Définition de « conque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot conque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur conque pour aider à enrichir la compréhension du mot Conque et répondre à la question quelle est la définition de conque ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??k) conque (f)

  • Grande coquille concave. - On voyait dans ce tableau Vénus portée sur une conque. - Une conque marine. - Horreur et honte sur mes yeux de journaliste : cette année-là ils avaient, en état de veille, rêvé que la conque du pèlerin — et la liberté dy coller loreille pour écouter la mer — était lune des Cent Fleurs de la révolution chinoise. (René Depestre, Éros dans un train chinois, p. 35)

  • Certaines coquilles en spirale, dont, suivant la mythologie, les tritons se servaient comme de trompettes.

  • (anat) Cavité de l’oreille, au fond de laquelle se trouve l’orifice externe du conduit auditif.


    Définitions de « conque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONQUE, subst. fém.

    A.? ZOOLOGIE
    1. Mollusque à grande coquille bivalve; coquille de ce mollusque. Conque marine, de Vénus. Les conques. Vénéricarde, Vénus, Cithérée, Donace, Telline (Lamarck, Philos. zool.,t. 1, 1809, p. 318):
    1. Les coquillages, comme les fossiles, sont autant d'essais de la nature pour préparer les formes des différentes parties du corps humain (...). Robinet donne une description de la conque de Vénus qui représente la vulve d'une femme. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 112.
    ? P. compar. Le champignon blanc, rosé dans sa conque comme un coquillage (Colette, La Maison de Claudine,1922, p. 69).Je fus sûr qu'elle m'ouvrirait la conque de la vie mystérieuse. Nos deux corps inconscients ne feraient qu'un corps inconscient (Jouve, La Scène capitale,1935, p. 239).
    2. Grande coquille en spirale.
    ? Coquille en spirale, à la pointe brisée, servant de trompe. Prenant un coquillage percé par le haut. Voici la conque, le triton avec lequel on appelle les chasseurs dans les montagnes (Vigny, Le Journal d'un poète,1830, p. 908).
    ? En partic. (dans la mythol.). Trompe des dieux de la mer :
    2. Triton trottait devant, et tirait de sa conque Des sons si ravissants qu'il ravissait quiconque. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 617.
    B.? [P. anal. de forme]
    1. ANAT. Cavité de l'oreille externe où prend naissance le conduit auditif :
    3. Muscles qui unissent l'écusson à la conque ou au tube de l'oreille (...). Le Soutien-rotateur (...) se porte en écharpe derrière la partie de la conque voisine du tube; il lui fait tourner sa concavité vers la terre et en arrière quand elle est horizontale. Cuvier, Leçons d'anat. comp.,t. 2, 1805, p. 526.
    ? P. méton. Pavillon de l'oreille :
    4. Je graverais d'abord avec un diamant, En traits fins, le sourcil, l'?il, la joue et l'oreille, Conque rose écoutant mes vers malignement. Ch. Cros, Le Coffret de santal,Vingt sonnets, 1873, p. 95.
    2. TECHNOL. Enceinte acoustique rappelant la forme de l'oreille. Les ondes sonores qui traversent l'espace sans que nous les percevions ne nous atteignent que par l'intermédiaire d'antennes, de plaques ou de conques de métal (É. Faure, L'Esprit des formes,1927, p. 167).
    3. ARCHIT. Partie circulaire terminant la grande nef d'une église. Ce fond semi-circulaire, cette conque absidale, avec ses chapelles nimbant le ch?ur (Huysmans, La Cathédrale,1898, p. 161).
    Prononc. et Orth. : [k? ?:k]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial. Fréq. abs. littér. : 232. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 473, b) 325; xxes. : a) 183, b) 297. Bbg. Vincent (A.). Les N. d'objets creux comme n. de lieux. Mél. Dauzat (A.) 1951, pp. 389-390.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    conque \k??k\ féminin

    1. Gros coquillage creux.
      • Horreur et honte sur mes yeux de journaliste : cette année-là ils avaient, en état de veille, rêvé que la conque * du pèlerin ? et la liberté d'y coller l'oreille pour écouter la mer ? était l'une des Cent Fleurs de la révolution chinoise. (René Depestre, Éros dans un train chinois, p. 35)
    2. (Musique) Certaines coquilles en spirale, dont certains peuples se servaient comme de trompettes.
      • C'en était fait de ma vie, quand tout à coup le bruit d'une conque se fait entendre, et le Mico, ou chef de la nation, ordonne de s'assembler. (François-René de Chateaubriand, Atala, ou Les Amours de deux sauvages dans le désert)
    3. (Anatomie) Cavité de l'oreille, au fond de laquelle se trouve l'orifice externe du conduit auditif.
    4. (Héraldique) Meuble représentant le coquillage du même nom dans les armoiries. À rapprocher de coquille, coquille Saint-Jacques, huître et vannet.
      • De gueules à trois conques d'argent, qui est de Conques-sur-Orbiel ? voir illustration « armoiries avec 3 conques »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONQUE. n. f.
    Grande coquille concave. On voyait dans ce tableau Vénus portée sur une conque. Une conque marine. Il se dit aussi de Certaines coquilles en spirale, dont, suivant la mythologie, les Tritons se servaient comme de trompettes. Il désigne, en termes d'Anatomie, la Cavité de l'oreille, au fond de laquelle se trouve l'orifice externe du conduit auditif.

    Littré

    CONQUE (kon-k') s. f.
    • 1Grande coquille marine, de l'espèce des bivalves. Dans une conque de saphir, De huit papillons attelée, Elle passait comme un zéphir, Et la terre était consolée, Béranger, Petite fée.

      L'animal qui vit dedans. Les conques n'ont ni tête ni cornes ni mâchoires?: on ne leur voit que des trachées, des ouïes, une bouche, un anus et quelquefois une sorte de pied, Bonnet, Contemplation de la nat. 3e partie, ch. 21.

      Conque de Vénus, nom donné à quelques-unes de ces coquilles.

    • 2Coquille en spirale dont, suivant la Fable, les tritons se servaient comme de trompe. Après venaient des tritons qui sonnaient de la trompette avec leurs conques recourbées, Fénelon, Tél. IV.

      Par extension. Ma conque, rappelant mes troupeaux vagabonds, Leur chanterait cet air si doux à ces campagnes, Chénier, 169.

    • 3 Terme d'anatomie. Cavité profonde que présente dans son milieu le pavillon de l'oreille, et dans laquelle est l'orifice du conduit auditif.
    • 4Vase fait en coquille.
    • 5 Terme de botanique. Conque oreille, famille de champignons d'une forme contournée.
    • 6Ancienne pièce d'artillerie dont l'âme était plus large à la bouche qu'à la culasse.
    • 7Mesure romaine qui valait la moitié du cyathe.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Telle qu'estoit la nouvelle Cyprine Venant à bord dans sa conque de mer, Du Bellay, J. VIII, 20, verso. Le poix du bled doit estre de cinquante quatre livres pour conque [sorte de mesure] et de vingt sept livres pour demie conque, Coustum. génér. t. II, p. 719.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    CONQUE. Ajoutez?:
    8Sorte de vase de verre. Le dépècement du Magenta a eu lieu à l'aide de torpilles chargées de 20 à 50 kilos de poudre enfermés dans des conques ou dame-jeannes en verre, Extr. de la Sentinelle du Midi, dans Journ. offic. 25 mars 1876, p. 2099, 1re col.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    CONQUE-ANATIFERE, voyez Bernacle.

    * Conque sphérique ou Globosite, globositi, espece de coquille fossile ; elle est globuleuse, grosse au milieu, presque point en volute, & ordinairement sphérique comme des noix : la bouche en est grande & large ; elle a communément un n?ud ou bouton au sommet ou à l'endroit où se terminent les spirales. On l'appelle aussi tonnite, tonniti ; tinus maris lapideæ ; bullæ lapideæ. Minéral. de Wallerius.

    Conque, en terme d'Anatomie, est le nom qu'on donne à la seconde cavité ou cavité interne de l'oreille externe, qui est au-devant du conduit auditif. Voyez Oreille.

    Ce nom lui vient de la ressemblance qu'il a avec une coquille de mer qui se nomme en Latin concha.

    Quelques-uns donnent le même nom à la premiere cavité de l'oreille interne, que d'autres appellent la caisse du tambour : d'autres le donnent encore au vestibule du labyrinthe, qui est dans la seconde cavité de l'oreille interne. Voyez Tambour & Vestibule. Chambers.

    On donne aussi ce nom aux cornets du nez. Voyez Nez & Cornet. (L)

    * Conque, (Hist. anc.) mesure de liquide ; elle tenoit la moitié du ciathus, ou deux mistra, ou pesoit cinq drachmes & un scrupule & vingt grains d'huile.

    C'étoit encore un vase à boire, & à mettre des feves apprêtées avec de l'huile sans être écossées, nourriture des pauvres. Dans les églises, la conque en étoit la partie où le maître-autel est placé.

    Conque, (Comm.) mesure de grains dont on se sert à Bayonne & à Saint-Jean-de-Luz.

    Trente conques font le tonneau de Nantes, ce qui revient à neuf septiers & demi de Paris. Il faut environ 38 conques pour le tonneau de Vannes & de Bordeaux, c'est-à-dire environ dix pour cent plus que pour celui de Nantes.

    On se sert aussi de la conque à Bayonne pour mesurer les sels, & deux conques y composent un sac mesure de Dax. Voyez les dict. de Trév. du Comm. & de Chamb.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « conque »

    Provenç. conca, concha, comca?; espagn. et ital. conca?; portug. concha, du latin concha?; sanscrit, çankha.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin concha (« coquillage »), lui-même du grec ancien ?????, kógkhê (« coquillage »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1375 [éd. 1531] « coquille concave de divers mollusques bivalves » (Raoul de Presles, Cité de Dieu, v. 6 ds Quem.); spéc. xives. [ms. A, var.] conpkes « coquille en spirale servant de trompe » (Raimbert de Paris, Chevalier Ogier, éd. J. Barrois, 6109); 1680 (Rich.); 2. 1690 anat. conque de l'oreille (Fur.). Empr. au lat. concha (empr. au gr. ? ? ? ? ? ?) « coquillage »; « coquille »; sens 2 en lat. impérial.

    conque au Scrabble


    Le mot conque vaut 15 points au Scrabble.

    conque

    Informations sur le mot conque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot conque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    conque

    Les rimes de « conque »


    On recherche une rime en §K .

    Les rimes de conque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §k

    Rimes de ajoncs      Rimes de Mendonk      Rimes de Heindonk      Rimes de Varendonk      Rimes de quelconque      Rimes de quiconque      Rimes de Arendonk      Rimes de Meerdonk      Rimes de jonque      Rimes de Tildonk      Rimes de Wonck      Rimes de Desteldonk      Rimes de adonc      Rimes de adoncques      Rimes de jonques      Rimes de conques      Rimes de donc      Rimes de Grobbendonk      Rimes de conque      Rimes de Breendonk      Rimes de quelconques      Rimes de Haasdonk      Rimes de quiconque      Rimes de onc      Rimes de quiconque      Rimes de Donk      Rimes de Ramsdonk     

    Mots du jour

    ajoncs     Mendonk     Heindonk     Varendonk     quelconque     quiconque     Arendonk     Meerdonk     jonque     Tildonk     Wonck     Desteldonk     adonc     adoncques     jonques     conques     donc     Grobbendonk     conque     Breendonk     quelconques     Haasdonk     quiconque     onc     quiconque     Donk     Ramsdonk     


    Les citations sur « conque »

    1. Les yeux brillants, la bouche entrouverte, triomphants, ils savouraient leur droit de conquérants. Le même sentiment les enivrait, les liait : ils étaient amis.

      Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


    2. Notre tâche consiste à construire chaque jour notre conduite et notre vie, et non pas à écrire des livres ; à conquérir non pas des provinces en gagnant des batailles, mais la tranquillité et l'ordre pour notre vie et nos actes.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    3. On éprouve les pierres précieuses par les miroirs ardents, les peuples par les conquérantes.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    4. Dans la marche vers la conquête de l'autre, il est utile de savoir ce qu'on a et ce qu'on n'a pas. L'amour ressemble à un séisme. L'important est de savoir repérer où se situe son épicentre. C'est en cela que nous réinventons le bonheur.

      Auteur : Kama Sywor Kamanda - Source : La Traversée des mirages (2006)


    5. Son âme faible à le faire crier d'angoisse, son coeur palpitant a le laisser choir d'émotion dès qu'il croyait entendre un bruit quelconque.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : L'Auberge


    6. Mais qu'est-ce qu'un événement ? Est-ce un fait quelconque ? Non pas ! me dites-vous, c'est un fait notable.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    7. « Un jour, tu penseras qu’on est des vieux nuls. Tu ne seras plus notre petite fille, tu ne nous trouveras plus formidables, surtout moi », déclarait maman, avec l’espoir évident que cette sombre prophétie n’adviendrait jamais. C’était il y a longtemps, lorsque je les trouvais tellement géniaux tous les deux. Je n’avais aucune envie de lui donner raison, parce que rien ne m’énervait autant. Mais si je comparais maman avant et maman aujourd’hui, c’est vrai qu’elle avait changé, et je ne crois pas que c’était dû à une quelconque modification de ma part.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : L'odeur de la colle en pot (2019)


    8. Le vin est moqueur, les boissons fortes sont tumultueuses ; quiconque en fait excès n’est pas sage.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Le jour où il faudra payer (2000)


    9. Je combattrai quiconque prétendra asservir à un individu comme à une masse d'individus, la liberté de l'homme.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    10. Un paysage... une figure... un objet quelconque, n'existent pas en soi... Un paysage, c'est un état de ton esprit, comme la colère, comme l'amour, comme le désespoir...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Dans le ciel (1989)


    11. La vie est courte, le mal et le bien y sont inutiles à quiconque ne veut plus que le repos. Traitez-moi comme un mort. Ne laissez pas insulter ma tombe, mais n'y mettez pas d'épitaphe, je suis bien comme cela.

      Auteur : George Sand et Alfred de Musset - Source : Le Roman de Venise (1904) (George Sand à François Buloz-Nohant, 5 janvier 1836)


    12. L'égoïsme est frère de l'avarice. Et l'avarice avait engendré cette insociabilité sans exemple qui lui fit, surtout après la mort de maman, fermer sa porte à quiconque.

      Auteur : Claire Martin - Source : Dans un gant de fer (1965)


    13. Vous êtes des frères ! Vous êtes des hommes !
      Et nous ne conquérons que pour sauver.


      Auteur : Thomas Campbell - Source : Battle of the Baltic (1805)


    14. Enfin il n'est rien de si doux que de triompher de la résistance d'une belle personne, et j'ai sur ce sujet l'ambition des conquérants, qui volent perpétuellement de victoire en victoire, et ne peuvent se résoudre à borner leurs souhaits.

      Auteur : Frédéric Mitterrand - Source : Dom Juan, ou le Festin de Pierre (1665), I, 2, Dom Juan


    15. Quand on n'a que de la vanité, toute femme est utile; aucune n'est nécessaire; le succès flatteur est de conquérir, et non de conserver.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Sans référence


    16. J'ai toujours pensé que les grands prophètes, les conquérants, les idéologues, les généraux, les bienfaiteurs de l'humanité devaient être d'abominables machos et des compagnons impossibles.

      Auteur : Christiane Collange - Source : Ca va les hommes? (1981)


    17. Un principe de la vie parisienne était de ne jamais croiser le regard de quiconque, de ne jamais sourire et de marcher le plus vite possible.

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Quelque part avant l'enfer


    18. Un homme, c’est fait pour garder ce qu’on lui a transmis, c’est pas fait pour conquérir le monde, ni se poser des questions, voilà ce que je pense.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Plateau (2017)


    19. L'humanité n'est pas un état à subir. C'est une dignité à conquérir.

      Auteur : Jean Bruller, dit Vercors - Source : Les Animaux dénaturés (1952)


    20. Le grand nom de Pompée assure sa conquête: c'est l'effroi de l'Asie; et loin de l'y chercher, c'est à Rome, mes fils, que je prétends marcher.

      Auteur : Jean Racine - Source : Mithridate (1673), III, 1, Mithridate


    21. La mer, la vraie, vous punit. Il faut travailler dur pour la conquérir, la dompter. La mer peut vous tuer.

      Auteur : Christos Tsiolkas - Source : Barracuda


    22. Les vraies conquêtes, les seules qui ne donnent aucun regret, sont celles qu'on fait sur l'ignorance.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes de guerre et pensées, 119


    23. Comme disait le dalaï-lama, le pape ou une quelconque grosse tête, c'est quand on perdait tout qu'on prenait conscience de ce qu'on possédait réellement

      Auteur : Nicolas Tackian - Source : Fantazmë


    24. Un être malléable ne lui inspirait pas de désir : c'était conquérir du vide. Il préférait les femmes que la vie avait polies et marquées, celles dont on touche, comme sur un livre en braille, les humiliations et les plaisirs au coin de la bouche et des yeux.

      Auteur : Adélaïde de Clermont-Tonnerre - Source : Fourrure (2010)


    25. En politique, comme en tout autre chose, un principe entraîne inévitablement avec lui un système, une série de conséquences, une progression d'applications faciles à prévoir pour quiconque a du bon sens.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, III


    Les citations sur conque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot conque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « conque »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « conque»

    Les synonymes de conque :

      1. coquille
      2. coque
      3. coquillage
      4. carapace
      5. écaille

    synonymes de conque

    Fréquence et usage du mot conque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « conque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot conque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Conque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations conque     Citation sur conque   Poèmes conque   Proverbes conque   Rime avec conque    Définition de conque  


    Définition de conque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot conque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot conque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 03:07:43