Définition de « subjective »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot subjective de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur subjective pour aider à enrichir la compréhension du mot Subjective et répondre à la question quelle est la définition de subjective ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de subjectif. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe subjectiver.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe subjectiver.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe subjectiver.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe subjectiver.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe subjectiver.

    Pas de définition complémentaire
    SUBJECTIF, -IVE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xives. subjectis (ds Roques t. 2, 11916: subiectus.ta.tum subjectis); encore en 1847 (Boiste: Subjectif, qui met au-dessous); 2. mil. xves. subjectif « relatif au sujet » (Internele consolacion, éd. A. Pereire, p. 306); 1765 gramm. subjectif (Encyclop. t. 11, p. 212a, s.v. nominatif); 1803 (Destutt de Tr., loc. cit.); 1842 voix subjective (Ac. Compl.); 1927 dr. (L. Duguit, Traité de dr. constit., 3eéd., t. 1, p. 15); 3. 1801 philos. adj. et subst. (Ch. de Villers, Philos. de Kant, t. 1, p. 113); 1872 psychol. méthode subjective (Littré); 1929 méd. symptôme subjectif (Lar. univ.); 4. 1804 lang. cour. adj. « qui appartient à la vie psychique d'un individu » (Constant, Journaux, p. 126: Cet exposé de trois époques ne contient que la considération subjective de ce qui arrive à l'homme); 1860 « qui concerne le sujet pensant, l'être conscient » (Cl. Bernard, loc. cit.). Empr. au lat.subjectivus (formé sur le part. passé subjectus, v. sujet) « placé après » dep. déb. iies. ds OLD, également att. en b. lat. « qui se rapporte au sujet » ves. ds Gaff., en lat. médiév. « soumis » 1262 ds Latham et lat. scolastique comme terme de log. ca 1270, ibid., spéc. pars subjectiva « partie subjective » xiiies., ibid.; le terme de philos. vient p.-ê. de l'all. subjektiv « id. » de même orig. que le fr.

    subjective au Scrabble


    Le mot subjective vaut 24 points au Scrabble.

    subjective

    Informations sur le mot subjective - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot subjective au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    subjective

    Les rimes de « subjective »


    On recherche une rime en IV .

    Les rimes de subjective peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iv

    Rimes de révulsive      Rimes de électives      Rimes de olfactive      Rimes de ogives      Rimes de hyperactive      Rimes de instructive      Rimes de curatives      Rimes de missives      Rimes de cohésive      Rimes de rive      Rimes de craintive      Rimes de votive      Rimes de active      Rimes de radioactives      Rimes de auditives      Rimes de juive      Rimes de créatives      Rimes de intensives      Rimes de distinctive      Rimes de coursive      Rimes de dépressives      Rimes de ulcérative      Rimes de narrative      Rimes de admiratives      Rimes de suspensive      Rimes de consécutives      Rimes de récessive      Rimes de captives      Rimes de inscrivent      Rimes de adjective      Rimes de hâtive      Rimes de contemplative      Rimes de arrivent      Rimes de purgative      Rimes de lucratives      Rimes de négatives      Rimes de descriptive      Rimes de figuratives      Rimes de dégénérative      Rimes de végétatives      Rimes de inexpressives      Rimes de introspective      Rimes de natives      Rimes de putative      Rimes de fricatives      Rimes de délibérative      Rimes de active      Rimes de objective      Rimes de subversive      Rimes de relative     

    Mots du jour

    révulsive     électives     olfactive     ogives     hyperactive     instructive     curatives     missives     cohésive     rive     craintive     votive     active     radioactives     auditives     juive     créatives     intensives     distinctive     coursive     dépressives     ulcérative     narrative     admiratives     suspensive     consécutives     récessive     captives     inscrivent     adjective     hâtive     contemplative     arrivent     purgative     lucratives     négatives     descriptive     figuratives     dégénérative     végétatives     inexpressives     introspective     natives     putative     fricatives     délibérative     active     objective     subversive     relative     


    Les citations sur « subjective »

    1. Le défaut principal de tout le matérialisme est que l'objet, la réalité, la matérialité n'y sont considérés que sous la forme de l'objet ou de l'intuition, mais non comme activité sensible de l'homme, comme praxis, non subjectivement.

      Auteur : Karl Marx - Source : Thèses sur Feuerbach (1845)


    2. Le plus ou moins de charme que nous trouvons aux poésies subjectives dépend de la disposition dans laquelle nous sommes nous-mêmes. Aussi plaisent-elles particulièrement aux femmes et aux jeunes gens, car c'est surtout leur état d'âme qu'elles se chargent d'exprimer.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    3. Le refus de la vieillesse et de ses atteintes passe par deux constatations subjectives: les gens parlent de moins en moins distinctement, les escaliers ont des marches de plus en plus hautes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Journal 1992-1996


    4. L'accession à la sagesse consiste à n'être plus le jouet passif de cette nécessité cosmique, mais de l'épouser soi-même au sein de sa propre volonté subjective.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    5. On appelle, dans la philosophie allemande, idées subjectives celles qui naissent de la nature de notre intelligence et de ses facultés et idées objectives toutes celles qui sont excitées par les sensations.

      Auteur : Madame de Staël - Source : De l'Allemagne (1810), II


    6. L'homme est d'abord ce qui se jette vers un avenir, et ce qui est conscient de se projeter dans l'avenir. L'homme est d'abord un projet qui se vit subjectivement ...

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'existentialisme est un humanisme (1945)


    7. La beauté reste très subjective, étant essentiellement dans le regard de l’autre.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    8. J'ai autant que possible évité de parler de moi dans mes vers. Faire de la poésie subjective est une disposition maladive, un signe d'étroitesse intellectuelle. D'ailleurs, tout poète qui ne pense qu'à lui sera bientôt à bout de chants et de cris. C'est au nom de la Nature, c'est surtout au nom de l'Humanité qu'il faut élever la voix. Ces sources d'inspiration sont les seules vraiment profondes et intarissables.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    9. Le roman est une épopée subjective dans lequel l'auteur se permet de traiter le monde à sa manière. La question est seulement de savoir s'il a une manière à lui; le reste se trouve de soi-même.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    10. ... chez tous les hommes les conditions subjectives de la faculté de juger sont les mêmes ... car sinon les hommes ne pourraient pas se communiquer leurs représentations et leurs connaissances.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Sans référence


    11. De fait, on ne reconnaissait plus le grenier. Si l'on considère que l'ordre n'est qu'une variation algorithmique subjective du désordre, alors on peut dire du grenier ordonné selon grand-père que c'était la même chose qu'avant mais dans le désordre, c'est-à-dire qu'au chaos il avait substitué un autre chaos, avec cette différence pour nous que celui-là ne nous était pas familier.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    12. Les formes sont à la fois objectives et subjectives.

      Auteur : Raphaël Aloysius Lafferty - Source : Le Maître du passé (1973)


    13. Nous avons toujours besoin d'un point extérieur sur lequel nous appuyer, afin d'appliquer le levier de la critique. C'est particulièrement vrai en psychologie, où, de par la nature de la matière, nous sommes beaucoup plus impliqués subjectivement que dans toute autre science. Comment, par exemple, pouvons-nous prendre conscience des particularités nationales si nous n'avons jamais eu l'occasion de considérer notre propre nation de l'extérieur ? La considérer de l'extérieur signifie la considérer du point de vue d'une autre nation. Pour ce faire, nous devons acquérir une connaissance suffisante de la psyché collective étrangère, et au cours de ce processus d'assimilation, nous rencontrons toutes ces compatibilités qui constituent le préjugé national et la particularité nationale. Tout ce qui nous irrite chez les autres peut nous conduire à la compréhension de nous-mêmes.

      Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Ma vie, souvenirs, rêves et pensées (1961)


    14. L'opinion ou l'assentiment fondé sur une connaissance qui n'est suffisante ni subjectivement ni objectivement peut-être considérée comme un jugement provisionnel dont il n'est pas facile de se passer.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Logique (1800), Introduction


    15. Aimer, c'est subjectivement l'abolition du monde au profit de quelqu'un.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Journaliers XXI, 1966-1967, Orfèvre et sorcier


    16. Des hommes doués intellectuellement savent qu'il n'y a pas de différence nette entre le réel et l'irréel, que les choses ne nous apparaissent qu'à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s'opère subjectivement en chacun de nous. Mais le matérialisme prosaïque de la majorité condamne comme folie les éclairs de voyance qui déchirent, chez certains, le voile habituel de l'empirisme banal.

      Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : Dagon (Dagon and Other Macabre Tales) - (1965)


    17. L'amour reste une puissance. Une puissance subjective. Une des rares expériences où, à partir d'un hasard inscrit dans l'instant, vous tentez une proposition d'éternité.

      Auteur : Alain Badiou - Source : Eloge de l'Amour (2009)


    18. Extérieurement, je suis déclinable. En moi-même (subjectivement), je suis absolument indéclinable. «Je ne m'accorde pas.» Un «adverbe» en quelque sorte.

      Auteur : Vassili Vassilievitch Rozanov - Source : Esseulement (1912)


    19. Jour de Noël. (Humanisme. La « réalité » de Noël est subjective. Oui, en mon for intérieur. Telle qu’elle a surgi, l’émotion a disparu. Mais, pendant un instant, j’ai côtoyé les espoirs et les émotions d’innombrables générations, avec les imaginations mortes de toute une lignée défunte de mystiques. Noël en moi !

      Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Livre de l'intranquillité (1982)


    20. Ce que je hais, c'est cette autorité avec laquelle on nous assène la norme du beau. Si la beauté cesse d'être subjective, elle ne vaut plus rien.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Attentat (1997)


    21. L'illusion subjective est l'illusion du privilège: la loi du sujet ne serait pas la même que la loi des autres ... . Le sujet se croit quelqu'un.

      Auteur : Vincent Descombes - Source : L'Inconscient malgré lui (1977)


    22. Il n'est d'effroyable dans la solitude que de découvrir que personne n'a besoin de nous, que nous ne manquons déjà plus ni à l'avenir, ni au présent, et que le passé ne nous accorde une existence qu'à l'agrément de notre mémoire subjective.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Reliefs et Digestifs (2010)


    23. La beauté reste très subjective, étant essentiellement dans le regard de l’autre. Cela dit, j’avoue que j’aime bien qu’on m’envie. C’est toujours agréable de voir les hommes admirer la femme qui vous accompagne.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    24. Le 11 septembre 2001 a ouvert un nouveau siècle, celui des miroirs avec ce qu'ils renvoient de notre monde: l'apparence; et ce qu'il y a derrière: une vision subjective de la réalité.

      Auteur : Maxime Chattam - Source : Le Cycle de la vérité, Les Arcanes du chaos (2006)


    Les citations sur subjective renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot subjective en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « subjective »

    SubalaireSubalterneSubalterneSubalternementSubalternisationSubalternitéSubarrondi, ieSubcostal, aleSubdéléguerSubdiviserSubdivisibleSubdivisionSubdivisionnaireSub-égal, aleSubéreux, euseSubérificationSubhastationSubhasterSubirSubit, iteSubitementSubitoSubjacent, enteSubjonctifSubjugationSubjugué, éeSubjuguerSubjugueurSublimationSublimatoireSublimeSublimé, éeSublimementSublimerSublimitéSublingual, aleSublunaireSubmergé, éeSubmergementSubmergerSubmersionSubmissionSubobscur, reSubordinationSubordinémentSubordonné, éeSubordonnémentSubordonnerSubornationSubornement

    Les mots débutant par sub  Les mots débutant par su

    subsub-aquatiquesub-atomiquesub-atomiquessub-claquantsub-espacesub-normauxsub-nucléairessub-véhiculairesub-vocalsub-zérosubaiguësubalternesubalternesubalternessubalternessubaquatiquesubatomiquesubatomiquessubcarpatiquesubcellulairesubconsciemmentsubconscientsubconscientsubconscientesubconscientessubconscientssubconscientssubculturesubdivisasubdivisaientsubdivisaitsubdivisésubdiviséesubdivisentsubdiviséssubdivisionsubdivisionsSubdraysubductionsubersubisubiesubiessubirsubirasubiraisubiraientsubiraissubirait

    Les synonymes de « subjective»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot subjective dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « subjective » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot subjective dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Subjective ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations subjective     Citation sur subjective   Poèmes subjective   Proverbes subjective   Rime avec subjective    Définition de subjective  


    Définition de subjective présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot subjective sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot subjective notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 08:56:39