Définition de « provéditeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot provediteur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur provéditeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Provéditeur et répondre à la question quelle est la définition de provediteur ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : provéditeur (m)

  • (hist) Nom que les vénitiens donnaient à certains officiers publics, qui avaient le commandement d’une flotte, d’une province, ou d’une place de guerre, ou qui étaient chargés de quelque inspection particulière. - Provéditeur de la santé. (-réf-)


    Définitions de « provéditeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROVÉDITEUR, subst. masc.

    HIST. Officier de l'ancienne république de Venise, chargé du contrôle, de l'inspection ou du commandement d'une flotte, d'une province, d'une place forte. Provéditeur de la mer. Le provéditeur Mocenigo (...) reçut (...) le général en chef, à Brescia, magnifiquement. Ce furent des voitures somptueuses, de grandes fêtes, des repas splendides (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 690).On dit que le provéditeur, Roberto Corsini, est allé hier soir à l'assemblée des républicains au palais Salviati (Musset, Lorenzaccio,1834, V, 5, p. 264).
    Prononc. et Orth. : [p? ?vedit?:?]. Ac. 1718 : -ve-; dep. 1740 : -vé-. Étymol. et Hist. 1495 (Ph. de Commynes, lettre au roy ds Mém., éd. Dupont, t. 3, preuves, p. 413). Empr. à l'ital. provveditore, att. dep. le xives. d'apr. DEI, dér. de provvedere (pouvoir*). La forme providado(u)r, att. de 1495-96 (Commynes, Mém., L. VII, éd. J. Calmette, t. 3, p. 113, forme partiellement adaptée providateur) à 1583-90 (Brantôme ds Hug.) est empr. à la forme corresp. vénitienne providador (v. FEW t. 9, p. 485). Fréq. abs. littér. : 15. Bbg. Boulan 1934, p. 44. ? Hope 1971, p. 300. ? Quem. DDL t. 22.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    provéditeur masculin

    1. (Histoire) Nom que les Vénitiens donnaient à certains officiers publics, qui avaient le commandement d'une flotte, d'une province, ou d'une place de guerre, ou qui étaient chargés de quelque inspection particulière.
      • Provéditeur de la santé.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROVÉDITEUR. n. m.
    Nom que les Vénitiens donnaient à Certains officiers publics, qui avaient le commandement d'une flotte, ou d'une province, ou d'une place de guerre, ou qui étaient chargés de quelque inspection particulière. Provéditeur de la santé.

    Littré

    PROVÉDITEUR (pro-vé-di-teur) s. m.
    • Nom de certains officiers publics dans l'ancienne république de Venise, qui avaient quelque commandement, ou qui étaient chargés d'une inspection particulière.

    HISTORIQUE

    XVe s. Il escriroit aux deux providateurs venitiens? qui sont offices deputez pour conseiller leurs capitaines, Commines, VIII, 9.

    XVIe s. Or avoit ledit roy Loys, par accord fait avec les Venitiens, renvoyé messire Gritty leur providadour pris à Brese, Du Bellay, M. 14.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROVÉDITEUR, s. m. (Hist. de Venise.) magistrat de la république de Venise. Il y a deux sortes de provéditeurs dans cette république ; le provéditeur commun, & le provéditeur général de mer. Le provéditeur du commun est un magistrat assez semblable dans ses fonctions à l'édile des Romains. Le provéditeur de mer est un officier dont l'autorité s'étend sur la flotte lorsque le général est absent. Il manie particulierement l'argent, & paie les soldats & les matelots, dont il rend compte à son retour au sénat. Sa charge ne dure que deux ans, & sa puissance est partagée de telle sorte avec le capitaine général de la marine, que le provéditeur a l'autorité sans la force, & le général a la force sans l'autorité. (D. J.)

    Provéditeur de la douane, (Commerce.) on nomme ainsi à Livourne celui qui a l'intendance & le soin général de la douane & des droits d'entrée & de sortie de cette ville d'Italie, célebre par son commerce. Le provéditeur tient le premier rang après le gouverneur : on appelle sous-provéditeur, celui qui a soin de de la douane en son absence.

    C'est à cette douane que l'on est obligé de venir déclarer toutes les marchandises qui arrivent à Livourne par mer ou par terre ; & ces déclarations sont régistrées par des commis. Il arrive communément en tems de paix à Livourne trois cens vaisseaux par an, huit à neuf cens barques, & un grand nombre de félouques. La moitié de ces vaisseaux sont anglois. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « provéditeur »

    Ital. provveditore, de provvedere (voy. POURVOIR). L'ancienne langue avait un mot de formation analogue?: proveeur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    emprunté au vénitien providador (même sens)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROVÉDITEUR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1495 (Ph. de Commynes, lettre au roy ds Mém., éd. Dupont, t. 3, preuves, p. 413). Empr. à l'ital. provveditore, att. dep. le xives. d'apr. DEI, dér. de provvedere (pouvoir*). La forme providado(u)r, att. de 1495-96 (Commynes, Mém., L. VII, éd. J. Calmette, t. 3, p. 113, forme partiellement adaptée providateur) à 1583-90 (Brantôme ds Hug.) est empr. à la forme corresp. vénitienne providador (v. FEW t. 9, p. 485).

    provéditeur au Scrabble


    Le mot provéditeur vaut 17 points au Scrabble.

    provediteur

    Informations sur le mot provediteur - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot provéditeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    provediteur

    Les rimes de « provéditeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de provéditeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de draveurs      Rimes de freineurs      Rimes de étrangleurs      Rimes de adaptateurs      Rimes de branleur      Rimes de beurres      Rimes de flaveur      Rimes de receleurs      Rimes de rollers      Rimes de carburateur      Rimes de survolteur      Rimes de évocateur      Rimes de buveurs      Rimes de hauteurs      Rimes de appariteurs      Rimes de prieur      Rimes de avaleurs      Rimes de quaker      Rimes de fureurs      Rimes de triomphateur      Rimes de imposteurs      Rimes de brouilleur      Rimes de égorgeur      Rimes de thermorégulateur      Rimes de frondeurs      Rimes de détenteurs      Rimes de inférieurs      Rimes de investisseurs      Rimes de avertisseur      Rimes de dévoreur      Rimes de planificateur      Rimes de plaqueur      Rimes de buteur      Rimes de projecteurs      Rimes de armateur      Rimes de accrocheur      Rimes de développeur      Rimes de broyeurs      Rimes de peinturlureurs      Rimes de martins-pêcheurs      Rimes de flâneur      Rimes de tapeurs      Rimes de décideurs      Rimes de couvreurs      Rimes de majeures      Rimes de suceurs      Rimes de dogger      Rimes de pasteurs      Rimes de stoker      Rimes de scrutateurs     

    Mots du jour

    draveurs     freineurs     étrangleurs     adaptateurs     branleur     beurres     flaveur     receleurs     rollers     carburateur     survolteur     évocateur     buveurs     hauteurs     appariteurs     prieur     avaleurs     quaker     fureurs     triomphateur     imposteurs     brouilleur     égorgeur     thermorégulateur     frondeurs     détenteurs     inférieurs     investisseurs     avertisseur     dévoreur     planificateur     plaqueur     buteur     projecteurs     armateur     accrocheur     développeur     broyeurs     peinturlureurs     martins-pêcheurs     flâneur     tapeurs     décideurs     couvreurs     majeures     suceurs     dogger     pasteurs     stoker     scrutateurs     


    Les citations sur « provéditeur »

    Les citations sur provéditeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot provediteur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « provediteur »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « provediteur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot provéditeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « provediteur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot provéditeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Provéditeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations provéditeur     Citation sur provéditeur   Poèmes provéditeur   Proverbes provéditeur   Rime avec provéditeur    Définition de provéditeur  


    Définition de provéditeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot provéditeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot provéditeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 12:35:32