Définition de « salpêtre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot salpetre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur salpêtre pour aider à enrichir la compréhension du mot Salpêtre et répondre à la question quelle est la définition de salpetre ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|sal.p?t?) salpêtre (m)

  • Nom vulgaire de l’azotate de potassium, substance qui se forme naturellement sur les vieux murs, les plâtras, etc. - Gratter les murs pour récolter le salpêtre. - Le salpêtre entre dans la composition de la poudre à canon.

  • (fig) Se dit pour désigner la Vivacité du tempérament. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe salpêtrer.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe salpêtrer.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe salpêtrer.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe salpêtrer.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe salpêtrer. (WP) (-réf-) Synonyme : nitre




    Définitions de « salpêtré »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SALPÊTRÉ, -ÉE, part. passé et adj.

    I. ? Part. passé de salpêtrer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Recouvert d'efflorescences de salpêtre. La grotte s'appuyait à une muraille verdie et salpêtrée, où s'entre-croisaient encore des restes de treillages (Gautier, Fracasse, 1863, p. 4).
    B. ? Qui contient du salpêtre. Cette geôle où (...) dégoutte l'eau salpêtrée sur un sol humide qui paralyse vos pieds (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 425).Une grande table encombrée de livres, de papiers, de lingots d'acier, de cartouches et d'échantillons de terres salpêtrées (France, Dieux ont soif, 1912, p. 5).
    C. ? [P. méton.] Qui sent le salpêtre. Une odeur de cave suintait des murs, une fraîcheur salpêtrée où passaient des souffles chauds (Zola, Germinal, 1885, p. 1160).
    Prononc. et Orth.: [salpet?e], [-p?-]. Att. ds Ac. 1835, 1878. Fréq. abs. littér.: 17.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    salpêtré \sal.p?.t?e\ masculin

    1. Pénétré de salpêtre.
      • Le sol battu, salpêtré, est imprégné de boue. (Eugène Sue, Les Mystères de Paris, 1843)
      • Mais procédant, en 1915, à des travaux de restauration, j'eus l'occasion de dégager nos coffres du blocage salpêtré qui les reliait, si intimement, aux murailles et à l'autel. (Joseph Perrin, Les Châsses de pierres antiques des martyrs sénonais dans la crypte de Saint-Savinien, dans le Bulletin de la Société Archéologique de Sens, tome 36, 1931)
      • Le bas des murs est, seul, un peu salpêtré ; mais le haut est orné d'avis et d'affiches qui égaient.( Roger Martin du Gard, Vieille France, Gallimard, 1933 ; réédition Le Livre de Poche, page 21)
      • Je suis entré dans le salon salpêtré, qui sent le plancher pourri, la cave. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 235)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SALPÊTRER. v. tr.
    Couvrir de salpêtre. L'humidité commence à salpêtrer ce mur. Cette cave humide se salpêtre. Il signifie spécialement, en termes de Jardinage, Mettre du salpêtre sur un espace de terrain, le mêler avec la terre, qu'on frappe ensuite fortement, pour rendre ce mélange dur et impénétrable à la pluie. Vous voulez faire sabler cette allée de jardin, cette petite cour, cela ne suffirait pas : il faut la faire salpêtrer.

    Littré

    SALPÊTRÉ (sal-pê-tré, trée) part. passé de salpêtrer
    • Pénétré de salpêtre. Des murs salpêtrés.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « salpêtré »

    De salpêtre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SALPÊTRE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1338 salpetre « nom usuel du nitrate de potassium » (Reçu de G. du Moulin, Cab. des tit., B.N. ds Gdf. Compl.); 1858 salpêtre du Chili (Chesn. t. 2); 1870 salpêtre terreux (Littré); 1959 salpêtre de conversion (Duval); 2. 1667 « poudre à canon » (Boileau, Sat., VIII ds Littré); 3. 1677 « vivacité du tempérament » (Montfleury, Crispin gentilh., II, sc. 3 ds Brunot t. 4, 1, p. 583); 1694 être tout salpestre (Ac.). Empr. au lat. médiév.salpetrae littéral. « sel de pierre ».

    salpêtre au Scrabble


    Le mot salpêtre vaut 10 points au Scrabble.

    salpetre

    Informations sur le mot salpetre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot salpêtre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    salpetre

    Les rimes de « salpêtre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de salpêtre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de trois-quatre      Rimes de chantre      Rimes de désastres      Rimes de combattre      Rimes de homme-orchestre      Rimes de illustres      Rimes de refoutre      Rimes de demi-millimètre      Rimes de dosimètre      Rimes de naître      Rimes de alcoomètre      Rimes de hydromètres      Rimes de équestre      Rimes de radiomètres      Rimes de élytres      Rimes de peintres      Rimes de titres      Rimes de dm      Rimes de brunâtres      Rimes de blanchâtre      Rimes de contremaître      Rimes de petit-maître      Rimes de périmètre      Rimes de albâtre      Rimes de acariâtre      Rimes de vautre      Rimes de champêtre      Rimes de télémètre      Rimes de pédiatres      Rimes de calamistre      Rimes de voltmètre      Rimes de ancêtres      Rimes de porte-fenêtre      Rimes de taximètre      Rimes de théâtre      Rimes de mi-cloître      Rimes de millimètres      Rimes de éventrent      Rimes de électromètre      Rimes de huître      Rimes de télémètres      Rimes de éventre      Rimes de rencontrent      Rimes de ministre      Rimes de kilomètres      Rimes de demi-centimètre      Rimes de nitre      Rimes de psychiatres      Rimes de tartre      Rimes de millimètre     

    Mots du jour

    trois-quatre     chantre     désastres     combattre     homme-orchestre     illustres     refoutre     demi-millimètre     dosimètre     naître     alcoomètre     hydromètres     équestre     radiomètres     élytres     peintres     titres     dm     brunâtres     blanchâtre     contremaître     petit-maître     périmètre     albâtre     acariâtre     vautre     champêtre     télémètre     pédiatres     calamistre     voltmètre     ancêtres     porte-fenêtre     taximètre     théâtre     mi-cloître     millimètres     éventrent     électromètre     huître     télémètres     éventre     rencontrent     ministre     kilomètres     demi-centimètre     nitre     psychiatres     tartre     millimètre     


    Les citations sur « salpêtre »

    1. Mais de son ire éteindre le salpêtre,
      Savoir se vaincre et réprimer les flots
      De son orgueil, c'est ce que j'appelle être
      Grand par soi-même et voilà mon héros.


      Auteur : Jean-Baptiste Rousseau - Source : Epigrammes, VII


    2. A dix heures du matin le désert d'Atacama se montrait dans toute sa resplendissante inclémence, et je compris pourquoi la peau des gens d'Atacama semblait prématurément vieillie, creusée de sillons laissés par le soleil et les vents chargés de salpêtre.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Les Roses d'Atacama (2001)


    Les citations sur salpêtre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot salpetre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « salpetre »

    SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitre

    Les mots débutant par sal  Les mots débutant par sa

    salasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud

    Les synonymes de « salpetre»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot salpêtre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « salpetre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot salpêtre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Salpêtre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations salpêtre     Citation sur salpêtre   Poèmes salpêtre   Proverbes salpêtre   Rime avec salpêtre    Définition de salpêtre  


    Définition de salpêtre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot salpêtre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot salpêtre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 02:05:36