Définition de « illustre »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot illustre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur illustre pour aider à enrichir la compréhension du mot Illustre et répondre à la question quelle est la définition de illustre ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : illustre (mf)

  • Qui est célèbre par le mérite, par la noblesse, par quelque chose de louable et d’extraordinaire. - Les hommes illustres de Plutarque. - Une race illustre. - Une maison illustre. - Famille illustre. - Il est né d’un sang illustre. - Une compagnie illustre. - Un illustre artiste. - Un auteur illustre. - Une illustre infortune. - Une origine illustre. - Porter un nom illustre. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe illustrer.


    Définitions de « illustre »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ILLUSTRE, adj.

    A. ? Dont le renom est très grand du fait de qualités, de mérites extraordinaires ou d'actions exceptionnelles qui s'y attachent. Synon. célèbre, fameux, renommé; anton. obscur, inconnu, humble.
    1. Emploi épithète. Un auteur, une carrière, une race, un règne illustre. Porter un nom illustre; une illustre infortune (Ac. 1835-1935). D'illustres proscrits (Ac.1835, 1878).On croit voir une collection de morts obscurs autour d'un mort illustre (Staël, Corinne, t. 1, 1807, p. 232).On raconte que Condé, passant devant le Clos-Vougeot, salua de l'épée ce vignoble illustre (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 58) :
    1. C'est là un procédé dont le plus illustre exemple reste La Cène de Léonard de Vinci : le point de fuite coïncide avec le sujet principal... Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 215.
    ? En partic. (Naissance, origine) illustre. Noble. Sacontala, princesse d'une naissance illustre, avoit été élevée par un hermite dans un bocage sacré (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 341).Elle appuyait au bord du balcon sa main, dont la forme décelait une lignée illustre (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 313).
    ? L'illustre Compagnie. L'Académie française. (Dict. xixeet xxes.).
    ? P. plaisant. Un illustre inconnu.
    Rem. Illustre est gén. antéposé à un subst. exprimant un état social et l'est toujours avec un nom propre. Est-ce pour cela que l'illustre Turgan m'avait surnommé « le major »? Il soutenait aussi que j'avais l'air militaire (Flaub., Corresp., 1853, p. 239). Quelques officiers conseillèrent à Mortier de s'embarquer seul (...). » ? Non, répondit l'illustre maréchal, on ne se sépare pas d'aussi braves gens. On se sauve ou on périt avec eux » (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 128). Après le meurtre de son frère par son mari, l'illustre épouse de Clotaire se rend à Noyon (France, Orme, 1897, p. 113).
    2. Emploi attribut. Ce lieu est illustre; ce personnage restera illustre. On peut la considérer la guerre du côté noble, c'est-à-dire comme l'ont considérée les poètes célébrant les armées qui ont été particulièrement illustres (Sorel, Réflex. violence,1908, p. 247).Le plus grand poète haïtien avait dédié son meilleur poème, qui débutait par le vers devenu illustre : « L'allègre pipirit a sonné le réveil!... » (Giraudoux, Siegfried et Lim.,1922, p. 161) :
    2. Il y a trois personnes, monsieur, que je voudrais voir à Genève, qui me semblent éminemment dignes de parler à la Suisse, à la France. Des trois, deux sont illustres et la troisième le sera. Michelet, Journal,1854, p. 748.
    B. ? Emploi subst., vieilli. Personnage illustre. C'est un des illustres de son temps (Ac. 1798-1878). Molière, La Rochefoucauld et La Fontaine (...) seront peut-être les seuls d'entre les illustres d'alors qui auraient eu l'esprit assez libre et le goût assez franc (...) pour oser accepter ces hardiesses de premier jet chez l'athlète chrétien (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 319).M. de Coantré était parmi eux, (...) pas beaucoup plus haut que les vilains et les criminels, pas beaucoup plus bas que les héros et les illustres (Montherl., Célibataires,1934, p. 906).
    ? HIST. ,,Titre donné aux dignitaires du Bas-Empire, qui se retrouve à l'époque franque`` (Lep. 1948).
    REM.
    Illustrement, adv.De manière illustre. Tel que ton Père fut, sois fort et sois humain. Garde au fourreau l'épée illustrement trempée Et guerrier pacifique appuyé sur l'épée, Tear, regarde tourner le globe dans ta main (Heredia, Trophées,1893, p. 209).
    Prononc. et Orth. : [il(l)yst? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1475 adj. (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 289 : le plus illustre et le plus fameux); av. 1660 subst. « personne qui excelle en quelque chose » (Scarron, Dern. ?uvres, 1700, I, p. 59-60 ds Livet Molière); spéc. 1885 Galerie des Illustres, au Capitole de Toulouse (Roschach ds J. Chalande, Hist. monumentale de Toulouse, 2epart., p. 29). Empr. au lat.illustris « clair, éclairé, bien en lumière; éclatant, manifeste; brillant, en vue ». Fréq. abs. littér. : 2 453. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 5 097, b) 3 167; xxes. : a) 2 855, b) 2 667. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917/18, t. 30, p. 60. - Knapp-Tepperberg (E.-M.). Illustre... Rom. Jahrb. 1970, t. 21, pp. 116-138.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    illustre \i.lyst?\ masculin

    1. (Histoire) Titre honorifique donné à de hauts fonctionnaires et à de grands personnages sous le Bas-Empire romain, sous l'Empire Byzantin et sous la monarchie franque.
      • Ils se rendirent au palais et furent accueillis avec beaucoup d'empressement par l'empereur et par tous les illustres qui l'entouraient. (François Guizot traduisant Guillaume de Tyr, Histoire des faits et gestes dans les régions d'outre-mer depuis le temps des successeurs de Mahomet jusqu'en l'an 1184 de Jésus-Christ, tome premier, livre second, publiée par François Guizot dans la Collection des mémoires relatifs à l'histoire de France depuis la fondation de la monarchie française jusqu'au 13e siècle ; J.-L.-J. Brière libraire, Paris, 1824, page 123.)



    Adjectif - français

    illustre \i.lyst?\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est célèbre par le mérite, par la noblesse, par quelque chose de louable et d'extraordinaire.
      • Des écrivains illustres ont déjà dénoncé à leur sagesse une multitude d'abus. (Comte de Sanois, Questions proposées à toutes les assemblées, par un membre de la noblesse de celle de Meaux, 13 mars 1789)
      • Mon département a eu l'honneur de donner naissance au père de l'Entomologie; l'illustre Latreille. (Edmond Perrier, préface à Le Faune de France - Coléoptères de Alexandre Acloque, Baillière, 1896)
      • Nous possédons ici même, en plein Paris, un hameau à peu près inconnu malgré son nom illustre, et qui est la Butte. (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
      • À la même époque, une tendance entièrement opposée à la mienne groupa, autour de MM. Born et Bohr, une pléiade de jeunes savants aujourd'hui illustres, tels que MM. Heisenberg, Pauli et Dirac. (Louis de Broglie; La Physique quantique restera-t-elle indéterministe ? Séance de l'Académie des Sciences, du 25 avril 1953)
      • En 2007, il s'est installé dans les murs de l'une des plus illustres saurisseries de Boulogne-sur-Mer pour fumer ses harengs dans des coresses, ces fours à bois qui ressemblent à de hautes armoires et où le poisson prend cette saveur et cet aspect inimitables que procure le lent fumage à l'ancienne. (vingt-quatre à quarante-huit heures). (Jacky Durand, La nuit où le hareng sort, dans Libération (journal) du 29 novembre 2010, p.30-31)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ILLUSTRE. adj. des deux genres
    . Qui est célèbre par le mérite, par la noblesse, par quelque chose de louable et d'extraordinaire. Les hommes illustres de Plutarque. Une race illustre. Une maison illustre. Famille illustre. Il est né d'un sang illustre. Une compagnie illustre. Un illustre artiste. Un auteur illustre. Une illustre infortune. Une origine illustre. Porter un nom illustre.

    Littré

    ILLUSTRE (il-lus-tr') adj.
    • 1Éclatant par quelque chose de louable et d'extraordinaire, en parlant des personnes. En louant l'homme incomparable dont cette illustre assemblée célèbre les funérailles et honore les vertus, Bossuet, le Tellier. Pendant que ce grand roi la rendait la plus illustre de toutes les reines, vous la faisiez, monseigneur, la plus illustre de toutes les mères, Bossuet, Mar.-Thér. Prennent-ils [les dieux] donc plaisir à faire des coupables, Afin d'en faire après d'illustres misérables?? Racine, Théb. III, 2. ?Une fille, Seul reste du débris d'une illustre famille, Racine, Brit. II, 3. L'illustre Josabet porte vers vous ses pas, Racine, Ath. I, 1. Les hommes véritablement illustres sont ceux dont l'histoire se trouve liée à celle de leur nation, Duclos, Hist. Louis XI, ?uv. t. II, p. 125, dans POUGENS.

      Substantivement. Un illustre, une personne qui excelle en quelque chose. Madame, voilà un illustre, Molière, Pourc. I, 4. Balzac, Voiture, Corneille, Racan, Chapelain, Desmarets, d'Ablancourt ont été de vrais illustres et des originaux chacun en leur genre, Furetière, Factums, t. I, p. 165. Enfin, après Arnaud, ce fut l'illustre en France Que j'admirai le plus, Boileau, Poésies div. 23. M. Geoffroy, qui savait voyager, ne manqua pas de profiter du séjour de Londres, il gagna l'amitié de la plupart des illustres d'un pays qui en produit tant, Fontenelle, Geoffroy.

      Terme d'histoire. Titre honorifique.

    • 2Il se dit aussi en parlant des choses. Les histoires les plus fidèles, si elles ne changent ni n'augmentent la valeur des choses pour les rendre plus dignes d'être lues, au moins omettent-elles presque toujours les plus basses et moins illustres circonstances, Descartes, Méth. I, 8. De pareilles erreurs Ne produisent jamais que d'illustres malheurs, La Fontaine, Fabl. X, 10. Le royaume le plus illustre [la France] qui fut jamais sous le soleil, et devant Dieu et devant les hommes, Bossuet, Mar.-Thér. Voilà des faits, et des faits illustres, et des faits plus éclatants que le soleil, qui font voir qu'au milieu de la défection?, Bossuet, 2e instr. pastorale sur les prom. de J. C. 24. Que ce soit donc [la clémence] l'illustre défaut de Charles [Charles 1er d'Angleterre] aussi bien que de César, Bossuet, Reine d'Anglet. Vous voyez quelle a été son humilité, et combien il a été soigneux de cacher les illustres avantages qu'il avait reçus de Dieu, Bossuet, Cornet. Et lorsque cette reine, assurant sa conquête, Vous attend pour témoin de cette illustre fête, Racine, Bérén. I, 3. Cet illustre trépas ne peut-il vous [dieux] calmer?? Racine, Théb. III, 3. Jamais plus illustre querelle De vos aïeux n'arma le zèle, Racine, Athal. IV, 5. Pardonnez à l'éclat d'une illustre fortune Ce reste de fierté?, Racine, Andr. III, 6.

      Ironiquement. Et vous vous signalez par d'illustres leçons, Racine, Brit. III, 3.

      Abusivement. En parlant de choses mauvaises. D'illustres attentats ont fait toute leur gloire, Voltaire, Lois de Minos, I, 1.


    SYNONYME

    ILLUSTRE, RENOMMÉ, FAMEUX, CÉLÈBRE. Illustre dit plus que renommé?; l'illustration est plus que le renom?; illustre dit autre chose que fameux?: il implique toujours louange et mérite, tandis que fameux peut s'appliquer aux choses les plus mauvaises. Célèbre exprime à bien peu près la même chose qu'illustre?; la différence paraît être que illustre indique plutôt l'éclat qui vient de l'objet, et célèbre l'éclat que lui donne l'assentiment des autres?: on est célèbre parce que tout le monde parle de vous?; on est illustre parce qu'on répand un grand éclat.


    HISTORIQUE

    XVIe s. Si cette flatterie latine et ce gotthisme des Italiens et Espagnols est venu en usage d'appeller les princes illustrissimes et les gentils hommes illustres?, Saint-Julien, Mesl. hist. p. 586.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ILLUSTRE, ILLUSTRATION, S'ILLUSTRER, (Gramm.) un homme illustre est celui qui a mérité l'estime & la considération générale de sa nation, par quelque qualité excellente. On peut naître d'une maison illustre, & n'être qu'un homme ordinaire, & réciproquement. Plutarque a écrit la vie des hommes illustres, grecs & romains. La maison de Bourbon est la plus illustre en Europe. On lit dans le Dictionnaire de Trévoux, Ciceron a été le plus illustre des orateurs de son tems, Virgile le plus illustre des poëtes : je ne sais si ces deux phrases sont d'une grande pureté ; il est certain que le mot illustre ne se dit pas aussi-bien en pareil cas que le mot grand. Ciceron a été le plus grand des orateurs de son tems ; Virgile le plus grand des poëtes. Un peintre, un statuaire, un musicien, peut s'illustrer dans son art. Illustre s'applique rarement aux choses, & je n'aime pas, les rois d'Egypte ont été ceux qui ont laissé de plus illustres marques de leur grandeur. Il se prend toujours en bonne part : un scélérat n'est point illustre ; il est fameux, il est insigne. Les écrivains hardis se jouent de toutes ces petites nuances.

    ILLUSTRE, adj. (Littérat.) en latin illustris, titre autrefois des plus honorables.

    Il y avoit dans la décadence de l'empire trois titres d'honneurs différens, qu'on accordoit aux personnes qui se distinguoient sur les autres par leur naissance, ou par leurs charges. Le premier étoit illustris, le second, clarissimus, & le troisieme spectabilis ; mais illustris marquoit une prééminence essentielle, desorte qu'il se donnoit seulement aux consuls, & aux grands officiers de l'empire.

    Nos rois même dans la premiere & seconde race, se trouvoient honorés du titre d'illustris, ou d'illuster. Parmi ce grand nombre d'actes anciens que Doubler a recueillis dans son histoire de l'Abbaye de saint Denis, il y en a plusieurs, où Dagobert joint à la qualité de roi de France, celle de vir illuster. Chilpéric, Pépin & Charles I. ont cru ajoûter un nouvel éclat à celui de roi, par l'épithete d'homme illustre. Les maires du palais, après avoir usurpé peu à peu l'autorité souveraine, s'arrogerent aussi la même qualification. Mais Charlemagne devenu empereur, ayant dédaigné ce titre, il passa tout de suite aux comtes, & aux grands seigneurs du royaume, dans les lettres que ses successeurs leur adressoient. On en décoroit semblablement les évêques & les abbés de haute considération ; enfin il est tombé de mode, & s'est changé en superlatif dans le seul usage de la cour de Rome, qui donne le titre de seigneurie illustrissime aux nonces, aux archevêques, évêques, & principaux prélats romains. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « illustre »

    Espag. ilustre?; ital. illustre?; du lat. illustris, de il pour in, dans, et lustrare, purifier, éclairer (voy. LUSTRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin illustris (« brillant »), de illustrare (« éclairer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ILLUSTRE, adj.
    Étymol. et Hist. Av. 1475 adj. (Chastellain, Chron., éd. Kervyn de Lettenhove, t. 7, p. 289 : le plus illustre et le plus fameux); av. 1660 subst. « personne qui excelle en quelque chose » (Scarron, Dern. ?uvres, 1700, I, p. 59-60 ds Livet Molière); spéc. 1885 Galerie des Illustres, au Capitole de Toulouse (Roschach ds J. Chalande, Hist. monumentale de Toulouse, 2epart., p. 29). Empr. au lat.illustris « clair, éclairé, bien en lumière; éclatant, manifeste; brillant, en vue ».

    illustre au Scrabble


    Le mot illustre vaut 8 points au Scrabble.

    illustre

    Informations sur le mot illustre - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot illustre au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    illustre

    Les rimes de « illustre »


    On recherche une rime en TR .

    Les rimes de illustre peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tR

    Rimes de vice-ministre      Rimes de ventre      Rimes de filtres      Rimes de sinistres      Rimes de outre      Rimes de pitre      Rimes de pédopsychiatre      Rimes de autre      Rimes de traître      Rimes de pyrèthre      Rimes de loutre      Rimes de mm      Rimes de ml      Rimes de idolâtres      Rimes de boutres      Rimes de contrent      Rimes de amphithéâtres      Rimes de quadrimestre      Rimes de millimètre      Rimes de folâtre      Rimes de pentamètres      Rimes de concentres      Rimes de éventre      Rimes de peut-être      Rimes de arithmomètre      Rimes de psychiatres      Rimes de douceâtres      Rimes de pénètres      Rimes de kilomètres      Rimes de peintres      Rimes de curvimètres      Rimes de méconnaître      Rimes de alpestre      Rimes de millimètres      Rimes de olivâtre      Rimes de cinquante-quatre      Rimes de grisâtres      Rimes de extra-terrestres      Rimes de enregistre      Rimes de mètre      Rimes de gastrolâtre      Rimes de radiogoniomètre      Rimes de meurtre      Rimes de outre      Rimes de paître      Rimes de bien-être      Rimes de Balâtre      Rimes de parcmètres      Rimes de rentres      Rimes de non-être     

    Mots du jour

    vice-ministre     ventre     filtres     sinistres     outre     pitre     pédopsychiatre     autre     traître     pyrèthre     loutre     mm     ml     idolâtres     boutres     contrent     amphithéâtres     quadrimestre     millimètre     folâtre     pentamètres     concentres     éventre     peut-être     arithmomètre     psychiatres     douceâtres     pénètres     kilomètres     peintres     curvimètres     méconnaître     alpestre     millimètres     olivâtre     cinquante-quatre     grisâtres     extra-terrestres     enregistre     mètre     gastrolâtre     radiogoniomètre     meurtre     outre     paître     bien-être     Balâtre     parcmètres     rentres     non-être     


    Les citations sur « illustre »

    1. Jusqu'à présent, j'étais toujours parvenu à me persuader que ces échecs étaient l'antichambre de la réussite. Pour y croire, je m'accrochais à des exemples illustres. Stephen King répétait souvent que trente maisons d'édition avaient refusé Carrie. La moitié des éditeurs londoniens avaient trouvé le premier tome de Harry Potter « beaucoup trop long pour des enfants ». Avant d'être le roman de science-fiction le plus vendu au monde, Dune de Frank Herbert avait essuyé une vingtaine de rejets. Quant à Francis Scott Fitzgerald, il avait, paraît-il, tapissé les murs de son bureau avec les cent vingt-deux lettres de refus envoyées par les magazines à qui il avait proposé ses nouvelles.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie secrète des écrivains (2019)


    2. Ce n'est point à des mots que nous confions le soin d'illustrer notre vie, c'est à nos actions mêmes.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    3. Terentius Afer trouva comme son illustre maître des formules-chocs qui participèrent à sa renommée. Parmi les plus célèbres : L'hypocrisie fait les amis, la franchise engendre la haine.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Le Rire du Cyclope (2010)


    4. Les Trublet, se trouvant très illustrés de l'ancienneté sans tache de leur roture, n'ont jamais eu la sotte vanité, comme tant d'autres, de se faire, de bourgeois anciens, gentilshommes nouveaux.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Trublet


    5. La citation obéit toujours à un principe d'enrégimentement. Utilisée à des fins hagiographiques, critiques ou dépréciatives, elle illustre, témoigne à charge ou à décharge, mais toujours elle bénéficie à l'usager.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie (2006), Les sagesses antiques


    6. Il est beau de périr pour éviter un crime:
      Quand on meurt pour sa gloire on revit dans l'estime;
      Et triompher ainsi du plus rigoureux sort,
      C'est s'immortaliser par une illustre mort.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Attila (1667), IV, 6, Ardaric


    7. Une carte postale illustrée est le symbole de la solitude.

      Auteur : Graham Greene - Source : Notre agent à La Havane (1958)


    8. Cette race n'aime pas le repos et elle s'illustre plus facilement au milieu des dangers.

      Auteur : Tacite - Source : La Germanie, XIV


    9. Lorsqu'on est issu d'une famille illustre, l'on doit apprendre à ses enfants que si le public est disposé à honorer en eux le mérite de leurs parents, il s'attend à en trouver les traces chez leurs descendants... Noblesse oblige.

      Auteur : Pierre-Marc-Gaston, second duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    10. Descartes les jugeait (les femmes) plus propres que nous à la philosophie, et une princesse malheureuse a été son plus illustre disciple.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Jean-Jacques Rousseau


    11. Les accidents qui sont advenus aux cinq roys, qui regnerent à Rome depuis Numa, ont rendu sa gloire encore plus claire et plus illustre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Numa, 36


    12. Il gagnait son pain comme tous les graveurs, en exécutant des bois pour des publications illustrées.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    13. Mourir pour la patrie «est le sort le plus beau, le plus digne de la vie». L'auteur de ces vers illustres est mort dans son lit, entre deux guerres.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Sans référence


    14. On cherche à s'illustrer par de grands emplois, ne devrait-on pas songer aussi à les honorer par son mérite?

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    15. Il se promène, lisant, récitant au besoin ce qu'il sait par coeur. Dans sa ferveur, il ne répugne pas à l'interpolation. Il prête aux grands hommes. Il ajoute aux textes illustres.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Vie et aventures de Salavin (1920-1932)


    16. La vie passe, emportant les petits événements comme les grands. Des noms et des époques illustres, il ne reste que cendres.

      Auteur : Nina Berberova - Source : «C'est moi qui souligne» (2000)


    17. Je ne me pique, mon cher et illustre maître, d'être ni aussi sublime que Platon, s'il est vrai qu'il soit aussi sublime qu'on le prétend, ni aussi obscur qu'il me paraît l'être; vous me faites donc trop d'honneur de me comparer à lui.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 7 août 1763


    18. Despréaux n'était guère moins dévoué aux écrivains de l'illustre société de Port-Royal, dont les ouvrages ont tant contribué à rétablir parmi nous l'étude et le goût de la saine antiquité.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


    19. Un homme ne fait rien d'illustre, qui devant trente ans met sa vie en danger, parce qu'il expose ce qu'il ne connaît pas; mais lorsqu'il la hasarde depuis cet âge-là, je soutiens qu'il est enragé de la risquer, l'ayant connue.

      Auteur : Savinien de Cyrano de Bergerac - Source : Le Poltron


    20. Monsieur,
      Mon fils s'est fait bousculer dans la cour par un dénommé Sébastien, du CM2. Je compte sur vous pour dire à ce Sébastien là de ne pas se prendre pour son illustre homonyme Sébastien Chabal.
      Je vous remercie d'avance de votre intervention.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves


    21. Bouguereau, illustre peintre, membre de l'Institut de ma jeunesse. Il avait tellement de commande qu'il disait: «Quand je vais faire pipi, ça me coûte 200 F.» Constipé, cela devait être la ruine?

      Auteur : Paul Morand - Source : Journal inutile 1968-1972, 27 octobre 1968


    22. Mon siècle est solitude, et allégresse aussi,
      Amoureux de l'anéantissement
      Et moi plus qu'aucun homme illustre
      Je suis témoin de l'univers qui sombre.


      Auteur : Aleksandr Aleksandrovitch Blok - Source : Le Monde terrible (2003)


    23. Je suis même certain qu'une femme n'est mûre pour l'amour vrai qu'après avoir passé par toutes les promiscuités et tous les dégoûts du mariage qui n'est, suivant un homme illustre, qu'un échange de mauvaise humeur pendant le jour, et de mauvaises odeurs pendant la nuit

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Mademoiselle Fifi (1882)


    24. Ci-gît un très grand personnage - Qui fut d'un illustre lignage, - Qui posséda mille vertus, - Qui ne trompa jamais, - Qui fut toujours fort sage, - Je n'en dirai pas davantage: - C'est trop mentir pour cent écus!

      Auteur : Bernard de La Monnoye - Source : Pour Louis Barbier. L'évêque de Langres, par testament, léguait cent écus à qui ferait son épitaphe.


    25. Ce ne sont pas les morts illustres qui font la valeur d'un pays. Ce sont les gens qui y vivent.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Clarissa (1992)


    Les citations sur illustre renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot illustre en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « illustre »

    IllationIllecIllégal, aleIllégalitéIllégitimeIllégitimementIllégitimitéIllettré, éeIllibéral, aleIllibéralementIllibéralitéIlliciteIllicitementIllimité, éeIllisibilitéIllisibleIlluminant, anteIlluminateurIlluminatif, iveIlluminationIlluminé, éeIlluminerIllusionIllusoireIllustrateurIllustrationIllustreIllustré, éeIllustrementIllustrerIllustrissime

    Les mots débutant par ill  Les mots débutant par il

    IllangeIllarteinIllasIllatsIlle-et-VilaineIlle-sur-TêtillégalillégaleillégalementillégalesillégalistesillégalitéillégauxillégitimeillégitimementillégitimesillégitimitéillettréillettréillettréeillettréeillettrésillettrésillettrismeIlleville-sur-MontfortIllfurthIllhaeusernIlliatilliciteillicitementillicitesillicoIllier-et-LaramadeIlliers-CombrayIlliers-l'ÉvêqueIlliesIllifautillimitéillimitéeillimitéesillimitésillisibleillisiblesIllkirch-GraffenstadenillogiqueillogiquementillogiquesillogismeillogismesIllois

    Les synonymes de « illustre»

    Les synonymes de illustre :

      1. éclatant
      2. étincelant
      3. éblouissant
      4. flamboyant
      5. brillant
      6. rutilant
      7. rayonnant
      8. magnifique
      9. glorieux
      10. luxueux
      11. riche
      12. fastueux
      13. coloré
      14. fameux
      15. célèbre
      16. renommé
      17. réputé
      18. mémorable
      19. insigne
      20. historique
      21. marquant
      22. extraordinaire
      23. inoubliable
      24. glorieuse
      25. fameuse
      26. frappant
      27. grandiose
      28. sa
    Les synonymes de illustre :

      1. revue
      2. périodique
      3. magazine
      4. bulletin
      5. gazette
      6. publication
      7. éclairé
      8. expliqué
      9. journal
      10. quotidien
      11. hebdomadaire
      12. feuille
      13. prouvé
      14. démontré
      15. établi
      16. montré
      17. justifié
      18. confirmé
      19. affirmé
      20. annoncé
      21. attesté
      22. manifesté
      23. indiqué
      24. décelé
      25. révélé

    synonymes de illustre

    Fréquence et usage du mot illustre dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « illustre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot illustre dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Illustre ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations illustre     Citation sur illustre   Poèmes illustre   Proverbes illustre   Rime avec illustre    Définition de illustre  


    Définition de illustre présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot illustre sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot illustre notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 16:42:29