Définition de « jonque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jonque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jonque pour aider à enrichir la compréhension du mot Jonque et répondre à la question quelle est la définition de jonque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : jonque (f)

  • Sorte d’embarcation fort en usage au Japon et en Chine. - Une jonque chinoise. (WP) (-réf-)


    Définitions de « jonque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JONQUE, subst. fém.

    Bateau d'Extrême-Orient à trois mâts qui sert au transport des marchandises ou à la pêche et dont les voiles sont tendues par des lattes en bambou. Des coolies ? tagals chinois malais ? déchargent activement une grande jonque à poupe dorée et aux voiles en bambou tressé (Cendrars, Poésie,1944, p. 150):
    L'un de ces centres est en Chine, et le navire traditionnel y est la jonque [it. ds le texte]. C'est un bâtiment à fond plat, très arrondi à l'avant et à l'arrière et qui peut jauger plus de 1000 tonneaux. Elle est man?uvrée par un équipage d'une centaine d'hommes et embarque parfois des centaines de passagers. Il y a plusieurs mâts, gréés de voiles rectangulaires faites de nattes tendues sur des bambous, et la direction est assurée par une simple rame qui plonge à la poupe. P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 112.
    Prononc. et Orth. : [? ? ?:k]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1525 ionct (A. Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. de l'ouvrage ital. de A. Pigaphetta], fo50 vods Arv., p. 294); 1571 Ioncque (Copie d'une lettre du P. Organtin de Bresce, escritte à Goa [trad. de l'ital.] ds Rec. des plus fraisches lettres, escrittes des Indes Orientales, p. 11, ibid., p. 295); 2. 1588 Iuncque (L. de La Porte, Hist. du grand royaume de la Chine [trad. de l'ouvrage esp. de Mendoza], p. 94, ibid.); 3. 1598 Ionco (W. Lodewijcksz, Premier livre de l'hist. de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois [version fr. d'un texte hollandais, faite par l'auteur], fo23 ro, ibid. : le Ionco des Portuguez); 1601 Ionque (Id., Le second livre, journal ou comptoir [id.], fo20 vo, ibid.). Empr., par l'intermédiaire de textes ital. (1), esp. (2) et néerl. (3), au port.junco « grande embarcation à proue haute et recourbée, en usage en Chine, au Japon, et dans l'archipel malais » (dep. 1345, jonco, Ben-Batuta ds Dalg.; dep. 1510, junco, doc. da Torre do Tombo, ibid.), lui-même empr. au malais djong « id. ». Fréq. abs. littér. : 38. Bbg. Arv. 1963, pp. 294-298. - Kemna 1901, p. 231.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jonque \???k\ féminin

    1. (Marine) Sorte d'embarcation fort en usage au Japon et en Chine.
      • Celui qu'ill voyait n'était plein que de jonques ? et de torpilleurs. (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 133)
      • Une jonque chinoise.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JONQUE. n. f.
    Sorte d'embarcation fort en usage au Japon et en Chine. Une jonque chinoise.

    Littré

    JONQUE (jon-k') s. f.
    • Sorte de vaisseau fort en usage dans les Indes et à la Chine. Une jonque chinoise.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JONQUE, s. m. (Marine.) c'est le nom que les Chinois donnent à leurs vaisseaux, soit qu'ils soient équipés en guerre ou en marchandises. Ceux dont on se sert plus communément pour le commerce, sont fort légers, & à-peu-près de la grandeur d'un flibot ; la quille est de trois pieces ; celle du milieu est en ligne droite ; mais les deux autres qui sont plus courtes ont à l'arriere & à l'avant un relevement de cinq piés.

    L'avant est plat, formé presque en triangle, dont la pointe la plus aiguë est en bas, & a un peu de quete.

    L'arriere est plat aussi & rentré un peu en dedans depuis le bord jusqu'au milieu. De cette maniere ce bâtiment n'a ni étrave ni étambord, il n'y a qu'une préceinte posée à la hauteur du premier pont, & qui est ronde par dehors, avec un relevement proportionné à tout le gabarit ; sous cette préceinte le vaisseau est arrondi par le bas, mais au-dessus jusqu'au haut pont, il a les côtés plats. Il a deux ponts qui sont également ouverts dans le milieu, selon la longueur du bâtiment, & ces ouvertures sont entourrées de bordages.

    A l'arriere, proche du gouvernail, sont quelques marches sur le bas pont pour descendre au fond de cale ; à ce même endroit le vaisseau est ouvert au-dessus de l'arcasse, laquelle est aussi haute que le pont, de sorte que le vent peut entrer par l'arriere.

    Le gouvernail est suspendu à cette partie du bâtiment & attaché de chaque côté avec des cordes qui passent au-travers par le bas, & qui sont amarées au haut par le haut pour aider à gouverner, parce que le gouvernail étant fort grand, la barre ne suffit pas pour le faire jouer dans des gros tems. On ajoute même alors de grosses rames à chaque côté de l'arriere pour gouverner avec plus de facilité.

    Le grand mât est plus proche de l'avant que de l'arriere, & penche un peu vers l'arriere. Il y a sur le bas pont un ban ou traversin tout rond, qui par chaque bout est joint avec la préceinte & dans lequel le mât est enchassé & tenu par un cercle de fer ; mais par le bas il n'y a aucune piece qui l'arrête sur le plafond. Sa forme quarrée en cette endroit suffit.

    A l'avant est un autre mât un peu plus petit, qui penche en avant. On peut ôter ces mâts & les coucher en arriere. Ils ont des tons fendus en échancrure, dont les deux côtés sont entretenus avec des chevilles & les bouts liés ensemble en haut, c'est-là que s'ente le bâton de pavillon ; de sorte que quand on couche le mât on en peut ôter le ton.

    On monte le long du mât par des taquets qui y sont cloués, & on hisse les voiles avec des vindas.

    L'ancre est de bois, sa figure ressemble à deux coudes courbés & attachés l'un à l'autre. Sous ses bras qui n'ont point de pattes, il y a une piece de bois en travers, entée de chaque côté dans la vergue.

    Dans le milieu du bâtiment, sous le premier pont, il y a de chaque côté une porte quarrée pour entrer dans le vaisseau. On met sur le bas pont quatre pieces de canon, à stribord & à bas-bord, dont deux sont posées sur le tillac même, & deux sont un peu plus élevées ; on y voit aussi de faux sabords, les uns ronds, les autres quarrés, peints en dehors avec de la couleur noire. Ce sont les seuls endroits du vaisseau qui soient peints.

    Il y a au haut du bordage à l'un & à l'autre bout des balustres qui peuvent s'ôter & se remettre, & au haut contre le bord est une espece d'échafaud où les matelots montent pour puiser de l'eau dans la mer.

    A l'arriere contre le bord en dedans, est à basbord un long épars où l'on hisse un pavillon & même une petite voile au besoin.

    Pour donner une idée de la forme entiere d'un jonque, son pont est plus étroit à l'avant qu'à l'arriere, & le bâtiment plus étroit par le haut que par le bas.

    Pour conduire ce bâtiment le pilote est assis à l'arriere, & là avec un petit tambour, il marque au timonier de quel côté il doit gouverner.

    Cet article est tiré de M. Nicolas Witsen, bourgmestre d'Amsterdam, dont l'ouvrage très-estimé est devenu fort rare, où il dit avoir fait cette description d'après un petit modele de jongue qu'il a eu entre les mains.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jonque »

    Espagn. et portug. junco, proprement navire, vaisseau?; anc. catal. incho?; ital. ionco?; vénit. zonco?; du chinois tchouen, bateau, vaisseau, prononcé à Canton chune suivant l'orthographe anglaise, c'est-à-dire en français tchoun.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (XVIe siècle) Du portugais junco, du malais djong (« navire »), probablement du javanais jong.[1][2]
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JONQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1525 ionct (A. Fabre, Le Voyage et navigation faict par les Espaignolz és Isles de Mollucques [trad. de l'ouvrage ital. de A. Pigaphetta], fo50 vods Arv., p. 294); 1571 Ioncque (Copie d'une lettre du P. Organtin de Bresce, escritte à Goa [trad. de l'ital.] ds Rec. des plus fraisches lettres, escrittes des Indes Orientales, p. 11, ibid., p. 295); 2. 1588 Iuncque (L. de La Porte, Hist. du grand royaume de la Chine [trad. de l'ouvrage esp. de Mendoza], p. 94, ibid.); 3. 1598 Ionco (W. Lodewijcksz, Premier livre de l'hist. de la navigation aux Indes orientales par les Hollandois [version fr. d'un texte hollandais, faite par l'auteur], fo23 ro, ibid. : le Ionco des Portuguez); 1601 Ionque (Id., Le second livre, journal ou comptoir [id.], fo20 vo, ibid.). Empr., par l'intermédiaire de textes ital. (1), esp. (2) et néerl. (3), au port.junco « grande embarcation à proue haute et recourbée, en usage en Chine, au Japon, et dans l'archipel malais » (dep. 1345, jonco, Ben-Batuta ds Dalg.; dep. 1510, junco, doc. da Torre do Tombo, ibid.), lui-même empr. au malais djong « id. ».

    jonque au Scrabble


    Le mot jonque vaut 20 points au Scrabble.

    jonque

    Informations sur le mot jonque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jonque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jonque

    Les rimes de « jonque »


    On recherche une rime en §K .

    Les rimes de jonque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §k

    Rimes de adoncques      Rimes de Meerdonk      Rimes de Varendonk      Rimes de Breendonk      Rimes de donc      Rimes de jonques      Rimes de Tildonk      Rimes de jonque      Rimes de Donk      Rimes de Ramsdonk      Rimes de quelconques      Rimes de Desteldonk      Rimes de Grobbendonk      Rimes de onc      Rimes de Arendonk      Rimes de conques      Rimes de quelconque      Rimes de quiconque      Rimes de Heindonk      Rimes de ajoncs      Rimes de Mendonk      Rimes de adonc      Rimes de quiconque      Rimes de quiconque      Rimes de Haasdonk      Rimes de conque      Rimes de Wonck     

    Mots du jour

    adoncques     Meerdonk     Varendonk     Breendonk     donc     jonques     Tildonk     jonque     Donk     Ramsdonk     quelconques     Desteldonk     Grobbendonk     onc     Arendonk     conques     quelconque     quiconque     Heindonk     ajoncs     Mendonk     adonc     quiconque     quiconque     Haasdonk     conque     Wonck     


    Les citations sur « jonque »

    1. Une longue jonque de nuages ... amarée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    2. Une longue jonque de nuages, teinte d'un violet épais et sanguin, amarrée au ras de l'horizon, retardait seule le premier feu de l'aurore.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    Les citations sur jonque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jonque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jonque »

    JoncJoncJonché, éeJonchéeJonchementJoncherJonchèreJonchetJoncheurJonctionJonglerJonglerieJongleur

    Les mots débutant par jon  Les mots débutant par jo

    JonageJonagejoncjoncailleJoncelsjonchaiejonchaientjonchaiesjonchaitjonchantjonchéjonchéjonchéejonchéejonchéejonchéesjonchéesjonchéesjonchentjoncherjoncheraiesjonchèreJonchèreJonchère-Saint-MauriceJonchèresJonchereyJoncheryJonchery-sur-SuippeJonchery-sur-VeslejonchésjonchésjonchetjonchetsJoncourtJoncretJoncreuiljoncsjonctionjonctionsJoncyJongieuxjonglagejonglaientjonglaisjonglaitjonglantjonglejongléjonglentjongler

    Les synonymes de « jonque»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot jonque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jonque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jonque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jonque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jonque     Citation sur jonque   Poèmes jonque   Proverbes jonque   Rime avec jonque    Définition de jonque  


    Définition de jonque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jonque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jonque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:07:47