Définition de « huîtres »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot huitres de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur huîtres pour aider à enrichir la compréhension du mot Huîtres et répondre à la question quelle est la définition de huitres ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de huître.

    Pas de définition complémentaire
    HUÎTRE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Fin xiiies. oistre (J. de Meun, Testament, 1168 ds Rose, éd. Méon, t. 4, p. 60), forme en usage jusqu'au début du xviies. (v. Gdf. Compl.); xves. huistre (Myst. du siège d'Orléans, p. 663 ds Littré); 1660 « personne sotte » (Oudin Fr.-Esp.). Du lat. ostrea « id. » (du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? « id. »).

    huîtres au Scrabble


    Le mot huîtres vaut 10 points au Scrabble.

    huitres

    Informations sur le mot huitres - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot huîtres au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    huitres

    Les rimes de « huîtres »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de huîtres peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de grand-maître      Rimes de cantre      Rimes de alpestre      Rimes de dartres      Rimes de illustre      Rimes de épigastre      Rimes de enregistrent      Rimes de stylos-feutres      Rimes de rentrent      Rimes de mitres      Rimes de titres      Rimes de peut-être      Rimes de vautre      Rimes de outre      Rimes de trimestres      Rimes de douceâtre      Rimes de renaître      Rimes de être      Rimes de centres      Rimes de anémomètre      Rimes de apôtres      Rimes de huître      Rimes de théâtres      Rimes de mitre      Rimes de abattre      Rimes de remettre      Rimes de pluviomètre      Rimes de folâtre      Rimes de demi-centimètre      Rimes de sinistres      Rimes de registres      Rimes de rustres      Rimes de monstre      Rimes de calamistre      Rimes de mètre      Rimes de être      Rimes de autre      Rimes de diantre      Rimes de pâtres      Rimes de monstres      Rimes de chronomètres      Rimes de acariâtre      Rimes de peintre      Rimes de élytres      Rimes de potentiomètre      Rimes de bimestre      Rimes de orchestres      Rimes de piastres      Rimes de entre      Rimes de baromètres     

    Mots du jour

    grand-maître     cantre     alpestre     dartres     illustre     épigastre     enregistrent     stylos-feutres     rentrent     mitres     titres     peut-être     vautre     outre     trimestres     douceâtre     renaître     être     centres     anémomètre     apôtres     huître     théâtres     mitre     abattre     remettre     pluviomètre     folâtre     demi-centimètre     sinistres     registres     rustres     monstre     calamistre     mètre     être     autre     diantre     pâtres     monstres     chronomètres     acariâtre     peintre     élytres     potentiomètre     bimestre     orchestres     piastres     entre     baromètres     


    Les citations sur « huîtres »

    1. Les seuls animaux vivants que je supporte à la maison, c'est les huîtres.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    2. Les huîtres sont des mollusques qui passent les fêtes de fin d'année dans des huttes appelées bourriches.

      Auteur : Claude Pieplu - Source : Sans référence


    3. Les footballeurs hésitent à commander des huitres 3 zéro ou 4 zéro.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    4. Aimer, c'est pouvoir jouir ou se réjouir de quelque chose. Ainsi celui qui aime les huîtres, par opposition à qui ne les aime pas.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus (1995)


    5. On dirait que la douleur donne à certaines âmes une espèce de conscience. - C'est comme aux huîtres le citron.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Les Trois Impostures (1922), 75


    6. L'eau fut toute sa fortune: fille de pêcheur de morue, fille à matelots, puis femme de pêcheur d'huîtres et d'éperlans. Femme de ménage aussi, qui achève sa vie à genoux devant son seau, les mains dans l'eau.

      Auteur : Antonine Maillet - Source : La Sagouine (1972)


    7. Les grands hommes sont comme les rochers de la mer. Il ne peut s'y attacher que des huîtres.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)


    8. Et au dessert... nous mangerons des huîtres, nom d'un petit bonhomme!

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Un monsieur qui a brûlé une dame (1856)


    9. On a aussi donné à cet huîtrier ou mangeur d'huîtres le nom de pie de mer, non seulement à cause de son plumage noir et blanc, mais encore parce qu'il fait, comme la pie, un bruit ou cri continuel.

      Auteur : Georges Louis Leclerc, comte de Buffon - Source : Histoire naturelle des oiseaux (1770-1783)


    10. La plupart des faiseurs de recueils de vers ou de bons mots ressemblent à ceux qui mangent des cerises ou des huîtres, choisissant d'abord les meilleures, et finissant par tout manger.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    11. Ils les mangèrent comme des huîtres ... Leur faim fut donc momentanément apaisée, mais non leur soif, qui s'accrut après l'absorption de ces mollusques.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    12. Je ne mange pas d'huîtres. Je veux que mes aliments soient morts. Ni malades, ni blessés, simplement morts.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    13. Noël : Période pendant laquelle les serruriers sont débordés par des clients qui les appellent pour ouvrir des huîtres récalcitrantes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    14. Face à la recrudescence de vols d'huîtres, un ostréiculteur inventif a mis au point une variété d'huîtres munies d'un code

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Vous avez quelque chose contre les douze apôtres? - - Rien, si ce n'est que, personnellement, je préfère les douzaines d'huîtres.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


    16. Les amis sont ceux qui prennent le soin d'ouvrir au couteau à huîtres les couples qui se séparent. Ils n'oublient jamais de se ranger du côté de la perle.

      Auteur : Xavier de Moulins - Source : Un coup à prendre (2011)


    17. Hostilités: Les hostilités sont comme les huîtres, on les ouvre. «Les hostilités sont ouvertes» . Il semble qu'il n'y a plus qu'à se mettre à table.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    18. «Aie! cria le rusé mangeur d'huîtres, une perle!» Un voisin de table l'acheta 100 francs. Prix: 30 sous au bazar de Maisons-Laffitte.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Nouvelles en trois lignes


    19. Déjeuner des garçons: Exige des huîtres, du vin blanc et des gaudrioles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    20. L'usage est d'y demander des huîtres d'Ostende avec un petit ragoût d'échalotes découpées dans du vinaigre et poivrées, dont on arrose légèrement lesdites huîtres.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Les Nuits d'octobre


    21. A quatre-vingt-huit ans, je mange des huîtres tous les matins; je dîne bien; je ne soupe pas mal: on fait des héros pour un moindre mérite que le mien.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Le Corps et l'Esprit


    22. J'adore les huitres: on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche.

      Auteur : Léon-Paul Fargue - Source : Sans référence


    23. Les huîtres d'Ostende furent apportées, mignonnes et grasses, semblables à de petites oreilles enfermées en des coquilles, et fondant entre le palais et la langue ainsi que des bonbons salés.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Bel-Ami (1885)


    24. Les huitres sont hermaphrodites. Quand elle sont femelles, elles sont Marennes Oléron, et quand elles sont mâles, elles deviennent parrains Oléron.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    25. Lait: Dissout les huîtres. Attire les serpents. Blanchit la peau; des femmes à Paris prennent un bain de lait tous les matins.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    Les citations sur huîtres renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot huitres en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « huitres »

    HuiHuileHuilementHuilerHuilerieHuileux, euseHuilierHuilièreHuirHuisHuisserieHuissierHuitHuitaineHuitanteHuitièmeHuîtreHuîtréeHuîtrier

    Les mots débutant par hui  Les mots débutant par hu

    huihuilaihuilaithuilehuilehuiléhuiléhuiléehuiléehuiléeshuiléeshuilenthuilerhuileraihuileshuiléshuiléshuileusehuileuseshuileuxhuilezhuilierhuilierhuiliersHuilléHuilliécourtHuilly-sur-SeillehuipilhuipilsHuironhuisHuiseHuismesHuisnes-sur-MerHuisseau-en-BeauceHuisseau-sur-CossonHuisseau-sur-MauveshuisserieHuisseriehuisserieshuissierhuissiersHuissignieshuithuit-refletshuitainehuitièmehuitièmehuitièmeshuître

    Les synonymes de « huitres»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot huîtres dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « huitres » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot huîtres dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Huîtres ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations huîtres     Citation sur huîtres   Poèmes huîtres   Proverbes huîtres   Rime avec huîtres    Définition de huîtres  


    Définition de huîtres présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot huîtres sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot huîtres notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 11:41:13