est jamais loin. Elle dit que les oiseaux ne meurent pas, qu'ils se donnent à l'infini. Dès qu'on met un oiseau en cage, un homme devient fou.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Les oubliés du dimanche (2017)


    6. Tout homme que la fortune seule a fait homme public devient presque toujours, avec un peu de temps, un particulier ridicule. L'on ne revient plu de cet état.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    7. En amour, il importe seulement de ne pas paraître plus sot qu'on ne le devient.

      Auteur : Karl Kraus - Source : Aphorismes (1998)


    8. L'homme ne deviendra point vraiment grand aussi longtemps qu'il se juchera sur des échasses.

      Auteur : André Gide - Source : Journal


    9. Dès qu'on descend du plan métaphysique, tout devient en fin de compte assez moche.

      Auteur : Zoé Oldenbourg - Source : Les Réveillés de la vie (1956)


    10. La souffrance forme le tissu de l'existence, elle est le lieu où la vie devient vivante, la réalité et l'effectivité phénoménologique de ce devenir.

      Auteur : Michel Henry - Source : L'Essence de la manifestation (1963)


    11. Essayez d'imaginer ce que vous éprouveriez si vous étiez soudainement frappé de cécité. Imaginez-vous trébuchant et tâtonnant à midi comme si c'était la nuit, votre travail et votre indépendance perdus ! Dans ces ténèbres, ne seriez-vous pas heureux qu'un ami vous prenne par la main en vous disant : « Viens avec moi et je t'apprendrai à faire certaines choses que tu avais l'habitude de faire quand tu pouvais voir » ? C'est précisément le genre d'ami que la Fondation américaine deviendra pour tous les aveugles de ce pays, si les personnes voyantes lui apportent le soutien dont elle a besoin.

      Auteur : Helen Keller - Source : Discours de 1925 à la convention internationale du Lions Clubs International


    12. Bientôt la nation devient la proie des maltôtiers, des financiers, des publicains, des concussionnaires: vampires insatiables qui ne vivent que de rapines, d'extorsions, de brigandages, et qui ruinent la nation pour se charger de ses dépouilles.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage (1774)


    13. Il vaut mieux ne pas trop chercher à savoir d'où vient l'inspiration, sinon on devient systématique.

      Auteur : Roland Topor - Source : Journal in time (1989)


    14. Tu sais quelle vie de dingue je mène. Je me suis dit, va savoir, et si je sors un soir et que je ne reviens plus... Que deviendrait Marcus?

      Auteur : James Dean - Source : Sans référence


    15. Je préfère, orgueilleusement, être celui qui devient «moi» en une longue marche dont le point de départ, s'il existe, a peu d'intérêt, dont seule importe la direction.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Petite philosophie à l'usage des non-philosophes


    16. Plus quelqu'un vieillit et plus on dit que sa vie est longue or si on réfléchit bien
      plus on devient vieux et plus la vie devient courte.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    17. C'est déjà assez triste de ne pas avoir d'argent, mais s'il fallait encore se priver, cela deviendrait intolérable.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    18. Etrange, la façon dont la vie fonctionne, dont elle change de cap, dont une chose en devient une autre.

      Auteur : Siri Hustvedt - Source : Tout ce que j'aimais (2003)


    19. Elle devient un obstacle à tout, elle ne permet ni la famille, ni l'ambition, ces secondes et dernières amours de l'homme.

      Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : La Dame aux Camélias (1848), XIII


    20. On se dit qu'on a le temps, que les choses viendront quand ce sera le bon moment. Mais quand ta vie devient un compte à rebours, tu réfléchis différemment. Tout est remis en perspective et, devant l'urgence, les priorités changent.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Et soudain tout change (2013)


    21. Si tu veux que l'humanité progresse, jette bas toute idée préconçue. La pensée ainsi frappée s'éveille et devient créatrice. Sinon, elle se fixe dans une répétition mécanique qu'elle confond avec sa vraie activité.

      Auteur : Aurobindo Ghose, dit Sri Aurobindo - Source : Aperçus et Pensées


    22. La femme qui sait tenir compte de notre misérable nature devient aisément notre chérie, notre indispensable et suprême espérance.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    23. Quand les myopes deviennent visionnaires, les muets se font entendre.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    24. Le but de la religion n'est pas de nous apprendre comment il faut mourir, mais comment il faut vivre ; et plus tôt l'on devient sage et bon, mieux on assure son bonheur.

      Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)


    25. Combien d'oiseaux perdus qui deviennent la rue,
      L'ombre, le mur, le soir, la pomme et la statue !


      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Forçat innocent (1930), Saisir


    Les citations sur dévié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devie »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devie»

    Les synonymes de dévié :

      1. contourné
      2. détourné
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. tordu
      13. sinueux
      14. courbe
      15. cagneux
      16. tors
      17. difforme
      18. tortueux
      19. bancal
      20. torsadé

    synonymes de dévié

    Fréquence et usage du mot dévié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévié     Citation sur dévié   Poèmes dévié   Proverbes dévié   Rime avec dévié    Définition de dévié  


    Définition de dévié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:40:56