Définition de « dévié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévié pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévié et répondre à la question quelle est la définition de devie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dévier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1) a) 1370-72 fig. intrans. « s'écarter d'un principe, d'une règle » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 361, note 6), attest. isolée, à nouv. en 1792 (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, à ses concitoyens les électeurs, p. 326); b) 1961 part. prés. subst. psychol. sociol. (Lar. encyclop.); 1966 part. prés. adj. (P. Fraisse, La Psychol. expérimentale, Les relations interpersonnelles, VIII, p. 117 ds Rob. Suppl. : une opinion extrême ou déviante); c) 1798 intrans. « se détourner de sa direction » (Ac.); av. 1845 part. passé (Renauld, sans réf. ds Besch. : fluides déviés); 2. av. 1787 trans. « détourner du droit chemin » (M.S., sans réf. ds Fér. Crit.); 1909 part. prés. adj. phys. (H. Poincaré, Mécan. nouv., p. 4 : la force déviante). Empr. au b. lat.deviare intrans. « s'écarter du droit chemin (propre et fig.) », trans. « détourner ». Au sens 1 b, cf. l'angl. deviant 1928 subst., 1935 adj. ds NED Suppl.2.

    dévié au Scrabble


    Le mot dévié vaut 9 points au Scrabble.

    devie

    Informations sur le mot devie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devie

    Les rimes de « dévié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dévié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de boulevardiers      Rimes de associé      Rimes de remanier      Rimes de suppliciés      Rimes de anémiais      Rimes de laurier      Rimes de millet      Rimes de écaillaient      Rimes de conseillaient      Rimes de immergiez      Rimes de dépliai      Rimes de formiez      Rimes de habillée      Rimes de touchiez      Rimes de classifier      Rimes de logiez      Rimes de balbutiaient      Rimes de bonifié      Rimes de écarquillait      Rimes de bouviers      Rimes de repliés      Rimes de calendrier      Rimes de octroyés      Rimes de bluffiez      Rimes de méprisiez      Rimes de émoustillé      Rimes de égaillés      Rimes de disgraciés      Rimes de houspillé      Rimes de magnifiez      Rimes de brouillées      Rimes de certifiées      Rimes de oubliaient      Rimes de nettoyées      Rimes de pipiers      Rimes de renvoyées      Rimes de prévoyez      Rimes de pompier      Rimes de bégayez      Rimes de anesthésiés      Rimes de glorifiait      Rimes de bégayer      Rimes de apparteniez      Rimes de redéployer      Rimes de ferraillaient      Rimes de fermiez      Rimes de publiaient      Rimes de sous-mariniers      Rimes de étudiés      Rimes de pilotiez     

    Mots du jour

    boulevardiers     associé     remanier     suppliciés     anémiais     laurier     millet     écaillaient     conseillaient     immergiez     dépliai     formiez     habillée     touchiez     classifier     logiez     balbutiaient     bonifié     écarquillait     bouviers     repliés     calendrier     octroyés     bluffiez     méprisiez     émoustillé     égaillés     disgraciés     houspillé     magnifiez     brouillées     certifiées     oubliaient     nettoyées     pipiers     renvoyées     prévoyez     pompier     bégayez     anesthésiés     glorifiait     bégayer     apparteniez     redéployer     ferraillaient     fermiez     publiaient     sous-mariniers     étudiés     pilotiez     


    Les citations sur « dévié »

    1. Vous vous moquez: la tranquillité en amour est un calme désagréable; un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie; et les difficultés qui se mêlent aux choses réveillent les ardeurs, augmentent les plaisirs.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671)


    2. Qui ne risque rien vit sans liens et ne devient jamais très malin.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    3. Faute de but, l'homme devient une cible.

      Auteur : Philippe Labarthe, dit Ylipe - Source : Textes sans paroles


    4. Désolante malfaçon de l'être humain: sa chair est faible jusqu'au moment où elle devient flasque.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    5. C'est en forgeant qu'on devient chômeur, des forges t'en as plus...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    6. Quand ça va mal, on se réconforte à l'idée que ça pourrait toujours être pire. Et quand ça le devient, on reprend espoir à la pensée que ça va si mal que ça ne peut que s'améliorer.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    7. En s'entraidant au lieu de se combattre, beaucoup d'obstacles deviennent plus faciles à franchir.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 3 : Les trois vieillards du pays d'Aran (1996)


    8. Patiente, Cosaque, tu deviendras hetman.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    9. Quand l'assemblée nationale devient un théâtre bourgeois, tous les théâtres bourgeois doivent devenir des assemblées nationales.

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    10. Nous n'ignorons pas cependant la triste réalité : une grande partie de l'humanité est privée de la possibilité de choisir son activité, et accepte un travail à seule fin de « gagner sa vie », situation qui engendre toutes sortes de souffrances et d'injustices. Car l'homme est ainsi réduit à son utilité technique, ce qui est pour lui une mutation. S'il a naturellement besoin de faire, ce n'est pas seulement au niveau d'une production matérielle et directement utile au plan social, c'est surtout dans la dimension de ce que les Grecs appelaient poïen, qui signifie « faire » au sens de la poïesis, la « création ». C'est par ce « faire » créatif, par le travail en vue d'une réalisation que l'homme donne un sens à sa vie, qu'il devient le « poète » de sa vie. Telle est sa vocation, ce à quoi il est appelé.

      Auteur : François Cheng - Source : Cinq méditations sur la mort. Autrement dit sur la vie (2013)


    11. Le temps se mesure par lui-même. Il suffit de considérer un cercle et la chose devient apparente.

      Auteur : Frank Herbert - Source : La Maison des Mères (1985), Leto II (Le Tyran)


    12. Le jour où les esturgeons apprendront le prix du caviar, ils deviendront prétentieux.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées


    13. C'est sa durée, et elle seule, qui authentifie le réel. Qu'un cauchemar ne finisse pas, il devient votre réalité, et il faut bien faire avec. Que votre vie s'achève, elle n'était qu'un songe, et il faut bien ne plus faire avec.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    14. La richesse est une aptitude, la pauvreté de même. Un pauvre qui devient riche étalera une pauvreté luxueuse.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Les Enfants terribles (1929), Opium


    15. L'avenir, c'est moi en pire, voilà en gros ce que je traduisais quand mes professeurs m'affirmaient que je ne deviendrais rien.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    16. A tout voyage que l'on entreprend on devient un peu plus intelligent.

      Auteur : Proverbes libyens - Source : Proverbes


    17. Je me demande parfois quelle femme elle est aujourd'hui. Oui, que deviennent ceux que nous avons aimés et perdus ?

      Auteur : Philippe Besson - Source : La Trahison de Thomas Spencer (2009)


    18. Tout ce que l'on aime devient une fiction.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : La Nostalgie heureuse (2013)


    19. Il faut que les gens meurent pour comprendre à quel point on les aime. On cesse alors d'attendre d'eux et les choses deviennent plus faciles.

      Auteur : Claudie Gallay - Source : Seule Venise (2004)


    20. Si tout le reste périssait et que lui demeurât, je continuerais d'exister mais si tout le reste demeurait et que lui fût anéanti, l'univers me deviendrait complètement étranger, je n'aurais plus l'air d'en faire partie.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    21. A lutter avec les mêmes armes que ton ennemi, tu deviendras comme lui.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    22. Le silence de Dieu permet le bavardage de ses ministres qui usent et abusent de l'épithète: quiconque ne croit pas à leur Dieu, donc à eux, devient immédiatement un athée.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie (2005)


    23. Quelle grande chose, être aimé! Quelle chose plus grande encore, aimer! Le coeur devient héroïque à force de passion. Il ne se compose plus que de rien de pur; il ne s'appuie plus que sur rien d'élevé et de grand.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    24. Notre pays devient une fabrique d'égoïstes surveillés par des névrosés.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les dix enfants que Mme Ming n'a jamais eus (2012)


    25. Les lois et les censures compromettent la liberté de pensée bien moins que ne le fait la peur. Toute divergence d'opinion devient suspecte et seuls quelques très rares esprits ne se forcent pas à penser et juger «comme il faut».

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 28 octobre 1944


    Les citations sur dévié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devie »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devie»

    Les synonymes de dévié :

      1. contourné
      2. détourné
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. tordu
      13. sinueux
      14. courbe
      15. cagneux
      16. tors
      17. difforme
      18. tortueux
      19. bancal
      20. torsadé

    synonymes de dévié

    Fréquence et usage du mot dévié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévié     Citation sur dévié   Poèmes dévié   Proverbes dévié   Rime avec dévié    Définition de dévié  


    Définition de dévié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:26:17