Définition de « hâlé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot hale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur hâlé pour aider à enrichir la compréhension du mot Hâlé et répondre à la question quelle est la définition de hale ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Définitions de « hale »
Trésor de la Langue Française informatisé
HÂLE, subst. masc.
HALER1, verbe
HALER2, verbe trans.
Vx, CHASSE. Exciter (un chien) à courir après (un autre chien ou une personne). Haler les chiens après quelqu'un (Ac. 1835, 1878).HÂLER, verbe trans.
Wiktionnaire
Nom commun - français
hale (h aspiré)\al\ masculin ou féminin (l'usage hésite)
- (Marine) Cordage servant à haler.
-
(Pêche) (Vieilli) Corde fixe sur le sable, portant des lignes latérales et garnie d'hameçons.
- Commentaire historique : Ces cordes, appelée « harouelles » ou encore « hales » sont utilisées pour la pêche aux poissons de fond comme la morue sur les bancs de Terre-Neuve, à bord d'un doris, ou les congres à la côte.? (Inventaire général des monuments et des richesses artistiques de la France - Bretagne, Côtes-d'Armor-Pléneuf-Val-André, Dahouët, Outil de pêche : harouelles, hale)
- (Marine) Déformation, creusement de la voile due à l'action du vent.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Marine. Tirer à soi avec force à l'aide d'un cordage. Haler une manœuvre. Haler un palan. Haler une bouée à bord. Par extension, il signifie, en termes de Batellerie, Faire avancer un bateau le long d'une rivière, d'un canal, etc., au moyen d'une corde tirée ordinairement à force de bras ou par des chevaux. Haler un bateau. Les bateliers criaient : hale, hale. Se haler dans le vent, ou, elliptiquement, Haler le vent, Se diriger le plus près qu'il est possible vers l'endroit d'où vient le vent. Absolument, Le vent hale de l'avant, Le vent change en prenant la direction de l'avant. Il signifie encore Attacher avec une corde quelque objet embarrassant que l'on veut élever.
Littré
-
Cordage servant à haler,
Journ. offic. 14 avril 1872, p. 2545, 1re col.
Encyclopédie, 1re édition
* HALE, s. m. (Physiq.) qualité de l'atmosphere, dont l'effet est de sécher le linge & les plantes, & de noircir la peau de ceux qui y sont exposés. Le hale est l'effet de trois causes combinées, le vent, la chaleur, & la sécheresse.
* Hale à bord, (Marine.) corde qui approche une chaloupe du vaisseau, quand elle est amarrée à l'arriere.
Hale, (Géog. anc.) ville de Thessalie sur le fleuve Amphryse, & près du mont Othrys, entre Pharsale & Thebes de Phtiotide. Cette ville est écrite Alos dans le dictionnaire de la Martiniere. Philippe s'en empara, la remit aux Pharsaliens, & emmena les habitans esclaves ; elle s'appelloit constamment ????, & les habitans ?????. (D. J.)
Étymologie de « hale »
- Déverbal de haler.
hâlé au Scrabble
Le mot hâlé vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot hale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot hâlé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « hâlé »
On recherche une rime en LE .
Les rimes de hâlé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en le
Rimes de reniflées Rimes de filés Rimes de roulaient Rimes de dévoilez Rimes de essoufflée Rimes de emmêlaient Rimes de soûlées Rimes de trimballez Rimes de congelées Rimes de potelé Rimes de allers Rimes de écervelée Rimes de dégonflaient Rimes de interpeller Rimes de saboulé Rimes de accouplais Rimes de engueulaient Rimes de voilait Rimes de drôlet Rimes de libeller Rimes de homme-clé Rimes de rafler Rimes de empalée Rimes de harcelait Rimes de étalés Rimes de quadrupler Rimes de auréolées Rimes de vérolés Rimes de stipuler Rimes de câblée Rimes de décapsulez Rimes de ondulées Rimes de écartelé Rimes de branlez Rimes de olé-olé Rimes de foulé Rimes de obnubilait Rimes de dégueulées Rimes de mêlée Rimes de mutilés Rimes de déboucler Rimes de emperlées Rimes de morceler Rimes de volai Rimes de signalai Rimes de yodlait Rimes de renflée Rimes de déferlées Rimes de débouclez Rimes de affolerMots du jour
reniflées filés roulaient dévoilez essoufflée emmêlaient soûlées trimballez congelées potelé allers écervelée dégonflaient interpeller saboulé accouplais engueulaient voilait drôlet libeller homme-clé rafler empalée harcelait étalés quadrupler auréolées vérolés stipuler câblée décapsulez ondulées écartelé branlez olé-olé foulé obnubilait dégueulées mêlée mutilés déboucler emperlées morceler volai signalai yodlait renflée déferlées débouclez affoler
Les citations sur « hâlé »
- L'instinct est accordé au devenir, il assure la durée. L'intelligence consciente, le néocéphale humain connaît à la fois trop et trop peu du réel.Auteur : Jean Joseph Hubert Fourastié - Source : Ce que je crois (1981)
- La mort qui a sucé le miel de ton haleine n'a pas encore eu de pouvoir sur ta beauté.Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)
- Quand, les deux yeux fermés, en un chaud soir d'automne, - Je respire l'odeur de ton sein chaleureux, - Je vois se dérouler des rivages heureux - Qu'éblouissent les feux d'un soleil monotone.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857)
- L'haleine de l'esprit, c'est l'attention.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2
- Il est peut-être temps, décidément, que j’envisage toute la question du badinage de façon un peu plus enthousiaste. Après tout, quand on y pense, ce n’est pas un centre d’intérêt si stupide – surtout s’il s’avère que le badinage est la clef de la chaleur humaine. Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)
- Ce qui se communique. - Que la chaleur de l'enthousiasme est indispensable à toutes les instructions dont on veut que l'âme des enfants puisse être pénétrée. Il faut qu'un maître ait de ce qui se communique.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1
- Ilz demeurent tousjours vuides de biens et pleins d'esperances, haletans tousjours après l'advenir, et laissans cependant aller le present.Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 88
- Divin enfant, baise-moi mille et mille-fois ! ... Laisse-moi sucer ta langue... que je respire ta voluptueuse haleine quand elle est embrasée par le feu du plaisir !Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : La Philosophie dans le boudoir (1795), Madame de Saint-Ange
- Il aime tant son métier et son art, il y est si bien dans son élément, que ce qui mettrait un autre hors de combat ne fait que le mettre, lui, plus en train et en haleine.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 13 octobre 1851
- Et meure Pâris ou Hélène,
Quiconque meurt, meurt à douleur
Telle qu'il perd vent et haleine;
Son fiel se crève sur son coeur,
Puis sue, Dieu sait quelle sueur!Auteur : François Villon - Source : Testament, XI - Et estoit sa chaleur active aux affaires de la chose publique jà toute refroidie.Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 64
- Il est doux quand on a du chagrin de se coucher dans la chaleur de son lit, et là tout effort et toute résistance supprimés, la tête même sous les couvertures, de s'abandonner tout entier, en gémissant, comme les branches au vent d'automne. Mais il est un lit meilleur encore, plein d'odeurs divines. C'est notre douce, notre profonde, notre impénétrable amitié. Quand il est triste et glacé, j'y couche frileusement mon coeur. Ensevelissant même ma pensée dans notre chaude tendresse, ne percevant plus rien du dehors et ne voulant plus me défendre, désarmé, mais par le miracle de notre tendresse aussitôt fortifié, invincible, je pleure de ma peine, et de ma joie d'avoir une confiance où l'enfermer.Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)
- Je peux encore sentir sa douceur dans mon cou, sa voix, sa chaleur, l'odeur de sa peau, tout est là. Tout est là... il suffit d'y penser. Au bout de combien de temps oublie-t-on l'odeur de celui qui vous a aimée? Et quand cesse-t-on d'aimer à son tour?Auteur : Anna Gavalda - Source : Je l'aimais (2003)
- La chaleur s'accroît rapidement, mais elle ne fait encore que m'exciter au lieu de m'abattre.Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)
- Avec lui seul, l'homme neutre, je retrouve la douceur d'Asie, la tendresse, la joie entière. Désormais, tout se mêle en lui, le pays, la chaleur, et je ne sais plus lequel de lui ou du pays a nourri l'autre, pour moi, de son amour. Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
- Le pain, le sable: deux chaleurs connexes, deux attirances complices; c'est à chaque fois tout un monde de bonheurs rustiques qui envahit notre perception.Auteur : Muriel Barbery - Source : Une gourmandise (2000)
- J'admire les femmes. Elles ne sont pas les égales de l'homme, elles lui sont de très loin supérieures, n'ayant pas leurs navrantes naïvetés. Elles font de triomphales veuves.Auteur : René Fallet - Source : L'Amour baroque (1971)
- J'ai revu ma forêt, captive des hivers, - S'éveiller mollement à de tièdes haleines: - Déjà, dans l'air plus bleu, les grands arbres sont verts - Et le parfum des bois s'exhale vers les plaines.Auteur : Fernand Séverin - Source : Un Chant dans l'Ombre
- Que deviendront-ils lorsque leurs parents ne seront plus là ? ce n'est pas de la pitié dont ils ont besoin, mais de chaleur humaine !Auteur : Lino Ventura - Source : Appel du 6 décembre 1965 à l'ORTF. A propos des enfants handicapés.
- Celui qui possède assez de chaleur intérieure propre préfère rester en dehors de la société pour ne pas éprouver de désagréments, ni en causer.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Parerga et Paralipomena (1851)
- Haleine: je ne sais rien de lâche comme d'abuser ainsi de sa force.Auteur : Pierre Véron - Source : Sans référence
- Je ne désire de l'amour que le commencement. Les pigeons ravaudent le vêtement de ce jour. Les fenêtres sont vides des jardins de ton châle.
En un autre temps. Je savais nombre de choses de toi et je cueillais le garénia.Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)
- O flamme ardente et attirante, qui échauffe, et de nous éloigne toute la froideur du vice, du péché, du propre amour de nous-mêmes. Cette chaleur réchauffe et enflamme le bois sec de notre volonté.Auteur : Sainte Catherine de Sienne - Source : Lettre à un abbé.
- Comme si quelqu'un qui a dépassé l'âge de dix ans pouvait croire qu'on peut subjuguer d'un sourire (si gentil et si chaleureux fût-il) toutes les agressions de l'existence, tout maîtriser quand le bras puissant de l'imprévu vient s'abattre sur vous.Auteur : Philip Roth - Source : Pastorale américaine (1997)
- Sur la place taillée en mesquine pelouse - Square où tout est correct, les arbres et les fleurs - Tous les bourgeois poussifs qu'étranglent les chaleurs - Portent, les jeudis soir, leurs bêtises jalouses.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Poésies (1870-1871), le Bateau ivre
Les mots proches de « hale »
Halage Halbourg Halbran Halbrené, ée Hâle Hâlé, ée Hale-boulines Halecret Haleine Halenée Halener Haler Haler Hâler Haletant, ante Halètement Haleter Halibut Halitueux, euse Hallage Halle Hallebarde Hallebardier Hallebreda Hallier Hallier Hallope Hallucination Hallucinatoire Halo HalteLes mots débutant par hal Les mots débutant par ha
hala halage halages halaient hâlait halait halal hâlant halant Halanzy halcyon hale hâle hâlé hâlé halé hâlée hâlée halée hâlées hâlées haleine Haleine haleines Halen halent haler halèrent hâles hâlés hâlés halés haleta haletaient haletais haletait haletant haletant haletante haletantes haletants halète haleté halètement halètements halètent haleter halètes haleur haleurs
Les synonymes de « hale»
Les synonymes de hâlé :- 1. bronzage
- 1. basané
2. bistré
3. bronzé
4. brun
5. foncé
6. bruni
7. sombre
8. châtain
9. brunâtre
10. bistre
11. marron
12. chocolat
13. tabac
14. terreux
15. cuivré
16. doré
synonymes de hâlé
Fréquence et usage du mot hâlé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « hale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot hâlé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Hâlé ?
Citations hâlé Citation sur hâlé Poèmes hâlé Proverbes hâlé Rime avec hâlé Définition de hâlé
Définition de hâlé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot hâlé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot hâlé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
