Définition de « épingle »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epingle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épingle pour aider à enrichir la compréhension du mot épingle et répondre à la question quelle est la définition de epingle ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|e.p??gl) (fr-verbe-flexion|=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui)

  • Du verbe épingler.
    Expression : boucle en épingle à cheveux épingle anglaise, épingle de nourrice, épingles de sûreté, épingle formée de deux branches dont l’une est terminée par un protège-pointe. épingle à cheveux, fil d’acier, replié par le milieu de manière à former deux branches et qui sert aux femmes à fixer leurs cheveux. tiré à quatre épingles tirer son épingle du jeu une épingle ne tomberait pas par terre, se dit d’un endroit où la foule est très compacte.


    Pas de définition complémentaire
    ÉPINGLE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1260 « ardillon d'une boucle de ceinture (?) » (R. de Blois, Beaudous, 629 ds T.-L. : l'espingle et la boucle d'or); 1270-1300 « petite pointe métallique garnie d'une tête » (Ordonnances comm. métiers, IX ds E. Boileau, Métiers, p. 364 ds T.-L.); 2. « tout objet qui a plus ou moins la forme d'une épingle ordinaire et qui sert à attacher » a) xvies. « bijou » espingle d'or (ds Laborde, Émaux, p. 303 ds Littré); b) 1833 « épingle à deux branches avec lesquelles les femmes nouent leurs cheveux » (Borel, Champavert, p. 153). Du lat. vulg. *spingula, croisement du lat. tardif spi?nula au sens de « petite épine » d'où « épine servant à attacher » (sens attesté à l'époque impériale pour spina dont spinula dérive) et du b. lat. spicula « piquant » dimin. de spica « pointe, épi ».

    épingle au Scrabble


    Le mot épingle vaut 10 points au Scrabble.

    epingle

    Informations sur le mot epingle - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épingle au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epingle

    Les rimes de « épingle »


    On recherche une rime en GL .

    Les rimes de épingle peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en gl

    Rimes de aveugle      Rimes de remugle      Rimes de épinglent      Rimes de single      Rimes de coupe-ongles      Rimes de tringle      Rimes de aveuglent      Rimes de aigle      Rimes de jungle      Rimes de ciglent      Rimes de rectangle      Rimes de single      Rimes de sangle      Rimes de grand-angle      Rimes de tringle      Rimes de aveugle      Rimes de beugle      Rimes de cinglent      Rimes de bigles      Rimes de sigle      Rimes de tringles      Rimes de bigles      Rimes de ongle      Rimes de aveugle      Rimes de shingle      Rimes de dérègle      Rimes de remugles      Rimes de coupe-ongle      Rimes de espiègles      Rimes de aigles      Rimes de sigles      Rimes de épingle      Rimes de étrangles      Rimes de règle      Rimes de aveugles      Rimes de rectangles      Rimes de épingle      Rimes de épingles      Rimes de aveugles      Rimes de espiègle      Rimes de sangle      Rimes de bigle      Rimes de sanglent      Rimes de dérèglent      Rimes de règles      Rimes de angle      Rimes de règlent      Rimes de angles      Rimes de rectangles      Rimes de jungles     

    Mots du jour

    aveugle     remugle     épinglent     single     coupe-ongles     tringle     aveuglent     aigle     jungle     ciglent     rectangle     single     sangle     grand-angle     tringle     aveugle     beugle     cinglent     bigles     sigle     tringles     bigles     ongle     aveugle     shingle     dérègle     remugles     coupe-ongle     espiègles     aigles     sigles     épingle     étrangles     règle     aveugles     rectangles     épingle     épingles     aveugles     espiègle     sangle     bigle     sanglent     dérèglent     règles     angle     règlent     angles     rectangles     jungles     


    Les citations sur « épingle »

    1. Un bruit inoubliable, un bruit qui est une douleur physique. On vient de refermer la porte et, après le bruit des lourdes clefs qui tournent dans les serrures, j’entends le fer qui claque deux fois. Deux grands verrous que l’on pousse avec violence, volontairement sans doute, pour signifier l’enfermement. C’est un bruit métallique, aigu, bref, définitif et irrévocable. Le fer du verrou s’enfonce en moi. Je suis le papillon épinglé par le travers du corps. Cloué.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    2. Bien mal acquis ne profite jamais qu'à ceux qui sont assez malin pour ne pas se faire épingler.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    3. Devoir! Ah, je ne puis souffrir ce vilain mot, cet odieux mot! Il est si pointu, si aigre, si froid. Devoir, devoir, devoir! On dirait des coups d'épingles.

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Solness le Constructeur


    4. Si elle pouvait seulement être assise dans un parc, lire le journal, nourrir les moineaux. Cela existe-t-il là où elle vit ? [...] Ai-je évoqué les quelques massifs de fleurs telles des pelotes d'épingles multicolores ?

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    5. Elle prenait donc la précaution de ne jamais quitter la maison sans une prescription épinglée en évidence sous son manteau: «Je suis diabétique. Si one me trouve évanouie, prière de me faire absorber les sachets de sucre qui sont dans mon sac. Merci».

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    6. On ne peut pas tirer son épingle du jeu. Serions-nous muets et cois comme des cailloux, notre passivité même serait une action.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948), Présentation des Temps Modernes


    7. ... la moindre piqûre d'épingle et passion de l'âme est suffisante à nous ôter le plaisir de la monarchie du monde.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 42


    8. Ne fit-on que des épingles, il faut être enthousiaste de son métier pour y exceller.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Sans référence


    9. Il faut croire que c'est humain, de vouloir être inscrit au Livre des Records, ou de se faire épingler une médaille au revers, et même si c'est marqué dessus Roi des Glands.

      Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : Vivement l'avenir (2010)


    10. Comment se fait-il qu'une personne qui mourrait volontiers pour une autre, ne se puisse cependant dévouer jusqu'à lui épargner les coups d'épingle de la mauvaise humeur?

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    11. Economie: Toujours précédé de «ordre» . Mène à la fortune. Citer l'anecdote de Laffitte ramassant une épingle dans la cour du banquier Perrégaux.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    12. Ne jouez pas au malin, vous n'êtes qu'un ballon de baudruche que j'ai moi-même gonflé. Il me suffirait d'une épingle pour le faire éclater.

      Auteur : Serge Brussolo - Source : Le livre du grand secret (1999)


    13. La tendance, chez nous, c'est... de faire l'économie du diagnostic et de monter en épingle la petite intuition géniale qui a surgi le matin même.

      Auteur : Nicole Notat - Source : Sans référence


    14. Il faut parler de soi sans trop en avoir l'air: tirer son épingle du Je.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Cité par Stéphane Prince


    15. Entre le Oui et le Non d'une femme - Il n'y a guère de place pour une épingle.

      Auteur : Miguel de Cervantès - Source : Don Quichotte (1605-1615)


    16. La vérité de la vie, c'est la vie bestiale: les choses sont ainsi arrangées que tout homme qui essaye d'en sortir paye cela par de continuels tourments, une série non interrompue de coups d'épingles et de coups de poignards.

      Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal tome 1, 12 juillet 1861


    17. En politique internationale, les coups d'épingle répétés finissent par engendrer des coups de canon.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)


    18. Rul, très éprise de parure, fut aussitôt fascinée par ce corset rouge et ces épingles d'or dont elle rêvait de s'affubler.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    19. Souvent le mérite d'un homme disparait sous le trait du ridicule; il ne faut qu'une piqûre d'épingle pour vider une outre d'excellent vin.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    20. Au-dessus du lit, est épinglée une reproduction intitulée Arminius et Sigimer: elle représente deux colosses en casaque grise, au cou de taureau, aux biceps herculéens, ...

      Auteur : Georges Perec - Source : La Vie mode d'emploi (1978)


    21. Le monde aurait pu être simple comme le ciel et la mer. Et de regarder ses formes qui ne sont, devant moi, que celles d'un village abandonné, condamné; de regarder ces granges de Paradis et ces épingles à linge, ces feux éteints et ces puits, ces églantiers épars, ces ronces voraces qui peut-être dans un an auront tout recouvert, ces bêtes, ces arbres, ces maisons, je me sens devant un don inexplicable, – une apparition.

      Auteur : André Malraux - Source : « Faire la guerre sans l'aimer », III-IV-V, « Combat », 4, 5 et 6 octobre 1944, p. 1


    22. On y mangeait du riz et des boulettes de viande en brochette dans une grande épingle. Elle appelait cela du chiche-kebab.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Alain et le Nègre (1999)


    23. J'avais un «emploi du temps» épinglé au mur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 1er février 1912


    24. Nous avons nos génies ; ils ont ici leur journalistes : et tous nous font trembler parce que nous ne savons jamais ce qu'ils pensent. Une affaire les intéresse-t-elle ? Ils la montent en épingle. Dans le cas contraire ils font autour d'elle la grande conspiration du silence.

      Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)


    25. D'une façon générale, on oublie trop que les produits de l'industrie capitaliste qui parfois semblent énormes, reposent sur des pointes d'épingle.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    Les citations sur épingle renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epingle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epingle »

    ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinette

    Les mots débutant par epi  Les mots débutant par ep

    épiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques

    Les synonymes de « epingle»

    Les synonymes de épingle :

      1. agrafe
      2. attache
      3. fibule
      4. broche
      5. fermoir
      6. fermail
      7. fermeture
      8. crampon
      9. accroche
      10. clip
      11. drapière
      12. pince
      13. fichoir
      14. punaise
      15. clou
    Les synonymes de épingle :

      1. accroché
      2. pendu
      3. suspendu
      4. fixé
      5. attaché
      6. cloué
      7. agrafé
      8. rivé
      9. cramponné
      10. agrippé

    synonymes de épingle

    Fréquence et usage du mot épingle dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epingle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épingle dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épingle ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épingle     Citation sur épingle   Poèmes épingle   Proverbes épingle   Rime avec épingle    Définition de épingle  


    Définition de épingle présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épingle sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épingle notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 01:04:01