Définition de « diseurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot diseurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur diseurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Diseurs et répondre à la question quelle est la définition de diseurs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de diseur.

    Pas de définition complémentaire
    DISEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. Ca 1200 maldisseor (R. de Beaujeu, Bel inconnu, éd. G.-P. Williams, 4853). Dér. du rad. du part. prés. de dire1*; suff. -eur2*.

    diseurs au Scrabble


    Le mot diseurs vaut 8 points au Scrabble.

    diseurs

    Informations sur le mot diseurs - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot diseurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    diseurs

    Les rimes de « diseurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de diseurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de ex-inspecteur      Rimes de réconciliateur      Rimes de tamiseur      Rimes de mouleur      Rimes de extenseurs      Rimes de comparateur      Rimes de ratiocineur      Rimes de ligueurs      Rimes de attaqueur      Rimes de rétroviseurs      Rimes de fondateurs      Rimes de viseur      Rimes de flasheur      Rimes de annihilateur      Rimes de coauteur      Rimes de animateurs      Rimes de poursuiveurs      Rimes de rempailleur      Rimes de collaborateur      Rimes de prédécesseurs      Rimes de malaxeur      Rimes de détourneur      Rimes de trimardeur      Rimes de annonceur      Rimes de homogénéisateur      Rimes de mobilisateurs      Rimes de nageurs      Rimes de ébaucheurs      Rimes de confesseur      Rimes de questionneur      Rimes de bouffeurs      Rimes de animateur      Rimes de pédaleur      Rimes de meilleure      Rimes de cajoleur      Rimes de investisseur      Rimes de roideur      Rimes de monomoteurs      Rimes de paveur      Rimes de récupérateur      Rimes de rouspéteur      Rimes de louangeur      Rimes de haut-parleurs      Rimes de imposteur      Rimes de embrasseurs      Rimes de intervieweur      Rimes de charmeurs      Rimes de releveur      Rimes de ciseleurs      Rimes de anti-hypertenseur     

    Mots du jour

    ex-inspecteur     réconciliateur     tamiseur     mouleur     extenseurs     comparateur     ratiocineur     ligueurs     attaqueur     rétroviseurs     fondateurs     viseur     flasheur     annihilateur     coauteur     animateurs     poursuiveurs     rempailleur     collaborateur     prédécesseurs     malaxeur     détourneur     trimardeur     annonceur     homogénéisateur     mobilisateurs     nageurs     ébaucheurs     confesseur     questionneur     bouffeurs     animateur     pédaleur     meilleure     cajoleur     investisseur     roideur     monomoteurs     paveur     récupérateur     rouspéteur     louangeur     haut-parleurs     imposteur     embrasseurs     intervieweur     charmeurs     releveur     ciseleurs     anti-hypertenseur     


    Les citations sur « diseurs »

    1. Ce livre, les Misérables, n'est pas moins que votre miroir que le nôtre. Certains hommes, certaines castes, se révoltent contre ce livre, je le comprends. Les miroirs, ces diseurs de vérité, sont haïs; cela ne les empêche pas d'être utiles.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Lettre, à M. Daelli (éditeur de la traduction italienne des Misérables), 18 octobre 1862


    2. Les diseurs de maximes, non plus que les marchands de «spécialités», ne se soignent à leurs propres remèdes.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Monsieur du Paur, homme public (1898)


    3. Un père eut pour toute lignée
      Un fils qu'il aima trop, jusques à consulter
      Sur le sort de sa géniture
      Les diseurs de bonne aventure.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XVI, l'Horoscope


    4. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de ne plaire de sa vie aux diseurs de fleurettes.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


    5. «Diseurs de bons mots, mauvais caractère»: je le dirais, s'il n'avait été dit. Ceux qui nuisent à la réputation ou à la fortune des autres, plutôt que de perdre un bon mot, méritent une peine infamante; cela n'a pas été dit, et je l'ose dire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), VII, 80


    6. C'est avec des mots que ces beaux diseurs de phrases, ces délicieux arrangeurs de métaphores nous supplantent dans le coeur de nos filles, nous autres qui nous contentons de les aimer; c'est à cette rhétorique qu'elles nous préfèrent.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Amaury (1843)


    7. Les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    8. «Diseurs de bons mots, mauvais caractère»: je le dirais, s'il n'avait été dit. Ceux qui nuisent à la réputation ou à la fortune des autres plutôt que de perdre un bon mot, méritent une peine infamante: cela n'a pas été dit, et je l'ose dire.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 80, IV, De la cour


    9. Ne me parlez plus jamais des diseurs de rien.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Correspondance


    10. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, et le mettre en état de plaire de sa vie aux diseurs de fleurette.

      Auteur : Molière - Source : George Dandin (1666), II, 2, George Dandin


    11. On cherche les rieurs; et moi je les évite. - Cet art veut sur tout autre un suprême mérite. - Dieu ne créa que pour les sots - Les méchants diseurs de bons mots.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, VIII, le rieur et les poissons


    Les citations sur diseurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot diseurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « diseurs »

    DisantDiscéderDisceptationDiscernableDiscerné, éeDiscernementDiscernerDiscipleDisciplinableDisciplinaireDisciplineDisciplineDisciplinerDiscompteDiscontinu, ueDiscontinuationDiscontinué, éeDiscontinuerDiscontinuitéDisconvenableDisconvenanceDisconvenant, anteDisconvenirDiscordDiscordDiscordammentDiscordanceDiscordant, anteDiscordeDiscorderDiscoureur, euseDiscourirDiscoursDiscourtoisementDiscourtoisieDiscouru, ueDiscréditerDiscret, èteDiscrètementDiscrétionDiscrétionnairementDiscrétoireDiscriminationDisculpationDisculperDiscursif, iveDiscussif, iveDiscussionDiscuterDiscuteur

    Les mots débutant par dis  Les mots débutant par di

    disdisaientdisaisdisaitdisantdisantdisantsdisc-jockeydisc-jockeysdiscaldiscalediscernadiscernablediscernablesdiscernaidiscernaientdiscernaisdiscernaitdiscernâmesdiscernantdiscernâtdiscernediscernédiscernéesdiscernementdiscernentdiscernerdiscerneraitdiscernesdiscernionsdiscipledisciple-roidisciplesdisciplinadisciplinaientdisciplinairedisciplinairesdisciplinaisdisciplinaitdisciplinedisciplinédisciplinédisciplinéedisciplinéedisciplinéesdisciplinerdisciplineradisciplineraitdisciplinesdisciplinés

    Les synonymes de « diseurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot diseurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « diseurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot diseurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Diseurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations diseurs     Citation sur diseurs   Poèmes diseurs   Proverbes diseurs   Rime avec diseurs    Définition de diseurs  


    Définition de diseurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot diseurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot diseurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:56:54