Définition de « poings »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot poings de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur poings pour aider à enrichir la compréhension du mot Poings et répondre à la question quelle est la définition de poings ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de poing.

    Pas de définition complémentaire
    POING, subst. masc.
    Étymol. et Hist.1. Ca 1050 puing «main fermée» (Alexis, éd. Chr. Storey, 348); 2. a) fin xiies. considéré comme symbole de pouvoir, de puissance (Béroul, Tristan, éd. E. Muret, 275: as poinz tenir); b) 1566 venir aux poings «se battre» (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, chap.22, éd. P. Ristelhuber, t.2, p.37); c) 1680 montrer le poing à qqn (Rich.). Du lat. pugnus «poing».

    poings au Scrabble


    Le mot poings vaut 9 points au Scrabble.

    poings

    Informations sur le mot poings - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot poings au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    poings

    Les rimes de « poings »


    On recherche une rime en W5 .

    Les rimes de poings peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en w5

    Rimes de trois-points      Rimes de point      Rimes de coings      Rimes de commissaire-adjoint      Rimes de rejoins      Rimes de pingouin      Rimes de témoins      Rimes de deux-points      Rimes de poings      Rimes de coins      Rimes de oints      Rimes de tsoin-tsoin      Rimes de après-shampoing      Rimes de demi-point      Rimes de adjoints      Rimes de joint      Rimes de oints      Rimes de babouins      Rimes de après-shampooing      Rimes de ci-joints      Rimes de coups-de-poing      Rimes de point      Rimes de joint      Rimes de rejoints      Rimes de joint      Rimes de serre-joint      Rimes de néanmoins      Rimes de joints      Rimes de pourpoints      Rimes de ci-joint      Rimes de adjoint      Rimes de recoin      Rimes de benjoin      Rimes de oins      Rimes de baragouin      Rimes de embonpoint      Rimes de bédouin      Rimes de coup-de-poing      Rimes de témoin      Rimes de coing      Rimes de foin      Rimes de marsouins      Rimes de adjoint      Rimes de sagouin      Rimes de chef-adjoint      Rimes de chafouin      Rimes de chafouin      Rimes de tiers-point      Rimes de Villers-Perwin      Rimes de points     

    Mots du jour

    trois-points     point     coings     commissaire-adjoint     rejoins     pingouin     témoins     deux-points     poings     coins     oints     tsoin-tsoin     après-shampoing     demi-point     adjoints     joint     oints     babouins     après-shampooing     ci-joints     coups-de-poing     point     joint     rejoints     joint     serre-joint     néanmoins     joints     pourpoints     ci-joint     adjoint     recoin     benjoin     oins     baragouin     embonpoint     bédouin     coup-de-poing     témoin     coing     foin     marsouins     adjoint     sagouin     chef-adjoint     chafouin     chafouin     tiers-point     Villers-Perwin     points     


    Les citations sur « poings »

    1. La liberté est le mythe de ceux qui n'ont pas trouvé l'extase qui leur liera les poings et chevillera leur coeur.

      Auteur : Frédérique Deghelt - Source : La Nonne et le Brigand (2011)


    2. Je rêve d'une langue dont les mots, comme les poings, fracasseraient les mâchoires.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Le Mauvais Démiurge (1970)


    3. Baptiste sanglota, frappant le sol de ses deux poings à l'instar d'un gardien de but italien venant d'encaisser un but.

      Auteur : René Fallet - Source : Les Vieux de la vieille (1958)


    4. Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le caté nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


    5. Les coups ne sont rien à côté de la faim. Tu peux te sauver devant les poings et le fouet , tu peux te cacher, parfois tu peux rendre les gifles. Tu n’échappes pas au garde-manger vide et au puits à sec. La grande famine a été la forge et l’enclume. Elle a fait de nous les soldats que nous sommes

      Auteur : Eve de Castro - Source : La Femme qui tuait les hommes (2018)


    6. Victorieux, vaincus, fantasins, cavaliers - Les voici maintenant, blêmes, muets, farouches, - Les poings fermés, serrant les dents, et les yeux louches - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Sans référence


    7. Je n'ai jamais rencontré Marine Le Pen. Nous avons échangé par téléphone. Aujourd'hui, elle est la seule candidate qui n'est pas pieds et poings liés devant les Allemands. Manifestement, elle est la seule à avoir le tempérament pour rétablir la souveraineté de la France. Elle a, je crois, le sens de l'État au point de préserver notre nation.

      Auteur : Marie-France Garaud - Source : Interview Le Figaro, 2 avril 2017, par Emmanuel Galiero


    8. Le sage des temps anciens, se sauvant du naufrage et abordant tout nu, disait : « Je porte toute ma fortune avec moi. » Ainsi Wagner portait sa musique et Michel-Ange toutes les sublimes figures qu'il pouvait tracer. Le boxeur aussi a ses poings et ses jambes et tout le fruit de ses travaux autrement que l'on a une couronne ou de l'argent.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    9. Cela m'amène à tenir mes poings fermés, le pouce à l'intérieur, position du foetus, typique de l'inadapté qui rêve d'un retour à la sécurité prénatale.

      Auteur : Benoîte et Flora Groult - Source : Journal à quatre mains (1963)


    10. Ilz brocherent leurs chevaux des esperons l'un contre l'autre, les espées aux poings, avec grands cris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


    11. Les poings serrés disent seulement l'impuissance des poings et le courage lui-même est sujet à caution, parce qu'il aide à vivre.

      Auteur : Romain Gary - Source : Clair de femme (1977)


    12. Les pauvres se réveillent comme dorment les riches: à poings fermés!

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    13. Si tost qu'ilz se feurent entrecogneuz, ilz brocherent leurs chevaux des esperons l'un contre l'autre, les espées aux poings, avec grands cris.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Eumène, 13


    14. Je parle avec les mots des jours patibulaires
      Où le maître bâtit le temple qu'il lui plaît
      Et baptise raison dans son vocabulaire
      Le loisir d'à nos poings passer cabriolet.


      Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée


    15. Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées; - Mon paletot aussi devenait idéal; - J'allais sous le ciel, Muse! et j'étais ton féal; - Oh! là! là! que d'amours splendides j'ai rêvées!

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), Ma bohème


    16. Travail plutôt préparatoire. Un Oiseau Phénix. Un homme brandissant les poings serrés, en forme de ramure. Et un autre à qui pousse une denture de fauve dans un moment de passion.

      Auteur : Paul Klee - Source : Journal (1957)


    17. Je crispais les poings de rage quand la très mamelue vieille fille qui nous serinait le «caté» nous assenait ces sornettes médiévales en riboulant des yeux.

      Auteur : Jean-Louis Bory - Source : Ma moitié d'orange (1973)


    18. Celui qui perd ce rapport à l'identité et à un passé qui a été, cet attachement à un récit national, je pense, se dissout ; mais celui qui veut le défendre pieds et poings - on le voit dans les débats contemporains, parfaitement, le zemmourisme, toutes ces choses-là -, celui qui refuse tout discours critique sur cet aspect se trompe parce qu'il enferme l'identité française dans ce qu'elle n'a jamais été ! Elle a toujours été l'appartenance à quelque chose qui nous dépasse.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Interview d'Emmanuel Macron dans La Fabrique de l'Histoire - France Culture, 9 mars 2017


    19. Gilliatt s'arc-bouta des pieds, des genoux et des poings à l'escarpement et s'adossa des deux épaules au levier énorme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les travailleurs de la mer (1866)


    20. Victorieux, vaincus, fantassins, cavaliers, - Les voici, maintenant, blêmes, muets farouches, - Les poings fermés serrant les dents, et les yeux louches, - Dans la mort furieuse étendus par milliers.

      Auteur : Charles Marie René Leconte de Lisle - Source : Le Soir d'une bataille (1871)


    21. Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu'il peut, mais je sais qu'il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


    22. La nature n'a pas fait l'homme aussi désarmé que le prétendent les philosophes moroses. Des poings bien fermés selon les principes de l'art valent des marteaux de fer.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le maître de chausson (1842)


    23. Elle pleurait souvent, seule dans sa chambre, face à la fenêtre, les poings serrés d'angoisse, les joues ruisselantes.

      Auteur : Tatiana de Rosnay - Source : Spirales (2004)


    24. Il rentre, mon père, juste à ce moment... Il était pas du tout refroidi... Il se met à bourrer dans la table, et tant que ça peut dans les cloisons!... A deux poings fermés!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    25. Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


    Les citations sur poings renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot poings en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « poings »

    PoidsPoignammentPoignant, antePoignardPoignarderPoignardeurPoignePoignéePoignetPoilPoileux, eusePoillevillainPoilouxPoilu, uePoinçonPoinçonPoinçonnementPoinçonnerPoindrePoingPointPointPointagePointePointé, éePointementPointerPointeurPointillagePointillePointillé, éePointillerPointilleriePointilleusementPointilleux, eusePointu, uePointurePoirePoiréPoiréePoiriauPoirierPoisPoisonPoissard, ardePoissementPoisserPoisseux, eusePoissillonPoisson

    Les mots débutant par poi  Les mots débutant par po

    poidsPoids-de-Fiolepoids-lourdspoignaientpoignaitpoignantpoignantpoignantepoignantespoignantspoignardpoignardapoignardaientpoignardaispoignardaitpoignardantpoignardepoignardépoignardéepoignardéespoignardentpoignarderpoignarderapoignarderaipoignarderaispoignarderaitpoignarderontpoignardéspoignardezpoignardspoignepoignéepoignéespoignentpoignerpoigneraitpoignespoignetpoignetspoignonsPoignyPoigny-la-ForêtpoilPoilPoilpoil-de-carottepoilaientpoilaispoilaitpoilant

    Les synonymes de « poings»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot poings dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « poings » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot poings dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Poings ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations poings     Citation sur poings   Poèmes poings   Proverbes poings   Rime avec poings    Définition de poings  


    Définition de poings présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot poings sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot poings notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:40:24