Définition de « grand-maître »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grand-maitre de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grand-maître pour aider à enrichir la compréhension du mot Grand-maître et répondre à la question quelle est la définition de grand-maitre ?
Une définition simple :
Définitions de « grand-maître »
Encyclopédie, 1re édition
Grand-Maître des Arbalétriers de France, (Hist. mod.) c'étoit anciennement un des grands officiers de la couronne, qui avoit la surintendance sur tous les officiers des machines de guerre, avant l'invention de l'artillerie ; on en trouve dans notre histoire une suite depuis S. Louis jusque sous François premier. (G)
Grand-Maître de France, (Hist. mod.) officier de la couronne appellé autrefois souverain maître d'hôtel du roi ; il a le commandement sur tous les officiers de la maison & de la bouche du roi, qui lui prêtent tous serment de fidélité, & des charges desquels il dispose : depuis Arnoul de Wesemale, qualifié de souverain maitre d'hôtel du roi Philippe-le-Bel, vers l'an 1290, on compte quarante-deux grands-maîtres de France, jusqu'à M. le prince de Condé, qui est aujourd'hui revêtu de cette charge, qui pendant sa minorité a été exercée par M. le comte de Charolois, son oncle.
Grand-Maître des Cérémonies de France, (Hist. mod.) officier du roi dont la charge étoit autrefois annexée à celle de grand-maître de la maison du roi ; elle en fut séparée par Henri III. en 1585. Le grand-maître des cérémonies a soin du rang & de la séance que chacun doit avoir dans les actions solemnelles, comme au sacre des rois, aux réceptions des ambassadeurs, aux obseques & pompes funebres des rois, des reines, des princes & des princesses ; il a sous lui un maître des cérémonies & un aide des cérémonies. La marque de sa charge est un bâton couvert de velours noir, dont le bout & le pommeau sont d'yvoire. Quand le grand-maître, le maître, ou l'aide des cérémonies, vont porter l'ordre & avertir les cours souveraines, ils prennent place au rang des conseillers ; avec cette différence, que si c'est le grand-maître, il a toûjours un conseiller après lui ; si c'est le maître ou l'aide des cérémonies, il se met après le dernier conseiller, puis il parle assis & couvert, l'épée au côté & le bâton de cérémonie en main.
| Grand-Maître de Malte, | Voyez | Ordre de Malte. | ||
| Grand-Pannetier, | Pannetier. | |||
| Grand-Prevôt, | Prevôt. | |||
| Grand-Prieur, | Prieur. | |||
| Grand-Queux, | Queux. | |||
| Grand-Turcopellier, | Ordre de Malte. | |||
| Grand-Visir, | Visir. |
Grand-Maître d'Artillerie, (Hist. mod. & Art milit.) étoit en France le chef suprême de l'Artillerie.
Par les provisions que le roi lui faisoit expédier, il avoit la sur-intendance, l'exercice, l'administration, & le gouvernement de l'état, & charge de grand maître, & capitaine général de l'Artillerie de France, tant deçà que delà les monts & les mers, dedans & dehors le royaume, pays & terres étant sous l'obéissance & la protection de sa majesté.
Il ne se faisoit aucuns mouvemens de munitions d'Artillerie dans le royaume, que par les ordres du grand-maître, ou de ses lieutenans, ou officiers, à qui il donnoit des commissions particulieres pour cet effet, ensuite des ordres qu'il recevoit du roi.
Tous les marchés se faisoient en son nom, stipulant pour sa majesté ; il arrêtoit le compte général de l'Artillerie que le thrésorier rend à sa chambre des comptes, où le grand-maitre étoit reçû comme ordonnateur de tous les fonds qui ont rapport à la dépense d'Artillerie de quelque nature qu'elle pût être.
Le grand-maître avoit encore un privilége dont il n'étoit pòint fait mention dans les provisions de sa charge ; c'est que quand on prenoit une ville sur laquelle on avoit tiré du canon, les cloches des églises, les ustenciles de cuivre & autre métal, lui appartenoient, & devoient être rachetés d'une somme d'argent par les habitans, à-moins que dans la capitulation on ne fût convenu du contraire.
Il avoit encore le droit en entrant & en sortant d'une place où il y avoit de l'Artillerie, d'être salué de cinq volées de grosses pieces de canon, sans préjudice du plus grand nombre, auquel il pourroit avoir droit par sa naissance, ou par quelqu'autre qualité.
Le grand-maître d'Artillerie prêtoit serment entre les mains du roi, au-moins depuis que cette charge avoit été érigée en charge de la couronne ; car avant ce tems-là Armand de Biron, sous le regne de Charles IX. prêta serment, non pas entre les mains de ce prince, mais entre les mains de Henri, duc d'Anjou, qui fut depuis roi de France, troisieme du nom. Ce serment fut fait le 3 de Février 1570.
Mais ce qui ajoûta le plus de splendeur à cette haute dignité, est le relief que lui donna Henri IV. en l'érigeant en charge de la couronne, en faveur de Maximilien de Béthune, marquis de Rosni, & depuis duc de Sully. Cette érection se fit en 1601 au mois de Janvier.
Le grand-maître de l'Artillerie avoit un grand nombre d'offiers, & même des corps de troupes sous sa jurisdiction & dans sa dépendance ; aux officiers desquels il pourvoyoit & donnoit à la plûpart des provisions en vertu de sa charge.
Le grand-maître pour marque de sa dignité, mettoit au-dessous de l'écu de ses armes deux canons sur leurs affuts, des caques de poudre, des boulets, & des gabions.
« Il seroit difficile, dit le P. Daniel, de déterminer le tems où le titre de grand a été donné au maitre d'Artillerie. Il est certain qu'il lui a été donné au-moins quelquefois, même dans des actes authentiques, long-tems avant que cette dignité fût érigée en charge de la couronne. Henri III. Charles IX. Henri II. le lui donnoient dans leurs ordonnances. L'usage en étoit dès le regne de François I. » Histoire de la milice françoise.
On peut voir dans le I. vol. de la troisieme édition des mémoires de Saint-Remi, le détail de tous les droits & priviléges qui étoient attribués à la charge de grand-maître de l'Artillerie. Cette importante charge a été supprimée au mois de Décembre 1755, sur la démission de Louis-Charles de Bourbon, comte d'Eu, qui en avoit été pourvû en survivance de M. le duc du Maine, le 12 Mai 1710. Voyez Génie. (Q)
grand-maître au Scrabble
Le mot grand-maître vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot grand-maitre - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grand-maître au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « grand-maître »
On recherche une rime en TR .
Les rimes de grand-maître peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en tR
Rimes de deux-quatre Rimes de croître Rimes de folâtres Rimes de contremaître Rimes de admettre Rimes de vaguemestre Rimes de neutre Rimes de élytres Rimes de émettre Rimes de montres Rimes de à mon encontre Rimes de élytre Rimes de monstres Rimes de idolâtres Rimes de rougeâtres Rimes de concentres Rimes de fenêtre Rimes de esthésiomètre Rimes de psychiatre Rimes de empêtre Rimes de feutres Rimes de perpètres Rimes de foutre Rimes de décalitres Rimes de théâtres Rimes de épîtres Rimes de balustre Rimes de éventres Rimes de repaître Rimes de dosimètre Rimes de pentamètre Rimes de montre Rimes de gastrolâtre Rimes de centres Rimes de pénètres Rimes de alpestres Rimes de psychiatres Rimes de La Hestre Rimes de cotres Rimes de demi-mètre Rimes de pénètrent Rimes de filtrent Rimes de illustre Rimes de interpénètrent Rimes de douceâtres Rimes de hexamètres Rimes de chantres Rimes de pentamètres Rimes de bistres Rimes de calfeutreMots du jour
deux-quatre croître folâtres contremaître admettre vaguemestre neutre élytres émettre montres à mon encontre élytre monstres idolâtres rougeâtres concentres fenêtre esthésiomètre psychiatre empêtre feutres perpètres foutre décalitres théâtres épîtres balustre éventres repaître dosimètre pentamètre montre gastrolâtre centres pénètres alpestres psychiatres La Hestre cotres demi-mètre pénètrent filtrent illustre interpénètrent douceâtres hexamètres chantres pentamètres bistres calfeutre
Les citations sur « grand-maître »
Les mots proches de « grand-maitre »
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse GrandeurLes mots débutant par gra Les mots débutant par gr
graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradé
Les synonymes de « grand-maitre»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot grand-maître dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « grand-maitre » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grand-maître dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Grand-maître ?
Citations maître Citation sur maître Poèmes maître Proverbes maître Rime avec grand-maître Définition de grand-maître
Définition de grand-maître présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grand-maître sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot grand-maître notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
