Définition de « miraculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miracule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miraculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Miraculé et répondre à la question quelle est la définition de miracule ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « miraculé »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIRACULÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. ? Part. passé de miraculer*.
II. ? Adj. et subst. (Personne) qui a été l'objet d'un miracle, notamment d'une guérison miraculeuse. Les miraculés de Lourdes; malade miraculé. L'enfant miraculé ne pouvait fermer les yeux. Ce n'était pas que son mal d'oreilles eût repris, mais (...) à travers la cloison il entendait le vieillard qui marmonnait des choses inintelligibles (Barrès,Colline insp., 1913, p.314).On a toujours vu les miraculés et les voyantes se recruter dans le bas peuple, et de la plus solide constitution (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.175).V. épine A 1 b ex. de Sainte-Beuve.
? P. anal. Personne qui a échappé à la mort, par chance inouïe, dans une catastrophe, dans un accident. Synon. rescapé, survivant.Les miraculés d'une guerre, de la route. Les miraculés du tremblement de terre de Skoplje en 1963 (Dub.).
Prononc.: [mi?akyle]. Étymol. et Hist. 1755 subst. fém. (Argenson, Journ. Mém., t.9, p.113); 1798 adj. (Ac.). Part. passé substantivé et adjectivé de miraculer. Fréq. abs. littér.: 22.


Wiktionnaire


Nom commun - français

miraculé \mi.?a.ky.le\ masculin (pour une femme, on dit : miraculée)

  1. Personne sauvée grâce à un miracle.
    • J'ai rencontré deux miraculées au bureau des constatations médicales de Lourdes.
  2. Personne sauvée comme par un miracle.
    • «C'est rare de pouvoir ramener quelqu'un de cet état. Il est chanceux d'être parmi nous, c'est un miraculé», a conclu celui qui mérite certes un diplôme avant même d'avoir terminé ses études. (Jadrino Huot, Un pelleteur de Gatineau ramené à la vie par ses voisins, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)

Adjectif - français

miraculé \mi.?a.ky.le\

  1. Sauvé par un miracle.
    • Toutes ces scènes se passent dans la contrée même où elle est honorée : les personnages miraculés ont l'ancien costume breton ; les églises rappellent celles de Henvic, de Carantec et la chapelle de Callot. (Jacques Collin de Plancy, Grande vie des saints, tome 22, Paris : chez Louis Vivès, 1874, p. 103)
  2. (Par extension) Sauvé comme par un miracle.
    • Survivant miraculé du génocide rwandais qui a décimé sa famille, Corneille trouve dans la musique une exutoire thérapeutique dont il tire toute sa force. (Synopsis de Seul au monde)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MIRACULÉ (mi-ra-cu-lé) s. m.
  • Nom qu'on a donné aux convulsionnaires de Saint-Médard.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MIRACULÉ. Ajoutez?:

Adj. Miraculé, miraculée, qui a été l'objet d'un miracle.

Substantivement. En cette matière on ne saurait mieux faire que de donner le témoignage de la miraculée elle-même [une religieuse de Port-Royal], Sainte-Beuve, Port-Royal, t. IV, p. 146, 3e éd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « miraculé »

(Siècle à préciser) De miracle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MIRACULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1755 (Argenson, Journ., Mém., t.9, p.112: La Gazette de Hollande parle de la Dame Collin qui avait été miraculée par le Saint-Sacrement. Dér. sav. de miracle, dés. -er.

miraculé au Scrabble


Le mot miraculé vaut 11 points au Scrabble.

miracule

Informations sur le mot miracule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miraculé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miracule

Les rimes de « miraculé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de miraculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de spéculait      Rimes de laie      Rimes de refouler      Rimes de beuglée      Rimes de emmêlés      Rimes de trolley      Rimes de ululer      Rimes de musclées      Rimes de éraflez      Rimes de encellulée      Rimes de déboussolée      Rimes de hâlés      Rimes de craquelé      Rimes de stylée      Rimes de chamboulait      Rimes de seller      Rimes de capulet      Rimes de stipulée      Rimes de racolé      Rimes de scellés      Rimes de salez      Rimes de étranglée      Rimes de ocellée      Rimes de empilée      Rimes de Bourlers      Rimes de balaie      Rimes de bourrelets      Rimes de simulées      Rimes de ciselée      Rimes de fêlés      Rimes de câblée      Rimes de auréolaient      Rimes de bosselaient      Rimes de camouflait      Rimes de maigrelet      Rimes de hurlaient      Rimes de contemplai      Rimes de bousculé      Rimes de inébranlé      Rimes de talée      Rimes de accablé      Rimes de renflé      Rimes de affolais      Rimes de emballait      Rimes de somnolai      Rimes de violait      Rimes de harcelés      Rimes de désassemblé      Rimes de envolez      Rimes de brûlées     

Mots du jour

spéculait     laie     refouler     beuglée     emmêlés     trolley     ululer     musclées     éraflez     encellulée     déboussolée     hâlés     craquelé     stylée     chamboulait     seller     capulet     stipulée     racolé     scellés     salez     étranglée     ocellée     empilée     Bourlers     balaie     bourrelets     simulées     ciselée     fêlés     câblée     auréolaient     bosselaient     camouflait     maigrelet     hurlaient     contemplai     bousculé     inébranlé     talée     accablé     renflé     affolais     emballait     somnolai     violait     harcelés     désassemblé     envolez     brûlées     


Les citations sur « miraculé »

  1. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


  2. Cependant l'organisme humain a la vie tenace et il s'adapte de façon miraculeuse. Au cours de ce processus d'adaptation, il est parfois contraint de sacrifier plusieurs fonctions secondaires, comme la capacité de réfléchir, de ressentir des émotions, ou de percevoir quelque joie ou vertu dans le fait de vivre; cependant, il vit.

    Auteur : James Agee - Source : Une saison de coton: Trois familles de métayers (1936)


  3. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  4. Le mythe nous enseigne que le rationnel est miraculeux.

    Auteur : Vincent Descombes - Source : Le Même et l'Autre (1979)


  5. Le sujet d'un livre, on n'écrit que pour le chercher. Quand il est sorti de toutes ces préparations comme une fleur de sa tige, miraculeusement, il décrit avec les couleurs qu'il arrache à l'obscurité de la sève.

    Auteur : Joë Bousquet - Source : Oeuvre romanesque complète (1979-1984), Il ne fait pas assez noir


  6. Ainsi j'appelle miraculeuse la guérison d'une maladie, faite par l'attouchement d'une sainte relique; la guérison d'un démoniaque, faite par l'invocation du nom de Jésus, etc.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. La nef se creusait comme une grotte miraculeuse, obscure et pourtant illuminée par d'innombrables herses de cierges qui transformaient l'abside en un buisson ardent.

    Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


  8. Que les gens du monde et les ignorants, curieux de connaître des jouissances exceptionnelles, sachent donc bien qu'ils ne trouveront dans le hachisch rien de miraculeux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  9. La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


  10. Si tu apprends ce qu'est ce monde, comment il fonctionne, automatiquement tu commenceras à obtenir des miracles - ce qu'on appellera des miracles. Mais bien sûr, rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

    Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


  11. Quand un pays a eu des Jeanne d'Arc et des Napoléon, il peut être considéré comme un sol miraculeux.

    Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


  12. Avec une maîtrise inouïe et un talent d'une miraculeuse précocité, le charmant bambin commença une série d'imitations accompagnées de gestes éloquents ...

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  13. La vie peut être miraculeuse, quand elle s'en donne la peine.

    Auteur : Eric Reinhardt - Source : Le système Victoria (2011)


  14. Si j'étais jeune, je ferais le tour du monde en avion. Je trouve que c'est quelque chose d'extraordinaire. Songez qu'en quelques heures on peut être en Inde, en Chine, en Afrique du Sud. C'est miraculeux!

    Auteur : Henri Matisse - Source : Ecrits et propos sur l'art (1972)


  15. Il est bon que je vous contraigne de bâtir, d'un voilier qui ira sur la mer, la coque, les ponts et la mâture, puis que dans un beau jour, comme un jour de mariage, je vous le fasse habiller de voiles et offrir à la mer. Alors le bruit de vos marteaux sera cantique, votre sueur et vos ahans seront ferveur. Et votre lancée du navire sera geste miraculeux car vous aurez fleuri les eaux

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)


  16. Les problèmes les plus épineux le sont moins qu'on le croit et ont l'étrange faculté de s'évanouir comme par enchantement, quand la solution ne se présente pas miraculeusement au moment où on s'y attend le moins.

    Auteur : Jean-Pierre Davidts - Source : Le Petit Prince Retrouvé


  17. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


  18. La lecture véritable surpasse le texte qui est lu, brise ses marges, va plus loin. Le texte est un support presque miraculeux pour que la lecture instaure un monde nouveau.

    Auteur : Roberto Juarroz - Source : Fragments verticaux (1994)


  19. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


  20. En moi, le mot amour était comme un joyau dans son coffret, un Graal au cœur d’une forêt d’émois qui recomposaient en images saintes les yeux, le sourire, le visage, la silhouette d’Hélène. Les sonates de Scarlatti ou de Haydn, les digressions d’Erroll Garner ou de Nat King Cole que j’écoutais dans ma voiture et qui m’avaient décrit des mondes charmants mais indéfinis et fantomatiques, voilà qu’elles conviaient Hélène dans leur féerie ; l’impossédée de mes chimères accédait à l’existence, c’était miraculeux.

    Auteur : Denis Tillinac - Source : Retiens ma nuit (2015)


  21. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  22. Je vous ai regardés dormir un moment. Il est toujours miraculeux de regarder l’innocence dormir. Et, même si vous ne le croyez plus, vous êtes encore le miroir de cette innocence. Vous l’êtes encore, oui, même si vous avez maintenant du poil aux joues.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Dévorer le ciel (2019)


  23. Ma tête et mes mains sont tellement prises par le troisième acte qu'il n'y aurait rien de miraculeux si j'étais moi-même transformé en un troisième acte.

    Auteur : Wolfgang Amadeus Mozart - Source : Lettre à son père, 1781.


  24. Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare: cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  25. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


Les citations sur miraculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miracule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « miracule »

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

Les synonymes de « miracule»

Les synonymes de miraculé :

    1. rescapé
    2. indemne
    3. sauf
    4. survivant

synonymes de miraculé

Fréquence et usage du mot miraculé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « miracule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miraculé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Miraculé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations miraculé     Citation sur miraculé   Poèmes miraculé   Proverbes miraculé   Rime avec miraculé    Définition de miraculé  

Définition de miraculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miraculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot miraculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:47:55