Définition de « sérac »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot serac de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sérac pour aider à enrichir la compréhension du mot Sérac et répondre à la question quelle est la définition de serac ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : sérac (m)

  • (géog) Bloc ou aiguille de glace provenant d’un glacier. (WP) (-réf-)


    Définitions de « sérac »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SÉRAC, subst. masc.

    I. ? ART CULIN. ,,Fromage au goût prononcé, fabriqué en Savoie avec les albumines contenues dans le sérum de gruyère`` (Ac. Gastr. 1962). Lieu d'origine [Seyssel] aussi des séracs, fromages estimables, pétris d'ail, et de la roussette (Arnoux, Rhône, 1944, p. 49).
    II. ? GÉOGR. ,,Fortes irrégularités de la surface du glacier séparées par des crevasses résultant de la fracturation de la glace dans les secteurs à forte pente et se poursuivant sur la langue par une disposition chaotique de blocs et de pyramides de dimensions diverses`` (George 1984). C'était à une place où la paroi auparavant faisait saillie et surplombait sous une surcharge de glace, toute hérissée de séracs: on voyait que ce qui avait été en relief était maintenant en creux, que ce qui avait été convexe était devenu concave (Ramuz, Derborence, 1934, p. 119).
    Prononc. et Orth.: [se?ak]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1796 serac « fromage de montagne » (H. B. de Saussure, Voy. Alpes, t. 7, p. 254); p. anal. de forme 2. 1796 géogr. (Id., ibid., § 1974). Forme avec -c purement graph. (d'apr. Arveiller ds Fr. mod. t. 33, p. 227) du fr. local seraz de la Savoie et de la Suisse romande désignant le fromage (v. Pierreh.), att. ant. sous les formes serat 1572 (J. Peletier, La Savoye, p. 260, ap. Ste-Pal. ds Gdf.), et surtout séré, très fréq. auj. dans les pat., déjà en 1528 (Platine de honneste volupté, f o19 r o, ibid.) d'un dér. de lat. médiév. en -aceus (cf. seraceus 1402, MDSR. IIesér., II, 39 ds Pierreh.; déjà seratium xiies., Cart. Hauterêt, 180, ibid.), du lat. serum « petit lait », cf. FEW t. 11, p. 495b. Bbg. Gebhardt (K.). Les Francoprovençalismes de la lang. fr. R. Ling. rom. 1974, t. 38, p. 192.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    sérac \se.?ak\ masculin

    1. Fromage blanc à pâte fraîche des Alpes suisses et de la Savoie, produit à partir du lactosérum de lait de vache, de chèvre, ou de brebis.
      • Le sérac ou serra est produit dans toutes les montagnes du Jura et des Alpes, en fruitière ou en coopérative. (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, page 58)
    2. (Glaciologie) Bloc ou aiguille de glace provenant d'un glacier.
      • Ces séracs du Géant sont splendides, noblement modelés par l'opulente lumière du soir. On dirait des marbres fracassés. Degrés monumentaux menant aux lointains parvis où glisse l'ombre des nuages. (Samivel, L'amateur d'abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 49)
      • Un craquement formidable éveille d'un seul coup la nuit maléfique; quelque part, en face, un sérac a cédé d'un coup et est venu s'écraser en poussière sur le glacier (Premier de cordée, Frison-Roche, chapitre 12, pages 283-284 §2, J'ai Lu, 22 février 1941)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SÉRAC. n. m.
    T. de Géographie. Bloc ou aiguille de glace provenant d'un glacier.

    Littré

    SÉRAC (sé-rak) s. m.
    • 1 On donne le nom de sérac dans nos montagnes à une espèce de fromage blanc et compacte, Saussure, Voy. Alpes, t. VII, p. 254.
    • 2 Par assimilation de forme, nom, en Savoie, de grandes masses de glaces plus ou moins compactes, sur le Mont-Blanc.

    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    SÉRAC.
    2Ajoutez?: Elle [la fonte à la surface de la neige] produit de singulières formations, celle entre autres qui doit son nom de sérac à une vague ressemblance avec une espèce de fromage qu'on fabrique dans les chalets des Alpes?; les séracs sont des cristaux de glaces, E. Rambert, Rev. des Deux-Mondes, 15 nov. 1867, p. 384. Le sérac appartient à la zone supérieure, et n'a rien de commun avec les blocs qui naissent de la dislocation du glacier sur les pentes trop fortes, ID. ib. p. 395, note.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « sérac »

    Voy. SÉRACÉE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) De sérai mot suisse roman, venant lui-même du latin serum (« petit-lait ») par l'intermédiaire du latin populaire seraceum. Le sens de « bloc de glace » est d'Horace-Bénédict de Saussure car il ressemble au fromage du même nom.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SÉRAC, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1796 serac « fromage de montagne » (H. B. de Saussure, Voy. Alpes, t. 7, p. 254); p. anal. de forme 2. 1796 géogr. (Id., ibid., § 1974). Forme avec -c purement graph. (d'apr. Arveiller ds Fr. mod. t. 33, p. 227) du fr. local seraz de la Savoie et de la Suisse romande désignant le fromage (v. Pierreh.), att. ant. sous les formes serat 1572 (J. Peletier, La Savoye, p. 260, ap. Ste-Pal. ds Gdf.), et surtout séré, très fréq. auj. dans les pat., déjà en 1528 (Platine de honneste volupté, f o19 r o, ibid.) d'un dér. de lat. médiév. en -aceus (cf. seraceus 1402, MDSR. IIesér., II, 39 ds Pierreh.; déjà seratium xiies., Cart. Hauterêt, 180, ibid.), du lat. serum « petit lait », cf. FEW t. 11, p. 495b.

    sérac au Scrabble


    Le mot sérac vaut 7 points au Scrabble.

    serac

    Informations sur le mot serac - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot sérac au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    serac

    Les rimes de « sérac »


    On recherche une rime en AK .

    Les rimes de sérac peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ak

    Rimes de couacs      Rimes de ammoniac      Rimes de claquent      Rimes de cornac      Rimes de play-back      Rimes de bivouaquent      Rimes de caraque      Rimes de gayac      Rimes de arnaque      Rimes de jacks      Rimes de koulak      Rimes de élégiaque      Rimes de loic      Rimes de lack      Rimes de bosniaques      Rimes de maniaque      Rimes de contre-attaques      Rimes de Bütgenbach      Rimes de attaques      Rimes de intracardiaque      Rimes de batak      Rimes de zodiac      Rimes de kazakhs      Rimes de traques      Rimes de flash-back      Rimes de contre-attaquent      Rimes de élégiaques      Rimes de havresac      Rimes de syriaques      Rimes de braquent      Rimes de hypochondriaques      Rimes de anoraks      Rimes de facs      Rimes de polack      Rimes de bosniaques      Rimes de polack      Rimes de tacatacatac      Rimes de re-crac      Rimes de monomaniaques      Rimes de vaque      Rimes de insomniaques      Rimes de arnaques      Rimes de clic-clac      Rimes de Semmerzake      Rimes de micmac      Rimes de colback      Rimes de détraquent      Rimes de kodiak      Rimes de tillac      Rimes de almanachs     

    Mots du jour

    couacs     ammoniac     claquent     cornac     play-back     bivouaquent     caraque     gayac     arnaque     jacks     koulak     élégiaque     loic     lack     bosniaques     maniaque     contre-attaques     Bütgenbach     attaques     intracardiaque     batak     zodiac     kazakhs     traques     flash-back     contre-attaquent     élégiaques     havresac     syriaques     braquent     hypochondriaques     anoraks     facs     polack     bosniaques     polack     tacatacatac     re-crac     monomaniaques     vaque     insomniaques     arnaques     clic-clac     Semmerzake     micmac     colback     détraquent     kodiak     tillac     almanachs     


    Les citations sur « sérac »

    Les citations sur sérac renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot serac en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « serac »

    SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaire

    Les mots débutant par ser  Les mots débutant par se

    seraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère

    Les synonymes de « serac»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot sérac dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « serac » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sérac dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Sérac ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations sérac     Citation sur sérac   Poèmes sérac   Proverbes sérac   Rime avec sérac    Définition de sérac  


    Définition de sérac présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sérac sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot sérac notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 16:29:19