Définition de « miraculé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot miracule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur miraculé pour aider à enrichir la compréhension du mot Miraculé et répondre à la question quelle est la définition de miracule ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

Définitions de « miraculé »


Trésor de la Langue Française informatisé


MIRACULÉ, -ÉE, part. passé, adj. et subst.

I. ? Part. passé de miraculer*.
II. ? Adj. et subst. (Personne) qui a été l'objet d'un miracle, notamment d'une guérison miraculeuse. Les miraculés de Lourdes; malade miraculé. L'enfant miraculé ne pouvait fermer les yeux. Ce n'était pas que son mal d'oreilles eût repris, mais (...) à travers la cloison il entendait le vieillard qui marmonnait des choses inintelligibles (Barrès,Colline insp., 1913, p.314).On a toujours vu les miraculés et les voyantes se recruter dans le bas peuple, et de la plus solide constitution (Schaeffer,Rech. mus. concr., 1952, p.175).V. épine A 1 b ex. de Sainte-Beuve.
? P. anal. Personne qui a échappé à la mort, par chance inouïe, dans une catastrophe, dans un accident. Synon. rescapé, survivant.Les miraculés d'une guerre, de la route. Les miraculés du tremblement de terre de Skoplje en 1963 (Dub.).
Prononc.: [mi?akyle]. Étymol. et Hist. 1755 subst. fém. (Argenson, Journ. Mém., t.9, p.113); 1798 adj. (Ac.). Part. passé substantivé et adjectivé de miraculer. Fréq. abs. littér.: 22.


Wiktionnaire


Nom commun - français

miraculé \mi.?a.ky.le\ masculin (pour une femme, on dit : miraculée)

  1. Personne sauvée grâce à un miracle.
    • J'ai rencontré deux miraculées au bureau des constatations médicales de Lourdes.
  2. Personne sauvée comme par un miracle.
    • «C'est rare de pouvoir ramener quelqu'un de cet état. Il est chanceux d'être parmi nous, c'est un miraculé», a conclu celui qui mérite certes un diplôme avant même d'avoir terminé ses études. (Jadrino Huot, Un pelleteur de Gatineau ramené à la vie par ses voisins, Le Journal de Montréal, 28 novembre 2020)

Adjectif - français

miraculé \mi.?a.ky.le\

  1. Sauvé par un miracle.
    • Toutes ces scènes se passent dans la contrée même où elle est honorée : les personnages miraculés ont l'ancien costume breton ; les églises rappellent celles de Henvic, de Carantec et la chapelle de Callot. (Jacques Collin de Plancy, Grande vie des saints, tome 22, Paris : chez Louis Vivès, 1874, p. 103)
  2. (Par extension) Sauvé comme par un miracle.
    • Survivant miraculé du génocide rwandais qui a décimé sa famille, Corneille trouve dans la musique une exutoire thérapeutique dont il tire toute sa force. (Synopsis de Seul au monde)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MIRACULÉ (mi-ra-cu-lé) s. m.
  • Nom qu'on a donné aux convulsionnaires de Saint-Médard.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

MIRACULÉ. Ajoutez?:

Adj. Miraculé, miraculée, qui a été l'objet d'un miracle.

Substantivement. En cette matière on ne saurait mieux faire que de donner le témoignage de la miraculée elle-même [une religieuse de Port-Royal], Sainte-Beuve, Port-Royal, t. IV, p. 146, 3e éd.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « miraculé »

(Siècle à préciser) De miracle.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

MIRACULER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1755 (Argenson, Journ., Mém., t.9, p.112: La Gazette de Hollande parle de la Dame Collin qui avait été miraculée par le Saint-Sacrement. Dér. sav. de miracle, dés. -er.

miraculé au Scrabble


Le mot miraculé vaut 11 points au Scrabble.

miracule

Informations sur le mot miracule - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot miraculé au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

miracule

Les rimes de « miraculé »


On recherche une rime en LE .

Les rimes de miraculé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en le

Rimes de doublés      Rimes de stylées      Rimes de ciselée      Rimes de étranglé      Rimes de échevelait      Rimes de étoilées      Rimes de lés      Rimes de scellés      Rimes de doublées      Rimes de démêlé      Rimes de muflée      Rimes de décalées      Rimes de cambriolaient      Rimes de cervelet      Rimes de distillait      Rimes de remballaient      Rimes de plaies      Rimes de accolée      Rimes de giflée      Rimes de mots-clés      Rimes de zélé      Rimes de étiolées      Rimes de ondulée      Rimes de constellait      Rimes de sifflé      Rimes de intercalé      Rimes de régalai      Rimes de rigoler      Rimes de effilaient      Rimes de cerclées      Rimes de dégonfler      Rimes de couplets      Rimes de sanglées      Rimes de comblées      Rimes de régalée      Rimes de grêlés      Rimes de grêlés      Rimes de complet      Rimes de maculées      Rimes de veinulé      Rimes de colley      Rimes de boursouflée      Rimes de écartelée      Rimes de transfilée      Rimes de descellez      Rimes de dépucelée      Rimes de mollets      Rimes de rutilaient      Rimes de étalais      Rimes de gondolée     

Mots du jour

doublés     stylées     ciselée     étranglé     échevelait     étoilées     lés     scellés     doublées     démêlé     muflée     décalées     cambriolaient     cervelet     distillait     remballaient     plaies     accolée     giflée     mots-clés     zélé     étiolées     ondulée     constellait     sifflé     intercalé     régalai     rigoler     effilaient     cerclées     dégonfler     couplets     sanglées     comblées     régalée     grêlés     grêlés     complet     maculées     veinulé     colley     boursouflée     écartelée     transfilée     descellez     dépucelée     mollets     rutilaient     étalais     gondolée     


Les citations sur « miraculé »

  1. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  2. Que les gens du monde et les ignorants, curieux de connaître des jouissances exceptionnelles, sachent donc bien qu'ils ne trouveront dans le hachisch rien de miraculeux.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  3. Ce qui distingue le plus l'homme de la bête, n'est-ce pas son sens du miraculeux? L'enfant qui, pour la première fois, approche une coquille de son oreille, au lieu d'y reconnaître les rumeurs de son jeune sang, croit entendre toute la mer.

    Auteur : Natalie Clifford Barney - Source : Traits et portraits (1963)


  4. Dans les rues, je suis fasciné par tous ces bipèdes qui tiennent miraculeusement debout en gardant leur équilibre sans jamais céder à la facilité de se déplacer à quatre pattes.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  5. Le mythe nous enseigne que le rationnel est miraculeux.

    Auteur : Vincent Descombes - Source : Le Même et l'Autre (1979)


  6. L'ivresse ne s'improvise pas. Elle relève de l'art, qui exige don et souci. Boire au hasard ne mène nulle part. Si la première cuite est miraculeuse, c'est uniquement grâce à la fameuse chance du débutant : par définition, elle ne se reproduira pas.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Pétronille (2014)


  7. Quand on commence à être amoureux, on voudrait que tout progresse sans aspérité, avec une facilité miraculeuse.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Cet instant-là (2011)


  8. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. Rencontrer quelqu'un qui écoute.

    Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


  9. Les amants merveilleux,
    L'extase dans les yeux
    Marchaient comme s'ils portaient en eux
    Un trésor fabuleux,
    Presque miraculeux
    Cette immense fortune d'être deux.


    Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux


  10. Nous entendons dire des choses estranges de nous; car on dit que nous avons esté engendrez miraculeusement, et nourris et allaictez plus estrangement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Romulus, 9


  11. Aucun mot ne pouvait vraiment dire la tristesse de mon enfance et de la sienne. Le langage était un code trop articulé pour dépeindre nos saccages respectifs. Je nous voyais, elle et moi, reflétés sur l'écran opaque à la fin du film, comme des miraculés sur une photo de guerre en noir et blanc. Nous avions survécu, vraiment

    Auteur : Julia Kerninon - Source : Buvard


  12. De 1858 à 1972, à Lourdes: - - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34 - - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72 - - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  13. Nous nous accoutumons à la manière dont les choses se présentent, à l'aspect quotidien de la vie et une sorte de poussière, ou de voile, obscurcit notre vision, et la véritable nature miraculeuse de la vie sur Terre nous échappe.

    Auteur : Salman Rushdie - Source : Joseph Anton (2012)


  14. Diriger un orchestre sans partition est devenu une mode, et souvent du simple exhibitionnisme. Cet apparent tour de force n'a toutefois rien de miraculeux... et comporte peu de risques : avec un minimum d'assurance et de désinvolture, un chef s'en tire aisément ; mais cela ne prouve pas qu'il connaisse vraiment l'orchestration du morceau.

    Auteur : Igor Féodorovitch Stravinski - Source : Stravinsky, par Igor Stravinsky, éditions Simon & Shuster, 1936


  15. Dans le sommeil, ce voyage aventureux de tous les soirs, il y a quelque chose de positivement miraculeux c'est un miracle dont la ponctualité a émoussé le mystère.

    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Paradis artificiels (1860)


  16. Mon père avait beau être un scientifique, il s’intéressait à tout ce qui « dépasse l’entendement ». Il était à l’origine de quelques-unes des poursuites de l’impossible les plus ridicules du monde et s’emballait sur les enjeux de l’éventuelle existence de la fontaine de Jouvence ou de grottes aux pouvoirs de guérison miraculeux, ou sur la découverte d’anciennes créatures toujours vivantes qui détiendraient la clé du secret de la vie éternelle.

    Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)


  17. La marque constante de la sagesse est de voir le miraculeux dans le banal.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : La Nature (1836)


  18. Ceci est tellement vrai que nous sommes seuls au monde dans la communication que, lorsque quelqu'un écoute et lorsque la communication réussit, c'est un miracle étincelant. C'est tellement vrai que la communication n'a pas lieu que, quand elle a lieu, la quantité d'informations qui est amenée par là est énorme. C'est tellement rare, c'est tellement improbable, c'est tellement miraculeux que c'est peut-être ça la civilisation et la culture. rencontrer quelqu'un qui écoute.

    Auteur : Michel Serres - Source : In Le bonheur possible, Éditions de l'Homme de Robert Blondin (1997)


  19. Avec une maîtrise inouïe et un talent d'une miraculeuse précocité, le charmant bambin commença une série d'imitations accompagnées de gestes éloquents ...

    Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


  20. Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué.

    Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Sans référence


  21. Il s'ensuit que dans tout homme qui parle l'absence de l'autre, du féminin se déclare: cet homme qui attend et qui en souffre, est miraculeusement féminisé.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  22. Certains corps miraculeux parviennent à réunir les trois. A l'opposé, le mien ne possédait pas une once de ces trois merveilles. Le manque était sa langue maternelle: il exprimait l'absence de force, l'absence de grâce et l'absence de plénitude.

    Auteur : Amélie Nothomb - Source : Antéchrista (2003)


  23. La paresse est la mère miraculeuse du travail... parce que le père est totalement inconnu.

    Auteur : Georges Feydeau - Source : Sans référence


  24. On trouve la trace miraculeuse de la vie même dans un déchet sans aucun intérêt de légume pourri au fond d'une poubelle, c'est quelque chose qui enveloppe fondamentalement les richesses de ce monde...

    Auteur : Yoko Ogawa - Source : Le Musée du silence (2003)


  25. Si tu apprends ce qu'est ce monde, comment il fonctionne, automatiquement tu commenceras à obtenir des miracles - ce qu'on appellera des miracles. Mais bien sûr, rien n'est miraculeux. Si l'on apprend ce que sait le magicien, il n'y a plus de magie.

    Auteur : Richard Bach - Source : Le Messie récalcitrant


Les citations sur miraculé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot miracule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « miracule »

MiracleMiraculéMiraculeusementMiraculeux, euseMirageMirailMiramolinMirautMireMirementMirerMirifiqueMirlicotonMirlifloreMirlirotMirlitonMirmillonMirobolé, éeMiroder ou mirauderMiroirMiroité, éeMiroitementMiroiterMiroiterieMirotonMirza

Les mots débutant par mir  Les mots débutant par mi

mirmiraMirabeauMirabeauMirabelMirabelMirabel-aux-BaronniesMirabel-et-BlaconsmirabellemirabellemirabellesmirabelliermirabelliersmirabilismiraclemiraclesmiraculantmiraculantesmiraculémiraculémiraculéemiraculéemiraculésmiraculeusemiraculeusementmiraculeusesmiraculeuxmiradormiradorsMiradouxmiragemiragesmiraientmiraismiraitMiramasMirambeauMirambeauMiramont-d'AstaracMiramont-de-CommingesMiramont-de-GuyenneMiramont-de-QuercyMiramont-LatourMiramont-SensacqMirandeMirandol-BourgnounacMirannesmirantmiraudmirauds

Les synonymes de « miracule»

Les synonymes de miraculé :

    1. rescapé
    2. indemne
    3. sauf
    4. survivant

synonymes de miraculé

Fréquence et usage du mot miraculé dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « miracule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot miraculé dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Miraculé ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations miraculé     Citation sur miraculé   Poèmes miraculé   Proverbes miraculé   Rime avec miraculé    Définition de miraculé  

Définition de miraculé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot miraculé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot miraculé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 21:39:38