Définition de « monomaniaque »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot monomaniaque de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur monomaniaque pour aider à enrichir la compréhension du mot Monomaniaque et répondre à la question quelle est la définition de monomaniaque ?

ADJ genre () de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|m?.n?.ma.ni.ak) Monomaniaque (m) ou (f)

  • Personne atteinte de monomanie. - Mais sous un aspect apparemment lisse et presque pépère, le président du PSG est un véritable monomaniaque. Un toqué du ballon rond. Fou de foot et fier de lêtre. — Le Figaro, 6 janvier 2007 - Lancien Premier ministre nest pas un monomaniaque de la candidature présidentielle. Sa vie ne se résume pas à la politique, moins encore aux joutes électorales. — (Libération, 30 août 2006) (fr-rég|m?.n?.ma.ni.ak) Monomaniaque (m) ou (f)

  • Atteint de monomanie. - ... le petit écureuil hyperactif des films Ère de glace I et II ..., monomaniaque de la collecte des noisettes .... — Le Devoir, 29-30 avril 2006 - Quand je tourne, je suis l’homme le plus épanoui de la terre... et en même temps le plus malheureux parce que, étant obsessionnel et monomaniaque, je m’enferme avec le film, je ne vois plus mes amis, et la vie avec moi n’est pas très facile. — Le Figaro, 14 avril 2006 Synonyme : obsédé, obsessif, obsessionnel, wMonomanie|Monomanie dans Wikipédia., , ,




    Définitions de « monomaniaque »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Monomaniaque, adj. et subst.,psych., vieilli. a) Adj. et subst. Qui est atteint de monomanie. Synon. monomane.Fou monomaniaque. On doit distinguer deux espèces de monomanie: l'une est instinctive et porte le monomaniaque (...) à des actes instinctifs, automatiques, qu'aucun raisonnement ne précède; l'autre est raisonnante (Journal de méd. et de chir. pratiques,1834, V, 86 ds Quem. DDL t.8).b) Adj. Qui a le caractère ou qui se complique d'une monomanie. Hystérie monomaniaque. L'obsession de la femme aimée devint tout de suite pour lui aigue, monomaniaque. Il souffrait de son absence et de sa présence, irrité qu'elle ne fût pas là à toute heure (M. Prévost,Les Demi-vierges,Paris, Lemerre, 1894, p.287).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    monomaniaque \m?.n?.ma.njak\ masculin et féminin identiques

    1. Monomane.
      • Mais sous un aspect apparemment lisse et presque pépère, le président du PSG est un véritable monomaniaque. Un toqué du ballon rond. Fou de foot et fier de l'être. (Le Figaro, 6 janvier 2007)
      • L'ancien Premier ministre n'est pas un monomaniaque de la candidature présidentielle. Sa vie ne se résume pas à la politique, moins encore aux joutes électorales. (Libération, 30 août 2006)

    Adjectif - français

    monomaniaque \m?.n?.ma.njak\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est atteint de monomanie.
      • Je vous dirai que j'aime les fleurs d'une passion presque monomaniaque. Les fleurs me sont des amies « silencieuses et violentes », et fidèles. Et toute joie me vient d'elles. (Octave Mirbeau, Le Concombre fugitif, édition 1921)
      • Le petit écureuil hyperactif des films l'Âge de glace I et II [?] monomaniaque de la collecte des noisettes [sic : glands] (Le Devoir, 29-30 avril 2006)
      • Quand je tourne, je suis l'homme le plus épanoui de la terre? et en même temps le plus malheureux parce que, étant obsessionnel et monomaniaque, je m'enferme avec le film, je ne vois plus mes amis, et la vie avec moi n'est pas très facile. (Antoine de Caunes, Le Figaro, 14 avril 2006)
    2. (Vieilli) Qui a une idée fixe, une obsession.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    MONOMANIAQUE (mo-no-ma-ni-a-k') adj.
    • Qui a rapport à la monomanie.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « monomaniaque »

    (1834) De monomanie sur le modèle de maniaque.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Monomaniaque, adj. et subst.,

    monomaniaque au Scrabble


    Le mot monomaniaque vaut 21 points au Scrabble.

    monomaniaque

    Informations sur le mot monomaniaque - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot monomaniaque au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    monomaniaque

    Les rimes de « monomaniaque »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de monomaniaque peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de cardiaque      Rimes de vrac      Rimes de insomniaque      Rimes de polack      Rimes de fracs      Rimes de flash-back      Rimes de claquent      Rimes de bric-à-brac      Rimes de canaque      Rimes de plaques      Rimes de mithriaque      Rimes de hypomaniaques      Rimes de canaques      Rimes de koulak      Rimes de tic-tac      Rimes de Ophain-Bois-Seigneur-Isaac      Rimes de smacks      Rimes de cul-de-sac      Rimes de bacs      Rimes de sacs      Rimes de jacks      Rimes de mach      Rimes de contre-attaques      Rimes de facs      Rimes de feed-back      Rimes de arnaque      Rimes de cardiaque      Rimes de cosaque      Rimes de bivouacs      Rimes de almanachs      Rimes de laques      Rimes de craquent      Rimes de sacque      Rimes de ammoniaque      Rimes de attaquent      Rimes de lacs      Rimes de cric-crac      Rimes de laque      Rimes de paranoïaques      Rimes de bosniaque      Rimes de séracs      Rimes de cognacs      Rimes de Heppenbach      Rimes de contre-attaque      Rimes de paradisiaques      Rimes de awacs      Rimes de micmacs      Rimes de kodak      Rimes de claques      Rimes de traque     

    Mots du jour

    cardiaque     vrac     insomniaque     polack     fracs     flash-back     claquent     bric-à-brac     canaque     plaques     mithriaque     hypomaniaques     canaques     koulak     tic-tac     Ophain-Bois-Seigneur-Isaac     smacks     cul-de-sac     bacs     sacs     jacks     mach     contre-attaques     facs     feed-back     arnaque     cardiaque     cosaque     bivouacs     almanachs     laques     craquent     sacque     ammoniaque     attaquent     lacs     cric-crac     laque     paranoïaques     bosniaque     séracs     cognacs     Heppenbach     contre-attaque     paradisiaques     awacs     micmacs     kodak     claques     traque     


    Les citations sur « monomaniaque »

    1. Tout est susceptible d'humilier un enfant ; la moindre remarque, la plus petite brutalité, un mouvement d'humeur, un geste violent peuvent s'inscrire à jamais dans sa chair, y gravant le texte de ses folies à venir, dont il sera le monomaniaque interprète et le jouet chevronné. Qui nous dit que la démence ne provient pas d'une humiliation de trop ?

      Auteur : Yann Moix - Source : Orléans (2019)


    2. Les monomaniaques de tout poil, les gens qui sont possédés par une seule idée m'ont toujours spécialement intrigué, car plus un esprit se limite, plus il touche par ailleurs à l'infini.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : Le joueur d'échecs


    Les citations sur monomaniaque renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot monomaniaque en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « monomaniaque »

    Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

    Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

    monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

    Les synonymes de « monomaniaque»

    Les synonymes de monomaniaque :

      1. obsessionnel
      2. obnubilant
      3. obsessionnelle
      4. obnubilée

    synonymes de monomaniaque

    Fréquence et usage du mot monomaniaque dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « monomaniaque » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot monomaniaque dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Monomaniaque ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations monomaniaque     Citation sur monomaniaque   Poèmes monomaniaque   Proverbes monomaniaque   Rime avec monomaniaque    Définition de monomaniaque  


    Définition de monomaniaque présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot monomaniaque sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot monomaniaque notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 21:38:14