Définition de « alisier »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alisier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alisier pour aider à enrichir la compréhension du mot Alisier et répondre à la question quelle est la définition de alisier ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : alisier (m)

  • (bota) Arbre de la famille des rosacées, qui porte des alises et qui croît naturellement dans les bois. - On cultive plusieurs espèces d’alisiers. - Alisier blanc. - Alisier de Fontainebleau, etc. (-ortho-alt-) alizier; (vx) (dés).


    Définitions de « alisier »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALISIER, ALIZIER, subst. masc.

    BOT. Arbre de la famille des Rosacées qui porte des alises et dont le bois est très recherché pour les ouvrages de tour, d'ébénisterie, de lutherie, etc. :
    1. « Le versant méridional où la maison est bâtie est couvert d'un bois d'oliviers, d'aliziers, de chênes verts, de frênes, qui alors faisait partie du parc de l'évêque d'Uzès... etc. » Ch.-A. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 455.
    2. Et quand le jour viendra d'aller dans votre terre Se mêler au fécond et végétal mystère, Faites que mon c?ur soit une baie d'alisier, Un grain de genièvre, une rose au rosier, Une grappe à la vigne, une épine à la ronce, Une corolle ouverte où l'abeille s'enfonce... A. de Noailles, Le C?ur innombrable,La Nature et l'homme, 1901, p. 59.
    3. La longue prairie commençait à trente mètres du château, montait doucement, suivait la courbe de la forêt, dévalait la pente de l'autre côté de la colline, au delà d'un alizier, découpé en plein ciel. Aucun rayon ne touchait encore l'alizier, ni les chênes qui veillaient à la lisière du bois. R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 209.
    Rem. Syntagmes désignant des espèces et variétés d'alisiers : alisier des bois (appelé aussi aigretier, tormigue; écorce cultivée comme remède contre la dysenterie); alisier alouche (fleurs blanches, fruits d'un beau rouge); alisier de Fontainebleau, alisier alemanchier (cultivés comme arbres d'agrément et d'utilité).
    Prononc. : [alizje]. Passy 1914 note la 2esyllabe mi-longue : -li'-.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1180-85 bot. alïer (Raoul de Cambrai, 2103 ds T.-L., s.v. aliier. Hons sans mesure ne vaut un alïer), en a. fr. seulement; le mot est encore répandu dans les dial. (cf. E. Rolland, Flore pop., V, p. 119); 2. 1235 alisier (Huon de Méry, Tournoiement de l'Antechrist, 59, Tarbé ds Quem. t. 1 1959 : Lances d'alisier); 1599-1603 alizier (Olivier de Serres). 1 dér. du subst. a. fr. alie, alise*; 2 dér. du subst. a. fr. alis, alise*; suff. -ier* servant à désigner un arbre, surtout fruitier.
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 26.
    BBG. ? Barb.-Cad. 1963. ? Bél. 1957. ? Boiss.8. ? Brard 1838. ? Chabat t. 1 1875. ? Comm. t. 1 1837. ? Dumas 1965 [1873]. ? Lar. mén. 1926. ? Littré-Robin 1865. ? Nysten 1814-20. ? Prév. 1755.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alisier \a.li.zje\ masculin

    1. Arbre de la famille des rosacées, du genre Sorbus, à feuilles entières, plus ou moins dentées ou lobées, qui porte des alises et qui croît naturellement dans les bois.
      • On cultive plusieurs espèces d'alisiers.
      • Alisier blanc.
      • Alisier de Fontainebleau, etc.
      • Quand l'alisier est jeune, il est blanc ; vieux, il est rougeâtre. (Alexandre Louis Cordeau, Charpente en bois et menuiserie, 1903)
      • [?] l'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 24)
      • Du bout de la fourche en bois d'alisier, je lançai dans le vent la paille fatiguée. (Marcel Pagnol, Le temps des secrets, 1960, collection Le Livre de Poche, page 17)
    2. (Botanique) Synonyme de alisier torminal.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ALISIER. n. m.
    T. de Botanique. Arbre de la famille des Rosacées, qui porte des alises et qui croît naturellement dans les bois. On cultive plusieurs espèces d'alisiers. Alisier blanc. Alisier de Fontainebleau, etc.

    Littré

    ALISIER (a-li-zié) s. m.
    • Arbre de la famille des rosacées?; il croît naturellement dans les bois, et produit des fruits appelés alises.

    REMARQUE

    Les botanistes écrivent alisier?; l'Académie écrit alizier.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Baron, dist Wedes, nobile chevalier, Hons sans mesure ne vaut un alier, Raoul de C. 83.

    XIIIe s. Fuz qui soient bon et loial à fere leur mestier, c'est à savoir de fin cuer de chaisne sanz aube, de perier, d'alier et d'erable, Liv. des Mét. 103. Benus [ébène], plantoine, n'alyer, Ente nule ne boins figiers, Fl. et Bl. 2024.

    XVIe s. Les aliziers ou mycacouliers, coudriers, meuriers?, De Serres, 785.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ALISIER, s. m. ou ALIZIER, crat?gus, arbre dont le fruit ne differe de celui du poirier que par la forme & la grosseur. Ce fruit n'est qu'une baie remplie de semences calleuses & renfermées dans de petites loges. Tournefort, Inst. rei herb. Voyez Plante. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « alisier »

    Génev. alier, comme dans l'ancien français.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Mot dérivé de alise, avec le suffixe -ier.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALISIER, ALIZIER, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1. 1180-85 bot. alïer (Raoul de Cambrai, 2103 ds T.-L., s.v. aliier. Hons sans mesure ne vaut un alïer), en a. fr. seulement; le mot est encore répandu dans les dial. (cf. E. Rolland, Flore pop., V, p. 119); 2. 1235 alisier (Huon de Méry, Tournoiement de l'Antechrist, 59, Tarbé ds Quem. t. 1 1959 : Lances d'alisier); 1599-1603 alizier (Olivier de Serres). 1 dér. du subst. a. fr. alie, alise*; 2 dér. du subst. a. fr. alis, alise*; suff. -ier* servant à désigner un arbre, surtout fruitier.

    alisier au Scrabble


    Le mot alisier vaut 7 points au Scrabble.

    alisier

    Informations sur le mot alisier - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alisier au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alisier

    Les rimes de « alisier »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de alisier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de riait      Rimes de dérailler      Rimes de échéancier      Rimes de dessiller      Rimes de priait      Rimes de pillaient      Rimes de épiée      Rimes de bouffiez      Rimes de posiez      Rimes de viguier      Rimes de particulier      Rimes de cachottiers      Rimes de tutoyé      Rimes de falsifiées      Rimes de ramifié      Rimes de circonstanciées      Rimes de cherchiez      Rimes de réfléchiriez      Rimes de niée      Rimes de revivifiées      Rimes de réfugiées      Rimes de roulottiers      Rimes de gribouillée      Rimes de fiais      Rimes de frétillait      Rimes de châtié      Rimes de gazouillaient      Rimes de sacrifié      Rimes de barbouillait      Rimes de détaillait      Rimes de vivifié      Rimes de criés      Rimes de coéquipier      Rimes de intensifiait      Rimes de aboyaient      Rimes de remanié      Rimes de étrillait      Rimes de quintessenciées      Rimes de communiquiez      Rimes de engueuliez      Rimes de chansonnier      Rimes de pontonnier      Rimes de estimiez      Rimes de embrasseriez      Rimes de stratifiée      Rimes de métiers      Rimes de surveillait      Rimes de croyiez      Rimes de pacifiait      Rimes de noisetier     

    Mots du jour

    riait     dérailler     échéancier     dessiller     priait     pillaient     épiée     bouffiez     posiez     viguier     particulier     cachottiers     tutoyé     falsifiées     ramifié     circonstanciées     cherchiez     réfléchiriez     niée     revivifiées     réfugiées     roulottiers     gribouillée     fiais     frétillait     châtié     gazouillaient     sacrifié     barbouillait     détaillait     vivifié     criés     coéquipier     intensifiait     aboyaient     remanié     étrillait     quintessenciées     communiquiez     engueuliez     chansonnier     pontonnier     estimiez     embrasseriez     stratifiée     métiers     surveillait     croyiez     pacifiait     noisetier     


    Les citations sur « alisier »

    1. L'odeur aigre des sèves que la chaleur faisait éclater dans des fentes le long des troncs des alisiers sauvages.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    2. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

      Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


    Les citations sur alisier renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alisier en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alisier »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alisier»

    Les synonymes de alisier :

      1. sorbier
      2. cormier

    synonymes de alisier

    Fréquence et usage du mot alisier dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alisier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alisier dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alisier ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alisier     Citation sur alisier   Poèmes alisier   Proverbes alisier   Rime avec alisier    Définition de alisier  


    Définition de alisier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alisier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alisier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:56:59