La définition de Lapereau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lapereau
Nature : s. m.
Prononciation : la-pe-rô
Etymologie : Dérivé de lap, radical qui est dans lapin (voy. ce mot).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lapereau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lapereau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lapereau ?
La définition de Lapereau
Jeune lapin de trois ou quatre mois ou au-dessous. Un lapereau sauté.
Toutes les définitions de « lapereau »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Jeune lapin.
Littré
- Jeune lapin de trois ou quatre mois ou au-dessous. Un lapereau sauté.
HISTORIQUE
XIVe s. Poucins, lapereaux et cochons
, Ménagier, II, 4. La connille? porte ore deux, ore trois, ore quatre, ore cinq laperiaux
, Gaston Phébus, Livre de chasse, VII, Du connil et de toute sa nature.
Encyclopédie, 1re édition
LAPEREAU, s. m. (Gram.) petit du lapin. Voyez Lapin.
Wiktionnaire
Nom commun - français
lapereau \la.p?o\ masculin
-
Jeune lapin.
- Continuez en revanche à les faire cohabiter en votre présence si le lapereau parvient à se contenir et que l'autre lapin le supporte parfaitement. ? (Gwenaëlle Bernard, Comprendre et éduquer son lapin, 2013)
- Les garçons enlevaient les assiettes à potage, des crépinettes de lapereaux aux truffes et des niokys au parmesan circulaient. ? (Émile Zola, Nana, 1881)
- Asepsie. Mesures de précaution que l'on doit prendre après une opération chirurgicale quelconque, pratiquée sur les animaux de basse-cour, notamment lorsqu'on castre les coquelets et les lapereaux, pour éviter l'infection des plaies. ? (C. C. Arnould & E. Regard, ABC de la basse-cour: volailles, lapins et porcs, Éditions Bière, 1951, p. 34)
Trésor de la Langue Française informatisé
LAPEREAU, subst. masc.
Jeune lapin. À cinq lieues autour de Tarascon, les terriers sont vides, les nids abandonnés. Pas un merle, pas une caille, pas le moindre lapereau, pas le plus petit cul-blanc (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 6).Quelques jours plus tôt, en ouvrant une lapine, la cuisinière avait trouvé à l'intérieur six petits lapereaux (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 86).Lapereau au Scrabble
Le mot lapereau vaut 10 points au Scrabble.

Informations sur le mot lapereau - 8 lettres, 5 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lapereau au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Lapereau
Lapement Laper Lapereau Lapicide Lapidaire Lapidaire Lapidant Lapidateur Lapidation Lapidé, ée Lapidement Lapider Lapidescence Lapideur Lapideux, euse Lapidifier Lapidifique Lapin, ine Lapinière Lapis ou lapis-lazuli Laps Laptot lap lapais lapait lapalissade Lapalisse Lapalud Lapan Lapanouse Lapanouse-de-Cernon lapant Laparade laparoscopie laparotomie Laparrouquial lape lapé lapées Lapège lapement lapements Lapenche Lapenne lapent Lapenty laper Laperche lapereau lapereaux Laperrière-sur-Saône Lapeyre Lapeyrère Lapeyrouse Lapeyrouse Lapeyrouse-Fossat Lapeyrouse-Mornay Lapeyrugue lapida lapidaire lapidaire lapidaires lapidait lapidant lapidation lapidations lapide lapidé lapidée lapident lapider lapideraitMots du jour
-
scandalisera freesias décorait escroqué lapereau concordance semez renaîtrons partager défenestraient
Les citations avec le mot Lapereau
Les citations du Littré sur Lapereau
- Tout le gibier et toute la volaille arrivent à la Vallée ; il y a des officiers de volaille, tout comme des officiers de marée ; le cornet attaché au dessous du ventre, la plume sous la perruque, ils couchent par écrit la moindre mauviette ; un lapereau a son extrait mortuaire en bonne forme avec la date du jourAuteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.
- La femelle du blaireau perce les rabouillères des lapins, prend les jeunes lapereauxAuteur : BUFF. - Source : Blaireau.
Les mots débutant par Lap Les mots débutant par La
Une suggestion ou précision pour la définition de Lapereau ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h48

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lapereau
Poèmes lapereau
Proverbes lapereau
La définition du mot Lapereau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lapereau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lapereau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.