Définition de « seigle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot seigle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur seigle pour aider à enrichir la compréhension du mot Seigle et répondre à la question quelle est la définition de seigle ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : seigle (m)

  • Plante graminée donnant un grain plus long et plus brun que le froment. - Une gerbe de seigle. - Terre à seigle. - Paille de seigle. - Les seigles sont maigres cette année. - Couper les seigles. - Battre les seigles. - Faire les seigles, Couper les seigles. - On a fait les seigles de bonne heure cette année. seigle (m)

  • Grain produit par cette plante et de la farine qu’on en tire. - Pain de seigle.


    Définitions de « seigle »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SEIGLE, subst. masc.

    A. ? BOT. Céréale de la famille des Graminées dont les graines produisent une farine panifiable et qui est cultivée dans les régions nordiques, les montagnes et les terres pauvres. Synon. grand blé*, blé* de la saint Jean (vieilli).Seigle d'automne, de l'hiver, de mars, de printemps; terre à seigle; champ de seigle; épi, gerbe de seigle; paille de seigle; battre, cultiver, couper, faire les seigles. De chaque côté du chemin s'étendaient des landes incultes, des espaces où la couche d'humus était si mince, qu'on ne pouvait même pas y semer du seigle (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 198).Les métayers de Grandgousier, qui, près de là, gaulaient des noix (...) frappèrent sur les fouaciers comme sur du seigle vert (France, Rabelais, 1909, p. 53).V. avoine ex. 1.
    B. ? P. méton.
    1. Champ de seigle. Sara me tira dans un seigle voisin, où nous nous cachâmes (Restif de La Bret., M. Nicolas, 1796, p. 233).
    2. Grain de cette céréale, mince et long, de couleur brun foncé. Grenier à seigle; cours, prix du seigle; engranger le seigle; picorer du seigle; vendre du seigle. Les paysans, et même quelques fermiers, ne possédaient pas assez d'argent pour payer leurs semences. Aux uns, maître Taboureau prêtait un sac d'orge pour lequel ils lui rendaient un sac de seigle après la moisson; aux autres, un setier de blé pour un sac de farine (Balzac, Méd. camp., 1833, p. 64).Infra ex. de Brunerie.
    ? Couleur seigle. Couleur brun foncé. Un col roulé à emmanchures raglan. Vous le tricoterez avec la laine de pays de Plassard couleur seigle (Elle, 7 oct. 1974, p. 109, col. 1).
    ? Seigle ergoté* V. ergot A 2.
    3. Farine obtenue à partir de ces grains. Crêpe, galette de seigle; pain de seigle. La couque au seigle pur se fait surtout dans le nord de la France, à Reims et à Paris, ainsi qu'en Gâtinais et en Franche-Comté. La couque bâtarde ou couque dijonnaise renferme des proportions variables de blé et de seigle (Brunerie, Industr. alim., 1949, p. 20).
    Prononc. et Orth.: [s?gl]. Martinet-Walter 1973 attribue à qq. suj. une prononc. [s?:gl]. Ac. 1694, 1718: seigle, segle; dep. 1740: seigle. La graph. sègle est ds Fér., Fér. crit. t. 3 1788, Besch. 1845. Étymol. et Hist. 1176-81 soigle (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2879-2880: pain D'orge, et de soigle); fin xiies. soile (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, IIeréd., 2196: pain de soile); ca 1221 segle (Complainte de Jérusalem contre la cour de Rome ds Bartsch-Horning 1887, col. 377, 35); 1286 seygle (Villeloin, Arch. d'Indre et Loire ds Gdf. Compl.); ca 1350 seigle (Roques t. 1, IV, 7929). Du lat. se?ca?le « seigle » ou empr. à l'a. prov. segle. Fréq. abs. littér.: 208. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 239, b) 333; xxes.: a) 374, b) 276.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    seigle \s??l\ masculin

    1. (Botanique) (Agriculture) Graminée (poacée) donnant un grain plus long et plus brun que le froment.
      • Dans certaines provinces de France, où le seigle est très sujet à s'ergoter, on a vu cette maladie persister pendant longues années. (Auguste Ambroise Tardieu, Dictionnaire d'hygiène publique et de salubrité, article Épiphyties, 2e édition, tome 2 (E.-Meu.), Paris : chez J.-B. Baillière, 1862, p. 194)
      • III - Fourrages verts annuels tels que farouche, trèfle incarnat, vesces, seigles mélangés, avoines, maïs, etc. (L'Industrie laitière, vol. 39, Société française, d'encouragement à l'industrie laitière, 1914, p. 411)
      • Quant aux usages de la paille de seigle, ils sont multiples et sa vente est si rémunératrice qu'elle suffit, le plus souvent, à défrayer les dépenses de la culture de la céréale, laissant le produit du grain comme pur bénéfice. La paille de seigle est la plus belle de toutes les pailles, longue et fraîche à la faux.(Jean d'Araules, Les Seigles de Mars L'Ami du cultivateur : journal hebdomadaire agricole, industriel, commercial, littéraire, de faits divers & d'annonces, 1914, p.211)
      • Enfin, les fourrages annuels d'hiver comportent surtout le trèfle incarnat, souvent appelé « farouch », la navette d'hiver, le seigle-fourrage [?]. (A. Lecomte & C. E. Riedel, L'agriculture productive: agriculture générale, Hachette, 1958, p. 158)
      • Des grains de seigle recouverts de mycélium permettent le développement des champignons.(Thibaut Chéreau, Plongez 20 mètres sous terre dans la champignonnière de Laigneville, Le Parisien, 13 septembre 2019)
    2. (Par métonymie) Grain produit par cette plante ; farine qu'on en tire.
      • On fait aussi du pain, mais d'une digestion assez difficile, avec du seigle, de l'orge et même de l'avoine ; une petite quantité de farine de seigle, mêlée à la farine de blé, lui communique une saveur agréable. (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l'industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 117)
      • D'ailleurs, moins un grenier à blé qu'un grenier à seigle, et avec cette réserve qu'on ne le remplit pas tous les ans jusqu'aux combles; souvent la récolte est médiocre, parfois mauvaise, par le caprice d'un climat très dur, à très haute altitude, au-dessus de 1.000 mètres à l'ouest en tirant sur le Plomb, au-dessus de 900 à l'est en tirant sur la Margeride. (Onésime Reclus, La France à vol d'oiseau. volume 2, 1908, p.15)
      • Avec leurs pommes de terre, leurs châtaignes et leur seigle, les paysans du Ségala engraissent de nombreux troupeaux de porcs dont ils tirent beaucoup d'argent. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
      • Nourris de lait sûri, d'orties, puis de grenailles de pommes de terre, finalement poussés au seigle jusqu'à frôler le coup de sang, les cochons vagabondent tout le jour dans le pachis ? le clos ? autour de la maison, [?]. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SEIGLE. n. m.
    Plante graminée donnant un grain plus long et plus brun que le froment. Une gerbe de seigle. Terre à seigle. Paille de seigle. Les seigles sont maigres cette année. Couper les seigles. Battre les seigles. Faire les seigles, Couper les seigles. On a fait les seigles de bonne heure cette année.

    SEIGLE se dit aussi du Grain produit par cette plante et de la farine qu'on en tire. Pain de seigle.

    Littré

    SEIGLE (sè-gl') s. m.
    • 1Genre de la famille des graminées. Une gerbe de seigle. Terre à seigle.

      Seigle multicaule, variété dite aussi seigle de Saint-Jean ou de la Saint-Jean, parce qu'elle peut être semée du 20 au 30 juin?; importée en France en 1835 de la Hesse électorale.

      Faire les seigles, couper les seigles.

      On l'a battu comme seigle vert, on l'a bien battu, parce que le grain vert sort difficilement de l'épi de seigle.

      Les seigles, un champ de seigle. ?le pâtre, au loin accroupi dans les seigles, Hugo, Voix, 4.

    • 2Le grain que produit cette graminée. Le pain de seigle est moins blanc et moins nourrissant que le pain de froment.

      Seigle ergoté, seigle affecté de l'ergot.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Tout froumant, tout blé, tout orge, tout seigle, tout pois, totes feves, Liv. des mét. 363. Si comme li aucuns, quant ce vient el tans d'esté, prestent as besongneus soile, en tele maniere qu'il en rendront fourment après aoust, Beaumanoir, LXVIII, 3. Et pains de soile est mult boins à mangier en l'eve froide, Alebrand, f° 33.

    XVIe s. Deux especes de segle, dont l'une est de l'hyver, et l'autre du printemps?: ceste ci par aucuns estant appellée tremeze. Les fromens semeras en la terre boueuse, Les segles logeras en la terre poudreuse, De Serres, 108. Puys il courut après, tant qu'il attrapa les derniers, et les abattoyt comme seille, frappant à tort et à travers, Rabelais, Garg. I, 43. La seigle deue en d'autres lieux à cause des b?ufs arants, Coust. gén. t. II, p. 510.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SEIGLE. Ajoutez?:
    3 Faux seigle, autre nom du ray-grass, J. F. Henry, Essai sur l'arrond, de Boulogne-sur-Mer, p. 181, Boulogne, 1810.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SEIGLE, secale, s. m. (Hist. nat. Bot.) genre de plante dont la fleur n'a point de pétales, & qui est disposée en épi par petits bouquets. Chaque fleur est composée de plusieurs étamines qui sortent du calice ; le pistil devient dans la suite une semence oblongue, grêle, farineuse, & enveloppée de sa balle qui a servi de calice à la fleur, & qui s'en détache très aisément. Les petits bouquets sont attachés à un axe denté, & composent un épi plus applati que celui du froment. Tournefort, inst. rei herb. Voyez Plante.

    En anglois rye, genre de plante qui dans le système de Linnæus, a un calice formé de deux battans concaves, contenant deux fleurs ; ces deux battans sont droits, aigus, opposés l'un à l'autre, & plus petits que les feuilles de la fleur ; cette fleur consiste en deux feuilles, dont l'extérieure se termine par une longue barbe, & l'intérieure est plate & pointue ; les étamines sont trois filets capillaires qui pendent hors de la fleur ; les bossettes sont oblongues, & fendues au bout ; le germe du pistil est de forme turbinée ; les stiles au nombre de deux, sont chevelus ; les stigma sont simples ; la fleur enveloppe étroitement la graine, s'ouvre quand elle est mûre, & la laisse tomber ; la graine est unique, oblongue, un peu cylindrique, nue & pointue. Linnæi, gen. plant. p. 17.

    Dans le système des autres Botanistes, le seigle a les mêmes caracteres que ceux du blé, excepté que son épi est plus plat, toujours barbu, & son grain plus foible & plus nud.

    Cette plante tient le premier rang après le froment entre les grains frumentacés ; elle porte au commencement ses feuilles rougeâtres, qui deviennent ensuite vertes comme celles des autres blés, plus longues & plus étroites que celles du froment. Elle pousse six, sept tuyaux, & quelquefois davantage à la hauteur de cinq, six & sept piés, droits, semblables à ceux du froment ; mais plus grêles, plus longs, & montans en épis plutôt que le froment.

    Les fleurs naissent aux sommités des tiges par paquets, composées de plusieurs étamines jaunes, & rangées en épi. Quand ces fleurs sont passées, il succede des grains oblongs, grêles, de couleur brune en dehors, blancs & farineux en dedans, plus petits, & plus obscurs que ceux du froment.

    Ses racines sont des fibres déliées ; on cultive le seigle par-tout, principalement dans les terres maigres, légeres & sablonneuses ; on le seme au printems ou en automne, d'où vient que les Botanistes appellent le premier secale vernum vel minus, & le second, secale hybernum vel majus.

    Le pain qu'on fait de seigle est noir, pesant, & ne convient qu'aux gens forts & qui travaillent ; sa farine est d'usage dans quelques cataplasmes émolliens & résolutifs.

    Quelquefois le seigle dégénere de sa nature, sort considérablement de son enveloppe, grossit, se recourbe, prend la figure d'une corne, se noircit à l'extérieur, & contient au-dedans une substance farineuse, très-nuisible à la santé ; c'est ce qu'on nomme blé cornu, ergot, seigle ergoté. Voyez Ergot & Seigle ergoté.

    Ménage de qui la reine Christine disoit plaisamment, qu'il savoit non-seulement d'où les mots venoient, mais encore où ils alloient, n'a jamais sû d'où le mot seigle venoit, quoiqu'il en ait tiré l'origine de l'italien segala. (D. J.)

    Seigle, on a observé en Suede, que le seigle diminuoit chaque année de qualité, & à la fin n'étoit plus bon à rien. M. Cederhielm a proposé en 1740, dans les mémoires de l'académie de Stockholm, un moyen qu'il dit assuré & fondé sur l'expérience pour prévenir cet inconvénient ; il consiste simplement à ne point semer du seigle dans le même champ pendant deux années de suite, de cette maniere ce grain ne s'abâtardira jamais.

    Seigle, (Diete & Mat. méd.) semence farineuse & ceréale. Voyez l'article Farine & Farineux, & Semences ceréales.

    Tout le monde connoît l'usage diétetique du seigle ; on en fait du pain qui tient le premier rang après celui de froment ; qui lorsqu'on n'y emploie que la fleur de la farine, & qu'on le fait avec soin, est très blanc, assez bien levé, d'un goût assez agréable, bien meilleur que le petit pain de seigle à deux liards, qu'on vend dans les rues de Paris.

    Les gens aisés de la campagne, & même les bons bourgeois des petites villes, mangent un pareil pain dans quelques provinces du royaume, comme en Champagne, en Anjou, dans la Sologne, le Rouergue, &c. les paysans en font dans ces mêmes pays & dans beaucoup d'autres, un pain grossier, c'est-à-dire dans lequel ils emploient une partie du son, & qui est ordinairement mal levé, dont la croûte est brûlée & la mie mal cuite & gluante. Il n'y a que les hommes très-vigoureux, que les organes robustes des paysans, dura messorum ilia, qui puissent s'accommoder d'un pareil aliment ; il est lourd & indigeste pour tout estomac, accoutumé à une nourriture plus légere.

    Le bon pain de seigle passe pour rafraichissant & légerement laxatif ; cet aliment entre très-communément dans la diete que se prescrivent à eux-mêmes plusieurs personnes qui se prétendent échauffées, ou qui ont assez appris de théorie médicinale courante pour se croire les humeurs âcres, la bile exaltée, &c. on mêle aussi quelquefois dans la même vûe, de la farine de seigle avec celle de froment pour en préparer le pain, dont on fait son usage ordinaire.

    La farine de seigle s'emploie assez communément avec les quatre farines résolutives ou en leur place.

    Le seigle ergoté se trouvant mêlé en une certaine quantité parmi le bon grain dont on fait du pain, produit chez les personnes qui mangent ce pain, une maladie gangreneuse des plus funestes, qui a cela de particulier qu'elle attaque principalement les extrémités inférieures ; que la gangrène se borne ou se fixe d'une maniere assez constante, & que la terminaison par la séparation spontanée du membre affecté, est fort commune.

    Cette terrible maladie est endémique dans la Sologne, où le paysan qui est très-pauvre, est réduit à cette nourriture empoisonnée.

    Outre les ouvrages sur les maladies causées par l'ergot, qui sont indiqués à l'article Ergot ; on trouve dans le second volume des mémoires, présentés à l'académie royale des Sciences, par des savans étrangers, un mémoire de M. Salerne, médecin d'Orleans, sur les maladies que cause le seigle ergoté. Le traitement employé contre cette espece de gangrene, n'a rien de particulier. On n'a tenté jusqu'à présent que les secours généraux, les remedes communs de la gangrene. Voyez Gangrene.

    Seigle ergoté (Botan.) c'est un seigle dégénéré de sa nature, & qui est très-nuisible à la santé : on en a parlé fort au long au mot Ergot, d'après le système de M. du Tillet. Voyez donc le mot Ergot.

    Suivant M. Aimen, l'ergot du seigle est la même maladie que le charbon du froment. Si ces deux maladies different l'une de l'autre, ce n'est qu'à cause de la différence qui se trouve dans l'organisation de ces deux grains. Voici l'idée que M. Aimen donne de l'ergot du seigle.

    1°. Les grains ergotés, plus gros & plus longs que les autres grains sains, sortent ordinairement de la balle, se montrant quelquefois droits, & quelquefois plus ou moins courbés.

    2°. A l'extérieur ils sont bruns ou noirs ; leur surface est raboteuse, & souvent on y apperçoit trois sillons qui se prolongent d'un bout à l'autre ; enfin, l'extrémité extérieure des grains est constamment plus grosse que celle qui tient à la paille ; ce bout plus renflé est quelquefois fendu en deux ou trois parties : il n'est point rare d'appercevoir à leur surface des cavités qui paroissent creusées par des insectes.

    3°. Quand on rompt l'ergot, on apperçoit dans l'axe une farine assez blanche, qui est recouverte d'une autre farine rousse ou brune ; cette farine viciée s'écrase entre les doigts. M. Aimen l'a quelquefois trouvée presqu'aussi noire que la poussiere du blé charbonné.

    4°. Ces grains étant mis dans l'eau, surnagent d'abord, & ils tombent ensuite au fond ; si on les mâche, ils laissent sur la langue l'impression de quelque chose de piquant.

    5°. Les balles paroissent saines, quoique celles qui sont extérieures soient un peu plus brunes quand les épis sont sains.

    6°. Tous les grains d'un épi ne se trouvent jamais attaqués de l'ergot.

    7°. L'ergot tient moins à la paille que les bons grains.

    8°. M. Aimen attribue cet état du seigle à un défaut de fécondation ; il assure qu'on ne trouve jamais de germe dans les grains ergotés.

    Mais quelle que soit la cause de cette dégénération du seigle, on peut se convaincre par ce qu'en ont écrit Dodart, Langius, Fagon, de la Hire, & autres modernes, que ces grains ergotés causent d'étranges maladies dans certaines années à ceux qui se sont nourris du pain fait de la farine où il est entré beaucoup de seigle ergoté.

    Il est aisé de séparer la plus grande partie des grains ergotés, par le secours du crible, parce que la plûpart de ces grains malades sont beaucoup plus gros que les grains sains. Les paysans de Sologne font cette séparation dans les années où le grain n'est pas cher ; mais dans les années de disette, ils ne veulent pas perdre les grains ergotés ; & c'est alors qu'ils sont attaqués d'une gangrene seche qui leur fait tomber les extrémités du corps, sans presque sentir de douleur & sans hémorrhagie ; ensorte qu'on a vû de ces pauvres misérables à l'hôtel-dieu d'Orléans, à qui il ne restoit que le tronc, & qui ont encore vécu en cet état pendant plusieurs jours.

    Comme l'ergot ne produit pas tous les ans ces fâcheux accidens, Langius a pensé qu'il pouvoit y avoir de deux sortes d'ergots ; l'un qui n'est point pernicieux, & l'autre qui occasionne la gangrene dont nous venons de parler. Il est cependant probable qu'il n'y a qu'une espece d'ergot, & que ce grain ne fait point de mal, 1°. quand les paysans ont soin de cribler attentivement leur grain ; 2°. quand il y a naturellement peu d'ergot mêlé avec le bon grain.

    On prétend encore que l'ergot perd sa mauvaise qualité quand on l'a gardé un certain tems ; mais aussi c'est pour cette raison que les paysans doivent être attaqués de cette gangrene dans les années de disette, parce qu'alors ils consomment leur récolte presque aussi-tôt qu'ils ont fini la moisson. Du Hamel, traité de la culture des terres, tome IV. (D. J.)

    Seigle, (Commerce.) Le seigle se vend par last, contenant 27 sacs & demi d'Amsterdam, 19 septiers de Paris, trois quarts de septiers de Rouen, & 17 razieres de Flandres. Quand le seigle est sec, le last pese ordinairement 3300 livres ; s'il n'est pas sec, 4200 livres. Dictionn. du Comm. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « seigle »

    Berry, seille, s. f.?; picard, soile?; namur. soil?; provenç. seguel?; catal. segol?; ital. ségale, ségola?; du lat. sec?le, seigle. Les formes romanes proviennent non pas de sec?le, mais de sec?le prononciation vicieuse qui a fait déplacer l'accent.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Emprunt à l'ancien occitan segle, issu du latin secale. Les parlers régionaux continuent des formes héritées comme soile, seille et le wallon swele.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SEIGLE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1176-81 soigle (Chrétien de Troyes, Chevalier lion, éd. M. Roques, 2879-2880: pain D'orge, et de soigle); fin xiies. soile (Moniage Guillaume, éd. W. Cloetta, IIeréd., 2196: pain de soile); ca 1221 segle (Complainte de Jérusalem contre la cour de Rome ds Bartsch-Horning 1887, col. 377, 35); 1286 seygle (Villeloin, Arch. d'Indre et Loire ds Gdf. Compl.); ca 1350 seigle (Roques t. 1, IV, 7929). Du lat. se?ca?le « seigle » ou empr. à l'a. prov. segle.

    seigle au Scrabble


    Le mot seigle vaut 7 points au Scrabble.

    seigle

    Informations sur le mot seigle - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot seigle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    seigle

    Les rimes de « seigle »


    On recherche une rime en GL .

    Les rimes de seigle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gl

    Rimes de étrangles      Rimes de règles      Rimes de bigle      Rimes de espiègle      Rimes de sangles      Rimes de rectangle      Rimes de sanglent      Rimes de aveugles      Rimes de aveugle      Rimes de aigles      Rimes de quadrangle      Rimes de cingle      Rimes de meugle      Rimes de jungle      Rimes de aveugle      Rimes de bigle      Rimes de triangle      Rimes de dérèglent      Rimes de triangles      Rimes de singles      Rimes de ciglent      Rimes de sigles      Rimes de coupe-ongle      Rimes de épinglent      Rimes de single      Rimes de tringle      Rimes de ongles      Rimes de angle      Rimes de jongles      Rimes de cigle      Rimes de jingles      Rimes de jongle      Rimes de dérègle      Rimes de sangle      Rimes de seigles      Rimes de rectangle      Rimes de règlent      Rimes de étrangle      Rimes de espiègle      Rimes de biglent      Rimes de espiègles      Rimes de bigles      Rimes de rectangles      Rimes de ongle      Rimes de beugle      Rimes de angles      Rimes de bugles      Rimes de règles      Rimes de trigles      Rimes de espiègles     

    Mots du jour

    étrangles     règles     bigle     espiègle     sangles     rectangle     sanglent     aveugles     aveugle     aigles     quadrangle     cingle     meugle     jungle     aveugle     bigle     triangle     dérèglent     triangles     singles     ciglent     sigles     coupe-ongle     épinglent     single     tringle     ongles     angle     jongles     cigle     jingles     jongle     dérègle     sangle     seigles     rectangle     règlent     étrangle     espiègle     biglent     espiègles     bigles     rectangles     ongle     beugle     angles     bugles     règles     trigles     espiègles     


    Les citations sur « seigle »

    1. On distingue à peine la plante qui porte le chanvre d'avec celle qui produit le lin, et le blé froment d'avec les seigles, et l'un ou l'autre d'avec le méteil: on se contente de se nourrir et de s'habiller.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 21, VII, De la ville


    2. Si le seigle est sans épis, - Au mois de mars c'est tant pis.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    3. Il faut semer le seigle à la Saint-André, - Car il ne sort qu'à Noël arrivé.

      Auteur : Dictons - Source : 30 novembre


    4. Ils débouchèrent dans un pâturage maigre. Tout de suite après commençait une éteule de seigle clairsemée.

      Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)


    5. Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    6. Une succession der champs de seigle mûr, presque blancs ... entourés par la sombre toison d'une aulnaie.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


    7. La poésie est ici une vertu, plus qu’ailleurs, informulée, exclusive et générale à la nation ; les poètes seront en fait des devins. Nous explorons les gouffres légers de l’enfance, décelant comme la chouette des Écritures les ordres sacrés aujourd’hui pareils à des débris fanés. Sept années de tourments ont brouillé nos pistes. Nos songes s’élèvent comme au loin les collines bleues. Ceux que leurs propres cités rejettent, ceux-là seuls auront le pouvoir d’écrire et de tester pour le monde défunt. J’en salue les héritiers : des ouvriers d’usine, des bergers, des semeurs de seigle, des petits marchands d’abricots et de raisins ; notre histoire sera faite par eux et non plus par les avocats. Ils ont donné au pays ses noms. Toute leur vie forme une tragédie muette par les chemins, les masures sombres, les champs écartés. Nus leurs visages, leurs mains, nues les habitations des âmes. Le sommeil de la terre s’use pareil à une source obscure.

      Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)


    8. Veux-tu oignons, carottes, seigle, petits pois, - Sème-les à la Saint-Benoît.

      Auteur : Dictons - Source : 11 juillet


    9. Un champ de seigle mûr, dont la blondeur était celle de la chevelure des jeunes Polonais; il avait la douceur un peu beurrée de la Pologne dont je savais qu'au cours de l'histoire elle fut toujours blessée et plainte.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    10. — Tu connais la chanson « Si un coeur attrape un coeur qui vient à travers les seigles » ? Je voudrais…
      — C'est « Si un corps rencontre un corps qui vient à travers les seigles ». C'est un poème de Robert Burns.


      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    11. Je croyais que c'était « Si un coeur attrape un coeur ». Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je veux dire pas de grandes personnes – rien que moi. Et moi je suis planté au bord d'une saleté de falaise. Ce que j'ai à faire c'est attraper les mômes s'ils s'approchent trop près du bord. Je veux dire s'ils courent sans regarder où ils vont, moi je rapplique et je les attrape. C'est ce que je ferais toute la journée. Je serais juste l'attrape-coeurs et tout. D'accord, c'est dingue, mais c'est vraiment ce que je voudrais être. Seulement ça. D'accord, c'est dingue.

      Auteur : J. D. Salinger - Source : L'attrape-coeurs (1951)


    12. Au mois de mai - Le seigle déborde la haie.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    Les citations sur seigle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot seigle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « seigle »

    SeigleSeigneurSeigneuriageSeigneurial, aleSeigneurieSeinSeincheSeineSeinerSeineurSeingSeissetteSéitéSeize

    Les mots débutant par sei  Les mots débutant par se

    SeichSeichampsseicheSeichebrièresSeichepreyseichesSeiches-sur-le-LoirséideséidesseigleseiglesSeignalensSeignéSeignelaySeigneullesseigneurseigneurialseigneurialeseigneurialesseigneuriauxseigneurieseigneuriesseigneursSeignosseSeignySeigySeilhSeilhacSeilhanSeillacSeillansseilleseillesSeillesseillonSeillonnazSeillons-Source-d'ArgensseinseineSeine-et-MarneSeine-MaritimeSeine-PortSeine-Saint-DenisseingSeingbouseseinsséismeséismesSeissanSeix

    Les synonymes de « seigle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot seigle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « seigle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot seigle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Seigle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations seigle     Citation sur seigle   Poèmes seigle   Proverbes seigle   Rime avec seigle    Définition de seigle  


    Définition de seigle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot seigle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot seigle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 05 novembre 2025 16:38:40