Définition de « rond-point »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rond-point de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rond-point pour aider à enrichir la compréhension du mot Rond-point et répondre à la question quelle est la définition de rond-point ?
Une définition simple : (fr-accord-mf | s=rond-point | p=ronds-points | ps=???.pw?? | pp=???.pw?? ) rond-point (m)
Définitions de « rond-point »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROND-POINT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
rond-point \???.pw??\ masculin (orthographe traditionnelle)
- Sorte de grande place circulaire à laquelle aboutissent plusieurs voies de circulation.
- Les deux vieillards, attirés l'un vers l'autre par une sympathie ou par une curiosité mutuelle, se rencontrèrent au milieu de la vaste cour d'honneur, à un rond-point où croissaient quelques touffes d'herbes entre les pavés. ? (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
- Dans le centre d'un rond-point ombreux qui élargissait la route, la tête de la procession fit halte à six pas du Roi. ? (Pierre Louÿs, Les aventures du roi Pausole, 1901)
- En 1715, M. le Haribel faisait travailler une de ses Terres qu'il a en Normandie, a une lieuë de Bayeux. Le travail consistait en une éspece de rond-point, qu'il voulait ménager devant une grande porte située sur le bord du grand chemin entre le midi & le couchant : son dessein l'obligea de prendre sur un champ oppose le terrain que le chemin ne pouvait lui fournir. ? (Jacques Martin, La religion des Gaulois, tirée des plus pures sources de l'antiquité. Tome 2 / . Par le R. P. Dom*** religieux bénédictin de la congrégation de S. Maur. Ouvrage enrichi de figures en taille-douce. Tome premier [-second], 1727 ? lire en ligne)
- En Belgique, et en France par extension, dans le langage courant, intersection en anneau de type carrefour giratoire par sa forme et/ou éventuellement par sa réglementation dont le centre n'est pas accessible aux véhicules motorisés automobiles.
- Sauf si une partie de la voie publique lui est réservée, le conducteur n'est pas tenu de se tenir le plus près possible du bord droit de la chaussée dans l'anneau d'un rond-point. Il doit toutefois se conformer aux marques délimitant les bandes de circulation. ? (article 9.3.1 de l'Arrêté Royal du 01.12.1975, Royaume de Belgique)
- Par abus de langage, le rond-point est souvent associé au carrefour à sens giratoire, mais il s'agit bien de deux intersections différents. La différence se joue au niveau de la priorité et de la signalisation. Le premier donne la priorité aux véhicules arrivant dans l'anneau en appliquant la règle de la priorité à droite. Tandis que le carrefour à sens giratoire accorde la priorité aux véhicules déjà engagés. ? (Jean-Baptiste Lasserre, « Ronds-points à vélo, comment les aborder ? », Citycle, le 18 mars 2019 ? lire en ligne)
- Le maire de la commune réclame un rond point pour casser la vitesse des automobilistes. ? (Jean-Pierre Amarger, « Biterrois : encore un accident de la route à Corneilhan ! Un des axes des plus accidentogènes de l'Hérault », Midi-Libre, 21 décembre 2021 ? lire en ligne)
- En direction du sud le village se terminait par le rond-point Emmanuel-Kant, une création urbanistique pure, d'une grande sobriété esthétique, un simple cercle de macadam d'un gris parfait qui ne conduisait à rien, ne permettait d'accéder à aucune route, aux alentours duquel n'avait été bâtie aucune maison. ? (Michel Houellebecq, La carte et le territoire, 2010, J'ai lu, page 272)
-
(Architecture) Partie demi-circulaire qui termine généralement le fond d'une église et délimite l'abside.
- Les chapelles du rond-point forment une sorte d'étage inférieur autour de l'abside. ? (Adolphe Laurent Joanne, Itinéraire général de la France : le Nord?, page 202, 1869)
- Outre cela il y a autour du rond-point, ou chevet de l'église, sept chapelles, d'ouvertures & de profondeurs différentes d'une hauteur égale & pareille à celle des ailes, ou bas-côtés ? (Jean-François Félibien Des Avaux, Recueil historique de la vie et des ouvrages des plus célèbres architectes, 1687 ? lire en ligne)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grande place circulaire à laquelle aboutissent plusieurs avenues ou allées. Le rond-point des Champs-Élysées, à Paris. Des ronds-points.
Littré
- 1 Terme d'architecture. Partie demi-circulaire qui fait l'extrémité opposée au grand portail.
-
2Grande place circulaire, à laquelle aboutissent plusieurs avenues ou allées.
Au plur. Des ronds-points.
Étymologie de « rond-point »
Rond 1, et point.
rond-point au Scrabble
Le mot rond-point vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot rond-point - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rond-point au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rond-point »
On recherche une rime en W5 .
Les rimes de rond-point peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en w5
Rimes de recoin Rimes de maringoins Rimes de conjoint Rimes de poing Rimes de moins Rimes de rabouin Rimes de contrepoint Rimes de disjoints Rimes de shampoing Rimes de point Rimes de bédouins Rimes de soins Rimes de sagouins Rimes de bédouin Rimes de coins Rimes de oint Rimes de coin-coin Rimes de marsouins Rimes de oins Rimes de coings Rimes de adjoins Rimes de besoin Rimes de adjoint Rimes de chafouin Rimes de shampoings Rimes de témoins Rimes de oints Rimes de soin Rimes de ronds-points Rimes de tiers-point Rimes de coin Rimes de baragouin Rimes de adjoints Rimes de marsouin Rimes de joins Rimes de directeur-adjoint Rimes de adjoint Rimes de pingouins Rimes de conjoints Rimes de schampooing Rimes de enjoint Rimes de tsoin-tsoin Rimes de malouin Rimes de ci-joint Rimes de poings Rimes de loin Rimes de besoins Rimes de foin Rimes de ci-joints Rimes de deux-pointsMots du jour
recoin maringoins conjoint poing moins rabouin contrepoint disjoints shampoing point bédouins soins sagouins bédouin coins oint coin-coin marsouins oins coings adjoins besoin adjoint chafouin shampoings témoins oints soin ronds-points tiers-point coin baragouin adjoints marsouin joins directeur-adjoint adjoint pingouins conjoints schampooing enjoint tsoin-tsoin malouin ci-joint poings loin besoins foin ci-joints deux-points
Les citations sur « rond-point »
- Ma mère conduit aussi bien qu'elle cuisine. Au deuxième virage, j'ai envie de vomir. Au troisième rond-point, j'ai envie de sauter. A la cinquième tentative de créneau, j'ai envie d'être adoptée. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie (2018)
Les mots proches de « rond-point »
Ronce Ronceraie Ronchonner Roncier Rond, onde Rond Rondache Ronde Ronde Rondeau Rondeau Rondelet, ette Rondelet Rondelier Rondelle Rondement Rondeur Rondin Rondir Ronflant, ante Ronfle Ronflement Ronfler Ronflerie Ronfleur, euse Ronflon Ronge Rongé, ée Ronge-maille Rongement Ronger Rongeur, euse Rongeure Ronron Ronronner RonsardiserLes mots débutant par ron Les mots débutant par ro
ron Rônai ronce Roncenay Roncenay Roncenay-Authenay ronces roncet ronceux Roncey Ronchamp Ronchaux Ronchères Ronchères Roncherolles-en-Bray Roncherolles-sur-le-Vivier Ronchin Ronchois ronchon ronchon ronchonna ronchonnaient ronchonnais ronchonnait ronchonnant ronchonne ronchonne ronchonne ronchonne ronchonné ronchonnent ronchonner ronchonnes ronchonneur ronchonneuse ronchonneuse ronchonnot roncier ronciers Roncourt Roncourt Roncq rond rond rond-de-cuir rond-point rondache ronde ronde Ronde
Les synonymes de « rond-point»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rond-point dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rond-point » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rond-point dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rond-point ?
Citations point Citation sur point Poèmes point Proverbes point Rime avec rond-point Définition de rond-point
Définition de rond-point présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rond-point sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rond-point notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
