Définition de « dévié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot devie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur dévié pour aider à enrichir la compréhension du mot Dévié et répondre à la question quelle est la définition de devie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe dévier.

    Pas de définition complémentaire
    DÉVIER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1) a) 1370-72 fig. intrans. « s'écarter d'un principe, d'une règle » (Oresme, Éthiques, éd. A. D. Menut, p. 361, note 6), attest. isolée, à nouv. en 1792 (Marat, Pamphlets, Marat, l'ami du peuple, à ses concitoyens les électeurs, p. 326); b) 1961 part. prés. subst. psychol. sociol. (Lar. encyclop.); 1966 part. prés. adj. (P. Fraisse, La Psychol. expérimentale, Les relations interpersonnelles, VIII, p. 117 ds Rob. Suppl. : une opinion extrême ou déviante); c) 1798 intrans. « se détourner de sa direction » (Ac.); av. 1845 part. passé (Renauld, sans réf. ds Besch. : fluides déviés); 2. av. 1787 trans. « détourner du droit chemin » (M.S., sans réf. ds Fér. Crit.); 1909 part. prés. adj. phys. (H. Poincaré, Mécan. nouv., p. 4 : la force déviante). Empr. au b. lat.deviare intrans. « s'écarter du droit chemin (propre et fig.) », trans. « détourner ». Au sens 1 b, cf. l'angl. deviant 1928 subst., 1935 adj. ds NED Suppl.2.

    dévié au Scrabble


    Le mot dévié vaut 9 points au Scrabble.

    devie

    Informations sur le mot devie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot dévié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    devie

    Les rimes de « dévié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de dévié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de ennuyé      Rimes de marseillais      Rimes de appropriées      Rimes de aciers      Rimes de négociais      Rimes de repliées      Rimes de bredouillées      Rimes de indifférenciés      Rimes de taillés      Rimes de larmoyé      Rimes de costumier      Rimes de amnistiée      Rimes de bersaglier      Rimes de déverrouillait      Rimes de affirmeriez      Rimes de veillai      Rimes de kolatiers      Rimes de statufiait      Rimes de expédiées      Rimes de plastifier      Rimes de fourmillaient      Rimes de lamifié      Rimes de notifiait      Rimes de barbouillai      Rimes de réserveriez      Rimes de pallier      Rimes de enquillés      Rimes de déverrouillée      Rimes de feuillet      Rimes de tauliers      Rimes de rapportiez      Rimes de éviteriez      Rimes de dénier      Rimes de garderiez      Rimes de revivifié      Rimes de porteriez      Rimes de abuseriez      Rimes de couturier      Rimes de vérifier      Rimes de bousillé      Rimes de chassiez      Rimes de débrayer      Rimes de trahissiez      Rimes de mentionniez      Rimes de surmultipliée      Rimes de récriai      Rimes de préfacier      Rimes de risquiez      Rimes de surveillés      Rimes de moitié     

    Mots du jour

    ennuyé     marseillais     appropriées     aciers     négociais     repliées     bredouillées     indifférenciés     taillés     larmoyé     costumier     amnistiée     bersaglier     déverrouillait     affirmeriez     veillai     kolatiers     statufiait     expédiées     plastifier     fourmillaient     lamifié     notifiait     barbouillai     réserveriez     pallier     enquillés     déverrouillée     feuillet     tauliers     rapportiez     éviteriez     dénier     garderiez     revivifié     porteriez     abuseriez     couturier     vérifier     bousillé     chassiez     débrayer     trahissiez     mentionniez     surmultipliée     récriai     préfacier     risquiez     surveillés     moitié     


    Les citations sur « dévié »

    1. C'est un des privilèges prodigieux de l'Art que l'horrible, artistement exprimé, devienne beauté, et que la douleur rythmée et cadencée remplisse l'esprit d'une joie calme.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Théophile Gautier


    2. Une passion change souvent en un moment le caractère: l'indiscret devient diplomate, le poltron est tout à coup brave.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    3. Les bourgeois c'est comme les cochons
      Plus ça devient vieux plus ça devient bête
      Les bourgeois c'est comme les cochons
      Plus ça devient vieux plus ça devient c...


      Auteur : Jacques Brel - Source : Les bourgeois (1962)


    4. Un bonheur tout uni nous devient ennuyeux; il faut du haut et du bas dans la vie.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)


    5. Dès qu'on descend du plan métaphysique, tout devient en fin de compte assez moche.

      Auteur : Zoé Oldenbourg - Source : Les Réveillés de la vie (1956)


    6. Quand votre activité favorite devient la lessive, vous êtes dans de beaux draps.

      Auteur : Maureen Johnson - Source : Une fille à la mer (2012)


    7. Vivre mieux, car l'homme aurait tendance à sombrer dans la dégénérescence et l'enfant l'aide à aller vers le haut. S'il ne prête pas attention à cela, l'adulte se perd, se couvre peu à peu d'une carapace dure et devient insensible.

      Auteur : Maria Montessori - Source : L'Enfant (1935)


    8. Tu souffles certains vents cent fois plus infects que les miens, cadavre ! Il y a une chose que je ne comprends pas : tout le monde te plaint ; pourquoi ? Qu'est-ce qui te manque ? Avant, bon, tu te donnais du mouvement ; à présent, le mouvement, c'est toi qui le donneras aux vers que tu vas engraisser. Tu poussais, de tous tes ongles et de tous tes cheveux : désormais tu couleras, lymphe, et les herbes de la prairie monteront plus hautes dans le soleil. Herbe tu deviendras, puis lait des vaches qui viendront brouter l'herbe, sang de l'enfant qui aura bu le lait, et ainsi de suite. Tu vois bien que tu sais vivre mieux que moi, cadavre !

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Chevalier inexistant (1959)


    9. Même tes ennemis deviennent tes amis... Tu es le genre de personne qui attire spontanément des amis autour de lui. Comme l'étoile la plus brillante d'un ciel nocturne.

      Auteur : Hiro Mashima - Source : Rave (1999-2005)


    10. Les éthyliques, une fois désintoxiqués, deviennent des moutons.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : La Tête contre les murs (1949)


    11. Il a une ardoise longue comme ça et, quand la somme devient trop forte, on lui coupe les consommations.

      Auteur : Georges Simenon - Source : Maigret chez le ministre (1954)


    12. Dans l'évolution de l'espèce humaine, de singe on devient Noir, Rouge, Jaune, puis Blanc.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Climbié (2003)


    13. Qui a eu la simple pensée de donner et ne donne pas, deviendra un spectre affamé.

      Auteur : Santideva - Source : Sans référence


    14. Le temps se contracte au fur et à mesure que nous prenons de l'âge. Plus nous nous élevons, plus la pyramide de la vie devient étroite.

      Auteur : Ian Watson - Source : La Mort en cage (1981)


    15. La vie m'avait appris que si l'on n'attend rien tout devient une surprise.

      Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


    16. Si l'athéisme se propageait, il deviendrait une religion aussi intolérante que les anciennes.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)


    17. Il le faut avouer, l'amour est un grand maître: - Ce qu'on ne fut jamais, il nous enseigne à l'être; - Et souvent de nos moeurs l'absolu changement - Devient par ses leçons l'ouvrage d'un moment.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des femmes (1662), III, 4, Horace


    18. C'est surtout quand mes yeux se ferment qu'ils voient le mieux, car tout le jour ils tombent sur des choses indifférentes ; mais, quand je dors, ils te contemplent en rêve et, s'éclairant des ténèbres, deviennent lucides dans la nuit.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    19. Avec l'âge, je deviens superstitieuse. Je m'accroche, je me rassure des hasards, je me fabrique des gris-gris avec les heures qui passent, des porte-bonheur avec les matins bleus et je me dis que l'orage viendra laver les regrets.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    20. Il ne peut y avoir de décisions innocentes quand les enfants deviennent les parents de leurs parents.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La grand-mère de Jade (2009)


    21. La vérité ne dévie pas, mais le chemin pour y accéder se présente souvent comme un labyrinthe que chacun de nous doit explorer.

      Auteur : Jeffery Deaver - Source : Le Singe de Pierre (2002)


    22. N'oubliez pas que la pudeur sert de bouclier contre les regards impurs. Et quand l'impur n'est plus, que devient la pudeur sinon une souillure de l'esprit ?

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète (1923)


    23. Jeux de joie, jeux de désespoir... Les uns deviennent parfois les autres...

      Auteur : Alice Parizeau - Source : L'envers de l'enfance (1976)


    24. L'homme qui est fier de sa vertu devient souvent un fléau pour ses voisins.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Tous les hommes sont frères, vie et pensées de Gandhi d'après ses oeuvres (1990)


    25. La raison comme la conscience peuvent être comparées à un muscle. Si on ne se sert pas d'un muscle, il devient progressivement de plus en plus faible.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Le monde de Sophie (1991)


    Les citations sur dévié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot devie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « devie »

    DévalerDévalisé, éeDévalisementDévaliserDévaliseur, euseDevancementDevancerDevancier, ièreDevantDevantierDevantièreDevantureDévaserDévastateur, triceDévasterDéveloppementDévelopperDevenirDevenu, ueDévergondé, éeDévergondementDévergonder (se)DéverrouillerDeversDéversoirDévêtementDévêtirDévêtu, ueDéveuverDéviateur, triceDéviationDéviderDévidoirDévierDevin, ineDevinailleDevinementDevinerDevineur, eresseDevisDévisagerDeviseDeviséeDeviserDévitrificationDévoiementDévoilé, éeDévoilementDévoilerDevoir

    Les mots débutant par dev  Les mots débutant par de

    devaientdevaisdevaitdévaladévalaidévalaientdévalaisdévalaitdévalantdévaledévalédévaléedévalementdévalentdévalerdévalèrentdévalesdévalionsdévalisaidévalisaientdévalisaitdévalisantdévalisedévalisédévaliséedévalisentdévaliserdévaliseradévaliseraitdévalisesdévalisésdévalisezdévalonsdévalorisaientdévalorisaitdévalorisantdévalorisationdévalorisedévalorisédévaloriséedévalorisentdévaloriserdévalorisezdévaluaitdévaluationdévaluationsdévaluédévaluedévaluéedévaluer

    Les synonymes de « devie»

    Les synonymes de dévié :

      1. contourné
      2. détourné
      3. gauchi
      4. maniéré
      5. affecté
      6. déjeté
      7. dérouté
      8. volé
      9. indirect
      10. évasif
      11. piraté
      12. tordu
      13. sinueux
      14. courbe
      15. cagneux
      16. tors
      17. difforme
      18. tortueux
      19. bancal
      20. torsadé

    synonymes de dévié

    Fréquence et usage du mot dévié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « devie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot dévié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Dévié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations dévié     Citation sur dévié   Poèmes dévié   Proverbes dévié   Rime avec dévié    Définition de dévié  


    Définition de dévié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot dévié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot dévié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:30:03