Définition de « apôtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot apotres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur apôtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Apôtres et répondre à la question quelle est la définition de apotres ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’apôtre.

    Pas de définition complémentaire
    APÔTRE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xies. « chacun des douze disciples qui reçurent de Jésus-Christ la mission de prêcher l'Évangile; chacun des premiers disciples du Christ » (Ep. S. Est., IXeds Gdf. Compl. : Saulus au non d'Adamassa la grant Pois fut apotres); d'où 1100 « l'apôtre de Rome » le Pape, successeur de l'apôtre Saint Pierre (Roland, éd. Bédier, 2998 : Recleimet Deu e l'apostle de Rome); 1798 p. anal. (Ac. : Apôtre. On donne encore le nom d'Apôtres, Aux enfans dont on lave les pieds le Jeudi Saint à la cérémonie de la Cène); 2. 1690 (Fur. : Apostre est aussi celuy qui a le premier planté la foy en quelque endroit); d'où fig. xviies. « celui qui cherche à propager une doctrine » (La Br[uyère], 16 ds DG : Quand on ne serait pendant sa vie que l'apôtre d'un seul homme); 3. 1663 p. antiphrase bon apôtre (Molière, Ét., 1559 ds Rob. : ... ce bon apôtre Qui veut m'en donner d'une et m'en jouer d'un autre); 1723 arg. (Le Vice puni ou Cartouche ds Sain. Sources Arg. t. 1, p. 329 : Apôtres, doigts); 1847 « pieds » (Dict. de l'arg. ou la Lang. des voleurs dévoilés, p. 220). Empr. au lat. eccl. apostolus gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?; au sens 1 St Jérôme, Gal., 1, 1, 1 ds Blaise; cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? N.T., Luc, 6, 13 ds Bailly; au sens 2, Vulg., I Cor, XII, 28 (éd. Filion); sens 3 « doigt » peut-être parce que les bons apôtres étaient unis comme les doigts d'une main; voir aussi Sain. Sources t. 3, p. 9 et FEW t. 25, 2, p. 20a.

    apôtres au Scrabble


    Le mot apôtres vaut 9 points au Scrabble.

    apotres

    Informations sur le mot apotres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot apôtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    apotres

    Les rimes de « apôtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de apôtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de orchestres      Rimes de épîtres      Rimes de demi-centre      Rimes de spiromètres      Rimes de feutre      Rimes de décroître      Rimes de gazomètre      Rimes de mulâtres      Rimes de équestre      Rimes de hectolitres      Rimes de voltmètre      Rimes de vaguemestre      Rimes de albâtre      Rimes de piastre      Rimes de archiatre      Rimes de rougeâtre      Rimes de accoutre      Rimes de ranatres      Rimes de cinquante-quatre      Rimes de arithmomètre      Rimes de pentamètre      Rimes de pleutre      Rimes de extra-terrestres      Rimes de cantre      Rimes de dm      Rimes de sceptre      Rimes de magnétomètre      Rimes de outre      Rimes de piètres      Rimes de re-lettre      Rimes de feutres      Rimes de rentrent      Rimes de désastres      Rimes de sylvestre      Rimes de belles-lettres      Rimes de vôtres      Rimes de séquestre      Rimes de théâtre      Rimes de infiltre      Rimes de promettre      Rimes de verdâtres      Rimes de sous-ministre      Rimes de idolâtres      Rimes de oscillomètre      Rimes de supraterrestre      Rimes de mi-cloître      Rimes de transparaître      Rimes de litre      Rimes de entrebattre      Rimes de chantre     

    Mots du jour

    orchestres     épîtres     demi-centre     spiromètres     feutre     décroître     gazomètre     mulâtres     équestre     hectolitres     voltmètre     vaguemestre     albâtre     piastre     archiatre     rougeâtre     accoutre     ranatres     cinquante-quatre     arithmomètre     pentamètre     pleutre     extra-terrestres     cantre     dm     sceptre     magnétomètre     outre     piètres     re-lettre     feutres     rentrent     désastres     sylvestre     belles-lettres     vôtres     séquestre     théâtre     infiltre     promettre     verdâtres     sous-ministre     idolâtres     oscillomètre     supraterrestre     mi-cloître     transparaître     litre     entrebattre     chantre     


    Les citations sur « apôtres »

    1. Je crois aux enfants comme on croyait aux apôtres.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Art d'être grand-père (1877)


    2. La Passion de Jésus-Christ,
      Il est bon de l'entendre,
      Quatre apôtres en ont écrit
      Pour nous la faire apprendre.


      Auteur : Marie Rouget, dite Marie Noël - Source : Chants de la Merci (1930), Deux chants de guerre, Chant de la passion


    3. Vous avez quelque chose contre les douze apôtres? - - Rien, si ce n'est que, personnellement, je préfère les douzaines d'huîtres.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    4. Multiplication des pains: Altercation entre apôtres ayant tourné au pugilat général.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Il faut avouer aussi que, du côté des apôtres, le zèle a été parfois un peu précipité ; il a manqué dans cette occasion à la cause de la vérité, ce qui manque si souvent, une grande tête à la tête des têtes.

      Auteur : Joseph de Maistre - Source : Lettre, à M. le Vicomte de Bonald, 8 mai 1816


    6. Personnellement, Arsène avait toujours été choqué par les Evangiles. Cette façon des apôtres d'aller raconter les miracles lui paraissait inconvenante. A leur place, il n'aurait rien dit. Etre poli et bien éduqué, c'est justement ça.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Vouivre (1942)


    7. Ci-gît le prodigue Airancy, - Ce glouton qui mourut plus gueux que les apôtres. - Ne mangera-t-il point la terre où le voici? - Il en a mangé beaucoup d'autres.

      Auteur : Jacques de Cailly, dit chevalier d' Aceilly - Source : Epitaphe d'un prodigue


    8. Chacune des deux religions pouvait se croire la plus parfaite; la calviniste se jugeant plus conforme à ce que Jésus-Christ avait dit, et la luthérienne à ce que les apôtres avaient fait.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    9. Il y aura toujours les apôtres de la bonne conscience. L'immense armée de ceux qui ne font rien et jugent toujours. Sans offrir la moindre solution.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    10. Les apôtres deviennent rares. Tout le monde est Dieu.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sans référence


    11. O apôtres de Jésus-Christ, c'est vous qui êtes les vainqueurs du monde; et voilà qu'on met à vos pieds les dépouilles du monde vaincu, ainsi qu'un trophée magnifique qu'on érige à votre victoire.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Deuxième sermon pour la Pentecôte


    12. Les apôtres qui réussissent sont ceux qui répandent une doctrine que les foules sentent depuis quelque temps sans savoir la formuler.

      Auteur : Thomas Hardy - Source : Le Retour au pays natal (1878)


    13. Pierre et les apôtres répondirent : Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes.

      Auteur : La Bible - Source : Actes des Apôtres, V, 29


    14. Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !

      Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)


    15. Fais ta vie et n'attends rien des autres - Fais ta vie loin des mauvais apôtres - Fais ta vie marche tout droit, tu verras... - Fais ta vie, sur ton chemin avance - Crois en lui c'est pour demain la chance - Crois en toi garde ta foi, ça ira!

      Auteur : Charles Trenet - Source : Fais ta vie


    16. Nous avons appris la technique de la prière des mystiques chrétiens depuis saint Paul jusqu'à saint Benoît et à la foule des apôtres anonymes qui, pendant vingt siècles, ont initié les peuples d'Occident à la vie religieuse. Le dieu de Platon était inaccessible dans sa grandeur. Celui d'Épictète se confondait avec l'âme des choses. Jahvé inspirait plutôt la terreur, et non l'amour. Le christianisme, au contraire, a amené Dieu à portée de l'homme. Il lui a donné un visage. Il en a fait notre père, notre frère, notre sauveur. Pour atteindre Dieu, il n'est plus besoin d'un cérémonial complexe, de sacrifices sanglants. La prière est devenue facile, et sa technique simple.

      Auteur : Alexis Carrel - Source : Un médecin parle de la prière (1944)


    17. Les apôtres ne se combattant qu'avec des apôtres, on ne triomphe des meneurs qu'en leur opposant d'autres meneurs.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    18. Mais il y aura toujours les apôtres de la bonne conscience. L'immense armée de ceux qui ne font rien et jugent toujours. Sans offrir la moindre solution.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    19. Comme Goethe, je trouve les apôtres de la liberté assez antipathiques, car ce qu'ils cherchent, c'est le droit pour eux à l'arbitraire. L'histoire des peuples fourmille d'exemples de libérateurs devenus tyrans...

      Auteur : Maurice Denuzière - Source : Louisiane, III - Bagatelle (1981)


    20. Il m'advient presque toujours parmi les hommes ce qui advenait à Jésus de Nazareth, quand il réveillait ses apôtres, tous constamment endormis.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)


    21. Le scénario des révolutions se répète : des prophètes les rêvent, des apôtres les font, des fripons les défont. Du vent, du sang, un gang.

      Auteur : Maurice Chapelan - Source : Main courante (1957)


    22. Imaginez à l'heure où nous sommes, la race humaine sans poètes, sans conteurs, sans illusionnistes et sans apôtres. On aurait beau rouvrir les boucheries. Nous ne vivrions plus longtemps.

      Auteur : Robert Kemp - Source : La vie des livres (1955), Blaise Cendrars


    Les citations sur apôtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot apotres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « apotres »

    ApocaleApocalypseApocrypheApocryphitéApodictiqueApogéeApollonApollonien, ienneApolloniqueApologétiqueApologieApologisteApologueApoltronnir (s')AponévroseApophonieApophthegmeApophyseApoplectiqueApoplexieApostasieApostasierApostatApostèmeAposterApostilleApostillé, éeApostillerApostilleurApostolatApostoliqueApostoliserApostropheApostropherApostumeApostumerApothéoseApothéoserApothéotiqueApothicaireApothicairerieApôtreApozème

    Les mots débutant par apo  Les mots débutant par ap

    apocalypseapocalypsesapocalyptiqueapocalyptiquesapocopeapocrypheapocrypheapocryphesapocryphesapodictiqueapogéeapolitiqueapolitiqueapolitiquesapolitiquesapolitismeapollinaireapollineapollonapollonsapologétiqueapologétiqueapologétiquesapologieapologisteapologistesapologueaponévrosesaponévrotiqueapophtegmesapoplectiqueapoplectiqueapoplectiquesapoplectiquesapoplexieapoplexiesapoptoseapostasieapostasiéapostatapostatapostateapostatsapostatsapostéesapostilléeapostolatapostoliqueapostoliquesapostropha

    Les synonymes de « apotres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot apôtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « apotres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot apôtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Apôtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations apôtres     Citation sur apôtres   Poèmes apôtres   Proverbes apôtres   Rime avec apôtres    Définition de apôtres  


    Définition de apôtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot apôtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot apôtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 14:03:15