Définition de « coins »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coins de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coins pour aider à enrichir la compréhension du mot Coins et répondre à la question quelle est la définition de coins ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|pluriel) de coin. (-anagr-) scion

    Pas de définition complémentaire
    COIN1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. Cf. coin2.

    coins au Scrabble


    Le mot coins vaut 7 points au Scrabble.

    coins

    Informations sur le mot coins - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coins au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coins

    Les rimes de « coins »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de coins peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de oint      Rimes de poings      Rimes de bédouins      Rimes de conjoint      Rimes de soins      Rimes de coup-de-poing      Rimes de rond-point      Rimes de joint      Rimes de malouin      Rimes de adjoins      Rimes de oints      Rimes de groins      Rimes de Olloy-sur-Viroin      Rimes de malouin      Rimes de oints      Rimes de demi-point      Rimes de ronds-points      Rimes de disjoints      Rimes de embonpoint      Rimes de appoint      Rimes de foins      Rimes de chafouin      Rimes de marsouins      Rimes de joins      Rimes de coups-de-poing      Rimes de néanmoins      Rimes de tintouin      Rimes de conjoints      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de oint      Rimes de coins      Rimes de malouins      Rimes de joints      Rimes de baragouin      Rimes de coings      Rimes de Vierves-sur-Viroin      Rimes de pingouin      Rimes de points      Rimes de rejoints      Rimes de maringoins      Rimes de baudouin      Rimes de babouins      Rimes de bédouin      Rimes de serre-joint      Rimes de loin      Rimes de disjoint      Rimes de joint      Rimes de enjoint      Rimes de joints      Rimes de directeur-adjoint     

    Mots du jour

    oint     poings     bédouins     conjoint     soins     coup-de-poing     rond-point     joint     malouin     adjoins     oints     groins     Olloy-sur-Viroin     malouin     oints     demi-point     ronds-points     disjoints     embonpoint     appoint     foins     chafouin     marsouins     joins     coups-de-poing     néanmoins     tintouin     conjoints     tsoin-tsoin     oint     coins     malouins     joints     baragouin     coings     Vierves-sur-Viroin     pingouin     points     rejoints     maringoins     baudouin     babouins     bédouin     serre-joint     loin     disjoint     joint     enjoint     joints     directeur-adjoint     


    Les citations sur « coins »

    1. Une pluie mêlée de flocons de neige tombait sur la terre étrangère. La piste de béton, les bâtiments et les gardes de l'aérodrome étaient trempés. La neige fondue baignait la plaine et les collines à l'entour, faisant luire l'asphalte noir de la chaussée. En toute autre saison cette pluie monotone eût semblé à quiconque une triste coïncidence. Mais le général n'était guère surpris. Il venait en Albanie afin d'assurer le rapatriement des restes de ses compatriotes tombés à tous les coins du pays pendant la dernière guerre mondiale. Les négociations avaient été entamées dès le printemps et les contrats définitifs signés seulement à la fin du mois d'août, quand, justement, les premières journées grises font leur apparition. On était maintenant en automne. C'était la saison des pluies, le général le savait. Avant son départ, il s'était renseigné sur le climat du pays. Cette période de l'année y était humide et pluvieuse. Mais le livre qu'il avait lu sur l'Albanie lui aurait-il appris que l'automne y était sec et ensoleillé, cette pluie ne lui aurait pas, pour autant, paru insolite. Au contraire. Il avait en effet toujours pensé que sa mission ne pouvait être menée à bien que par mauvais temps.

      Auteur : Ismaïl Kadaré - Source : Le Général de l'armée morte (1963)


    2. Au commandement d'Antoine, ils reprirent les quatre coins du drap, hissèrent péniblement le malade hors de la baignoire et le déposèrent tout dégouttant sur le matelas.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    3. La lecture des journaux est comparable au ménage: elle n'est efficace que si l'on va dans les coins.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    4. Quatre anges se tenaient aux quatre coins du monde
      Ces anges arrêtaient au vol les quatre vents,
      Pour qu'aucun vent ne pût souffler sur les vivants,
      Ni troubler le sommet des montagnes de marbre,
      Ni soulever un flot, ni remuer un arbre.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Fin de Satan (1886)


    5. Des pédophiles des quatre coins du globe se retrouvaient sur ce site pour faire tourner la planète du vice.

      Auteur : Aurélien Molas - Source : La Onzième Plaie (2010)


    6. Entre quinze et vingt ans, la vie ressemble à un documentaire animalier : on lutte pour les amours et pour le territoire. S'il fallait pisser dans les coins chaque fois qu'on est en chaleur, les lycées fouetteraient comme des urinoirs.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Bon Rétablissement (2012)


    7. Cette candeur des bêtes. Cette merveilleuse inconscience qu'elles promènent aux quatre coins du monde comme un message.

      Auteur : Eugène Cloutier - Source : Les Témoins (1968)


    8. Colin reposa le peigne et, s'armant du coupe-ongles, tailla en biseau les coins de ses paupières mates, pour donner du mystère à son regard. Il devait recommencer souvent, car elles repoussaient vite.

      Auteur : Boris Vian - Source : L'Ecume des jours (1947)


    9. Elle aussi travaillait dans un bureau. Le sous-chef la bloquait tout le temps dans les petits coins et le chef faisait de même. A peine sortie de leurs mains, elle passait à celles du métro.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    10. Dans le domaine de la maternité, toutes les portes sont grandes ouvertes. De jour comme de nuit, été comme hiver. On y circule comme dans un moulin. Les enfants entrent par n’importe quelle porte et se promènent à leur guise. Finis les coins secrets, finis les refuges. C’en est fini des subterfuges et de la sacro-sainte intimité. Désormais, plus de « chambre à soi » où se retirer pour écrire.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    11. Ne confondez point les minauderies, la grimace, les petits coins de bouche relevés, les petits becs pincés, et mille autres puériles afféteries avec la grâce, moins encore avec l'expression.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Essai sur la peinture (1765)


    12. Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
      Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
      Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
      Heureux ceux qui sont morts d'une mort solennelle.


      Auteur : Charles Péguy - Source : Eve (1913)


    13. En outre, même si sa vie en dépendait, elle ne pouvait pas se faire aux réactions hostiles à la lecture. Dans divers coins du monde, on est ce qu'on dit et ce qu'on fait, mais aussi ce qu'on lit; en Turquie, comme dans tous les pays hantés par les problèmes d'identité, on se définit, d'abord, par ce qu'on rejette. Apparemment, plus les gens s'en prenaient à un auteur, moins ils avaient lu ses livres.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Trois filles d’Eve, Elif Shafak, éd. Flammarion, coll. « J’ai lu », 2018


    14. Une fille du genre effronté se glissa entre nous deux et lui demanda où se trouvaient les petits coins dans cette fichue baraque, car il fallait qu'elle change son tampon.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Echine (1988)


    15. Un bas rosâtre, orné de coins d'or, à la jambe, - Comme un souvenir est resté; - La jarretière, ainsi qu'un oeil secret qui flambe, - Darde un regard diamanté.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)


    16. Décidément cette chambre est triste. Les grosses araignées du matin, qu'on appelle pensées philosophiques, ont tissé leurs toiles dans tous les coins.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    17. Il y avait une petite fois, pendant la canicule, un type qui était assis devant une fenêtre ouverte ; c'était un garçon démesuré, un peu voûté, et il s'appelait Adam ; Adam Pollo. Il avait l'air d'un mendiant, à rechercher partout les taches de soleil, à se tenir assis pendant des heures, bougeant à peine, dans les coins des murs.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


    18. Il l'a emmenée dans un élégant cabaret «belle époque»: lumières tamisées, miroirs, plantes vertes, des recoins discrets avec des sofas.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Belles Images (1966)


    19. L'enfer ce n'est pas les autres. Ils seraient bien plutôt notre Paradis - avec des petits coins de purgatoire çà et là.

      Auteur : Robert Merle - Source : Le jour ne se lève pas pour nous (1986)


    20. Je suis réconforté par le sentiment que la littérature mondiale est comme un seul coeur géant, qui bat au rythme des soucis et des drames de notre monde, même s'ils sont ressentis et exprimés différemment en ses quatre coins.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    21. Oui, je me souviendrai toujours avec reconnaissance du bois de la Minière ; c'est de tous les coins que j'ai vus jusqu'ici celui que j'ai le plus aimé et où j'ai été le plus heureux. Je partais souvent le soir et je remontais la vallée ; je revenais avec vingt idées en tête

      Auteur : Pierre Curie - Source : Pierre Curie par Marie Curie


    22. Sa vie était froide comme un grenier dont la lucarne est au nord, et l'ennui, araignée silencieuse filait sa toile dans l'ombre à tous les coins de son coeur.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    23. Vérité ne se cache point, mais méchante vie cherche les coins.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    24. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


    25. Il est absolument indispensable, pour la paix et la sécurité de l'humanité, qu'on ne trouble pas certains recoins obscurs et morts, certaines profondeurs insondées de la Terre, de peur que les monstres endormis ne s'éveillent à une nouvelle vie.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Les Montagnes hallucinées (1931)


    Les citations sur coins renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coins en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coins »

    Coi, coiteCoiffeCoiffé, éeCoifferCoiffeur, euseCoiffureCoimentCoinCoïnciderCoïnculpé, éeCoïndicant, anteCoïndicationCoïndiquerCoingCoït

    Les mots débutant par coi  Les mots débutant par co

    coicoiffacoiffaicoiffaientcoiffaiscoiffaitcoiffantcoiffantcoiffantecoiffâtcoiffecoiffecoiffécoiffécoifféecoifféecoifféescoifféescoiffentcoiffercoifferacoifferaiscoifferaitcoifferascoiffèrentcoifferontcoiffescoiffescoifféscoifféscoiffeurcoiffeurscoiffeusecoiffeusescoiffezcoiffiezcoiffurecoiffuresCoiffy-le-BasCoiffy-le-HautCoigneuxCoignièresCoignyCoimèrescoincoin-coinCoin-lès-Cuvrycoin-repasCoin-sur-Seillecoinça

    Les synonymes de « coins»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coins dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coins » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coins dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coins ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coins     Citation sur coins   Poèmes coins   Proverbes coins   Rime avec coins    Définition de coins  


    Définition de coins présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coins sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coins notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 14:07:09