Définition de « ajoncs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ajoncs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ajoncs pour aider à enrichir la compréhension du mot Ajoncs et répondre à la question quelle est la définition de ajoncs ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ajonc.

    Pas de définition complémentaire
    AJONC, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1280 bot. agon « arbrisseau épineux à fleurs jaunes » (Liv. rouge, p. 313, Bibl. Chart. ds Gdf. Compl. : Ubicumque barbe et feuture sive les agonz); 1389 ajonc « id. » (Chasse de Gast. Phebus, ibid.). Orig. obsc. Remonte prob. à un dér. préroman *ajaugone du rad. *ajauga (Dauzat 1968, EWFS2, Cor. t. 2 1955, s.v. gayuba). Ce rad. expliquerait à côté de ajonc, la forme ajou au xiiies. (ds Gdf.; latinisée en adjotum, cf. Du Cange s.v.). Les formes dial. de tout l'ouest de la France (type jaugue, yaugue, ayaúgo en Gironde et au nord des Landes, jôghe en Charente-Inférieure, ajaillon en Poitou, jeyon, jeyan, jian en Bas-Maine, jeyon dans l'Orne, jion en Haut-Maine, Sarthe, Mayenne, en Bretagne et Normandie) peuvent alors s'expliquer, soit par le rad., soit par son dér. Apr. métathèse ce rad. devenu *(a)gajúa expliquerait les formes esp. : cast. gayuba « raisin d'ours », andalou gayomba « genêt odorant », hispano-ar. bayúnb « houx » (Cor. loc. cit.). Il n'est donc pas nécessaire, comme le fait REW3(s.v. *jauga) de partir pour le fr. d'une forme fr. de l'Ouest *joue devenue la joue, puis, avec fausse syncope de l'article, ajou, puis ajon(c), d'autant que la nasalisation n'est pas expliquée. Le rad. préroman *(a)gab-on proposé par J. Hubschmid (Z. rom. Philol. t. 71, p. 242 et Thesaurus Praeromanicus, 1965, fasc. 2, p. 120) et Bl.-W.5n'explique pas le -j- des formes fr. Voir aussi FEW t. 21, p. 105.

    ajoncs au Scrabble


    Le mot ajoncs vaut 15 points au Scrabble.

    ajoncs

    Informations sur le mot ajoncs - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ajoncs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ajoncs

    Les rimes de « ajoncs »


    On recherche une rime en §K .

    Les rimes de ajoncs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en §k

    Rimes de Heindonk      Rimes de quiconque      Rimes de adoncques      Rimes de adonc      Rimes de ajoncs      Rimes de jonque      Rimes de Meerdonk      Rimes de Tildonk      Rimes de Mendonk      Rimes de Grobbendonk      Rimes de Varendonk      Rimes de conques      Rimes de Ramsdonk      Rimes de quiconque      Rimes de donc      Rimes de conque      Rimes de quelconque      Rimes de Haasdonk      Rimes de Desteldonk      Rimes de Wonck      Rimes de jonques      Rimes de onc      Rimes de quelconques      Rimes de Arendonk      Rimes de Breendonk      Rimes de quiconque      Rimes de Donk     

    Mots du jour

    Heindonk     quiconque     adoncques     adonc     ajoncs     jonque     Meerdonk     Tildonk     Mendonk     Grobbendonk     Varendonk     conques     Ramsdonk     quiconque     donc     conque     quelconque     Haasdonk     Desteldonk     Wonck     jonques     onc     quelconques     Arendonk     Breendonk     quiconque     Donk     


    Les citations sur « ajoncs »

    1. Que je donnerais de bon coeur en ce moment mille lieues de mer pour un acre de terre aride, ajoncs ou bruyère, n'importe.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    2. Des champs de genêts et d'ajoncs resplendissent de leurs fleurs qu'on prendrait pour des papillons d'or.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    3. Il lui sembla reconnaître et se rappeler: les ajoncs, les éternels ajoncs marins des sentiers et des falaises, qui ne jaunissent jamais dans le pays de Paimpol.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Pêcheur d'Islande (1886)


    4. Les ajoncs éclatants, parure du granit, - Dorent l'âpre sommet que le couchant allume; - Au loin, brillante encor par sa barre d'écume, - La mer sans fin commence où la terre finit.

      Auteur : José Maria de Heredia - Source : Les Trophées (1893), Soleil couchant


    5. Ce qu'est Heathliff : un être resté sauvage sans raffinement, sans culture un désert aride d'ajoncs et de basalte.

      Auteur : Emily Brontë - Source : Les Hauts de Hurlevent (1847)


    6. Les dernières images de l'Irlande lui sont soustraites: ses rochers, ses ajoncs. ses petits ports, le phare lointain. Il regarde jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de terre, seulement la lumière du soleil dansant sur les flots.

      Auteur : William Trevor - Source : Cet été-là (2012)


    Les citations sur ajoncs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ajoncs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ajoncs »

    AjoncAjoupaAjournementAjournerAjouter

    Les mots débutant par ajo  Les mots débutant par aj

    ajointéeajointerajoncAjoncourtajoncsAjouAjoupa-Bouillonajouraientajouraitajourantajouréajouréajouréeajouréeajouréesajouréesajourésajourésajournaajournaitajourneajournéajournéajournéeajournéeajournementajournementsajournerajournésajournésajournezajoursajoutajoutaajoutaiajoutaientajoutaisajoutaitajoutantajoutassentajoutâtajouteajouteajoutéajoutéajoutéajoutéeajoutéeajoutéesajoutées

    Les synonymes de « ajoncs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ajoncs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ajoncs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ajoncs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ajoncs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ajoncs     Citation sur ajoncs   Poèmes ajoncs   Proverbes ajoncs   Rime avec ajoncs    Définition de ajoncs  


    Définition de ajoncs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ajoncs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ajoncs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 03:40:09