Définition de « beaujolais »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot beaujolais de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur beaujolais pour aider à enrichir la compréhension du mot Beaujolais et répondre à la question quelle est la définition de beaujolais ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (ucf|vin) produit dans la région du Beaujolais. - Cest sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur dune populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui nen sont dailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire quils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse; Vive le beaujolais nouveau! in Marianne n

  • 553 du 24 novembre 2007)


    Définitions de « beaujolais »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    BEAUJOLAIS, subst. masc.

    Vin rouge, parfois rosé ou blanc, issu du terroir de la région de Bourgogne qui porte ce nom.
    ? P. ext. et lang. fam. Vin rouge d'une certaine qualité. Boire un petit beaujolais (Pt Rob.):
    À la sortie, Dubreuilh irait manger du saucisson en buvant du beaujolais : ça serait un bistrot quelconque, personne n'aurait grand-chose à dire aux autres, mais ils se sentiraient bien. S. de Beauvoir, Les Mandarins,1954, p. 571.
    Rem. 1. L'emploi adj. de beaujolais n'est attesté que dans le syntagme côte beaujolaise (cf. Lar. encyclop.). Beaujolais, nom commun, est une ell. de vin du Beaujolais,beaujolais (comme mâconnais pour vin du Mâconnais) désigne une région et un terroir. 2. La lang. arg. atteste beaujolpif (cf. A. Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 230) et beaujol' (Sandry-Carr. 1963).
    PRONONC. : [bo? ?l?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1922 (Lar. univ. : Beaujolais. Vin récolté dans le Beaujolais); 1952 arg. beaujolpif (argot des voyous d'apr. Esn.); 1953 (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, p. 230 : elle s'est tirée chercher une chopine de beaujolpif). De Beaujolais, nom de la région orientale du Massif Central située entre la Loire et la Saône, où l'on produit ce vin. Var. beaujolpif, peut-être d'apr. l'arg. olpif « beau, chic », d'orig. obscure.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    beaujolais \bo.??.l?\ masculin

    1. Relatif à Beaujeu, commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.
    2. Relatif à Beaujeu, commune française située dans le département du Rhône.

    Nom commun - français

    beaujolais \bo.??.l?\ masculin singulier et pluriel identiques

    1. Vin produit dans la région du Beaujolais.
      • Quelques mois avant la drôle de guerre, nous déjeunions près de la Halle aux vins dans un bistrot que Giraudoux appréciait pour ses ragoûts mitonnés et son beaujolais « gouleyant ». (Cahiers Jean Giraudoux 11, 1982, Grasset & Fasquelle)
      • Le Beaujolais, qui a connu après la Seconde Guerre mondiale à la fois un enrésinement massif et une extension viticole grâce au succès du Beaujolais nouveau, offre un terrain particulièrement riche pour étudier la confrontation, voire le conflit entre la vigne et la forêt résineuse. (Vincent Moriniaux, En Beaujolais, du pin et du vin, dans Forêt et vigne , bois et vin XVIe-XXe siècle, L'Harmattan, 2002, p.173)
      • C'est sans doute que le beaujolais nouveau pue trop la sueur d'une populace avinée de nostalgie du vin de soif, contrairement à la noble modernité de ces flacons de pauillac et de saint-émilion, qui n'en sont d'ailleurs plus, tant la poussière de chêne neuf saturant leurs tanins laisse croire qu'ils ont été élevés dans des cercueils. (Périco Légasse, Vive le beaujolais nouveau ! in Marianne n°553, 24 novembre 2007)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « beaujolais »

    De Beaujolais (« pays de Beaujeu »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    BEAUJOLAIS, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1922 (Lar. univ. : Beaujolais. Vin récolté dans le Beaujolais); 1952 arg. beaujolpif (argot des voyous d'apr. Esn.); 1953 (A. Simonin, Touchez pas au grisbi, p. 230 : elle s'est tirée chercher une chopine de beaujolpif). De Beaujolais, nom de la région orientale du Massif Central située entre la Loire et la Saône, où l'on produit ce vin. Var. beaujolpif, peut-être d'apr. l'arg. olpif « beau, chic », d'orig. obscure.

    beaujolais au Scrabble


    Le mot beaujolais vaut 19 points au Scrabble.

    beaujolais

    Informations sur le mot beaujolais - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot beaujolais au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    beaujolais

    Les rimes de « beaujolais »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de beaujolais peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en lE

    Rimes de récapitulé      Rimes de désinstaller      Rimes de spatulées      Rimes de attablées      Rimes de reculés      Rimes de huit-reflets      Rimes de dessellés      Rimes de hâlées      Rimes de fuselées      Rimes de bâcler      Rimes de balais      Rimes de acidulé      Rimes de capituler      Rimes de meublé      Rimes de modelé      Rimes de ciblait      Rimes de acculaient      Rimes de tavelée      Rimes de étaler      Rimes de contemplée      Rimes de industrie-clé      Rimes de constellé      Rimes de miaulait      Rimes de gelé      Rimes de entoiler      Rimes de encerclaient      Rimes de saler      Rimes de sanglé      Rimes de moulés      Rimes de affabulé      Rimes de refoulés      Rimes de accablaient      Rimes de tremblées      Rimes de violez      Rimes de tablées      Rimes de râlai      Rimes de salés      Rimes de bariolée      Rimes de emballai      Rimes de balaies      Rimes de chaulée      Rimes de attablés      Rimes de épelais      Rimes de enflés      Rimes de cambriolé      Rimes de stipulés      Rimes de distillait      Rimes de désolez      Rimes de endiablée      Rimes de dentelées     

    Mots du jour

    récapitulé     désinstaller     spatulées     attablées     reculés     huit-reflets     dessellés     hâlées     fuselées     bâcler     balais     acidulé     capituler     meublé     modelé     ciblait     acculaient     tavelée     étaler     contemplée     industrie-clé     constellé     miaulait     gelé     entoiler     encerclaient     saler     sanglé     moulés     affabulé     refoulés     accablaient     tremblées     violez     tablées     râlai     salés     bariolée     emballai     balaies     chaulée     attablés     épelais     enflés     cambriolé     stipulés     distillait     désolez     endiablée     dentelées     


    Les citations sur « beaujolais »

    1. Rêverait-elle de bourgogne ou de bordeaux, une vigne de beaujolais ne peut donner que du beaujolais.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les deux messieurs de Bruxelles (2012)


    2. Lyon est une ville arrosée par trois grands fleuves: le Rhône, la Saône et le Beaujolais.

      Auteur : Léon Daudet - Source : Sans référence


    3. Un homme a été arrêté en état d'ébriété très avancée à la veille de l'arrivée du beaujolais nouveau : il fêtait encore l'arrivée de celui de l'année dernière

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    4. La polémique sur le pilotage à deux ou à trois de l'Airbus A 320 est terminée. Suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Le concept du beaujolais nouveau fut créé par Georges Duboeuf. Cette année, le slogan pourrait être: «Ne mangez plus du boeuf, mais bucez-en!»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    6. La différence entre le beaujolais et le PC, c'est que le beaujolais est sûr de faire 12%.

      Auteur : Coluche - Source : PC-CGT


    7. Airbus A 320 : Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    8. Airbus A320: Avion ayant engendré une longue polémique portant sur le pilotage à deux ou à trois, et pour lequel, suite à une beuverie au beaujolais dans un cockpit, la direction a finalement opté pour le pilotage à trois sans vin.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Quand on se décidera à dire aux Japonais que le beaujolais nouveau n'est pas notre meilleur vin et qu'Alain Delon ne tourne quasiment plus chez nous, ça va leur faire une drôle de surprise!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    10. La rentrée littéraire est ainsi définitivement passée en 2002 du registre bon enfant à celui d'une pesante farce à répétition, seulement comparable au beaujolais nouveau quant au mercantilisme et à la médiocrité du produit.

      Auteur : Eric Naulleau - Source : Petit déjeuner chez Tyrannie (2003)


    11. Il (le Beaujolais nouveau) coulait source dans les hommes, il ne repartirait qu'en leur laissant au coeur le plus clair de la vie, la vertu d'une serrure.

      Auteur : René Fallet - Source : Sans référence


    12. Il faut s'efforcer d'être jeune comme un beaujolais et de vieillir comme un bourgogne.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Sans référence


    13. Vous savez, la différence qu'il y a entre le parti communiste et le beaujolais? - C'est que le beaujolais est sûr de faire 12,5!

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    14. Le beaujolais nouveau est arrivé en camion, il va repartir à pied.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    15. Son bonheur avait duré ce que dure un Beaujolais sur le zinc d'un troquet.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    Les citations sur beaujolais renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot beaujolais en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « beaujolais »

    BeagleBéalBéant, anteBéat, ateBéatifiant, anteBéatifié, éeBéatifierBéatifiqueBéatillesBéatitudeBeau ou bel, belleBeauceBeaucéant et mieux bauçantBeaucoupBeaucuitBeau-filsBeau-frèreBeau-pèreBeaupréBeauté

    Les mots débutant par bea  Les mots débutant par be

    béaBéagebeaglebeaglesbéaientbéaitBéalcourtBéalencourtbéancebéantbéantbéantebéantesbéantsBéardbéarnaisbéarnaisebéarnaisebéatbéatbeatbeat generationbéatebéatementbéatesbéatificationbéatificationsbéatifiébéatifiéebéatifierbéatifiésbéatifiquebéatitudebéatitudesbeatnikbeatnikbeatniksbeatniksbéatricebéatsbéatsbeaubeaubeaubeau-filsbeau-frèrebeau-papabeau-parentbeau-pèreBeaubec-la-Rosière

    Les synonymes de « beaujolais»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot beaujolais dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « beaujolais » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot beaujolais dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Beaujolais ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations beaujolais     Citation sur beaujolais   Poèmes beaujolais   Proverbes beaujolais   Rime avec beaujolais    Définition de beaujolais  


    Définition de beaujolais présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot beaujolais sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot beaujolais notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:45:01