Définition de « avant-coureur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avant-coureur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avant-coureur pour aider à enrichir la compréhension du mot Avant-coureur et répondre à la question quelle est la définition de avant-coureur ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : avant-coureur

  • Qui annonce ou présage quelque chose qui doit lui succéder, ou arriver prochainement. - Des signes avant-coureurs. avant-coureur (m)

  • Personne qui va devant quelqu’un et qui en annonce l’arrivée. - Les Cosaques étaient ordinairement les avant-coureurs des armées russes.

  • (fig) Tout ce qui annonce ou présage quelque chose qui arrive bientôt après. - Cet oiseau est l’avant-coureur du printemps. - Ces petits frissons, ces lassitudes sont des avant-coureurs de la fièvre. (-réf-)


    Définitions de « avant-coureur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVANT-COUREUR, adj. inv. en genre et subst. masc.

    A.? Subst. masc.
    1. Vieilli. ,,Celui qui va devant quelqu'un et qui en annonce l'arrivée`` (Ac. 1932).
    2. Spéc. [Le subst. désigne un animal ou une chose] :
    1. ... ces racines du lichen dégradent à la longue la surface de ces rochers, et la changent en terre végétale : elles sont les premiers avant-coureurs de la végétation. Bernardin de Saint-Pierre, Harmonies de la nature,1814, p. 237.
    2. Les Indiens voient dans les abeilles les avant-coureurs de la race blanche, et dans le buffle celui de la race rouge. Michelet, L'Insecte,1857, p. 392.
    ? En appos. :
    3. Il fallut, pour que cela fût possible, le trouble où elle se trouvait, cet état de torpeur et de surexcitation, avant-coureur du mal. R. Rolland, Jean-Christophe,Antoinette, 1908, p. 913.
    4. Ô ma belle nuit je t'ai créée la première. Et presque avant la première Silencieuse aux longs voiles Toi par qui descend sur terre un avant goût Toi qui répands de tes mains, toi qui verses sur terre Une première paix Avant-coureur de la paix éternelle. Un premier repos Avant-coureur du repos éternel. Un premier baume, si frais, une première béatitude Avant-coureur de la béatitude éternelle. Péguy, Le Porche du mystère de la 2evertu,1911, p. 304.
    ? Rare au fém. La crise de conscience grinçante avant-coureuse de la panne des occidentaux (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 185); Grev. 1964, § 291 signale que ,,Selon Michaut et Schricke il [le mot avant-coureur] emprunte à avant-courrier le féminin avant-courrière.``
    B.? Emploi adj. (gén. inv. en genre et toujours postposé au subst.). Qui précède et annonce. Synon. annonciateur, prémonitoire :
    5. ... un vent de révolution, symptôme avant-coureur des bouleversements prochains. P. Bourget, Le Disciple,1889, p. 19.
    6. Ce qui surgit alors, au moins égal en intensité au sentiment national français, ce fut un nationalisme germanique, aussi violent qu'en 1813, signe avant-coureur des ruées et des invasions prochaines. Bainville, Histoire de France,t. 2, 1924, p. 178.
    Rem. Besch. 1845 est le 1erdict. à signaler l'emploi adj. et donne le syntagme signes avant-coureurs; même syntagme dans l'ex. de Rotrou donné par Littré.
    PRONONC. : [av? ?ku? ?:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. xives. subst. masc. avant-coureur « personne qui précède, annonce » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG : Vecy venir les avant-coureurs du conte); av. 1573 subst. fém. fig. avant-coureuse (L'Hospital, Reformat. de la Justice, 3epart. [IV, 135] ds Hug. : Il ne fault poinct doubter que l'injure et l'injustice ne soient les messagères et avant coureuses très certaines de la perte et ruyne des villes, respublicques et royaulmes). B.? Adj. 1682 « (d'un inanimé) qui précède, qui annonce » (La Fontaine, Le Quinquina, éd. H. Regnier, VI, p. 330 : Un froid avant-coureur s'en vient nous annoncer Que le chaud de la fièvre aux membres va passer). Dér. de coureur*; élément préf. avant-*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 121.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avant-coureur \a.v??.ku.???\ masculin (pour une femme, on dit : avant-coureuse)

    1. Personne qui va devant quelqu'un et qui en annonce l'arrivée.
      • Les Cosaques étaient ordinairement les avant-coureurs des armées russes.
    2. (Figuré) Tout ce qui annonce ou présage quelque chose qui arrive bientôt après.
      • Cet oiseau est l'avant-coureur du printemps.
      • Ces petits frissons, ces lassitudes sont des avant-coureurs de la fièvre.
      • Une première paix
        Avant-coureur de la paix éternelle.
        (Charles Péguy, Le porche du mystère de la deuxième vertu ; Éditions Gallimard, N.R.F., Paris, 1954, page 229)

    Adjectif - français

    avant-coureur \a.v??.ku.???\ masculin

    1. Qui annonce ou présage quelque chose qui doit lui succéder, ou arriver prochainement.
      • Voici les signes avant-coureurs de la mort : dans les accès de folie, la phase du rire, fatale ; dans la démence, le geste répétitif d'effranger et de froisser les draps du lit, [?]. (Pline l'Ancien, Histoires de la nature, traduction de Danielle Sonnier, Éditions Jérôme Millon, 1994, page 86)
      • La Codia scrute les visages, espère les signes avant-coureurs de la transe magique. (Out-el-Kouloub, Nazira, dans Trois contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
      • Or l'Égypte et le Pharaon symbolisent l'enfer et le Malin, le désert la purification, ascèse avant-coureuse de toute rencontre avec Dieu. (Michel Quenot, Icône et cosmos : un autre regard sur la création, 2003)
      • Epuisé de ma journée, je décide de ne pas m'habiller, de ne pas me raser, de ne même pas me coiffer, et ce sont, je crois, les signes avant-coureurs de la dépression, j'enfile donc un jean troué, un t-shirt noir au hasard dont je ne suis même pas sûr qu'il m'appartienne, d'horribles baskets et la grosse croix en diamants de ma mère, que je porte chaque fois que je suis déprimé, donc tous les jours. (Lolita Pille, Bubble gum, Bernard Grasset, Paris, 2004, ISBN 2-246-64411-9, ch. IV, p. 61)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVANT-COUREUR. n. m.
    Celui qui va devant quelqu'un et qui en annonce l'arrivée. Les Cosaques étaient ordinairement les avant-coureurs des armées russes. Il se dit figurément de Tout ce qui annonce ou présage quelque chose qui arrive bientôt après. Cet oiseau est l'avant-coureur du printemps. Tous les signes qui doivent être les avant-coureurs du Jugement dernier. Ces petits frissons, ces lassitudes sont des avant-coureurs de la fièvre. Ces mécontentements, ces murmures ont été les avant-coureurs de la guerre civile. Il s'emploie aussi adjectivement. Des symptômes avant-coureurs.

    Littré

    AVANT-COUREUR (a-van-kou-reur) s. m.
    • 1Celui qui précède quelqu'un pour l'annoncer.
    • 2 Fig. Ce qui précède et annonce. Ce sermon fut l'avant-coureur de cette juste condamnation, Bossuet, Instr. 1. ? Ces pleurs Du sang qui va couler sont les avant-coureurs, Voltaire, Zaïre, V, 8. Cet esprit d'imprudence et d'erreur, De la chute des rois funeste avant-coureur, Racine, Athal. I, 2. L'imprudence, l'impuissance sont les avant-coureurs du renversement des rois, Fénelon, Tél. XX. Dieu détruira le siècle au jour de sa fureur?; Un vaste embrasement sera l'avant-coureur, La Fontaine, Ode VI. Tel que ce frais bouton, Timide avant-coureur de la belle saison, Delille, Jardins, I.

      Adj. Signes avant-coureurs d'un funeste accident, Rotrou, St Gen. II, 8.


    HISTORIQUE

    XVIe s. La douleur, avant-coureuse de la mort, Montaigne, I, 302. Les fleurs dont ils se parent, avant-coureuses de leurs richesses, De Serres, 628. Il est difficile d'avoir continué ce train ici quelque temps, qu'on ne sente desjà les avant-coureurs des maladies, Lanoue, 522.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « avant-coureur »

    Avant et coureur.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Composé de avant et de coureur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVANT-COUREUR, adj. inv. en genre et subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. xives. subst. masc. avant-coureur « personne qui précède, annonce » (Chron. de Flandre ds Delb. Rec. d'apr. DG : Vecy venir les avant-coureurs du conte); av. 1573 subst. fém. fig. avant-coureuse (L'Hospital, Reformat. de la Justice, 3epart. [IV, 135] ds Hug. : Il ne fault poinct doubter que l'injure et l'injustice ne soient les messagères et avant coureuses très certaines de la perte et ruyne des villes, respublicques et royaulmes). B.? Adj. 1682 « (d'un inanimé) qui précède, qui annonce » (La Fontaine, Le Quinquina, éd. H. Regnier, VI, p. 330 : Un froid avant-coureur s'en vient nous annoncer Que le chaud de la fièvre aux membres va passer). Dér. de coureur*; élément préf. avant-*.

    avant-coureur au Scrabble


    Le mot avant-coureur vaut 17 points au Scrabble.

    avant-coureur

    Informations sur le mot avant-coureur - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avant-coureur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avant-coureur

    Les rimes de « avant-coureur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de avant-coureur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de administrateurs      Rimes de bétonneurs      Rimes de déserteurs      Rimes de provéditeur      Rimes de woofers      Rimes de défibrillateur      Rimes de aigreurs      Rimes de cadreurs      Rimes de questionneurs      Rimes de motoculteur      Rimes de exploreur      Rimes de flâneurs      Rimes de chialeur      Rimes de tisseur      Rimes de radoubeur      Rimes de tombeurs      Rimes de enquiquineur      Rimes de commissaires-priseurs      Rimes de fournisseurs      Rimes de dupeur      Rimes de poinçonneur      Rimes de Poulseur      Rimes de aboyeurs      Rimes de contaminateur      Rimes de récupérateur      Rimes de oppresseurs      Rimes de lécheur      Rimes de raccrocheurs      Rimes de porteurs      Rimes de élévateur      Rimes de transformateurs      Rimes de ligueur      Rimes de raboteur      Rimes de catalyseur      Rimes de président-directeur      Rimes de transformateur      Rimes de chômeurs      Rimes de rameurs      Rimes de congélateurs      Rimes de sweaters      Rimes de consoeurs      Rimes de flirteur      Rimes de démodulateurs      Rimes de dealers      Rimes de ensorceleur      Rimes de évaporateur      Rimes de mystificateurs      Rimes de mi-réprobateur      Rimes de antérieures      Rimes de liquidateurs     

    Mots du jour

    administrateurs     bétonneurs     déserteurs     provéditeur     woofers     défibrillateur     aigreurs     cadreurs     questionneurs     motoculteur     exploreur     flâneurs     chialeur     tisseur     radoubeur     tombeurs     enquiquineur     commissaires-priseurs     fournisseurs     dupeur     poinçonneur     Poulseur     aboyeurs     contaminateur     récupérateur     oppresseurs     lécheur     raccrocheurs     porteurs     élévateur     transformateurs     ligueur     raboteur     catalyseur     président-directeur     transformateur     chômeurs     rameurs     congélateurs     sweaters     consoeurs     flirteur     démodulateurs     dealers     ensorceleur     évaporateur     mystificateurs     mi-réprobateur     antérieures     liquidateurs     


    Les citations sur « avant-coureur »

    1. S'il n'y avait sur terre que nous, mon amour, nous serions sans complices et sans alliés. Avant-coureurs candides ou survivants hébétés.

      Auteur : René Char - Source : Lettera Amorosa (1952)


    2. La mort a des ruses étranges. Elle masque sa démarche, et les signes avant-coureurs de sa victoire peuvent souvent être interprétés à faux.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    3. Réduction d'impôt: Signe avant-coureur qui ne trompe pas et qui vous indique que vous allez traverser une zone électorale.

      Auteur : Jacques Mailhot - Source : La Politique d'en rire (1986)


    4. Eveillé au bruit de la chute de la Bastille comme au bruit avant-coureur de la chute du trône, Versailles avait passé de la jactance à l'abattement.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 5, Chapitre 9


    5. La trop grande sécurité des peuples est toujours l'avant-coureur de leur servitude.

      Auteur : Jean-Paul Marat - Source : Les Chaînes de l'esclavage


    6. Mais ce n'est pas encore tout, seigneur Argante, et
      Un malheur nous est toujours l'avant-coureur d'un autre.


      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), III, 6, Géronte


    Les citations sur avant-coureur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avant-coureur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avant-coureur »

    Avachir (s')AvalAvalageAvalaison ou avalasseAvalancheAvalant, lanteAvalé, éeAvalerAvaleresseAvale-tout-cruAvaleurAvalisé, éeAvaliserAvaloireAvanceAvancé, éeAvancéeAvancementAvancerAvanceurAvanieAvantAvantageAvantagé, éeAvantagerAvantageusementAvantageux, euseAvant-brasAvant-briseAvant-courAvant-coureurAvant-creusetAvant-gardeAvant-goûtAvant-hierAvant-jeuAvant-mainAvant-murAvant-piedAvant-posteAvant-proposAvant-scèneAvant-toitAvant-trainAvareAvarementAvariceAvaricieusementAvaricieux, euseAvarie

    Les mots débutant par ava  Les mots débutant par av

    avachiavachiavachieavachieavachiesavachiravachiraitavachironsavachisavachisavachissaitavachissementavachissentavachitavaientavaientAvailles-en-ChâtelleraultAvailles-LimouzineAvailles-sur-ChizéAvailles-sur-SeicheAvailles-ThouarsaisavaisavaisavaitavaitAvajanavalavalaavalageavalaiavalaientavalaisavalaitavalâmesavalancheavalanchesavalantavalantavalâtavaleavaléavaléeavaléesavalementavalentavaleravaleraavaleraiavaleraientavalerais

    Les synonymes de « avant-coureur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avant-coureur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avant-coureur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avant-coureur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avant-coureur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coureur     Citation sur coureur   Poèmes coureur   Proverbes coureur   Rime avec avant-coureur    Définition de avant-coureur  


    Définition de avant-coureur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avant-coureur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avant-coureur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:10:37