Définition de « traque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot traque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur traque pour aider à enrichir la compréhension du mot Traque et répondre à la question quelle est la définition de traque ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|t?ak) traque (f)

  • (chas) Action de traquer. (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe traquer.


    Définitions de « traque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRAQUE, subst. fém.

    CHASSE. Action de traquer le gibier, de le rabattre vers la ligne de chasseurs postés. Synon. rabat.On chasse par traque [dans le pays de Brunswick]: 40 ou 50 paysans de corvée environnent en demi-cercle un espace de forêt et s'avancent en criant ou sans crier (...) vers la corde de l'arc où huit ou dix tireurs sont placés (Stendhal, Journal, t. 2, 1807, p. 441).Tous deux [le tueur et son chien], au fil des jours (...) à la traque, à l'affût, à la piste, montraient le même acharnement tranquille (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 136).
    ? P. anal. Poursuite, chasse à l'homme. Vraiment, au cours d'une chasse, d'une traque de ce genre, la sympathie s'adresse, quoi qu'on en ait à la proie convoitée et subtile qui défie, seule, tout l'appareil de la société (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 37).Le « gang des Lyonnais » (...), c'est le souvenir de la plus longue « traque » menée par la police française, de juin 1971 à décembre 1974 (L'Express, 19 avr. 1980, p. 7, col. 1).
    ? Fam. [Dans un cont. érotico-sexuel] Survient un type grand, mince sans excès, un brin rétro, énormément de charme. Je dis à Laurence: « Tu m'excuseras, mais je te quitte, j'ai une traque » (F. Magazine, déc. 1979, no22, p. 86 ds Rob. 1985).
    Prononc. et Orth.: [t?ak]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Déverbal de traquer*. Cf. wall. traque « enceinte d'hommes pour chasser le gibier » (1789, à Bouillon d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a). Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 674.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    traque \t?ak\ féminin

    1. (Chasse) Action de traquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TRAQUE. n. f.
    T. de Chasse. Action de traquer.

    Littré

    TRAQUE (tra-k') s. f.
    • Terme de chasse. Action de traquer.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « traque »

    Déverbal sans suffixe de traquer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRAQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1798 (Ac.). Déverbal de traquer*. Cf. wall. traque « enceinte d'hommes pour chasser le gibier » (1789, à Bouillon d'apr. FEW t. 13, 2, p. 191a).

    traque au Scrabble


    Le mot traque vaut 13 points au Scrabble.

    traque

    Informations sur le mot traque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot traque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    traque

    Les rimes de « traque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de traque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de smack      Rimes de Iraq      Rimes de koulaks      Rimes de ubac      Rimes de trictrac      Rimes de hypomaniaques      Rimes de valaque      Rimes de cloaque      Rimes de half-track      Rimes de Membach      Rimes de élégiaque      Rimes de cosaques      Rimes de contre-attaques      Rimes de démoniaques      Rimes de koulak      Rimes de haque      Rimes de play back      Rimes de caraque      Rimes de vaque      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de hamac      Rimes de black      Rimes de orgiaque      Rimes de chaque      Rimes de bivouaquent      Rimes de rack      Rimes de polacks      Rimes de polak      Rimes de matraques      Rimes de hopak      Rimes de réacs      Rimes de tacs      Rimes de cosaque      Rimes de anorak      Rimes de polaques      Rimes de yak      Rimes de attaques      Rimes de mac      Rimes de fric-frac      Rimes de vrac      Rimes de feed-back      Rimes de morbac      Rimes de colback      Rimes de maniaque      Rimes de bosniaque      Rimes de traques      Rimes de sumac      Rimes de coeliaque      Rimes de hypocondriaques      Rimes de contre-attaques     

    Mots du jour

    smack     Iraq     koulaks     ubac     trictrac     hypomaniaques     valaque     cloaque     half-track     Membach     élégiaque     cosaques     contre-attaques     démoniaques     koulak     haque     play back     caraque     vaque     aphrodisiaque     hamac     black     orgiaque     chaque     bivouaquent     rack     polacks     polak     matraques     hopak     réacs     tacs     cosaque     anorak     polaques     yak     attaques     mac     fric-frac     vrac     feed-back     morbac     colback     maniaque     bosniaque     traques     sumac     coeliaque     hypocondriaques     contre-attaques     


    Les citations sur « traque »

    1. La photo, c'est la chasse. C'est l'instinct de chasse sans l'envie de tuer. C'est la chasse des anges... On traque, on vise, on tire et clac ! au lieu d'un mort, on fait un éternel.

      Auteur : Chris Marker - Source : Commentaires 2 (1967)


    2. Notre époque est détraquée. Maudite fatalité, que je ne sois jamais né pour la remettre en ordre!

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), I, 5


    3. Nous sommes tous des chasseurs. Des chasseurs de femmes, de succès, de relations. Des traqueurs de vie aux aguets qui en oublient de songer à eux-mêmes.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    4. Tous ces ordinateurs, cette technologie, et ces affaires résolues de plus en plus grâce aux machines ou aux fichiers... Il n'y comprenait plus grand-chose. Ça lui fichait le cafard. Quand il voyait tous ces jeunes, autour de lui, des gamins d'à peine la moitié de son âge, lui aussi se sentait obsolète, pareil au vieux Minitel remisé au fond du placard. En même temps, il plaignait ces mômes qui bientôt ne goûterait plus le sel de la traque comme lui l'avait connu dans ses jeunes années. Des flics version 2.0.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    5. Puis, des souffles puants, des haleines de marée gâtée, passèrent sur lui avec de grandes nausées. Ce fut un détraquement lent, un ennui vague qui tourna à une vive surexcitation nerveuse.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)


    6. Tout se détraque, et se recompose en douce. On n'a jamais vu autant de folie, mais celui qui garde la raison tient de l'or. La perversion règne, l'innocence brille. L'escroquerie est partout, l'honnêteté se renforce. Le désert s'accroît, les fleuves débordent. Le doute prolifère, la foi s'approfondit. L'ignorance augmente, la science progresse. La vulgarité explose, la délicatesse s'impose. La violence s'acharne, la douceur répond.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Légende (2021)


    7. On est tellement traqué par une quantité de pièges administratifs conçus pour nous faire chier qu'un jour on aura besoin d'un visa pour passer du 31 décembre au 1er janvier.

      Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


    8. Quand j'écris, j'ouvre grand les bras et j'avale la vie... Je franchis les mers et les montagnes, je traque le détail, dévore des kilos de documentation, j'écoute.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    9. J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770


    10. Le coeur humain est pareil aux montres, lesquelles s'usent peut-être en servant, mais se détraquent en ne servant pas.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Libérez Barabbas (1957)


    11. Sans la curiosité de l'esprit, que serions-nous ? Telle est bien la beauté et la noblesse de la science : désir sans fin de repousser les frontières du savoir, de traquer les secrets de la matière et de la vie sans idée préconçue des conséquences éventuelles .

      Auteur : Marie Curie - Source : Madame Curie, Ève Curie, éd. Gallimard, 1938


    12. Pour comprendre la vie, les économistes ne cessent d'en chasser le sel, l'amour, le désir, la violence, la peur, l'effroi, au nom de la rationalité des comportements. Ils traquent pour la détruire cette émotion qui abolit la chaîne causale.

      Auteur : Bernard Maris - Source : Houellebecq économiste (2014)


    13. Certains français se plaisent à flétrir le passé de notre pays. Je n'ai jamais été de ceux-là. J'ai toujours dit, et je le répète ce soir solennellement , qu'il y a eu la France de Vichy , responsable de la déportation de soixante-seize mille Juifs, dont onze mille enfants, mais qu'il y a eu aussi tous les hommes, toutes les femmes, grâce auxquels les trois quarts des Juifs de notre pays ont échappé à la traque

      Auteur : Simone Veil - Source : Une vie


    14. Songe aux prédateurs. Les plus efficaces ne sont pas nécessairement ceux qui se jettent sur leur proie pour la capturer de force. Ils la traquent, l'appâtent et parfois la séduisent.

      Auteur : Shane Kuhn - Source : Guide de survie en milieu hostile (2014)


    15. Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions.

      Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)


    16. Ce qui est terrible, c’est avant la mort. La maladie, la souffrance de bête de la maladie. Être une petite bête traquée. [...] Ça, ça me fait peur que la maladie fasse de moi une petite bête traquée. Mais à part ça, je n’ai peur de rien.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview pour Psychologies, 2010


    17. (J'avais pris un très gros risque, mais je ne le regrettais pas, quelles que puissent en être les conséquences.) - Je pensais avoir obéi à mon code de l'honneur scientifique, qui consiste à traquer et à dire la vérité.

      Auteur : Jean-Pierre Petit - Source : Le Mystère des Ummites


    18. Tu veux traquer le Mal, mais le Mal n'en a rien à foutre de toi. Il va te détruire et te laissera seule, c'est tout. Le Mal gagne toujours à la fin, crois-moi...

      Auteur : Guillaume Musso - Source : L'Appel de l'ange (2011)


    19. Elle volait avec de l'argent plein la poche, elle volait pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose.

      Auteur : Emile Zola - Source : Au bonheur des Dames


    20. C'est l'amour du progrès qui nécessite que l'on traque l'erreur.

      Auteur : François Michelin - Source : In Hors-série Michelin, Editeur : CF - La Montagne, 01 octobre 2007


    21. Les nuages couraient sur la lune enflammée
      Comme sur l'incendie on voit fuir la fumée,
      Et les bois étaient noirs jusques à l'horizon.
      Nous marchions sans parler, dans l'humide gazon,
      Dans la bruyère épaisse et dans les hautes brandes,
      Lorsque, sous des sapins pareils à ceux des Landes,
      Nous avons aperçu les grands ongles marqués
      Par les loups voyageurs que nous avions traqués.
      Nous avons écouté, retenant notre haleine
      Et le pas suspendu. -- Ni le bois, ni la plaine
      Ne poussait un soupir dans les airs ; Seulement
      La girouette en deuil criait au firmament ;
      Car le vent élevé bien au dessus des terres,
      N'effleurait de ses pieds que les tours solitaires,
      Et les chênes d'en-bas, contre les rocs penchés,
      Sur leurs coudes semblaient endormis et couchés.
      Rien ne bruissait donc, lorsque baissant la tête,
      Le plus vieux des chasseurs qui s'étaient mis en quête
      A regardé le sable en s'y couchant ; Bientôt,
      Lui que jamais ici on ne vit en défaut,
      A déclaré tout bas que ces marques récentes
      Annonçaient la démarche et les griffes puissantes
      De deux grands loups-cerviers et de deux louveteaux.
      Nous avons tous alors préparé nos couteaux,
      Et, cachant nos fusils et leurs lueurs trop blanches,
      Nous allions pas à pas en écartant les branches.
      Trois s'arrêtent, et moi, cherchant ce qu'ils voyaient,
      J'aperçois tout à coup deux yeux qui flamboyaient,
      Et je vois au delà quatre formes légères
      Qui dansaient sous la lune au milieu des bruyères,
      Comme font chaque jour, à grand bruit sous nos yeux,
      Quand le maître revient, les lévriers joyeux.
      Leur forme était semblable et semblable la danse ;
      Mais les enfants du loup se jouaient en silence,
      Sachant bien qu'à deux pas, ne dormant qu'à demi,
      Se couche dans ses murs l'homme, leur ennemi.
      Le père était debout, et plus loin, contre un arbre,
      Sa louve reposait comme celle de marbre
      Qu'adoraient les romains, et dont les flancs velus
      Couvaient les demi-dieux Rémus et Romulus.
      Le Loup vient et s'assied, les deux jambes dressées
      Par leurs ongles crochus dans le sable enfoncées.
      Il s'est jugé perdu, puisqu'il était surpris,
      Sa retraite coupée et tous ses chemins pris ;
      Alors il a saisi, dans sa gueule brûlante,
      Du chien le plus hardi la gorge pantelante
      Et n'a pas desserré ses mâchoires de fer,
      Malgré nos coups de feu qui traversaient sa chair
      Et nos couteaux aigus qui, comme des tenailles,
      Se croisaient en plongeant dans ses larges entrailles,
      Jusqu'au dernier moment où le chien étranglé,
      Mort longtemps avant lui, sous ses pieds a roulé.
      Le Loup le quitte alors et puis il nous regarde.
      Les couteaux lui restaient au flanc jusqu'à la garde,
      Le clouaient au gazon tout baigné dans son sang ;
      Nos fusils l'entouraient en sinistre croissant.
      Il nous regarde encore, ensuite il se recouche,
      Tout en léchant le sang répandu sur sa bouche,
      Et, sans daigner savoir comment il a péri,
      Refermant ses grands yeux, meurt sans jeter un cri.


      Auteur : Alfred de Vigny - Source : Poèmes philosophiques (1843), La mort du loup


    22. On vit vraiment une époque déprimante… Les hommes sont tout le temps soupçonnés d’arrière-pensées dégoûtantes. On ne peut même plus faire un compliment à une femme sans passer pour un détraqué sexuel...

      Auteur : Valentin Musso - Source : Un autre jour (2019)


    23. La découverte d'une scène de crime restait un moment intense dans la vie d'un flic, même après vingt-neuf ans de terrain. C'était la promesse malsaine d'une nouvelle traque, un shoot brutal d'héroïne dont on savait, à la longue, qu'il vous détruisait.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


    24. C'est peut-être ça, être vivant: traquer des instants qui meurent.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    25. Pour les gens comme moi, Internet est à la fois le naufrage et le radeau : on se noie dans la traque, dans l'attente, on ne peut pas faire son deuil d'une histoire pourtant morte, et en même temps on surnage dans le virtuel, on s'accroche aux présences factices qui hantent la Toile, au lieu de se déliter on se relie.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    Les citations sur traque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot traque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « traque »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « traque»

    Les synonymes de traque :

      1. chasse
      2. battue
      3. affût
      4. poursuite
      5. pistage
      6. filature

    synonymes de traque

    Fréquence et usage du mot traque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « traque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot traque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Traque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations traque     Citation sur traque   Poèmes traque   Proverbes traque   Rime avec traque    Définition de traque  


    Définition de traque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot traque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot traque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 15:22:39