Définition de « krach »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot krach de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur krach pour aider à enrichir la compréhension du mot Krach et répondre à la question quelle est la définition de krach ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : krach (m)

  • Désastre financier.

  • Il se dit particulièrement de la ruine subite d’une entreprise financière, industrielle. (WP) (-réf-) Synonyme : bankroet, failliet, faillissement




    Définitions de « krach »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    KRACH, KRACK, subst. masc.

    FINANCES
    A. ? Effondrement des cours de la Bourse. Le krach de Wall Street en 1929 (Fin.1976).Elle a eu la chance de perdre son père avant de mal tourner, et son amant, le gros banquier Schefern, avant le krack des cuivres (Lorrain, Âmes automne,1898, p. 45).
    B. ?
    1. Situation d'un établissement de crédit qui ne peut plus faire face aux demandes de retrait. Krach de la Banque nationale de crédit en France en 1932, krach de l'Intrabank au Liban (Fin.1976).Mais depuis que nous ne nous sommes vus, il y a eu ce terrible Krach du Comptoir de Crédit (Coppée, Vrais riches,1891, p. 191).
    2. Faillite d'une société, situation d'une firme commerciale qui ne peut honorer ses engagements de paiement. Krach Rolls-Royce en 1971 (Fin.1976).
    Prononc. et Orth. : [k?ak]. Att. ds Ac. 1935. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971 proposent d'écrire crac. Étymol. et Hist. 1. 1881 « effondrement des cours de la bourse » (L'Illustration, 29 oct., no2018, p. 282, col. 1); 2. 1891 Krach du Comptoir de Crédit (Coppée, loc. cit.). Mot all., déverbal de krachen « craquer », signifiant proprement « craquement » et p. ext. « effondrement des cours de la Bourse ». Ce dernier sens, qui s'est développé à partir de l'angl. crash « id. » (1817 ds NED), apparaît isolément en 1857, en all. (cf. Paul-Betz et Kluge20), mais ne s'est répandu qu'à la suite de l'effondrement financier de la Bourse de Vienne, le 9 mai 1873. Bbg. Behrens D. 1923, p. 57. - Colomb. 1952/53, p. 120; pp. 381-382.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    krach \k?ak\ masculin

    1. (Économie) Désastre boursier, chute soudaine de la bourse.
      • Elle ne devint catastrophe que dans sa troisième phase, quand soudain, au milieu d'un ciel serein, la foudre du krach bancaire de New-York frappa l'édifice orgueilleux de la prospérité du capital américain. (Carl Steuermann, La crise mondiale, traduit de l'allemand, Gallimard, 1932, page 65)
      • Il y a en Amérique, comme en tout pays, un chômage endémique et même avant la crise, on comptait environ deux millions de chômeurs. Mais quand, avec la baisse des prix, le manque de confiance, le krach de Wall Street, les gens cessèrent d'acheter, ce chômage augmenta en progression géométrique. (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
      • Dieu merci, en novembre, le krach de Wall Street devait les rassurer : il l'accueillirent comme la nouvelle d'une victoire. (Paul Nizan, La Conspiration, 1938, page 54)
    2. Effondrement du cours boursier d'une société cotée.
      • L'AMF et la police de Laval enquêtent actuellement sur le nébuleux krach de la non moins nébuleuse cryptomonnaie québécoise MRS. (Michel Girard, Au Far West de la cryptomonnaie, Le Journal de Québec, 2021)
      • Le krach du Comptoir de Crédit.
    3. (Par extension) Ruine, faillite subite d'une entreprise financière, industrielle, cotée ou non.
      • Le krach Rolls-Royce en 1971.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    KRACH. n. m.
    Désastre financier. Il se dit particulièrement de la Ruine subite d'une entreprise financière, industrielle.

    Étymologie de « krach »

    (1881) De l'allemand Krach, déverbal de krachen (« craquer »), signifiant au propre « craquement » et par extension « effondrement des cours de la Bourse ». Ce dernier sens s'est développé en allemand à partir de l'anglais crash qui date de 1817. Il apparaît isolément en allemand en 1857 et se répand à la suite de l'effondrement financier de la Bourse de Vienne, le 9 mai 1873.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    KRACH, KRACK, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1881 « effondrement des cours de la bourse » (L'Illustration, 29 oct., no2018, p. 282, col. 1); 2. 1891 Krach du Comptoir de Crédit (Coppée, loc. cit.). Mot all., déverbal de krachen « craquer », signifiant proprement « craquement » et p. ext. « effondrement des cours de la Bourse ». Ce dernier sens, qui s'est développé à partir de l'angl. crash « id. » (1817 ds NED), apparaît isolément en 1857, en all. (cf. Paul-Betz et Kluge20), mais ne s'est répandu qu'à la suite de l'effondrement financier de la Bourse de Vienne, le 9 mai 1873.

    krach au Scrabble


    Le mot krach vaut 19 points au Scrabble.

    krach

    Informations sur le mot krach - 5 lettres, 1 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot krach au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    krach

    Les rimes de « krach »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de krach peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de claques      Rimes de iliaques      Rimes de hack      Rimes de dionysiaque      Rimes de plaques      Rimes de arnaques      Rimes de tic-tac      Rimes de snacks      Rimes de traque      Rimes de havresac      Rimes de syriaques      Rimes de kazakhs      Rimes de rucksack      Rimes de gopak      Rimes de tacatacatac      Rimes de tokamak      Rimes de sacro-iliaque      Rimes de laques      Rimes de yack      Rimes de cardiaque      Rimes de flaques      Rimes de contre-attaquent      Rimes de maquent      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de canaque      Rimes de insomniaques      Rimes de packs      Rimes de kodak      Rimes de casaques      Rimes de paranoïaques      Rimes de tchécoslovaques      Rimes de tillac      Rimes de arnaque      Rimes de plaques      Rimes de hypochondriaque      Rimes de koulak      Rimes de braquent      Rimes de Membach      Rimes de kayac      Rimes de craque      Rimes de bissac      Rimes de monomaniaque      Rimes de hypocondriaques      Rimes de comacs      Rimes de insomniaque      Rimes de démoniaque      Rimes de kazakh      Rimes de sérac      Rimes de ressacs      Rimes de bosniaque     

    Mots du jour

    claques     iliaques     hack     dionysiaque     plaques     arnaques     tic-tac     snacks     traque     havresac     syriaques     kazakhs     rucksack     gopak     tacatacatac     tokamak     sacro-iliaque     laques     yack     cardiaque     flaques     contre-attaquent     maquent     aphrodisiaque     canaque     insomniaques     packs     kodak     casaques     paranoïaques     tchécoslovaques     tillac     arnaque     plaques     hypochondriaque     koulak     braquent     Membach     kayac     craque     bissac     monomaniaque     hypocondriaques     comacs     insomniaque     démoniaque     kazakh     sérac     ressacs     bosniaque     


    Les citations sur « krach »

    Les citations sur krach renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot krach en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « krach »

    Kraton

    Les mots débutant par kra  Les mots débutant par kr

    KraainemkraalkrachkrachskraftkrakkrakenKrautergersheimKrautwiller

    Les synonymes de « krach»

    Les synonymes de krach :

      1. banqueroute
      2. faillite
      3. échec
      4. ruine
      5. déconfiture
      6. débâcle
      7. culbute
      8. liquidation
      9. chute
      10. crise
      11. fiasco
      12. effondrement
      13. catastrophe

    synonymes de krach

    Fréquence et usage du mot krach dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « krach » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot krach dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Krach ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations krach     Citation sur krach   Poèmes krach   Proverbes krach   Rime avec krach    Définition de krach  


    Définition de krach présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot krach sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot krach notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 17:46:54