Définition de « broyé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot broye de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur broyé pour aider à enrichir la compréhension du mot Broyé et répondre à la question quelle est la définition de broye ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe broyer.

    Pas de définition complémentaire
    BROYER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 2emoitié xies. judéo-fr. breied « [pain] broyé, bien pétri » (Gloses de Raschi, éd. A. Darmesteter et D.S. Blondheim, 141 dans Lévy Trésor); 2emoitié xiiies. broier (Gaufrey, 209 dans T.-L.); 1538 broyer (Est.); 1669 pain broyé (J.-H. Widerhold, Nouv. dict. fr.-all. et all.-fr.); 2. 1180-1200 brier « réduire en morceaux, en poudre ou en pâte » (Lambert Le Tort, A. de Bernay, Alexandre, 328, 7 dans T.-L.); 1379 broyer (J. de Brie, Bon Berger, 141, ibid.); a) av. 1463 broyer du chanvre (F. Villon, Le Testament, 1713 dans ?uvres, éd. L. Thuasne, t. 1, p. 252); b) 1767 fig. broyer du noir (Diderot à S. Volland dans Quem.); 3. 1813 fig. « écraser, peser lourdement sur qqc. » (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 3, p. 134); 1835 le c?ur de qqn (Vigny, Chatterton, p. 237). Terme d'orig. germ., dont l'aire géogr. comprend le fr., l'a. prov., les dial. d'Italie du Nord, l'esp., le cat. D'apr. une 1rehyp. (EWFS2; Gam. Rom.2, t. 1, p. 335) le fr. serait issu de l'a. b. frq. *brëkan « casser, briser » que l'on peut déduire de l'a. sax. ags. bre?can, a. fris. breka, a. h. all. brëhhan, Kluge20, s.v. brechen; dans cette hyp. le frq. se serait, dans le domaine occitan, rencontré avec le got. *brikan, d'où serait issu le prov. auquel seraient empr. le cat. et l'esp. (Cor.); l'ital. du Nord serait directement issu du got. (DEI). D'apr. une seconde hyp. (Brüch p. 65; FEW t. 15, 1, p. 265) l'ensemble des lang. rom. dériverait du germ. *brekan. L'empr. a dû se faire assez tardivement (Brüch, p. 129) pour que du e germ., bref mais fermé (e) soit issu un lat. vulg. e? et non e????. Le sens « broyer le chanvre » paraît secondaire par rapport à celui de « réduire en poudre », contrairement à l'hyp. de Brüch, p. 108 et REW3, no1299.

    broyé au Scrabble


    Le mot broyé vaut 16 points au Scrabble.

    broye

    Informations sur le mot broye - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot broyé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    broye

    Les rimes de « broyé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de broyé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de rattrapiez      Rimes de maillé      Rimes de savetiers      Rimes de tutoyait      Rimes de dissocié      Rimes de bredouillais      Rimes de dormiez      Rimes de agenouillez      Rimes de armoriés      Rimes de radiés      Rimes de épiais      Rimes de mitraillées      Rimes de vacillaient      Rimes de renvoyez      Rimes de sachiez      Rimes de farfouillez      Rimes de fréquentiez      Rimes de confié      Rimes de tamarinier      Rimes de derniers      Rimes de remaillés      Rimes de cambusier      Rimes de cuisiez      Rimes de canonniers      Rimes de fourriers      Rimes de apostillée      Rimes de suppliaient      Rimes de opacifier      Rimes de cesseriez      Rimes de tripotiez      Rimes de habillai      Rimes de fiés      Rimes de sacrifié      Rimes de noyait      Rimes de sanglier      Rimes de oubliais      Rimes de sandalier      Rimes de humiliés      Rimes de orthographié      Rimes de avitailler      Rimes de officiers      Rimes de profitiez      Rimes de pressentiez      Rimes de procédiez      Rimes de grassouillet      Rimes de côtoyé      Rimes de sanctifiez      Rimes de noyées      Rimes de charriaient      Rimes de dragonnier     

    Mots du jour

    rattrapiez     maillé     savetiers     tutoyait     dissocié     bredouillais     dormiez     agenouillez     armoriés     radiés     épiais     mitraillées     vacillaient     renvoyez     sachiez     farfouillez     fréquentiez     confié     tamarinier     derniers     remaillés     cambusier     cuisiez     canonniers     fourriers     apostillée     suppliaient     opacifier     cesseriez     tripotiez     habillai     fiés     sacrifié     noyait     sanglier     oubliais     sandalier     humiliés     orthographié     avitailler     officiers     profitiez     pressentiez     procédiez     grassouillet     côtoyé     sanctifiez     noyées     charriaient     dragonnier     


    Les citations sur « broyé »

    1. Depuis la nuit des temps, l'homme a assassiné l'homme; et la société humaine, des troglodytes aux citadins, s'est liguée dans son horreur du crime. La société moderne combat un tueur avec des données scientifiques, traitées par des experts, tandis que les primitifs continuent à se fier aux phénomènes naturels et à des moyens de détection paraissant ridiculement hasardeux. Les primitifs s'égarent souvent, et en conséquence, l'innocent est souvent exécuté; mais assez curieusement, il est déjà arrivé que les rouages complexes de la justice civilisée, assistée de la science, aient broyé un homme pour un crime qu'il n'avait pas commis.

      Auteur : Arthur Upfield - Source : Sinistres augures (1954)


    2. L'actualité à laquelle on colle est une machine à broyer l'humain.

      Auteur : Fernand Ouellette - Source : Lucie ou un midi en novembre (1985)


    3. Ainsi, l’homme jadis laborieux se relâche en toutes choses jusqu’à devenir un simple instrument aux mains de gens qui ne poursuivent que d’ignobles profits. Son chômage lui était si peu imputable à tort que, d’un seul coup, il lui est tout à fait égal de combattre pour des revendications économiques ou d’anéantir les valeurs de l’État, de la société ou de la civilisation. Il devient gréviste sinon avec joie, du moins avec indifférence. J’ai pu suivre ce processus sur des milliers d’exemples. Et plus j’en observais, plus vive était ma réprobation contre ces villes de plusieurs millions d’habitants, qui attirent si avidement les hommes pour les broyer ensuite de façon si effroyable.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    4. Enfoncer les carrés, pulvériser les régiments, rompre les lignes, broyer et disperser les masses, tout pour lui était là, frapper, frapper, frapper sans cesse, et il confiait cette besogne au boulet.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    5. ... ses dents, qui avaient l'acuité des dents de carnivores, faites pour ne plus broyer que de la chair crue.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    6. Il se sentait fort à culbuter une montagne, à broyer des pierres dans ses mains.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Loup


    7. Mais qu'est-ce qu'un révolté, Monsieur ? Quand un homme est broyé et qu'il se tait, c'est un individu normal. S'il proteste et réclame son droit, c'est un révolutionnaire !

      Auteur : René Char - Source : Le Soleil des eaux (1949)


    8. La poésie, c'est la multiplicité broyée et qui rend les flammes.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogabale ou l'Anarchiste couronné (1934)


    9. L'usine est conçue pour produire des objets et broyer des hommes.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    10. Je vois le vide qu'il y a entre les hommes, plus grand que celui qui sépare une étoile d'une autre étoile. Chacun travaille, travaille, travaille à son sombre intérêt et ceux qui n'y travaillent pas sont broyés.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'homme-joie (2012)


    11. Je ne suis pas de ceux qui se consolent d'un mal en disant «c'est la vie». Qu'est-ce que vous voulez que cela me fasse, à moi, que ce soit la vie?... Qu'un million de grains de sable soient broyés en même temps que moi?

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Eurydice (1942)


    12. L'enfance était perdue. Le monde ne grandirait plus, réduit à une cruelle vision d'ensemble ; le rêve perdait de son obscurité, le cerveau s'éteignait à la découverte de tant de refuges éboulés, la langue se refusait à broyer vivante les idées dont Rachid avait pris conscience avec rage, comme si les formes définitives du monde pesaient désormais sur sa tête en manière de cornes.

      Auteur : Yacine Kateb - Source : Nedjma (1956)


    13. Le quarkon est une petite créature évoquant une hyène couverte d'écailles membraneuses et souvent décrite comme étant un dixième labrador, six dixièmes vélociraptor et trois dixièmes broyeur de cuisine. J'avais une affinité particulière avec ces êtres.

      Auteur : Jasper Fforde - Source : Jennifer Strange, dresseuse de Quarkons (2012)


    14. Après Tilsitt, il était à l'apogée de sa grandeur: le continent, broyé, ne remuait pas ...

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881) (A propos de Napoléon)


    15. Troupeau qui mène son gardien est broyé tôt ou tard dans la gueule du loup.

      Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859), VII


    16. L'angoisse le rongeait en permanence. Et quoiqu'il haït cette saveur brûlante au fond de sa gorge, il l'acceptait comme l'une des bassesses inévitables de la vie. C'est pourquoi il mangeait, comme si la terreur pouvait être refoulée au plus profond de son estomac, broyée et digérée.

      Auteur : Alfred Angelo Attanasio - Source : Radix (1983)


    17. La poésie c'est de la multiplicité broyée et qui rend des flammes.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Héliogable ou l'anarchiste couronné (1934)


    18. Inutile de graver mon nom
      Sur la liste des disparus
      J'ai broyé mon propre horizon
      Et retourne à mon inconnu.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Suppléments de mensonge (2011), Petit Matin, 4.10, heure d'été


    19. Pénélope était parti broyer du noir au bord de la grande bleue au Cap Vert.

      Auteur : Joël Henry - Source : Pêche mortelle à Strasbourg (2012)


    20. Il reprit le crâne misérable de ses dents qui broyèrent l'os comme celles d'un chien.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXIII


    21. Un jour il voyait des gens du pays très occupés à arracher des orties ; il regarda ce tas de plantes déracinées et déjà desséchées, et dit : — C’est mort. Cela serait pourtant bon si l’on savait s’en servir. Quant l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. La toile d’ortie vaut la toile de chanvre. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour lès bêtes à cornes, La graine de l’ortie mêlée au fourrage donne du luisant au poil des animaux ; la racine mêlée au sel produit une belle couleur jaune. C’est du reste un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Seulement la graine tombe à mesure qu’elle mûrit, et est difficile à récolter. Avec quelque peine qu’on prendrait, l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! — Il ajouta après un silence : Mes amis, retenez ceci, il n’y a ni mauvaises herbes ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    22. Un monstre dont les yeux magnétiques la charmaient, dont la gueule ouverte semblait broyer sa proie par avance.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Séraphîta (1834)


    23. Il me fallut quitter cette joie tranquille [de la campagne] et revenir, poussé par cette superstition des villes qui fait que tant d'hommes aiment encore mieux y être broyés que de ne pas faire partie de ce « mouvement » dont ils sont d'ailleurs les douloureux et inconscients rouages.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    24. La vérité existe en dehors des gens, c'est prouvé par l'Histoire, l'individu doit se soumettre, se laisser broyer par elle au besoin.

      Auteur : John Le Carré - Source : L'espion qui venait du froid (1973)


    25. Il imagine la maladie comme un chat jouant avec une souris, relâchant sa victime juste le temps nécessaire pour qu'elle reprenne gout à la vie, avant de la broyer à nouveau entre ses crocs.

      Auteur : Claire Favan - Source : Serre-moi fort (2016)


    Les citations sur broyé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot broye en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « broye »

    BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillard

    Les mots débutant par bro  Les mots débutant par br

    brocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis

    Les synonymes de « broye»

    Les synonymes de broyé :

      1. écrasé
      2. moulu
      3. concassé
      4. brisé
      5. croqué
      6. pulvérisé
      7. trituré

    synonymes de broyé

    Fréquence et usage du mot broyé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « broye » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot broyé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Broyé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations broyé     Citation sur broyé   Poèmes broyé   Proverbes broyé   Rime avec broyé    Définition de broyé  


    Définition de broyé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot broyé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot broyé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 04 novembre 2025 07:35:26