Définition de « insufflé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insuffle de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insufflé pour aider à enrichir la compréhension du mot Insufflé et répondre à la question quelle est la définition de insuffle ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe insuffler.

    Pas de définition complémentaire
    INSUFFLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xves. fig. « introduire par le souffle, communiquer » (P?nit. Adami ds Du Cange, s.v. insufflare; v. aussi Gdf. Compl.), rare jusqu'au xixes. : 1844 (Balzac, Modeste Mignon, p. 56); 2. 1814 méd. (Nysten, s.v. insufflation). Empr. au b. lat.insufflare comme terme méd. et en lat. chrét. au sens 1, dér. de sufflare, v. souffler.

    insufflé au Scrabble


    Le mot insufflé vaut 14 points au Scrabble.

    insuffle

    Informations sur le mot insuffle - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insufflé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insuffle

    Les rimes de « insufflé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de insufflé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de déambulé      Rimes de amoncelait      Rimes de égalées      Rimes de bouclais      Rimes de équivalaient      Rimes de systèmes-clés      Rimes de contrôlait      Rimes de dribblé      Rimes de déferlaient      Rimes de épaulée      Rimes de redégringoler      Rimes de raffolez      Rimes de querellez      Rimes de renâclais      Rimes de allers      Rimes de bengalais      Rimes de modelé      Rimes de recyclée      Rimes de dealais      Rimes de sablée      Rimes de désolées      Rimes de volley      Rimes de giroflées      Rimes de simulaient      Rimes de idée-clé      Rimes de ongulés      Rimes de chauler      Rimes de branler      Rimes de modulées      Rimes de colley      Rimes de soufflés      Rimes de laisser-aller      Rimes de bousculaient      Rimes de voilait      Rimes de survolée      Rimes de raflée      Rimes de soûler      Rimes de écartelés      Rimes de déficeler      Rimes de râtelées      Rimes de côtelée      Rimes de dégonflés      Rimes de bariolée      Rimes de criblé      Rimes de épinglées      Rimes de distillaient      Rimes de écrouler      Rimes de mouflets      Rimes de isolées      Rimes de égalais     

    Mots du jour

    déambulé     amoncelait     égalées     bouclais     équivalaient     systèmes-clés     contrôlait     dribblé     déferlaient     épaulée     redégringoler     raffolez     querellez     renâclais     allers     bengalais     modelé     recyclée     dealais     sablée     désolées     volley     giroflées     simulaient     idée-clé     ongulés     chauler     branler     modulées     colley     soufflés     laisser-aller     bousculaient     voilait     survolée     raflée     soûler     écartelés     déficeler     râtelées     côtelée     dégonflés     bariolée     criblé     épinglées     distillaient     écrouler     mouflets     isolées     égalais     


    Les citations sur « insufflé »

    1. Quand on est petit, vous savez, et qu'un adulte accepte de jouer avec vous, on a toujours peur qu'il se lasse, consulte sa montre ou ait autre chose de plus urgent à faire, non ? Mais pas ma mère. Elle ne se fatiguait jamais avant moi et, quoi qu'il arrive, je savais qu'elle ne s'interromprait jamais la première. C'est quelque chose qui vous insuffle de la force pour toute la vie, quelque chose qui vous rend heureux, hein ?

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    2. La rage de comprendre se transforme en plaisir d'explorer, la nécessité de fouiller l'enfer pour y trouver un coin de paradis se mue en aptitude à rencontrer des insuffleurs d'âmes.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Autobiographie d'un épouvantail (2008)


    3. Être un vrai chef, c'est, avant tout peut-être, savoir serrer les dents ; c'est insuffler aux autres cette confiance que nul ne peut donner s'il ne la possède lui-même ; c'est refuser, jusqu'au bout, de désespérer de son propre génie ; c'est accepter, enfin, pour ceux que l'on commande en même temps que pour soi, plutôt que l'inutile honte, le sacrifice fécond.

      Auteur : Marc Bloch - Source : L'étrange défaite - Témoignage écrit en 1940


    4. C'est la flamme intérieure qui fait les vraies bonnes photos. C'est ce qu'on donne de soi-même, la vie qu'on insuffle dans son regard.

      Auteur : Laetitia Casta - Source : Dans Paris Match, 26 février 2015


    5. Les rêves sont faits pour entrer dans la réalité, en s'y engouffrant avec brutalité, si besoin est. Ils sont faits pour y ré-insuffler de l'énergie, de la lumière, de l'inédit, quand elle s'embourbe dans la médiocrité, dans la laideur et la bêtise.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Magnus (2005)


    6. Je suis consterné de voir à quel point tout est fait pour casser l'élan, l'audace, le rêve, inciter au scepticisme, voire au cynisme, alors qu'il faudrait insuffler de la force et de la confiance dans le monde.

      Auteur : Shimon Peres - Source : Dans Le Monde magazine, septembre 2009.


    7. Mais pour tenter de s'approprier un sujet, d'y insuffler le -soi-, il faut savoir en parler. Le transcender par le verbe. Et c'est pourquoi il faut maîtriser, dans la peinture traditionnelle chinoise, l'art d'écrire, avant celui de peindre

      Auteur : Paul Greveillac - Source : Maîtres et esclaves


    8. Depuis quand le justice se soucie-t-elle du bien être des victimes ? La justice punit le coupable, mais quelle énergie insuffle-t-elle à la victime pour lui permettre de revivre ? Aucune !

      Auteur : Nicolas Beuglet - Source : L'île du diable (2020)


    9. Qui éprouve de vifs sentiments observe peu. Les gens heureux sont de mauvais psychologues. Seul l'individu inquiet aiguise ses sens au maximum. L'instinct du danger lui insuffle une perspicacité qui dépasse de loin celle qui lui est naturelle.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Ivresse de la métamorphose (1984)


    10. Notre culture, nos artistes, nos créateurs, par leur génie, leur audace, insufflent partout dans le monde ce désir de France.

      Auteur : Manuel Valls - Source : Discours à la Conférence des ambassadeurs, 28 août 2014


    11. Eduquer un enfant, c'est d'abord et avant tout lui insuffler le courage de vivre sa vie.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    12. La passion amoureuse tire sa force fulgurante de l'énergie créatrice qu'elle nous insuffle.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    13. Seule une très grande intelligence est capable d'insuffler un sens logique aux idées insensées.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Sans référence


    14. La totémisation de l'autorité rend l'autorité implicite, et rend l'obéissance aveugle. Pour la prévenir, une démocratie doit insuffler très tôt une agitation philosophique, détotémisante, dans les esprits de ses futurs citoyens.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Mai 68 - La philosophie dans la rue! (2008)


    15. ... seule une très grande intelligence est capable d'insuffler un sens logique aux idées insensées.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'identité


    Les citations sur insufflé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insuffle en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insuffle »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insuffle»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insufflé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insuffle » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insufflé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insufflé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insufflé     Citation sur insufflé   Poèmes insufflé   Proverbes insufflé   Rime avec insufflé    Définition de insufflé  


    Définition de insufflé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insufflé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insufflé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:04:49