Définition de « enfilé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot enfile de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur enfilé pour aider à enrichir la compréhension du mot Enfilé et répondre à la question quelle est la définition de enfile ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe enfiler. (-anagr-) féline

    Pas de définition complémentaire
    ENFILER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1193-97 « passer un fil ou un objet analogue au travers de quelque chose » aguille enfiler (Hélinant de Froidmont, Les Vers de la Mort, éd. Fr. Wulff et E. Walberg, IX, 11); 1595 enfiler qqn « transpercer quelqu'un avec une épée, une arme » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 48, p. 328); 2. 1549 pronom. « se laisser prendre au piège » (Est.); 3. 1609 « s'engager dans une voie » en partic. pour prendre la fuite enfiler la venelle (Régnier, Sat., XII, 327 ds ?uvres, éd. G. Raibaud, p. 166); 4. 1618 enfiler un long pourparler (D'Aub., Hist., I, 140 ds Littré); 5. 1866 « mettre un vêtement » elles enfilent leur bas (Taine, Voy. Ital., t. 1, p. 10); 6. 1878 fam. « boire » enfiler sa potée (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 279). Dér. de fil*; préf. en-*; dés. -er.

    enfilé au Scrabble


    Le mot enfilé vaut 9 points au Scrabble.

    enfile

    Informations sur le mot enfile - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot enfilé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    enfile

    Les rimes de « enfilé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de enfilé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de instiller      Rimes de engueulés      Rimes de jumelés      Rimes de cajolaient      Rimes de bousculée      Rimes de déréguler      Rimes de appelés      Rimes de craquelée      Rimes de modulée      Rimes de trimbalaient      Rimes de décuplait      Rimes de émuler      Rimes de isolais      Rimes de spéculait      Rimes de mailé      Rimes de aveuglées      Rimes de ourlés      Rimes de peuplée      Rimes de trolley      Rimes de encerclé      Rimes de affaler      Rimes de crawlé      Rimes de gringalets      Rimes de épelait      Rimes de démeublé      Rimes de émasculés      Rimes de inviolé      Rimes de réemballer      Rimes de affiler      Rimes de gonflés      Rimes de dessalées      Rimes de replets      Rimes de affublées      Rimes de batifolais      Rimes de capitulait      Rimes de ensorcelaient      Rimes de rassemblez      Rimes de flagellait      Rimes de enrôlait      Rimes de ondulée      Rimes de défoulés      Rimes de pamphlet      Rimes de play      Rimes de démêlés      Rimes de barbelé      Rimes de pédalai      Rimes de barbelés      Rimes de râlez      Rimes de désarticuler      Rimes de colée     

    Mots du jour

    instiller     engueulés     jumelés     cajolaient     bousculée     déréguler     appelés     craquelée     modulée     trimbalaient     décuplait     émuler     isolais     spéculait     mailé     aveuglées     ourlés     peuplée     trolley     encerclé     affaler     crawlé     gringalets     épelait     démeublé     émasculés     inviolé     réemballer     affiler     gonflés     dessalées     replets     affublées     batifolais     capitulait     ensorcelaient     rassemblez     flagellait     enrôlait     ondulée     défoulés     pamphlet     play     démêlés     barbelé     pédalai     barbelés     râlez     désarticuler     colée     


    Les citations sur « enfilé »

    1. Affaire mal enfilée, affaire manquée.

      Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


    2. Un rideau métallique tombe sur l'Histoire russe en grinçant, en crissant, en grondant. La représentation est terminée. Le public se lève. Il est temps d'enfiler sa pelisse et de rentrer à la maison. On se retourne. Plus de pelisses, ni de maisons.

      Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : L'Apocalypse de notre temps (1918)


    3. Je suis allé à la piscine pour me nettoyer le yeux avec le chlore comme chaque fois que je ne vois plus rien. J'ai enfilé mon maillot noir, le bonnet argenté qui me donne un air de spermatozoïde de l'espace et j'ai plongé pour chercher de l'air au fond du grand bassin.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    4. Vous, les amants, vous êtes les apothicaires de l'amour, qui enfilez les billets comme ils le font pour les ordonnances.

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : Le Chien du jardinier (1618), Tristan


    5. La vie est un collier dont les perles sont des petits plaisirs à enfiler d'urgence. Et le jour où il casse, elles s'éparpillent partout sur la terre pour que d'autres les ramassent. Rien ne se perd.

      Auteur : Nadine Monfils - Source : Les enquêtes du commissaire Léon, Les jouets du diable (2001)


    6. L'oeil est rentré sous l'arcade sourcilière qu'enfile un buisson de poils.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    7. On s'est rhabillés dans la lumière de la nuit, sous les yeux des constellations enfilées comme des perles autour du cou du ciel voyeur. Sur la plage, j'observais nos corps gris qui ressemblaient à de la pierre ponce.

      Auteur : Cécile Ladjali - Source : Aral (2012)


    8. L'innocence, c'est une robe que les femmes n'enfilent qu'une seule fois.

      Auteur : Francisco González Ledesma - Source : Les Rues de Barcelone (1992)


    9. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

      Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


    10. A mon grand soulagement, le vieux a enfilé sa toge malgré l'heure matinale. Un temple plein de cadavres, c'est une chose mais un maître tout ridé dans le plus simple appareil, c'est plus que je n'en pourrais supporter.

      Auteur : Jonathan Stroud - Source : L'Anneau de Salomon (2011)


    11. Il ne lui fallait guère plus de cinq minutes pour passer sous la douche, se raser, enfiler la chemise glacée.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    12. C'est aux bains que cela se pratique. On retient le bain pour soi (5 francs, y compris les masseurs, la pipe, le café, le linge) et on enfile son gamin dans une des salles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 15 janvier 1850


    13. Nous l'entendons chanter de notre pigeonnier!
      ...
      C'est Celui dont le cri perce l'horizon bleu
      Comme une aiguille d'or qui toujours enfilée
      Coudrait au bord du ciel le bord de la vallée.
      C'est le Coq!


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910), I, 2


    14. Tu sais, le préservatif est la pantoufle de verre de notre génération. Tu l'enfiles quand tu rencontres quelqu'un que tu ne connais pas. Tu danses toute la nuit, et ensuite tu le jettes. Le préservatif, je veux dire. Pas l'inconnu.

      Auteur : Charles Michael Chuck Palahniuk - Source : Fight Club (1996)


    15. Je suis, ainsi que beaucoup d'autres, embarrassé lorsqu'il s'agit d'enfiler une femme honnête.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 1801.


    16. J’étais aux côtés de Collins lorsque nous pénétrâmes dans le camp. Me voyant hésiter et ne plus rien faire de mon appareil, il me demanda des yeux pourquoi tandis que ses hommes s’avançaient entre les cadavres gris et parfois se signaient et se regardaient entre eux et cherchaient du regard Collins sans penser encore à enfiler un foulard contre l’odeur mais s’accroupissaient silencieux devant les mourants gris et nus et ils demeuraient là accroupis immobiles dans la lumière du soir et leurs lèvres ne bougeaient pas non plus et ils continuaient à chercher du regard Collins, leur colonel, qui ne trouvait pas un mot à leur dire n’en trouvant pas pour lui-même et soudain quelqu’un lança au-dessus du camp une fusée éclairante qui retomba en éclairant d’une même lumière rouge les morts et les vivants et personne à ce moment-là ne pensait que celui qui l’avait tirée avait perdu la tête, mais bien lancé volontairement une clameur rouge vers le ciel ou une prière et lorsqu’elle s’éteignit il y eut un silence encore plus profond .

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    17. Pour ne pas qu'on les repère à leur képi, en Corse, les gendarmes portent des cagoules. Le plus dur, c'est d'enfiler la cagoule par-dessus le képi!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    18. Quand vous êtes mort et que quelqu'un crie «Debout là-dedans, c'est l'heure de se lever», c'est difficile d'enfiler ses pantoufles.

      Auteur : Woody Allen - Source : Sans référence


    19. Ça fait mal de vivre après la mort de quelqu'un. Ça fait mal, c'est tout. Ça fait mal de longer un couloir, d'ouvrir le frigo. Ça fait mal d'enfiler ses chaussettes, de se brosser les dents. La nourriture n'a pas de goût. Les couleurs sont ternes. La musique fait mal, les souvenirs aussi. Vous regardez quelque chose que vous trouvez beau, d'habitude -un ciel qui s'empourpre au coucher du soleil, une aire de jeux remplie d'enfants-, et ça ne fait qu'aggraver votre sentiment de perte. Le chagrin peut être tellement solitaire.

      Auteur : Michelle Obama - Source : Devenir (2018)


    20. Qu'est-ce qu'il espérait? qu'après ça elle ne coucherait plus qu'avec lui, qu'elle allait se priver de se faire enfiler par le premier venu.

      Auteur : Claude Simon - Source : La Route des Flandres (1960)


    21. La colère enfile le chemin du repentir.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    22. Il faut que les pensées s'entresuivent et se lient, comme les sons dans la musique, par leur seul rapport - harmonie - et non comme les chaînons d'une chaîne, comme des perles enfilées.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    23. Elle a enfilé son jean de vacances, ses boots bleues en faux crocodile.

      Auteur : Joseph Joffo - Source : Tendre Eté (1981)


    24. Une brique dans un mur scellée vaut mieux qu'une perle dans un collier enfilée.

      Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


    25. - Ah, les filles ! ricana-t-il. D'abord, elles font des pieds et des mains pour ne pas aller à ce bal, mais il leur suffit d'enfiler ce genre de loques débiles pour en faire presque pipi d'excitation dans leurs jupons.

      Auteur : Kerstin Gier - Source : La trilogie des gemmes (2011-2012)


    Les citations sur enfilé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot enfile en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « enfile »

    EnfaîterEnfanceEnfançonEnfantEnfanté, éeEnfanteletteEnfantementEnfanterEnfantillageEnfantin, ineEnfariné, éeEnfarinerEnfascié, éeEnferEnfermé, éeEnfermerEnfermerieEnféronnerEnferré, éeEnferrerEnferrureEnfeuEnfeuiller (s')EnfiellerEnfièvrementEnfiévrerEnfiladeEnfilerEnfileurEnfilureEnfinEnflammé, éeEnflammementEnflammerEnflé, éeEnflementEnflerEnfleurerEnfleuri, ieEnflureEnfoncé, éeEnfoncementEnfoncerEnfonçureEnfondrerEnfontangé, éeEnforcirEnfoui, ieEnfouirEnfouisseur

    Les mots débutant par enf  Les mots débutant par en

    enfanceenfancesenfançonenfançonsenfantenfant-robotenfant-roienfantaenfantaientenfantaitenfanteenfantéenfantéeenfantéesenfanteletsenfantementenfantementsenfantentenfanterenfanteraenfanteraienfantésenfantillageenfantillagesenfantinenfantineenfantinementenfantinesenfantinsenfantonsenfantsenfants-robotsenfants-roisenfarinaitenfarineenfarinéenfarinéenfarinéeenfarinéeenfarinerenfarinésenfarinésenferenfermaenfermaienfermaientenfermaisenfermaitenfermantenferme

    Les synonymes de « enfile»

    Les synonymes de enfilé :

      1. aligné
      2. rangé
      3. arrangé
      4. ordonné
      5. tracé
      6. énuméré
      7. fourni
      8. présenté
      9. pris
      10. passé

    synonymes de enfilé

    Fréquence et usage du mot enfilé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « enfile » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot enfilé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Enfilé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations enfilé     Citation sur enfilé   Poèmes enfilé   Proverbes enfilé   Rime avec enfilé    Définition de enfilé  


    Définition de enfilé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot enfilé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot enfilé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:48:53