Définition de « fictive »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fictive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fictive pour aider à enrichir la compréhension du mot Fictive et répondre à la question quelle est la définition de fictive ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de fictif.

    Pas de définition complémentaire
    FICTIF, IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. [xves. (G. de Tardif ds Delb. Rec. ds DG)]; 1731 « qui n'a de valeur qu'en fonction d'une convention » monnaies fictives (Voltaire, ?uvres complètes, t. 22, Charles XII, 8, p. 346); 2. 1734 « qui n'est pas réel » (Dubos, Hist. monarch. fr., t. 1, p. 75). Dér. du rad. du lat. class. fictus, part. passé de fingere « façonner, inventer, forger; inventer, forger de toutes pièces »; suff. -if*.

    fictive au Scrabble


    Le mot fictive vaut 15 points au Scrabble.

    fictive

    Informations sur le mot fictive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fictive au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fictive

    Les rimes de « fictive »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de fictive peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de dissociative      Rimes de inclusive      Rimes de rotative      Rimes de répétitive      Rimes de destructive      Rimes de descriptive      Rimes de rétrospectives      Rimes de directive      Rimes de remémorative      Rimes de définitive      Rimes de lénitive      Rimes de esquives      Rimes de passives      Rimes de corporatives      Rimes de séropositives      Rimes de fictive      Rimes de locomotive      Rimes de agressives      Rimes de archives      Rimes de énumérative      Rimes de rétroactive      Rimes de radiative      Rimes de convive      Rimes de prérogatives      Rimes de détectives      Rimes de quantitatives      Rimes de diapositives      Rimes de offensive      Rimes de décisives      Rimes de législatives      Rimes de lucrative      Rimes de actives      Rimes de méditatives      Rimes de prives      Rimes de impérative      Rimes de revendicative      Rimes de digestives      Rimes de séronégative      Rimes de élective      Rimes de péjoratives      Rimes de naïve      Rimes de craintives      Rimes de décrive      Rimes de combative      Rimes de juive      Rimes de inquisitive      Rimes de respectives      Rimes de intempestive      Rimes de exclamative      Rimes de vive     

    Mots du jour

    dissociative     inclusive     rotative     répétitive     destructive     descriptive     rétrospectives     directive     remémorative     définitive     lénitive     esquives     passives     corporatives     séropositives     fictive     locomotive     agressives     archives     énumérative     rétroactive     radiative     convive     prérogatives     détectives     quantitatives     diapositives     offensive     décisives     législatives     lucrative     actives     méditatives     prives     impérative     revendicative     digestives     séronégative     élective     péjoratives     naïve     craintives     décrive     combative     juive     inquisitive     respectives     intempestive     exclamative     vive     


    Les citations sur « fictive »

    1. Il n'y a point de puissance capable de fonder l'ordre sur la seule contrainte des corps par les corps. Il y faut des forces fictives.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Au sujet des Lettres persanes


    2. Les mots seuls pontifient : leur magie est fictive. Ils causent de tout mais ne causent rien.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


    3. À Theresienstadt meurent l'un après l'autre les espoirs. Les conditions de vie des internés et la ville fictive bâtie sur leur malheur sont comme deux couches qui ne se superposent jamais. Sur les 140 000 Juifs qui y ont été internés, 88 000 seront déportés vers les camps et les ghettos de l'Est. Plus de 33 000 mourront sur place, victimes de la faim, de maladie, de la violence. Seuls environ 17 000 survivront.

      Auteur : Hélène Gaudy - Source : Une île, une forteresse,Terezín (2015)


    4. Qu’on me dise que je manque de courage. Que je me débine. Que je suis lâche. Cela m’est égal. Plusieurs fois, on m’a soufflé : « Êtes-vous sûre de ne pas vouloir aller jusqu’au au bout ? » Je me suis interrogée sur ce fameux « bout » dont tout le monde parlait si souvent pour un oui pour un non, une focale qui se rétrécit comme l’esprit parfois quand il n’a plus d’autre recours pour penser. Qu’on se le dise une bonne fois pour toutes. Je ne viens pas pour obtenir « réparation ». Toute idée de réparation est complètement fictive. On se contentera d’une reconnaissance de la douleur. C’est déjà bien.

      Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)


    5. Autant je me sens expansif, fluide, abondant et débordant dans les douleurs fictives, autant les vraies restent dans mon coeur âcres et dures.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance


    6. La comédie, c'est le sentiment d'être dedans et dehors; c'est notre fascination pour la mécanique mystérieuse de la scène, bien réelle devant nous, mais aussi fictive; très intense mais aussi destinée à s'évanouir après la représentation.

      Auteur : Jean Tardieu - Source : Entretien avec Jean-Maurice de Montremy (Janvier 1993)


    7. Les prestiges de l'art d'écrire nous transportent fictivement dans les époques qui leur plaisent.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


    8. La jalousie est le vice de la possession. Posséder est interdit à l'homme. Faute de posséder la personne réelle, le jaloux s'épuise à créer une présence fictive, vivifiée sans cesse par l'idée de perdre.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour, c'est beaucoup plus que l'amour (1937)


    9. Sans Bach, la théologie serait dépourvue d'objet, la Création fictive, le néant péremptoire. S'il y a quelqu'un qui doit tout à Bach, c'est bien Dieu.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


    10. La parole est, finalement, la convention la plus fictive créée pour l'homme, et est sa plus extraordinaire merveille.

      Auteur : Vergílio Ferreira - Source : Sans référence


    11. En histoire de la philosophie, il existe deux positions extrêmes qui me paraissent aussi déraisonnables l’une que l’autre. D’un côté, il y a le rêve que caressent certains historiens de réussir à comprendre les auteurs du passé comme s’ils étaient leurs contemporains, de se transformer de façon fictive en lecteur contemporain de Descartes, par exemple, comme s’il ne s’était rien passé dans la pensée depuis le xviie siècle. De l’autre, il y a l’attitude qui consiste à traiter les philosophes du passé comme s’ils étaient nos contemporains, comme si nos problèmes étaient les leurs.

      Auteur : Jacques Bouveresse - Source : Philosophie Magazine, 2006


    12. Je crois que la rigueur de Descartes était apparente ou fictive. Il est parti d'une pensée rigoureuse pour aboutir à quelque chose d'aussi extraordinaire que la foi catholique. Il part de la rigueur et il arrive... au Vatican.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Cité par Mario Paoletti et Pilar Bravo dans Borges verbal (1999).


    13. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    14. Le pourcentage d'électeurs qui s'abstiennent de voter mesure le degré de liberté concrète dans une démocratie. Là où la liberté est fictive, là où elle est menacée, ce pourcentage tend vers zéro.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur fictive renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fictive en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fictive »

    FicFicelerFicelleFicheFiché, éeFicherFicherFichetFichu, ueFichuFichûreFictif, iveFictionFictivement

    Les mots débutant par fic  Les mots débutant par fi

    ficficairesFicajaFicajaficelaficelaificelaientficelaitficelantficeléficeléficeléeficeléeficeléesficeléesficelerficelèrentficelésficelésficelezficelleficelleficelleraitficellesficellesfichafichagefichaientfichaisfichaisefichaisesfichaitfichantfichantfichâtfichefichefichéfichéefichéesfichentficherficheraficheraificheraientficheraisficheraitficherasficheronsficheront

    Les synonymes de « fictive»

    Les synonymes de fictive :

      1. feinte
      2. fausse
      3. imaginaire
      4. simulée
      5. ruse
      6. berne
      7. dupe
      8. trompe
      9. inventée
      10. allégorique
      11. fabuleuse
      12. supposée

    synonymes de fictive

    Fréquence et usage du mot fictive dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fictive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fictive dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fictive ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fictive     Citation sur fictive   Poèmes fictive   Proverbes fictive   Rime avec fictive    Définition de fictive  


    Définition de fictive présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fictive sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fictive notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 22:25:45