Définition de « demi-heure »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demi-heure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demi-heure pour aider à enrichir la compréhension du mot Demi-heure et répondre à la question quelle est la définition de demi-heure ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|d?.mi.œ?) demi-heure (f)

  • (ucf|durée) d’une moitié d’une heure, c’est-à-dire trente minutes. (ébauche-pron|fr)


    Définitions de « demi-heure »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DEMI-HEURE, subst. fém.

    A.? Espace de temps correspondant à la moitié d'une heure. Il arrivera dans une demi-heure :
    « Voulez-vous nous excuser, Madame, nous allons faire une petite course, une demi-heure, pas plus... », me dit Renaud, mais si, par hasard, je ne l'excusais pas, ce serait le même prix. Une petite demi-heure! À six heures, ils n'étaient pas encore revenus. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 373.
    ? Vieilli. [Employé sans art.] Conversation de demi-heure (Maine de Bir., Journal,1817, p. 88).[MmePortal] ne mettait pas plus de demi-heure pour faire son tour de ville (A. Daudet, Numa Roumestan,1881, p. 63).
    B.? Demi-heure ou demie. La moitié d'une heure, telle qu'elle est matérialisée sur le cadran des horloges. La demie de sept heures (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 62).La demie avant cinq heures (Benoit, L'Atlant.,1919, p. 176).La pendule sonna une demie (Mauriac, Baiser lépreux,1922, p. 153).
    Prononc. et Orth. : [d(?)mi?:?]. Ds Ac. 1762-1878, s.v. demi. Étymol. et Hist. [Ca 1120 (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Mall, 2073 : Duze demies hures ço ne sunt que sis hures)]; 1647 (Vaug., p. 358 : Demi-heure. C'est ainsi qu'il faut dire & escrire, & non pas demie heure, mais il faut bien dire une heure et demie); cependant demi reste adj. pendant tout le xviies. (Haase, p. 119). Composé de demi* et de heure*. Fréq. abs. littér. : 1 521. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 048, b) 2 699; xxes. : a) 2 049, b) 2 042.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    demi-heure \d?.mi.??\ féminin

    1. Durée d'une moitié d'une heure, c'est-à-dire trente minutes.
      • La nuit est froide. Je me réchauffe en arpentant le pont à grands pas pendant une demi-heure. (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre IV, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
      • Une demi-heure plus tard, après avoir, suivant la tradition, placé dans une anfractuosité une bouteille cachetée contenant un document commémoratif que je leur passai, Moussard et Le François purent sauter de nouveau dans la baleinière [?]. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « demi-heure »

    (Siècle à préciser) Dérivé de heure, avec le préfixe demi-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DEMI-HEURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [Ca 1120 (Ph. de Thaon, Bestiaire, éd. E. Mall, 2073 : Duze demies hures ço ne sunt que sis hures)]; 1647 (Vaug., p. 358 : Demi-heure. C'est ainsi qu'il faut dire & escrire, & non pas demie heure, mais il faut bien dire une heure et demie); cependant demi reste adj. pendant tout le xviies. (Haase, p. 119). Composé de demi* et de heure*.

    demi-heure au Scrabble


    Le mot demi-heure vaut 14 points au Scrabble.

    demi-heure

    Informations sur le mot demi-heure - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demi-heure au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demi-heure

    Les rimes de « demi-heure »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de demi-heure peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de parfumeur      Rimes de forceurs      Rimes de raseurs      Rimes de profanateurs      Rimes de mi-railleur      Rimes de panzer      Rimes de stayer      Rimes de ex-opérateur      Rimes de Sint-Rijkers      Rimes de procureur      Rimes de automoteurs      Rimes de libérateur      Rimes de tentateur      Rimes de quadrimoteur      Rimes de freineurs      Rimes de hurleur      Rimes de générateurs      Rimes de essayeur      Rimes de coupleur      Rimes de multiplicateur      Rimes de irrigateur      Rimes de diseurs      Rimes de joueur      Rimes de ultérieur      Rimes de contempteurs      Rimes de surprotecteur      Rimes de séducteurs      Rimes de bonheur      Rimes de inducteur      Rimes de stripper      Rimes de récupérateur      Rimes de balayeurs      Rimes de brailleur      Rimes de envoyeur      Rimes de ricaneurs      Rimes de écailleur      Rimes de dévastateur      Rimes de radoteur      Rimes de pigeon-voyageur      Rimes de batailleurs      Rimes de beurre      Rimes de disputeur      Rimes de gouailleurs      Rimes de sondeur      Rimes de farceur      Rimes de successeurs      Rimes de adoucisseurs      Rimes de signaleur      Rimes de déducteur      Rimes de fusil-mitrailleur     

    Mots du jour

    parfumeur     forceurs     raseurs     profanateurs     mi-railleur     panzer     stayer     ex-opérateur     Sint-Rijkers     procureur     automoteurs     libérateur     tentateur     quadrimoteur     freineurs     hurleur     générateurs     essayeur     coupleur     multiplicateur     irrigateur     diseurs     joueur     ultérieur     contempteurs     surprotecteur     séducteurs     bonheur     inducteur     stripper     récupérateur     balayeurs     brailleur     envoyeur     ricaneurs     écailleur     dévastateur     radoteur     pigeon-voyageur     batailleurs     beurre     disputeur     gouailleurs     sondeur     farceur     successeurs     adoucisseurs     signaleur     déducteur     fusil-mitrailleur     


    Les citations sur « demi-heure »

    1. Léonard de Vinci inventait plus en une demi-heure que tout le bistrot en une journée.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    2. Il est difficile d'attirer l'attention tendue du monde pendant plus d'une demi-heure de suite. Moi, j'ai réussi à le faire pendant vingt ans, et chaque jour. Ma devise a été «que l'on parle de Dali même si on en parle bien».

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    3. Il faut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde, que de passer une demi-heure sans rien faire.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    4. Il est comme ça des psychanalystes qui mettent le doigt sur vos noeuds, appuient très fort puis vous écoutent une demi-heure trois fois par semaine pendant dix ans à prix d'or, et quoi ?

      Auteur : Valérie Tong Cuong - Source : L'Atelier des miracles (2013)


    5. Tu n'as qu'à parler de moi avec la boîte à gants! reprit Paul, moi tu vois, hier soir j'ai ouvert le frigo, j'ai vu de la lumière, je suis rentré, et j'ai parlé de toi avec le beurre et une salade pendant une demi-heure.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    6. Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde que de tenir une demi-heure pour négligeable.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    7. - Je suis le duc de Nevers. - - Revenez dans une demi-heure, il n'est que huit heures et demie.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


    8. ... s'abimant dans une profonde méditation, il resta pratiquement «absent» une demi-heure.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    9. Elle se déclarait prête à attendre une demi-heure pour avoir une place au milieu de touristes avinés, contents de se trouver là, des faces rouges, luisantes et cuites comme des culs de singe.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Lent dehors (1991)


    10. Il est difficile d'attirer l'attention tendue du monde pendant plus d'une demi-heure de suite. Moi, j'ai réussi à le faire pendant vingt ans, et chaque jour. Ma devise a été que l'on parle de Dali même si on en parle bien.

      Auteur : Salvador Dali - Source : Les moustaches radar (1955-1960)


    11. Il vaut mieux faire la chose la plus insignifiante du monde, que de passer une demi-heure sans rien faire.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    12. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    13. Yves entendit au-dessus de lui faire le branle-bas du soir, tous les hamacs qui s'accrochaient, et puis le premier cri des hommes de quart marquant les demi-heures de la nuit.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Mon frère Yves (1883)


    14. Il se jeta hors du lit et fit sa demi-heure de culture physique avec manipulation d'haltères et d'extenseur.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Loin de Rueil (1944)


    15. Jusqu'à douze ans — oui, douze ans sonnés ! — il venait dans le lit de sa mère, une demi-heure, avant d'aller se coucher. Elle le tenait contre elle, en chemise de nuit, chaud comme un oison ; ils causaient, quelquefois ils lisaient le même livre ; c'est ainsi qu'ils lurent ensemble le début de Quo Vadis : l'amour des Romains prit naissance sous le drap, ce qui était parfaitement adapté. Tant qu'il y eut la gouvernante anglaise, à neuf heures précises elle frappait : Alby, it's time. Mme de Bricoule maudissait la gouvernante, dans son langage peu châtié, dès qu'elle avait tourné le dos. Un jour, à douze ans, sans savoir même ce qu'il faisait, il toucha sa mère où il ne faut pas. Elle lui dit le lendemain : « Maintenant tu ne viendras plus dans mon lit. Tu es trop grand. » Il l'accueillit sans y prendre garde, comme il avait fait son geste sans y prendre garde. Mais, elle, ce petit homme chaud lui manquait durement.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    16. Dès que nous eûmes quitté le centre-ville, il n'y eut plus beaucoup de circulation pour nous gêner, mais la chaussée devint plus mauvaise. Le trajet dura une sympathique demi-heure, chacun ayant l'occasion de se retrouver sur les genoux de son voisin.

      Auteur : Dashiell Hammett - Source : La Moisson rouge (1932)


    17. Principe d'Archimède: tout corps plongé dans un liquide, s'il n'est pas revenu à la surface au bout d'une demi-heure, doit être considéré comme perdu.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    18. Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : Je m'endors. Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    19. Les femmes n'iront pas au Paradis, car il est dit dans un verset de l'Apocalypse: «Et il se fera au ciel un silence d'une demi-heure!»

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    20. Le roi causa une demi-heure avec le bon homme d'Andilly aussi plaisamment, aussi bonnement, aussi agréablement qu'il est possible.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 23 septembre 1671


    21. Est-ce qu'on peut arriver au Paradis une demi-heure avant que le diable sache qu'on est mort?

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    22. Je dis quelquefois en moi-même: La vie est trop courte pour mériter que je m'en inquiète; mais si quelque importun me rend visite, et m'empêche de sortir ou de m'habiller, je perds patience, et je ne puis supporter de m'ennuyer une demi-heure.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Ca les faisait jouir sans doute de penser qu'à cause d'eux il fallait se lever une demi-heure plus tôt chaque matin.

      Auteur : Raymond Guérin - Source : L'Apprenti (1946)


    Les citations sur demi-heure renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demi-heure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demi-heure »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demi-heure»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot demi-heure dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demi-heure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demi-heure dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demi-heure ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations heure     Citation sur heure   Poèmes heure   Proverbes heure   Rime avec demi-heure    Définition de demi-heure  


    Définition de demi-heure présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demi-heure sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demi-heure notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 17:53:19