La définition de Laper du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laper
Nature : v. a.
Prononciation : la-pé
Etymologie : Anglo-sax. lappian ; angl. to lap ; flamand, lappen.

Voir les citations du mot LaperSignification du mot Laper


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laper de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laper pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laper ?


La définition de Laper

Boire en tirant la langue, ce que font certains quadrupèdes, et en particulier le chien.


Toutes les définitions de « laper »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAPER. v. intr.
Boire en aspirant avec la langue, en parlant de Quelques quadrupèdes, et particulièrement du chien. Ce chien fait beaucoup de bruti en lapant. Transitivement, Ce chien a lapé en un instant une jatte de lait.

Littré

LAPER (la-pé) v. a.
  • Boire en tirant la langue, ce que font certains quadrupèdes, et en particulier le chien. Ce brouet fut par lui servi sur une assiette?; La cigogne au long bec n'en put attraper miette, Et le drôle eut lapé le tout en un moment, La Fontaine, Fabl. I, 18.

    Neutralement. Ce chien fait bien du bruit en lapant.


HISTORIQUE

XIIIe s. L'aive [il] commenza à laper, Marie de France, Fable 49.

XVe s. Maintes gens ont esté peris Et suffoquez par trop soupper, Par trop boire et par trop laper D'hypocras, de viande et de vin, Deschamps, Poésies mss. f° 486.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAPER, v. n. (Gram.) il se dit de la maniere dont les animaux quadrupedes de la nature des chiens, des loups, des renards, &c. boivent l'eau ou mangent les choses fluides.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

laper \la.pe\ 1er groupe (voir la conjugaison) intransitif

  1. Boire en aspirant avec la langue, en parlant de quelques quadrupèdes, et particulièrement du chien et du chat.
    • (transitivement, très rare) Ce chien a lapé en un instant une jatte de lait.
    • Je me rappelle les folles heures dépensées ainsi, autour de ces comptoirs, à laper goulûment le double poison servi par d'aimables indifférentes, ? absinthe et sourires mêlés ! (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)
    • Je geekai durant plus d'une heure, gardant toujours Roméo à l'?il. Le chat avançait dans l'appartement, reniflait à droite, à gauche, allait laper un peu d'eau dans le bol, [?]. (Amanda Bayle, Belinda Bornsmith, Katja Lasan & Elle Seveno, Inoubliable, Éditions CyPLoG, 2020)
  2. (Figuré)
    • Les professeurs paraissaient figés dans l'extase. Paupières closes, lèvres entrouvertes, index à la tempe, et bottine balancée en cadence hors de la robe d'apparat, ils lapaient le lait sucré de cette éloquence avec des mines de vieux matous gourmands. (Henri Troyat, Le mort saisit le vif, 1942, réédition Le Livre de Poche, page 178)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAPER, verbe trans.

A. ? [Le suj. désigne un animal, en partic., un chien ou un chat] Boire en aspirant avec la langue. Le chien a lapé en un instant une jatte de lait (Ac.1935).Le silence était si grand qu'on entendait dans la cuisine la minette laper le fond d'une écuelle (Pourrat, Gaspard,1925, p. 104):
1. Que l'on imagine (...) un peuple de cigognes se laissant persuader par la prédication d'une horde de renards, que la moralité commande de se nourrir de brouet clair dans des assiettes plates, voici le peuple des cigognes (...) voué à la famine au grand profit des renards qui, du revers de la langue, laperont vite et sans peine les meilleures pitances. Gaultier, Bovarysme,1902, p. 139.
? Emploi absolu. C'était l'abattoir. Sur le seuil, un grand chien lapait dans une mare de sang (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 289).
B. ? [Le suj. désigne une pers.]
1. P. anal.
a) Boire en utilisant la langue pour aspirer de petites quantités de liquide. La joie de laper de l'eau en passant auprès de la fontaine des gens d'armes (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 10).L'aïeul lapait à petits coups sa chartreuse jaune (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 47):
2. On enleva les fourchettes et les cuillères, pour ne pas laisser une arme aux détenus. Decraemer devait manger sa bouillie de navet avec ses doigts et laper le liquide comme un chien. L'homme se dégrade et devient semblable à la bête, à vivre ainsi. Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 280.
? Emploi absolu. Un court instant on n'entend plus qu'un bruit de bouches qui lapent, les têtes penchées sur les gamelles (Dorgelès, Croix de bois,1919, p. 84).
b) Fam. Boire avec avidité. Des gens soûls, debout, Dont les larges langues lappent, sans phrases, Les ales d'or et le whisky, couleur topaze (Verhaeren, Ville tentac.,1895, p. 151):
3. À part les contre-maîtres, qui plaçaient sous sur sous (...) tout le reste ne travaillait, les ouvrières que pour bâfrer des frites (...) les ouvriers que pour s'enfourner à tirelarigot, dès l'aube, des chopines de vin blanc et laper, dès l'après-midi, des litres de vin bleu. Huysmans, S?urs Vatard,1879, p. 20.
? Emploi absolu. Le peintre attaquait vigoureusement l'assiette assortie, s'enfournait de la hure et des miches de pain et lappait sec (Huysmans, En mén.,1881, p. 24).
2. P. ext. Absorber de la nourriture à coups de langue répétés. La vieille originale prenait toute la journée, tantôt d'un graisseron, tantôt d'un fruit ou d'une crème de millet qu'elle étalait à la mode du pays sur le dos de sa main pour l'y laper (Jammes, Mém.,1921, p. 165).Il tenait un épi dans sa main gauche, de la main droite il en cueillait les grains; il renversa la main, la porta à sa bouche, sortit sa langue et lapa avec un mouvement de la tête ces petits fuseaux dorés (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 135).
3. [Ds un cont. métaph.] Aussi, Madame de Nucingen laperait-elle toute la boue qu'il y a entre la rue Saint-Lazare et la rue de Grenelle pour entrer dans mon salon (Balzac, Goriot,1835, p. 93).
REM.
Lapée, subst. fém.a) Quantité de liquide que l'on peut aspirer en un seul mouvement de langue. Il déposa dans la vasque de la fontaine son éponge qui se dégorgea, but une nouvelle lapée de vin (Huysmans, Marthe,1876, p. 134).b) Rare. Mouvement de langue semblable à celui que font les animaux qui lapent. Liant ses bras autour du cou d'André, elle le baisa à petites lappées (Huysmans, En mén.,1881, p. 228).
Prononc. et Orth. : [lape], (il) lape [lap]. Att. ds Ac. dep. 1694. Vx selon Rob. : lapper. Docum. : lappent (Verhaeren, loc. cit.), lappait (Huysmans, En mén., 1881, p. 24), lappées (Id., ibid., p. 228), lappement dér. (Goncourt, loc. cit.). Étymol. et Hist. Ca 1180 « (d'un animal) boire à petits coups de langue » (M. de France, Fables, 58, 9 ds T.-L. : L'ewe comença a laper); ca 1200 « (d'une personne) boire avidement » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 3349 : Et le vin boire, engloutir et laper). Issu d'une onomat. lap- traduisant le lapement; l'hyp. d'un empr. aux lang. germ. (cf. all. lappen « laper », m. néerl. lapen « lécher en faisant du bruit », Verdam, ags. lapian « laper », angl. to lap « id. ») n'est pas nécessaire, le mot existant également dans diverses lang. romanes (cf. génois lappa « boire », andalou lapo « gorgée », v. FEW t. 5, p. 175a). Fréq. abs. littér. : 58.
DÉR.
Lapement, subst. masc.a) Action de laper. ?) [En parlant d'un animal] V. laper A.La cuisine, où l'on entend comme le lappement d'animal (Goncourt, Journal,1870, p. 584). ?) [En parlant d'une pers.] V. laper B.Je retrouve au salon de vieilles Anglaises du corps diplomatique, de mûres et fades créatures, à exclamations bêtes, à monosyllabes inintelligents à travers le lappement d'une tasse de thé et la déglutition d'un sandwich (Goncourt, Journal,1872, p. 917).b) P. méton. Bruit analogue à celui que font les animaux qui lapent. Les légers bruits autour de nous : un bruit d'eau vive sur les galets, le lapement insensible et le minuscule gargouillis dans les creux de roche de la marée montante, donnaient à l'écoulement du temps, par leurs longs intervalles suspendus et leurs soudaines reprises, une incertitude flottante coupée de rapides sommeils (Gracq, Syrtes,1951, p. 130).? [lapm? ?]. Att. ds Ac. 1935. ? 1reattest. 1611 (Cotgr.); de laper, suff. -(e)ment1*.

LAPER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Ca 1180 « (d'un animal) boire à petits coups de langue » (M. de France, Fables, 58, 9 ds T.-L. : L'ewe comença a laper); ca 1200 « (d'une personne) boire avidement » (Aliscans, éd. E. Wienbeck, W. Hartnacke, P. Rasch, 3349 : Et le vin boire, engloutir et laper). Issu d'une onomat. lap- traduisant le lapement; l'hyp. d'un empr. aux lang. germ. (cf. all. lappen « laper », m. néerl. lapen « lécher en faisant du bruit », Verdam, ags. lapian « laper », angl. to lap « id. ») n'est pas nécessaire, le mot existant également dans diverses lang. romanes (cf. génois lappa « boire », andalou lapo « gorgée », v. FEW t. 5, p. 175a).

Laper au Scrabble


Le mot laper vaut 7 points au Scrabble.

laper

Informations sur le mot laper - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laper au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laper

Les mots proches de Laper

LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptotlaplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait


Mots du jour


Monoculiste     Officiat     Plus     Crédule     Caquet     Limier     Infâmeté     Panteler     Gladiatorial, ale     Vousseau ou, plus ordinairemen     

Les citations avec le mot Laper


  1. Elle surveille du coin de l'oeil l'invité. Il se tient rudement bien. Foutre! Quelle distinction! Il a dû claper dans le monde, probable.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


Les citations du Littré sur Laper


  1. Maintes gens ont esté peris Et suffoquez par trop soupper, Par trop boire et par trop laper D'hypocras, de viande et de vin

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 486


  2. L'aive [il] commenza à laper

    Auteur : MARIE - Source : Fable 49


  3. La connille.... porte ore deux, ore trois, ore quatre, ore cinq laperiaux

    Auteur : GASTON PHÉBUS - Source : Livre de chasse, VII, Du connil et de toute sa nature.


  4. La femelle du blaireau perce les rabouillères des lapins, prend les jeunes lapereaux

    Auteur : BUFF. - Source : Blaireau.


  5. Maintes gens ont esté peris Et suffoquez par trop soupper, Par trop boire et par trop laper D'ypocras, de viande et de vin ; Si fais à ma diette fin

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 486, dans LACURNE


  6. Tout le gibier et toute la volaille arrivent à la Vallée ; il y a des officiers de volaille, tout comme des officiers de marée ; le cornet attaché au dessous du ventre, la plume sous la perruque, ils couchent par écrit la moindre mauviette ; un lapereau a son extrait mortuaire en bonne forme avec la date du jour

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, Quai de la Vallée.




Les mots débutant par Lap  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laper ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h47










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur laperPoèmes laperProverbes laper

La définition du mot Laper est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laper sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laper présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.