Définition de « lapida »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lapida de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lapida pour aider à enrichir la compréhension du mot Lapida et répondre à la question quelle est la définition de lapida ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe lapider.

    Pas de définition complémentaire
    LAPIDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « tuer à coups de pierres » (La Passion, éd. d'A. S. Avalle, 496); 2. ca 1380 « dévaster » (Jeh. des Preis, Geste de Liège, 27682, Scheler, Gloss. philol. ds Gdf.); 3. xves. « torturer » (La Fille du Comte de Pontieu, éd. C. Brunel, p. 103); 4. 1549 « maltraiter en paroles » (Marg. de Navarre, Nouv. X, éd. M. François, p. 66); 5. 1670, 6 août « attaquer, critiquer » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. La Pleiade, I, p. 130). Empr. au lat.lapidare « attaquer à coups de pierres ».

    Mise à jour de la notice étymologique par le programme de recherche TLF-Étym :

    Histoire :
    A. 1. « tuer à coups de pierres ». Attesté depuis ca 1000 (PassionA, vers 496 : e.llos alquanz fait escorcer, Alquanz en fog vius trebucher, Et en gradilie.les fait toster, Alquanz a.ppetdres lapider). - 
    A. 2. « attaquer à coups de projectiles divers ». Attesté depuis 1357 (GuillMachConfP, page 134 = DMF2 : Dont les dames de Cyconie, Pour itant que leur druerie Ne volt avoir, le lapiderent. Car dars et lances li getterent, Pierres, caillos et roches dures). - 
    B. « maltraiter en paroles ». Attesté depuis ca 1235 [ms. fin 13e siècle] (PalamE0, f° 64 r°b, § 8 : Coment sire, feit chil, volés vous donc que ge cele la venue del meillour home del monde, et a ces de ceste chastel qui sont desirrant et ardant de savoir vostre venue ? Ja seroie jou lapidés et honis, se ge le celoie. Et certes, ge croi que la langue me seicheroit, se ge le celoie!" Li rois s'en rit). - 

    Origine :
    Transfert linguistique : emprunt au latin lapidare verbe transitif « attaquer à coups de pierres » (attesté depuis Tite Live, TLL 7/2, 944), latin « attaquer vivement par des paroles ou par des actes (au figuré) » (attesté depuis saint Jérôme, TLL 7/2, 944) . Cf. von Wartburg in FEW 5, 170b, lapis II 3.


    Rédaction TLF 1983 : Équipe diachronique du TLF. - Mise à jour 2005 : Armelle Evrard. - Relecture mise à jour 2005 : Éva Buchi ; France Lagueunière ; Frankwalt Möhren.


    lapida au Scrabble


    Le mot lapida vaut 9 points au Scrabble.

    lapida

    Informations sur le mot lapida - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lapida au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lapida

    Les rimes de « lapida »


    On recherche une rime en DA .

    Les rimes de lapida peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en da

    Rimes de rétrograda      Rimes de débordât      Rimes de hacienda      Rimes de persuada      Rimes de fondât      Rimes de merda      Rimes de monda      Rimes de procédât      Rimes de accouda      Rimes de dessouda      Rimes de posada      Rimes de anti-sida      Rimes de présida      Rimes de liquida      Rimes de banda      Rimes de fadas      Rimes de corrida      Rimes de retarda      Rimes de judas      Rimes de accommodât      Rimes de bombarda      Rimes de flagada      Rimes de transsudat      Rimes de bardas      Rimes de accommoda      Rimes de débonda      Rimes de accorda      Rimes de rôda      Rimes de regarda      Rimes de espadas      Rimes de céda      Rimes de vagabonda      Rimes de mandas      Rimes de attardât      Rimes de précéda      Rimes de hasarda      Rimes de éludât      Rimes de bavarda      Rimes de concédât      Rimes de succédât      Rimes de scanda      Rimes de solda      Rimes de éluda      Rimes de sauvegardât      Rimes de cacarda      Rimes de aidât      Rimes de succéda      Rimes de darda      Rimes de valida      Rimes de chambarda     

    Mots du jour

    rétrograda     débordât     hacienda     persuada     fondât     merda     monda     procédât     accouda     dessouda     posada     anti-sida     présida     liquida     banda     fadas     corrida     retarda     judas     accommodât     bombarda     flagada     transsudat     bardas     accommoda     débonda     accorda     rôda     regarda     espadas     céda     vagabonda     mandas     attardât     précéda     hasarda     éludât     bavarda     concédât     succédât     scanda     solda     éluda     sauvegardât     cacarda     aidât     succéda     darda     valida     chambarda     


    Les citations sur « lapida »

    1. C'est un pur diamant taillé par le premier lapidaire du monde: car Nodier était essentiellement lapidaire en littérature.

      Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848), Avant-propos


    2. La nature a fait un caillou et une femelle. Le lapidaire fait le diamant et l'amant fait la femme.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    3. En conversation, il gravait le mot. Il avait le style lapidaire, et même lapidant, car il était né caustique, et les pierres qu'il jetait dans le jardin des autres atteignaient toujours quelqu'un.

      Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874)


    4. L'apologue arabe est tellement déblayé, qu'il n'a plus rien, qu'une espèce de tension, un mot juste, une situation lapidaire.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Un barbare en Asie (1933)


    5. A la surface du globe, pour la matière vivante en général, l'énergie est toujours en excès, la question est toujours posée en termes de luxe, le choix est limité au mode de dilapidation des richesses.

      Auteur : Georges Bataille - Source : La Part maudite (1949)


    6. Ce travail de pure décoration a représenté, de tout temps, une dilapidation de la santé et de l’énergie humaine. De nos jours, il représente en outre une dilapidation de matières premières. Aucun avantage, aucun besoin ne justifie plus cette double destruction de richesse. L’ornement n’étant plus rattaché à notre culture par aucun lien organique, a cessé d’être un moyen d’expression de notre culture. L’ornement qu’on fabrique aujourd’hui n’est plus le produit vivant d’une société et d’une tradition ; c’est une plante sans racines, incapable de se développer et de se reproduire.

      Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)


    7. Pour faire partie de la Communauté, les Turcs renoncent à criminaliser l'adultère. Ils n'avaient pas assez de pierres pour aider à construire l'Europe et organiser des lapidations.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    8. J'étais pareil au fils prodigue, qui va dilapidant de grands biens.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, Feuillets


    Les citations sur lapida renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lapida en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lapida »

    LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptot

    Les mots débutant par lap  Les mots débutant par la

    laplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait

    Les synonymes de « lapida»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lapida dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lapida » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lapida dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lapida ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lapida     Citation sur lapida   Poèmes lapida   Proverbes lapida   Rime avec lapida    Définition de lapida  


    Définition de lapida présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lapida sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lapida notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 12:46:01