Définition de « craque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot craque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur craque pour aider à enrichir la compréhension du mot Craque et répondre à la question quelle est la définition de craque ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : craque (f)

  • Menterie, hâblerie débitée dans le dessein de se jouer de quelqu’un. Il est populaire. (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe craquer.


    Définitions de « craque »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CRAQUE, subst. fém.

    Pop. Mensonge que l'on dit pour se justifier ou pour abuser quelqu'un. Je ne sais pas ce que vous a raconté Lecca pour vous embaucher, dit Angélo, mais, quoi que ce soit, ce sont des craques (Giono, Bonheur fou,1957, p. 361):
    ... je lui ai fait une énorme craque (...) j'ai eu le toupet de lui persuader que le mariage était rompu (...) V'lan (...) et elle l'a cru! Labiche, Edgar et sa bonne,1852, 17, p. 245.
    Prononc. et Orth. : [k?ak]. Ds Ac. 1932. Homon. crac, crack, krach. Étymol. et Hist. 1718 interj. cracq (Le Roux, p. 139 : Cracq. Sorte d'interject. dont on se sert, lorsqu'une personne dit quelque chose un peu sujet à caution, raconte quelque histoire qui paroît fabuleuse ou impossible); 1836 subst. fém. craque (Land.). Déverbal de craquer* au sens de « se vanter faussement, mentir ». Fréq. abs. littér. : 3. Bbg. Sain. Sources t. 3 1972 [1930], p. 162.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    craque \k?ak\ féminin

    1. (Minéralogie) Cavité pleine de cristaux dans une roche, géode.

    Nom commun 1 - français

    craque \k?ak\ féminin

    1. (Populaire) Mensonge.
      • Potard.? Mais c'est une craque !? Vous savez bien qu'en été il est fermé, l'Odéon. (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 9)
      • Des craques ! des craques ! il vous en contait, ma crédule amie ! avança Pichette. (Eugène Chavette, La Chambre du crime, 1875)
      • Angèle, haussant les épaules.?? Je te file ! C'est-à-dire que je connais tous vos moyens? toutes vos craques. (Georges Feydeau, Le Système Ribadier, 1892, acte I, scène 2)
      • Oui, mais il n'y a pas que sa mère, il ne faut pas nous raconter de craques. (Marcel Proust, Le Côté de Guermantes, Deuxième partie, Gallimard, Paris, 1921, page 72. ? lire en ligne)
      • À la maison, je raconte des craques à mon père et je me dispute avec Stella. Nous avions convenu de partager le boulot et la came, mais chacune croit que l'autre la roule. C'est vraiment l'enfer. (Kai Hermann et Horst Rieck, Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée?, 1978. Traduit de l'allemand par Léa Marcou. 1981. page 281)
      • Le Point est même en mesure d'en donner le titre (au moins celui qui tient la corde) : Ma vérité. Pour quelqu'un qui, comme l'autre jour à la télévision, n'arrête pas de raconter des craques, c'est un beau titre, je trouve. (Alain Rémond, Le livre, lui, ne ment pas, dans Marianne (magazine), n° 772 du 4 février 2012, page 98)
    2. (Populaire) Sexe des femmes. Craquette.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    3. (Canada) (Populaire) Fente des seins ou des fesses.
      • Avec des gradins déserts et la perspective angoissante de ramener les fessiers à 200 $ la craque dans les sièges vides, les patrons du Canadien n'ont pas le choix. (Réjean Tremblay, Quelle étrange coïncidence, Le Journal de Montréal, 3 février 2021)
      • Le cliché du plombier avec sa craque des fesses.
    4. (Québec) (Populaire) Fente, fissure.
      • Assurez-vous de ne pas tomber dans les craques du plancher. Si vous n'avez pas de suivi, il faut rappeler. Quand on annule de façon massive des rendez-vous, les messages ne se font pas toujours, et présentement, il manque beaucoup de personnel. (Radio-Canada, « Report de chirurgies : Assurez-vous de ne pas tomber dans les craques du plancher », radio-canada.ca, 8 décembre 2020)
      • Les critères d'admissibilité restreints de ces programmes font que les personnes comme Mamadou n'ont pas eu accès à la régularisation. En fait, il est tombé entre les «craques» du système et la machine administrative a de la difficulté à s'ajuster. (François-David Bernier, Expulsons ceux qui travaillent!, Le Journal de Québec, 10 novembre 2021)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CRAQUE. n. f.
    Menterie, hâblerie débitée dans le dessein de se jouer de quelqu'un. Il est populaire.

    Littré

    CRAQUE (kra-k') s. f.
    • Terme populaire. Mensonge par exagération et par gasconnade. Ce qu'il dit là n'est pas vrai, c'est une craque.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    1. CRAQUE. - ÉTYM. Ajoutez?: M. de Crac est connu aussi en Allemagne, témoin ces vers?: Ich befolge stets die Lehre Des berühmten Hernn von Krak, Weil ich beide stets verehre Schöne Mädchen und Tabak (je suis toujours la doctrine du célèbre M. de Krak, honorant les jolies filles et le tabac). L'anglais a aussi crake, vanterie?; mais les dictionnaires le donnent comme venu du français.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « craque »

    Origine incertaine?; à moins que l'on ne suppose que la craque est une chose qui sonne, qui craque. Collin d'Harleville a fait une jolie comédie intitulée M. de Crac dans son petit castel?; c'est un Gascon qui pousse à l'excès la manie d'exagérer. À défaut de renseignements historiques, on se demande si c'est la pièce qui a suggéré la locution de craque, ou la locution qui a suggéré le nom du personnage.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Nom commun 1) Origine incertaine ; à moins que l'on ne suppose que la craque est une chose qui sonne, qui craque. Collin d'Harleville a fait une jolie comédie intitulée M. de Crac dans son petit castel ; c'est un Gascon qui pousse à l'excès la manie d'exagérer. À défaut de renseignements historiques, on se demande si c'est la pièce qui a suggéré la locution de craque, ou la locution qui a suggéré le nom du personnage.
    (Nom commun 2) : De l' anglais crack (« même sens »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CRAQUE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1718 interj. cracq (Le Roux, p. 139 : Cracq. Sorte d'interject. dont on se sert, lorsqu'une personne dit quelque chose un peu sujet à caution, raconte quelque histoire qui paroît fabuleuse ou impossible); 1836 subst. fém. craque (Land.). Déverbal de craquer* au sens de « se vanter faussement, mentir ».

    craque au Scrabble


    Le mot craque vaut 15 points au Scrabble.

    craque

    Informations sur le mot craque - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot craque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    craque

    Les rimes de « craque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de craque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de batak      Rimes de élégiaque      Rimes de tracs      Rimes de back      Rimes de tac      Rimes de kodak      Rimes de arnaque      Rimes de bivouac      Rimes de cosaques      Rimes de ric-à-rac      Rimes de cardiaques      Rimes de contre-attaque      Rimes de craque      Rimes de anoraks      Rimes de claquent      Rimes de claque      Rimes de monbazillac      Rimes de détraquent      Rimes de aphrodisiaques      Rimes de caraque      Rimes de black-jack      Rimes de détraque      Rimes de Crombach      Rimes de plaquent      Rimes de bosniaque      Rimes de foutraque      Rimes de claques      Rimes de fric-frac      Rimes de armagnac      Rimes de pack      Rimes de maniaques      Rimes de dionysiaque      Rimes de play-back      Rimes de barbaque      Rimes de cloaque      Rimes de bivouaque      Rimes de aphrodisiaque      Rimes de arak      Rimes de plaques      Rimes de gayac      Rimes de polaque      Rimes de cardiaques      Rimes de ammoniac      Rimes de half-tracks      Rimes de bissacs      Rimes de slovaque      Rimes de baraques      Rimes de coeliaque      Rimes de bacs      Rimes de zodiac     

    Mots du jour

    batak     élégiaque     tracs     back     tac     kodak     arnaque     bivouac     cosaques     ric-à-rac     cardiaques     contre-attaque     craque     anoraks     claquent     claque     monbazillac     détraquent     aphrodisiaques     caraque     black-jack     détraque     Crombach     plaquent     bosniaque     foutraque     claques     fric-frac     armagnac     pack     maniaques     dionysiaque     play-back     barbaque     cloaque     bivouaque     aphrodisiaque     arak     plaques     gayac     polaque     cardiaques     ammoniac     half-tracks     bissacs     slovaque     baraques     coeliaque     bacs     zodiac     


    Les citations sur « craque »

    1. Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Dernier Jour d'un condamné (1829)


    2. Ce sont essentiellement des femmes qui travaillent en maternité, les hommes sont trop fragiles, le peu que j'ai croisés craquent très vite, ce n'est pas beau à voir.

      Auteur : Julie Bonnie - Source : Chambre 2 (2013)


    3. Soudain sérieuse et consciente de ses responsabilités, elle s'emplâtrait le visage et le cou avec une boue grise, dite masque de beauté, restait pétrifiée, en service d'amour, sans parler ni chanter, afin de ne pas craqueler la fange séchée.

      Auteur : Albert Cohen - Source : Belle du Seigneur (1968)


    4. L'amour est fort quand on est faible.
      Mais quand on craque, c'est pour un faible.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    5. La société japonaise est comme le pays, on est perché sur un volcan au milieu de l'océan, sur une île parcourue par des milliers de lignes de faille, et ça tremble, et ça craque de partout. Vous voulez connaître le pays, étudiez son sous-sol. Eh bien, c'est pareil pour la société.

      Auteur : Thomas B. Reverdy - Source : Les évaporés (2013)


    6. On était dans un appartement avec une fuite de gaz. Chirac a craqué une allumette pour y voir clair.

      Auteur : Patrick Devedjian - Source : A propos de la dissolution de 1998.


    7. Le Japon est un pays qui sait ce que «craquer» veut dire.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    8. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    9. Je portai un pistolet à ma tempe, mais au dernier moment, mes nerfs craquèrent et je tirai en l'air.

      Auteur : Woody Allen - Source : Destins tordus (1981)


    10. On était comme deux blessés qui n'osent pas se toucher de peur de se faire mal. Et qui se contentent d'esquisser quelques gestes à travers leurs bandages, le plus doucement possible pour ne pas faire craquer les pansements.

      Auteur : Anne Percin - Source : Comment (bien) gérer sa love Story (2011)


    11. Elle se mit à brailler en martelant la muraille avec un instrument que Monsieur Jadis présuma être son soulier car elle dit: «Crotte, j'ai encore craqué le talon».

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Monsieur Jadis ou l'Ecole du soir (1970)


    12. L'été est comme un fruit, il point début juin, encore aigrelet, gonfle, mûrit à partir de juillet, jusqu'à faire craquer sa peau d'où ruisselle, fin août, un jus sucré, épais... Lequel sera perdu s'il n'y a personne pour le savourer.

      Auteur : Madeleine Chapsal - Source : Suzanne et la province (1993)


    13. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Gisant de tout leur long dans les dédales
      De la mer ils ne mourront pas dans les vents.
      Se tordant sur des chevalets quand céderont les muscles,
      Ligotés sur une roue, ils ne se briseront pas.
      La foi dans leurs mains cassera net,
      Les démons unicornes les transperceront.
      Fendus de toutes parts ils ne craqueront pas
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    14. Le craquement d'une allumette la nuit est un moyen aussi sûr de tirer quelqu'un de son sommeil qu'un coup de canon et obtient le même effet.

      Auteur : Sándor Márai - Source : Les étrangers (1930)


    15. Un pin se débat, craque, se tord, s'écroule dans une pétarade d'étincelles. Une flammèche fuse dans l'herbe sèche.

      Auteur : Jean Giono - Source : Colline (1929)


    16. Il y a comme ça des périodes où les plaques tectoniques de nos vies se mettent en mouvement, où les coutures des jours craquent, où l'ordinaire sort de ses gonds; ensuite le décor se recompose et on continue; c'est plus ou moins grave, on en parle parfois à la télévision, à la radio, dans les journaux, ou ça ne sort pas du cercle de la famille, des amis et du voisinage; ça survient, ça arrive, ça entre dans la cage du temps pour n'en plus ressortir.

      Auteur : Marie-Hélène Lafon - Source : Nos vies


    17. L'ontueuse mousse au chocolat accompagnée de craquettes à l'anis.

      Auteur : Robert Sabatier - Source : Les Enfants de l'été (1978)


    18. Oui, mais il n'y a pas que sa mère, il ne faut pas nous raconter des craques. Il y a une donzelle, une cascadeuse de la pire espèce, qui a plus d'influence sur lui.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    19. Elle doit y aller jusqu'à ce que le monde pète et craque dans les fondements des fondements et les générations des générations, dussent mille innocents mourir la mort des innocents pour laisser le coupable arriver à sa vie de coupable.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Electre (1937)


    20. La puissante ville avait fait craquer successivement ses quatre ceintures de murs.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)


    21. J'espère que ma peinture tiendra, sans craquelures. Je voudrais arriver devant les jeunes peintres de l'an 2000 avec des ailes de papillon.

      Auteur : Pierre Bonnard - Source : Sans référence


    22. J'avais l'impression de redevenir une gamine de sixième. Est-ce qu'on régresse à un stade d'évolution antérieure lorsqu'on craque pour quelqu'un ? Dans ce cas, j'étais en train de me transformer en femme des cavernes. Ou en bactérie.

      Auteur : Katarina Mazetti - Source : La fin n'est que le début (2009)


    23. L'on ne distinguait que le craquement saccadé des fragments de la cage qui, en vertu de l'élasticité du bois, reprenait en partie la position primordiale de leur construction.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    24. La croûte terrestre. Quel énorme gâteau, cette planète, mal cuit, trop cuit, boursouflé, crevassé, fendillé, craquelé, tavelé, gonflé de cloques, creusé de poches, fumant, fumeux, encore bouillant et bouillonnant.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


    25. Et, quittant le domaine, elle se trouve sur le chemin craquelé par la chaleur, entre les fougères des talus.

      Auteur : Francis Jammes - Source : Clara d'Ellebeuse ou l'histoire d'une ancienne jeune fille (1899)


    Les citations sur craque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot craque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « craque »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « craque»

    Les synonymes de craque :

      1. claque

    synonymes de craque

    Fréquence et usage du mot craque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « craque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot craque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Craque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations craque     Citation sur craque   Poèmes craque   Proverbes craque   Rime avec craque    Définition de craque  


    Définition de craque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot craque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot craque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 14:25:46