Définition de « traque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traque pour aider à enrichir la compréhension du mot Traque et répondre à la question quelle est la définition de traque ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?ak) traque (f)

  • (chas) Action de traquer. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe traquer.


    Définitions de « traque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAQUE, subst. fém.

    CHASSE. Action de traquer le gibier, de le rabattre vers la ligne de chasseurs postés. Synon. rabat.On chasse par traque [dans le pays de Brunswick]: 40 ou 50 paysans de corvée environnent en demi-cercle un espace de forêt et s'avancent en criant ou sans crier (...) vers la corde de l'arc où huit ou dix tireurs sont placés (Stendhal, Journal, t. 2, 1807, p. 441).Tous deux [le tueur et son chien], au fil des jours (...) à la traque, à l'affût, à la piste, montraient le même acharnement tranquille (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 136).
    ? P. anal. Poursuite, chasse à l'homme. Vraiment, au cours d'une chasse, d'une traque de ce genre, la sympathie s'adresse, quoi qu'on en ait à la proie convoitée et subtile qui défie, seule, tout l'appareil de la société (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 37).Le « gang des Lyonnais » (...), c'est le souvenir de la plus longue « traque » menée par la police française, de juin 1971 à décembre 1974 (L'Express, 19 avr. 1980, p. 7, col. 1).
    ? Fam. [Dans un cont. érotico-sexuel] Survient un type grand, mince sans excès, un brin rétro, énormément de charme. Je dis à Laurence: « Tu m'excuseras, mais je te quitte, j'ai une traque » (F. Magazine, déc. 1979, no22, p. 86 ds Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [t?ak]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Déverbal de traquer*. Cf. wall. traque « enceinte d'hommes pour chasser le gibier » (1789, à Bouillon d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a). Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 674.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traque \t?ak\ féminin

    1. (Chasse) Action de traquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRAQUE. n. f.
    T. de Chasse. Action de traquer.

    Littré

    TRAQUE (tra-k') s. f.
    • Terme de chasse. Action de traquer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traque »

    Déverbal sans suffixe de traquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Déverbal de traquer*. Cf. wall. traque « enceinte d'hommes pour chasser le gibier » (1789, à Bouillon d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a).

    traque au Scrabble


    Le mot traque vaut 13 points au Scrabble.

    traque

    Informations sur le mot traque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traque

    Les rimes de « traque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de traque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de plaques      Rimes de mithriaque      Rimes de yaks      Rimes de cloaques      Rimes de comacs      Rimes de bissacs      Rimes de monomaniaque      Rimes de iliaque      Rimes de hypochondriaque      Rimes de laques      Rimes de macaques      Rimes de caque      Rimes de hypocondriaque      Rimes de arac      Rimes de morbaque      Rimes de abaque      Rimes de paranoïaques      Rimes de saque      Rimes de arnaque      Rimes de maquent      Rimes de armagnac      Rimes de chabraque      Rimes de opaque      Rimes de valaque      Rimes de baraques      Rimes de paradisiaque      Rimes de havresac      Rimes de détraque      Rimes de bissac      Rimes de anoraks      Rimes de trictrac      Rimes de plaquent      Rimes de havresacs      Rimes de haque      Rimes de maniaques      Rimes de traque      Rimes de crac      Rimes de bric-à-brac      Rimes de simoniaque      Rimes de polak      Rimes de paradisiaques      Rimes de attaques      Rimes de raquent      Rimes de batak      Rimes de almanach      Rimes de bivouacs      Rimes de braques      Rimes de polaks      Rimes de bacs      Rimes de macs     

    Mots du jour

    plaques     mithriaque     yaks     cloaques     comacs     bissacs     monomaniaque     iliaque     hypochondriaque     laques     macaques     caque     hypocondriaque     arac     morbaque     abaque     paranoïaques     saque     arnaque     maquent     armagnac     chabraque     opaque     valaque     baraques     paradisiaque     havresac     détraque     bissac     anoraks     trictrac     plaquent     havresacs     haque     maniaques     traque     crac     bric-à-brac     simoniaque     polak     paradisiaques     attaques     raquent     batak     almanach     bivouacs     braques     polaks     bacs     macs     


    Les citations sur « traque »

    1. Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir.

      Auteur : Jean Dion - Source : Sans référence


    2. On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d’arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    3. Il me tourmente.
      Il me traque !
      Tout ça parce que
      j'ai eu la faiblesse de montrer
      des signes extérieurs de richesse,
      alors que ma richesse est toute intérieure !


      Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous (1976)


    4. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    5. La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel.

      Auteur : Chris Marker - Source : Commentaires 2 (1967)


    6. En réalité, on peut plutôt considérer que Lautrec et Monet firent le choix de deux destins opposés. Pour Toulouse Lautrec, une vie éphémère de débauche à traquer la luxure de l'âme humaine ; pour Monet, une longue vie contemplative vouée à la nature

      Auteur : Michel Bussi - Source : Nymphéas noirs (2011)


    7. Il y a, selon moi, deux façons d'envisager la carrière de profiler. Il y a celle qui consiste à placer le tueur au coeur de l'enquête, à lui donner un surnom affectueux et à en faire une célébrité dans l'inconscience collectif. Et il y a celle qui consiste à placer les victimes au centre de tout et à considérer leur assassin comme l'individu détraqué qu'il est. Le premier profiler cherche à récupérer une partie de l'attention suscitée par ces hommes pour sa gloire personnelle, et n'a que faire des victimes. Le second n'oublie jamais leur nom et se démène dans l'ombre pour que la série s'arrête le plus vite possible.

      Auteur : Claire Favan - Source : Le tueur intime (2000)


    8. A Sydney, Marie-Jo Pérec s'est sentie traquée: elle était persuadée que si elle avait couru, d'autres filles auraient couru derrière elle!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. N'admettez plus d'être immatriculés, fichés, opprimés, réquisitionnés, prêchés, recensés, traqués...

      Auteur : Slogan de mai 68 - Source : Slogan de mai 1968.


    10. Recruter des candidats au djihad n'était pas le plus compliqué. Le choix pouvait se faire parmi les esprits trop religieux pour accepter un monde moderne, trop formatés pour accepter d'autres lois que celles de Dieu, mais aussi parmi les esprits révoltés, blessés, ou simplement détraqués. Le choix se faisait dans les cités défavorisées, les pays en guerre et même les hôpitaux psychiatriques.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    11. Tu veux traquer le Mal, mais le Mal n'en a rien à foutre de toi. Il va te détruire et te laissera seule, c'est tout. Le Mal gagne toujours à la fin, crois-moi...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    12. Quand on traque une proie, mieux vaut prendre son temps, ne rien dire et, aussi sûr que deux et deux font quatre, elle finira par céder à la curiosité et se montrer.

      Auteur : Harper Lee - Source : Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (2005)


    13. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    14. Ce n'est pas le pouvoir qui corrompt, mais la peur: la peur de perdre le pouvoir pour ceux qui l'exercent, et la peur des matraques pour ceux que le pouvoir opprime.

      Auteur : Aung San Suu Kyi - Source : Se libérer de la peur (1991)


    15. Je m'étais mis à étudier l'anatomie, et passant en revue la multitude et le jeu des pièces qui composaient ma machine, je m'attendais à sentir détraquer tout cela vingt fois le jour.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    16. Notre époque est détraquée. Maudite fatalité, que je ne sois jamais né pour la remettre en ordre!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 5


    17. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    18. Son histoire était des plus banales. Traquée par le fils d'un riche fermier et lâchée aussitôt après le carnage saignant d'un viol, elle avait été à moitié assommée par son père qui lui reprochait de n'avoir pas su se faire épouser.

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Un Dilemme (1887)


    19. Voyez-vous le «chanceux» là-bas qui a obtenu une bonne situation en ne ménageant pas les autres? Laissez-moi vous confier un secret à l'oreille: le destin l'attend au tournant avec une matraque rembourrée... et pas avec du coton.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    20. Il y a aussi en tout voyageur un homme traqué, découvrant soudain sa solitude, son impuissance à entrer dans la comédie ou la tragédie qui se jouent autour de lui.

      Auteur : Michel Déon - Source : Je me suis beaucoup promené (1995)


    21. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    22. Ma Traque: Autobiographie d'un CRS ayant passé sa vie à pourchasser les délinquants.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    23. Il était presque fou de peur; et, de l'affaire, sa cervelle en restée détraquée.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    24. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    25. C'est peut-être ça, être vivant: traquer des instants qui meurent.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    Les citations sur traque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traque »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traque»

    Les synonymes de traque :

      1. chasse
      2. battue
      3. affût
      4. poursuite
      5. pistage
      6. filature

    synonymes de traque

    Fréquence et usage du mot traque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traque     Citation sur traque   Poèmes traque   Proverbes traque   Rime avec traque    Définition de traque  


    Définition de traque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:51:34