La définition de Lapider du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lapider
Nature : v. a.
Prononciation : la-pi-dé
Etymologie : Provenç. lapidar ; ital. lapidare ; du lat. lapidare, de lapis, pierre.

Voir les citations du mot LapiderSignification du mot Lapider


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lapider de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lapider pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lapider ?


La définition de Lapider

Tuer à coups de pierres.


Toutes les définitions de « lapider »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAPIDER. v. tr.
Tuer à coups de pierres, supplice qui était en usage en Orient et particulièrement chez les Juifs. Les Juifs lapidaient les adultères, les blasphémateurs. Par extension, il signifie Attaquer, poursuivre à coups de pierres. À sa sortie du village, les enfants se mirent à le lapider. Figurément, il se dit de plusieurs personnes qui se déchaînent contre quelqu'un. Vous vous ferez lapider si vous parlez ainsi.

Littré

LAPIDER (la-pi-dé) v. a.
  • 1Tuer à coups de pierres. Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui sont envoyés vers toi, Sacy, Bible, Év. St Matthieu XXIII, 37. Si un b?uf frappe de sa corne un homme ou une femme et qu'ils en meurent, le b?uf sera lapidé, et on ne mangera point de sa chair, Sacy, Bible, Exode, XXI, 28. Philopémen fut enterré très honorablement, et les prisonniers de Messène furent lapidés autour de son tombeau, Rollin, Hist. anc. ?uv. t. VIII, p. 511, dans POUGENS.

    Par extension. Le paresseux est lapidé avec la fiente des b?ufs?; tous ceux qui le touchent se secoueront les mains, Sacy, Bible, Ecclésiastique, XXII, 2.

    Fig. Et eux-mêmes avouèrent que le public les lapidait avec les pierres de Port-Royal qu'ils avaient détruit sous Louis XIV, Voltaire, Hist. parlem. ch. 68. J'ai prétendu ériger un monument [le Siècle de Louis XIV] à la vérité et à la patrie, et j'espère qu'on ne prendra plus les pierres de cet édifice pour me lapider, Voltaire, Lett. Hénault. 8 janv. 1752.

  • 2Attaquer, poursuivre à coups de pierres. Comme il sortait du village, les enfants se mirent à le lapider.

    Fig. Honnir, maltraiter en paroles. Tant pis?! il se fera lapider par les dames, Boursault, Mots à la mode, sc. 8. Voilà mon ancienne thèse qui me fera lapider un jour?: c'est que le public n'est ni fou ni injuste, Sévigné, 6 août 1670. Pour moi je m'en irai là-bas raconter à Virgile qu'il y a un Français qui l'a surpassé dans son art?; j'en dirai autant aux Sophocle et aux Euripide? et je me ferai peut-être lapider par tous ces morts, jaloux de ce qu'un seul homme a réuni en lui leurs mérites différents, Frédéric II, Lettre à Voltaire, 12 mai 1760.


HISTORIQUE

XIIe s. David forment se cuntristad, car li poples le volt lapider, Rois, p. 114.

XIIIe s. Ele eüst deservi [mérité] destruire et lapider, Berte, XCVII.

XIVe s. ? Puisque Dieux ot se [sa] char lapidée En la crois pour sauver la lignie dampnée, Hugues Capet, V. 2909.

XVIe s. Madame, c'est bientost commencé de tourmenter un serviteur et le lapider, Marguerite de Navarre, Nouv. X.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - ancien français

lapider \Prononciation ?\

  1. Lapider.
    • alquanz ap petdres lapider (la Passion du Christ de Clermont, édition de G. Paris)
      quelques uns, il les lapide

Verbe - français

lapider \la.pi.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Tuer à coups de pierres, supplice qui était en usage en Orient et particulièrement chez les juifs.
    • N'avez-vous pas entendu dire qu'il y avait un homme nommé Saul qui gardait les manteaux de ceux qui lapidaient saint Etienne? (Alexandre Dumas, Les Mille et Un Fantômes)
    • et les cailloux manqueront pour lapider l'adultère ! (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1897)
    • Si j'ai volé, je n'ai ni persécuté ni tué le pauvre monde, et ce n'est pas moi qui ai gardé les vêtements de ceux qui lapidaient ce bon saint Étienne, entendez-vous, monsieur saint Paul. (Charles Deulin, Les Muscades de la Guerliche)
    • Le Temple condamne les présomptueux comme toi. A Jérusalem, tu serais déjà mort lapidé ! (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
  2. (Par extension) Attaquer, poursuivre à coups de pierres.
    • À sa sortie du village, les enfants se mirent à le lapider.
    • Le peuple lapide de temps en temps ce brave Genevois. (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1846)
    • Irma achète une maison sur la route du cimetière dans l'espoir de lapider le cercueil de Juste, quand passera son enterrement, mais elle meurt la première. (Marcel Jouhandeau, Chaminadour, Gallimard, 1941 et 1953, collection Le Livre de Poche, page 492)
  3. (Figuré) (Familier) Se déchaîner contre quelqu'un, à plusieurs personnes.
    • Vous vous ferez lapider si vous parlez ainsi.
    • [Les médias] Ils s'acharnèrent alors sur son pâle successeur, le leader conservateur John Major, en même temps qu'ils passèrent à la moulinette chacun des chefs de l'opposition travailliste, en particulier l'excellent Neil Kinnock, qui fut lapidé par une presse particulièrement virulente. (Bernard Poulet, La fin des journaux et l'avenir de l'information, Gallimard, 2009, page 94)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAPIDER, verbe trans.

A. ? Tuer à coups de pierres. Lapider l'adultère, le coupable. Un homme est arrêté par les juifs; la loi juive Le condamne; les juifs peuvent le lapider, C'est leur droit; cela dit, qu'ont-ils à demander? La lapidation leur paraît trop rapide (Hugo, Fin Satan,1885, p. 868).Fannie, morte de peur, restait là, immobile comme la femme adultère qu'on s'apprête à lapider (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 267):
1. Nous observerons de plus que leurs vallées sont couvertes de roches et de pierres détachées, qui, pour le dire en passant, ont introduit dans les mêmes pays où l'on avait l'usage de précipiter les criminels, celui de les lapider. C'est aussi dans les contrées pierreuses que l'on a inventé les frondes. Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 206.
? Emploi abs. Il tenait compte en tout des faits accidentels. Au peuple qui lapide il disait des mots tels Que nul n'osait toucher à la première pierre (Hugo, Fin Satan,1885p. 816).
? P. anal. Attaquer quelqu'un ou quelque chose à coups de pierres ou avec un autre projectile. Ils cessèrent de lapider le cercueil, et le convoi put arriver jusqu'à la vallée du Cédron (Tharaud, An prochain,1924, p. 225).Le 29 octobre, allant ouvrir la session parlementaire, Georges III vit lapider son carrosse (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 463):
2. Trahie, vendue, outragée et goujatement lapidée d'ordures par celui même à qui elle avait sacrifié son unique fleur, quel châtiment rigoureux pour la folie d'un seul jour! Bloy, Femme pauvre,1897, p. 36.
? Rare. Représenter dans la pierre. Vous avez entrepris véritablement mes compagnons [de constructions de cathédrales] de pétrifier l'Éternel, de le lapider avec beaucoup d'art (Arnoux, Juif Errant,1931, p. 148).
B. ? Au fig. Maltraiter quelqu'un verbalement, être plusieurs à se déchaîner contre quelqu'un, porter atteinte à quelque chose. Synon. jeter la pierre*.Se faire lapider. Vivre est l'essentiel La vie est un caillou que le sage ramasse Pour lapider le ciel (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 243).Je me figure que Louys en causant me lapide (Gide, Corresp. [avec Valéry], 1893, p. 181):
3. Une ruse commune du détracteur, c'est de lapider le bien par le mieux, d'entre-détruire les uns par les autres les hommes qui blessent sa vue, les ?uvres d'un même auteur, les actes d'une même personne, etc. Amiel, Journal,1866, p. 95.
Rem. Le suj. peut désigner une chose. Je vais imiter cet exemple. Oh! Il en est de toute nature, de ces lettres. Les unes nous flattent, les autres nous lapident (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Lettre, 1885, p. 579).
? P. hyperb. Quant à elle, elle te lapide d'attentions, de soins, de tendresses, de marques irrécusables d'amour (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Vains conseils, 1884, p. 931).
? Emploi abs. Cet autre, faux orateur, ne sachant que lapider avec des grossièretés (Hugo, Actes et par., 1, 1875, p. 37).
? Emploi pronom. Les hommes se lapident mutuellement tous les jours avec des paroles, comme Étienne le fut avec des pierres (Saint-Martin, Homme désir,1790, p. 101).
REM. 1.
Lapidable, adj.,hapax. Qui est susceptible d'entraîner la lapidation. Mais l'épouse est elle-même l'engin, compagne, complice de mort, et que le ch?ur inassouvi de cette race s'écrie sur l'acte lapidable! (Claudel, Agamemnon,1896, p. 894).
2.
Lapidé, -ée, part. passé et subst.Celui, celle qui a été lapidé(e). Je ne vois pas pourquoi les prophètes seraient Dispensés de donner leur chair pour nourriture À l'affamée immense et sombre, la nature. Et puis ce lapidé sert encore à ceci : C'est qu'il te fait songer (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 185).Au fig. Il semblerait que le roi Léopold fût à peu près le seul de son peuple à deviner la grandeur de cet adolescent de génie, copieusement insulté par la multitude, hideusement renié par quelques-uns et contraint de se réfugier à Paris, qui est l'éternel pavillon de ces lapidés sublimes (Bloy, Journal,1892, p. 20).
Prononc. et Orth. : [lapide], (il) lapide [lapid]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tuer à coups de pierres » (La Passion, éd. d'A. S. Avalle, 496); 2. ca 1380 « dévaster » (Jeh. des Preis, Geste de Liège, 27682, Scheler, Gloss. philol. ds Gdf.); 3. xves. « torturer » (La Fille du Comte de Pontieu, éd. C. Brunel, p. 103); 4. 1549 « maltraiter en paroles » (Marg. de Navarre, Nouv. X, éd. M. François, p. 66); 5. 1670, 6 août « attaquer, critiquer » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. La Pleiade, I, p. 130). Empr. au lat.lapidare « attaquer à coups de pierres ». Fréq. abs. littér. : 55.

LAPIDER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tuer à coups de pierres » (La Passion, éd. d'A. S. Avalle, 496); 2. ca 1380 « dévaster » (Jeh. des Preis, Geste de Liège, 27682, Scheler, Gloss. philol. ds Gdf.); 3. xves. « torturer » (La Fille du Comte de Pontieu, éd. C. Brunel, p. 103); 4. 1549 « maltraiter en paroles » (Marg. de Navarre, Nouv. X, éd. M. François, p. 66); 5. 1670, 6 août « attaquer, critiquer » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. La Pleiade, I, p. 130). Empr. au lat.lapidare « attaquer à coups de pierres ».

Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

Histoire :
A. 1. « tuer à coups de pierres ». Attesté depuis ca 1000 (PassionA, vers 496 : e.llos alquanz fait escorcer, Alquanz en fog vius trebucher, Et en gradilie.les fait toster, Alquanz a.ppetdres lapider). - 
A. 2. « attaquer à coups de projectiles divers ». Attesté depuis 1357 (GuillMachConfP, page 134 = DMF2 : Dont les dames de Cyconie, Pour itant que leur druerie Ne volt avoir, le lapiderent. Car dars et lances li getterent, Pierres, caillos et roches dures). - 
B. « maltraiter en paroles ». Attesté depuis ca 1235 [ms. fin 13e siècle] (PalamE0, f° 64 r°b, § 8 : Coment sire, feit chil, volés vous donc que ge cele la venue del meillour home del monde, et a ces de ceste chastel qui sont desirrant et ardant de savoir vostre venue ? Ja seroie jou lapidés et honis, se ge le celoie. Et certes, ge croi que la langue me seicheroit, se ge le celoie!" Li rois s'en rit). - 

Origine :
Transfert linguistique : emprunt au latin lapidare verbe transitif « attaquer à coups de pierres » (attesté depuis Tite Live, TLL 7/2, 944), latin « attaquer vivement par des paroles ou par des actes (au figuré) » (attesté depuis saint Jérôme, TLL 7/2, 944) . Cf. von Wartburg in FEW 5, 170b, lapis II 3.


Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Armelle Evrard. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; France Lagueunière ; Frankwalt Möhren.


Lapider au Scrabble


Le mot lapider vaut 10 points au Scrabble.

lapider

Informations sur le mot lapider - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lapider au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lapider

Les mots proches de Lapider

LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptotlaplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait


Mots du jour


Semestriellement     Éminence     Embûche     Irréligieusement     Remercîment ou remerciement     Piano     Estavelle     Indigoterie     Unisson     Tirade     

Les citations avec le mot Lapider


  1. Quelle pitié que notre société ne permette pas à un homme de dilapider son temps ! Elle devrait le récompenser - d'un croûton de pain et d'un verre de whisky - pour avoir su se garder des soucis et de l'ennui.

    Auteur : Henry Miller - Source : Big Sur et les Oranges de Jérôme Bosch (1957)


  2. Voilà mon ancienne thèse, qui me fera lapider un jour: c'est que le public n'est ni fou ni injuste.

    Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), au comte de Grignan, 15 août 1670


Les citations du Littré sur Lapider


  1. Mais estoient au parti, comme pour les assaillans tous enfroisser et lapider de pierres, s'ils fussent passés outre la riviere, et n'eussent pu les Anglois aucunement retourner

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 41


  2. Le blasphemateur du nom du Seigneur mourra de mort, toute la congregation du peuple le lapidera

    Auteur : LANOUE - Source : 8


  3. Que s'ils [les Juifs] lapidèrent saint Étienne, ce fut tumultuairement et par un effet de ces emportements séditieux que les Romains ne pouvaient pas toujours réprimer....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  4. Madame, c'est bientost commencé de tourmenter un serviteur et le lapider

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. X.


  5. Alors, tout le peuple jetant de grands cris et voulant les lapider [Josué et Caleb], la gloire du Seigneur parut à tous les enfants d'Israël sur le tabernacle de l'alliance

    Auteur : SACI - Source : Bible, Nomb. XIV, 40




Les mots débutant par Lap  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Lapider ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h40










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lapiderPoèmes lapiderProverbes lapider

La définition du mot Lapider est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lapider sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lapider présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.