Définition de « striduler »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot striduler de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur striduler pour aider à enrichir la compréhension du mot Striduler et répondre à la question quelle est la définition de striduler ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Émettre un son modulé et aigu, une stridulation, en frottant certains organes lun contre lautre, en parlant de certains insectes tels que la cigale, le grillon, la sauterelle, le criquet… - On eût dit que sur chaque chêne vert stridulait une cigale. - Les grillons stridulaient dans la nuit chaude.

  • (fig) Faire le bruit dun insecte qui stridule. - Quand le niveau de leau a atteint la taille, plusieurs femmes se sont mises à gémir et dautres à striduler comme une nuée dinsectes en détresse. (Anna Moï, Riz noir, Gallimard 2004) Synonyme : craqueter




    Définitions de « striduler »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    STRIDULER, verbe intrans.

    A. ? [Le suj. désigne un insecte] Émettre une stridulation. Monotone, têtue comme un c?ur qui bat, une sauterelle stridulait (Beauvoir, Mém. j. fille, 1958, p. 82).V. grillon ex. de Maran.
    B. ? Littér. Se faire entendre avec la sonorité aiguë d'une stridulation. D'un seul coup et de tous côtés à la fois, des sons aigus stridulent comme des cris de guerre ou de ralliement (Pergaud, De Goupil, 1910, p. 129).
    ? Part. passé en empl. adj. Elles écoutaient le hoquet de la locomotive qui se met en marche, le sifflement saccadé de ses jets, ses cris stridulés, ses ahans rauques (Huysmans, S?urs Vatard, 1879, p. 237).
    Prononc.: [st?idyle], (il) stridule [-dyl]. Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. sav. du lat. stridulus, v. stridulation et striduleux; dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    striduler \st?i.dy.le\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Émettre un son strident et aigu, une stridulation, en frottant certains organes l'un contre l'autre, en parlant de certains arthropodes : insectes tels que le grillon, la sauterelle, le criquet ou arachnides tels que la mygale?
      • C'est dehors que je fais un dernier tour sur l'herbe en brosse qui n'a guère remonté depuis la fenaison et où stridulent des centaines de grillons. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 281)
      • Quelque part, une cigale stridulait éperdument, surprenante en ce mois de l'année. (Pierre Salva, Le diable est mort, 1980, chapitre X : il faut signaler que, en théorie, les cigales ne stridulent pas ; mais ce verbe malgré tout souvent appliqué aux cigales)
      • L'instituteur Jean-Henry Fabre, dans son harmas de Sérignan-du-Comtat, sa friche, sa « solitude », sous les platanes où stridulent grillons et cigales, comparait le monde des fourmis à la république spartiate de Lycurgue. Il évoquait aussi la «brutale république des guêpes».(François Chaslin, Un Corbusier, mars 2015)
      • Les grillons et les sauterelles stridulent en frottant leurs élytres l'un contre l'autre.(Stéphane Tanzarella, Perception et communication chez les animaux, février 2015, page 38)
    2. (Figuré) Faire le bruit d'un insecte qui stridule.
      • La sonnerie des portables stridulait dans le TGV, dans les restaurants, dans les églises et même les monastères bénédictins résistaient mal à la cacophonie ambiante. (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 64.)
      • On l'a au fond de soi, le bruit de la roulette ; il fait partie du corps. On fait semblant de l'oublier, mais la cigale est toujours prête à striduler. (Philippe Delerm, La sieste assassinée, Gallimard, coll. Folio, 2001, page 60)
      • Quand le niveau de l'eau a atteint la taille, plusieurs femmes se sont mises à gémir et d'autres à striduler comme une nuée d'insectes en détresse. (Anna Moï, Riz noir, Gallimard, 2004)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « striduler »

    Verbe formé à partir de l'adjectif latin stridulus (« strident », « perçant »), lui-même de stridere (« produire un bruit aigu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    STRIDULER, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1845 (Besch.). Dér. sav. du lat. stridulus, v. stridulation et striduleux; dés. -er.

    striduler au Scrabble


    Le mot striduler vaut 10 points au Scrabble.

    striduler

    Informations sur le mot striduler - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot striduler au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    striduler

    Les rimes de « striduler »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de striduler peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de appelé      Rimes de meuglé      Rimes de acidulé      Rimes de bricolés      Rimes de mollets      Rimes de chapelets      Rimes de déroulées      Rimes de étincelait      Rimes de jonglais      Rimes de violé      Rimes de affalée      Rimes de enflé      Rimes de obnubilés      Rimes de désinstallé      Rimes de querellaient      Rimes de pelés      Rimes de inconsolés      Rimes de dessaoulé      Rimes de bolées      Rimes de cavaler      Rimes de affolée      Rimes de emballées      Rimes de ampoulés      Rimes de effilait      Rimes de scellaient      Rimes de dételer      Rimes de défoulaient      Rimes de maculé      Rimes de rebellée      Rimes de bougainvillée      Rimes de emmitoufler      Rimes de foulées      Rimes de dépoiler      Rimes de barbelé      Rimes de lei      Rimes de bariolés      Rimes de ébranlés      Rimes de cinglée      Rimes de crêpelait      Rimes de fêlés      Rimes de auréoler      Rimes de voler      Rimes de reparlait      Rimes de écartelés      Rimes de refilait      Rimes de vérolés      Rimes de écervelée      Rimes de meugler      Rimes de révélait      Rimes de tremblés     

    Mots du jour

    appelé     meuglé     acidulé     bricolés     mollets     chapelets     déroulées     étincelait     jonglais     violé     affalée     enflé     obnubilés     désinstallé     querellaient     pelés     inconsolés     dessaoulé     bolées     cavaler     affolée     emballées     ampoulés     effilait     scellaient     dételer     défoulaient     maculé     rebellée     bougainvillée     emmitoufler     foulées     dépoiler     barbelé     lei     bariolés     ébranlés     cinglée     crêpelait     fêlés     auréoler     voler     reparlait     écartelés     refilait     vérolés     écervelée     meugler     révélait     tremblés     


    Les citations sur « striduler »

    Les citations sur striduler renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot striduler en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « striduler »

    StrabismeStrafilatiStramoniumStrangulationStrangurieStrapontinStrasStratagématiqueStratagèmeStrateStratégeStratégieStratificationStratifierStratocratieStratusStrélitzStrict, icteStrictureStrident, enteStrideurStridulationStrieStrié, éeStrigeStriureStrobileStrombiteStropheStructureStructurerStrumeStrumeux, euseStrychniser

    Les mots débutant par str  Les mots débutant par st

    strabismestrabismesstradivariusstraightStraimontstramoinestramoniumstrangulastrangulantstrangulationstranguléstranguléesstrangulerstrapontinstrapontinsStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgStrasbourgstrasbourgeoisstrasbourgeoisestrassstrassestratagèmestratagèmesstratestratègestratègesstratégiestratégiesstratégiquestratégiquementstratégiquesstratégistestratesstratificationstratificationsstratifiéstratifiéestratifiéestratifiéesstratigraphiquestratosphère

    Les synonymes de « striduler»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot striduler dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « striduler » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot striduler dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Striduler ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations striduler     Citation sur striduler   Poèmes striduler   Proverbes striduler   Rime avec striduler    Définition de striduler  


    Définition de striduler présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot striduler sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot striduler notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 01:30:14