Définition de « lapement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lapement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lapement pour aider à enrichir la compréhension du mot Lapement et répondre à la question quelle est la définition de lapement ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : lapement (m)

  • Action de laper. (-réf-)


    Définitions de « lapement »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Lapement, subst. masc.a) Action de laper. ?) [En parlant d'un animal] V. laper A.La cuisine, où l'on entend comme le lappement d'animal (Goncourt, Journal,1870, p. 584). ?) [En parlant d'une pers.] V. laper B.Je retrouve au salon de vieilles Anglaises du corps diplomatique, de mûres et fades créatures, à exclamations bêtes, à monosyllabes inintelligents à travers le lappement d'une tasse de thé et la déglutition d'un sandwich (Goncourt, Journal,1872, p. 917).b) P. méton. Bruit analogue à celui que font les animaux qui lapent. Les légers bruits autour de nous : un bruit d'eau vive sur les galets, le lapement insensible et le minuscule gargouillis dans les creux de roche de la marée montante, donnaient à l'écoulement du temps, par leurs longs intervalles suspendus et leurs soudaines reprises, une incertitude flottante coupée de rapides sommeils (Gracq, Syrtes,1951, p. 130).? [lapm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); de laper, suff. -(e)ment1*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    lapement \lap.m??\{ masculin

    1. Action de laper.
      • Les légers bruits autour de nous : un bruit d'eau vive sur les galets, le lapement insensible et le minuscule gargouillis dans les creux de roche de la marée montante, donnaient à l'écoulement du temps, par leurs longs intervalles suspendus et leurs soudaines reprises, une incertitude flottante coupée de rapides sommeils, [?] (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LAPEMENT. n. m.
    Action de laper.

    Littré

    LAPEMENT (la-pe-man) s. m.
    • Action de laper.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Lappement, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « lapement »

    (1611) Dérivé de laper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lapement, subst. masc.attest. 1611 (Cotgr.); de laper, suff. -(e)ment1*.

    lapement au Scrabble


    Le mot lapement vaut 11 points au Scrabble.

    lapement

    Informations sur le mot lapement - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lapement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lapement

    Les rimes de « lapement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de lapement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de lourdement      Rimes de campements      Rimes de achèvement      Rimes de monumentalement      Rimes de risiblement      Rimes de vaniteusement      Rimes de immodérément      Rimes de transfèrement      Rimes de canaillement      Rimes de frémissements      Rimes de repliement      Rimes de aboiements      Rimes de limant      Rimes de rengagement      Rimes de rallongement      Rimes de calmement      Rimes de paumant      Rimes de amicalement      Rimes de tintement      Rimes de côtoiements      Rimes de affermissement      Rimes de festonnements      Rimes de ingénument      Rimes de ennoblissement      Rimes de agencements      Rimes de crachotement      Rimes de condiments      Rimes de culturellement      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de massivement      Rimes de frôlements      Rimes de aplanissement      Rimes de amaigrissement      Rimes de couinement      Rimes de ressuiement      Rimes de iman      Rimes de arrimant      Rimes de renouvellements      Rimes de stoïquement      Rimes de crapuleusement      Rimes de réajustements      Rimes de inhabituellement      Rimes de emprisonnement      Rimes de mortellement      Rimes de rembarquement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de renoncement      Rimes de anarchiquement      Rimes de entièrement      Rimes de ethniquement     

    Mots du jour

    lourdement     campements     achèvement     monumentalement     risiblement     vaniteusement     immodérément     transfèrement     canaillement     frémissements     repliement     aboiements     limant     rengagement     rallongement     calmement     paumant     amicalement     tintement     côtoiements     affermissement     festonnements     ingénument     ennoblissement     agencements     crachotement     condiments     culturellement     anticonstitutionnellement     massivement     frôlements     aplanissement     amaigrissement     couinement     ressuiement     iman     arrimant     renouvellements     stoïquement     crapuleusement     réajustements     inhabituellement     emprisonnement     mortellement     rembarquement     hypnotiquement     renoncement     anarchiquement     entièrement     ethniquement     


    Les citations sur « lapement »

    1. Il faut que tu crois encore plus ce que tu crois, et quand tu commences à croire ce que tu crois, y a personne au monde qui peut te bouger !" - (s'adressant au public de Loft Story, excédé)"Oh non arrêtez les clapements, merde à la fin, arrêtez ces histoires ! On n'est pas du show-bizness, okay ?

      Auteur : Jean-Claude Van Damme - Source : Citations cultes de JCVD


    Les citations sur lapement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lapement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lapement »

    LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptot

    Les mots débutant par lap  Les mots débutant par la

    laplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait

    Les synonymes de « lapement»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lapement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lapement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lapement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lapement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lapement     Citation sur lapement   Poèmes lapement   Proverbes lapement   Rime avec lapement    Définition de lapement  


    Définition de lapement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lapement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lapement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 07:21:46