Définition de « épingles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epingles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épingles pour aider à enrichir la compréhension du mot épingles et répondre à la question quelle est la définition de epingles ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel d’épingle. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe épingler.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPINGLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « ardillon d'une boucle de ceinture (?) » (R. de Blois, Beaudous, 629 ds T.-L. : l'espingle et la boucle d'or); 1270-1300 « petite pointe métallique garnie d'une tête » (Ordonnances comm. métiers, IX ds E. Boileau, Métiers, p. 364 ds T.-L.); 2. « tout objet qui a plus ou moins la forme d'une épingle ordinaire et qui sert à attacher » a) xvies. « bijou » espingle d'or (ds Laborde, Émaux, p. 303 ds Littré); b) 1833 « épingle à deux branches avec lesquelles les femmes nouent leurs cheveux » (Borel, Champavert, p. 153). Du lat. vulg. *spingula, croisement du lat. tardif spi?nula au sens de « petite épine » d'où « épine servant à attacher » (sens attesté à l'époque impériale pour spina dont spinula dérive) et du b. lat. spicula « piquant » dimin. de spica « pointe, épi ».

    épingles au Scrabble


    Le mot épingles vaut 11 points au Scrabble.

    epingles

    Informations sur le mot epingles - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épingles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epingles

    Les rimes de « épingles »


    On recherche une rime en GL .

    Les rimes de épingles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gl

    Rimes de étrangle      Rimes de règle      Rimes de étrangles      Rimes de bigles      Rimes de aveugle      Rimes de jungle      Rimes de sanglent      Rimes de épingles      Rimes de triangles      Rimes de aveugle      Rimes de cinglent      Rimes de jongles      Rimes de trigles      Rimes de quadrangle      Rimes de beugle      Rimes de dérèglent      Rimes de rectangle      Rimes de rectangles      Rimes de aveugle      Rimes de jingles      Rimes de meugle      Rimes de bugles      Rimes de jongle      Rimes de espiègle      Rimes de bigle      Rimes de espiègle      Rimes de tringle      Rimes de triangle      Rimes de aveuglent      Rimes de bigle      Rimes de sangle      Rimes de espiègles      Rimes de règlent      Rimes de seigles      Rimes de tringles      Rimes de coupe-ongles      Rimes de angle      Rimes de épingles      Rimes de règle      Rimes de tringle      Rimes de aveugles      Rimes de rectangles      Rimes de coupe-ongle      Rimes de épinglent      Rimes de ongles      Rimes de biglent      Rimes de beuglent      Rimes de sangles      Rimes de cingle      Rimes de règles     

    Mots du jour

    étrangle     règle     étrangles     bigles     aveugle     jungle     sanglent     épingles     triangles     aveugle     cinglent     jongles     trigles     quadrangle     beugle     dérèglent     rectangle     rectangles     aveugle     jingles     meugle     bugles     jongle     espiègle     bigle     espiègle     tringle     triangle     aveuglent     bigle     sangle     espiègles     règlent     seigles     tringles     coupe-ongles     angle     épingles     règle     tringle     aveugles     rectangles     coupe-ongle     épinglent     ongles     biglent     beuglent     sangles     cingle     règles     


    Les citations sur « épingles »

    1. Avant, j'imaginais sur ma poitrine un petit coeur de satin avec son nom brodé dessus. Un petit coussin à épingles. Un souvenir. Le genre de truc qu'on achète dans les boutiques de souvenirs, qui proclament "Souvenir de Las-Vegas" ou "Sois tout à moi". Mais maintenant, il y a une pierre froide, à la place, comme si, lors d'un baiser apathique, quelque chose de mort s'était échappé de lui pour pénétrer dans ma bouche et que je l'avais avalé d'un seul coup.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Un oiseau blanc dans le blizzard (2000)


    2. En voyage, ils sacrifiaient la profondeur à l'étendue. Leur but était moins de découvrir des contrées lointaines ou exotiques que de couvrir les distances les plus longues possible et de planter de nouvelles épingles sur un globe terrestre.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    3. Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d'épingles multicolores ?

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    4. Il collectionnait des insectes rares, des lépidoptères, et des coléoptères qu'il préparait adroitement avant de les fixer par de longues épingles dans des boîtes à fond de liège.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    5. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

      Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


    6. Devoir! Ah, je ne puis souffrir ce vilain mot, cet odieux mot! Il est si pointu, si aigre, si froid. Devoir, devoir, devoir! On dirait des coups d'épingles.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Solness le Constructeur


    7. La pluie s'annonce à des signes très sûrs : le vent d'ouest, net et frais, les mouettes qui refluent très loin à l'intérieur des terres et se posent comme des balles de coton sur les champs labourés, les hirondelles, l'été, qui rasent les toits des maisons, tournoient, attentives et muettes, dans les jardins, les feuillages qui s'agitent et bruissent au vent, les petites feuilles rondes des trembles affolées, les hommes qui lèvent le nez vers un ciel pommelé, les femmes qui ramassent le linge à brassée (incomparables draps séchés au vent de la mer - cet air homéopathique d'iode et de sel entre les fibres), abandonnant sur le fil les épingles multicolores comme des oiseaux de volière, les enfants qui jouent dans le sable et que les mamans rappellent, les chats à leur toilette qui passent la patte derrière l'oreille, et trois petits coups d'ongle sur le verre bombé du baromètre : l'aiguille qui s'effondre.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    8. Rul, très éprise de parure, fut aussitôt fascinée par ce corset rouge et ces épingles d'or dont elle rêvait de s'affubler.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    9. Notre vie, n'est-elle pas justement cette transformation quotidienne du présent mobile et chaleureux en une collection de souvenirs figés comme les papillons écartelés sur leurs épingles sous une vitre poussiéreuse?

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Testament français (1995)


    10. Elle porte sur la tête un savant échafaudage de faux cheveux, de coussins et de noeuds, rattaché par des épingles, couronné par des plumes, et tellement haut que souvent «le menton est à mi-chemin des pieds».

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


    11. J'aime mieux être tiré à quatre épingles qu'à quatre chevaux.

      Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Pensées d'un emballeur (1851)


    12. De toute évidence, elle se croyait seule. Elle sortait de son bain et n’avait passé qu’un large pantalon de marin et une courte veste échancrée qui laissait ses bras nus. Elle tordait maintenant ses cheveux humides : au creux de ses bras bougeait une touffe brune et au creux de ses seins un pli sombre. Elle tenait ses épingles dans sa bouche serrée, qui baignait tout le visage tendu d’une soudaine onde d’enfance ; dans son innocence tendue et son application maniaque d’écolière, on eût dit que cette bouche abandonnée, si crûment à son affaire, tirait la mangue, vivait avec une intensité de fleur carnassière dans le seul geste aveugle de happer et de retenir.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    13. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    14. La vérité de la vie, c'est la vie bestiale: les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 juillet 1861


    15. Les épingles à cheveux ébouriffent les chauffeurs pressés.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    16. T'écrire est ma façon de ne pas décrocher mon fusil du mur et d'abord de ne pas ressembler, comme tu m'en as si souvent fait grief, à une couturière, les lèvres serrées sur ses épingles.

      Auteur : Alain Veinstein - Source : La partition (2004)


    17. Qui trompe aux épingles, trompera aux écus.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    18. Les affaires désicates ressemblent aux épingles: faute de les prendre par le bon bout on risque de se piquer.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    19. Hélas, elle se sait prisonnière d'un sort, dont elle ne se sort jamais. En effet, dès qu'on s'approche d'elle, les épingles encore plus profond dans son coeur s'enfoncent.

      Auteur : Timothy Walter Burton, dit Tim Burton - Source : La Triste Fin du petit enfant huître et autres histoires (1998)


    Les citations sur épingles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epingles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epingles »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epingles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot épingles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epingles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épingles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épingles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épingles     Citation sur épingles   Poèmes épingles   Proverbes épingles   Rime avec épingles    Définition de épingles  


    Définition de épingles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épingles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épingles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 18:09:11