La définition de Laps du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Laps
Nature : s. m.
Prononciation : laps'
Etymologie : Lat. lapsus, écoulement, chute, de labi, s'écouler (voy. ).

Voir les citations du mot LapsSignification du mot Laps


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de laps de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec laps pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Laps ?


La définition de Laps

Mot qui n'a que le singulier et ne s'emploie qu'avec temps : laps de temps, espace de temps.


Toutes les définitions de « laps »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LAPS. (On prononce le P et l'S.) n. m.
Il n'est d'usage qu'au singulier et dans cette locution : Laps de temps, Espace de temps. Après un grand laps de temps. La prescription s'acquiert par un certain laps de temps.

Littré

LAPS (laps') s. m.
  • Mot qui n'a que le singulier et ne s'emploie qu'avec temps?: laps de temps, espace de temps.

HISTORIQUE

XVe s. Ne leur sens ne leur congnoissance n'estoient pas souffisantes pour congnoistre le prejudice qui leur en povoit advenir par las de temps, Commines, V, 17.

XVIe s. Ces influences semblent aussi par laps de temps et contraires revolutions estre affoiblies, Paré, XVI, 5. Le coulement et laps de la fontaine estoyt par trois tubules et canalz, Rabelais, Pant. V, 42.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LAPS, s. m. (Jurisprud.) signifie qui est tombé ; on ne se sert de ce terme qu'en parlant d'un hérétique. On dit laps & relaps pour dire qui est tombé & retombé dans les erreurs.

Laps de tems, signifie l'écoulement du tems : on ne prescrit point contre le droit naturel par quelque laps de tems que ce soit. Il y a des cas où on obtient en chancellerie des lettres de relief de laps de tems pour parer a une fin de non-recevoir, qui sans ces lettres leroit acquise. Voyez Lettres de Relief de laps de temps. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

laps \laps\

  1. (Droit canon) Qui a quitté la religion catholique après l'avoir embrassée volontairement. Ne s'emploie que dans l'expression « laps et relaps ».

Nom commun - français

laps \laps\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Période de temps.
    • Il s'écoulera un laps de quatre à cinq jours avant que vous receviez une réponse.
    • Mistingue.? Qu'avons-nous fait pendant ce laps ? (Eugène Labiche, L'affaire de la rue de Lourcine, 1857, Scène 4)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LAPS, subst. masc.

[Suivi du mot temps ou d'un mot évoquant une période précise] Espace de temps. La réforme commerciale emploierait un laps de six ou sept ans (Fourier, Nouv. monde industr.,1830, p. 44).Cela va chez nous de la première semaine d'août environ à fin septembre pour l'avoine, au commencement d'octobre pour le blé. Il s'agirait donc d'enfouir le grain dans ce laps de temps. (Pesquidoux, Livre raison,1928, p. 201).
Rem. On trouve rarement le mot laps employé isolément ou suivi d'un mot n'évoquant pas l'idée de temps : Pendant ce laps de vertu, le baron était allé trois fois rue du Dauphin, et il n'y avait jamais eu soixante-dix ans (Balzac, Cous. Bette, 1846, p. 261). Quand nous arrivez-vous pour passer un laps dans la capitale? (Flaub., Corresp., 1876, p. 238).
Prononc. et Orth. : [laps]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1266 laps de temps (Franch. d'Orgelet, ap. Tuetey, Ét. sur le dr. munic. en Fr.-Comté, p. 188 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.lapsus « tout mouvement de glissement, d'écoulement, de course rapide », lapsus temporis, ives. ds TLL s.v. VII, 2, col. 958, 40. Fréq. abs. littér. : 106.

LAPS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1266 laps de temps (Franch. d'Orgelet, ap. Tuetey, Ét. sur le dr. munic. en Fr.-Comté, p. 188 ds Gdf. Compl.). Empr. au lat.lapsus « tout mouvement de glissement, d'écoulement, de course rapide », lapsus temporis, ives. ds TLL s.v. VII, 2, col. 958, 40.

Laps au Scrabble


Le mot laps vaut 6 points au Scrabble.

laps

Informations sur le mot laps - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot laps au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

laps

Les mots proches de Laps

LapementLaperLapereauLapicideLapidaireLapidaireLapidantLapidateurLapidationLapidé, éeLapidementLapiderLapidescenceLapideurLapideux, euseLapidifierLapidifiqueLapin, ineLapinièreLapis ou lapis-lazuliLapsLaptotlaplapaislapaitlapalissadeLapalisseLapaludLapanLapanouseLapanouse-de-CernonlapantLaparadelaparoscopielaparotomieLaparrouquiallapelapélapéesLapègelapementlapementsLapencheLapennelapentLapentylaperLaperchelapereaulapereauxLaperrière-sur-SaôneLapeyreLapeyrèreLapeyrouseLapeyrouseLapeyrouse-FossatLapeyrouse-MornayLapeyruguelapidalapidairelapidairelapidaireslapidaitlapidantlapidationlapidationslapidelapidélapidéelapidentlapiderlapiderait


Mots du jour


Aiguillée     Redébuter     Dégueuler     Entre-serrer (s')     Trouble     Patron-jaquet ou patron-minet     Sumac     Cendreuse     Vestige     Chaussant, ante     

Les citations avec le mot Laps


  1. Puis les pâles amants joignant leurs mains démentes
    L'entrelacs de leurs doigts fut leur seul laps d'amour.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Merlin et la vieille femme


  2. Puis après, la longue conversation par laps de temps y ayant imprimé la passion d'amour, il la cherit et l'aime plus tendrement qu'il n'avoit proposé du commencement.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 19


  3. L'acte manqué: Freud y range les lapsus de la parole et de l'écriture, les fausses lectures et les fausses auditions, les oublis momentanés de noms propres et de projets, la perte momentanée d'un objet, les erreurs momentanées.

    Auteur : Daniel Lagache - Source : La Psychanalyse


  4. Si je devais me rappeler d'une caque, d'une seule, d'une solide caquée de trouille tord-bide, chiasseuse au goulet, si je devais faire le tri des lentilles, eh ben je choisirais celle-ci. Celle du siphon de Lapsane.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


  5. Pour le cyclisme, je suggère que l’on explique aux jeunes coureurs sans exception les dangers du dopage pour qu’ils évitent la tentation. Car ne nous cachons pas la vérité, certains produits offrent durant un laps de temps très court une telle sensation de bien-être, que la tentation est grande.

    Auteur : Raymond Poulidor - Source : « Poulidor intime ». – Paris, éd. Jacob-Duvernet (2007)


  6. Boussoles: avant l'invention de la boussole, les voyageurs, pour se diriger, dressaient en l'air leur index préalablement mouillé. Après un certains laps de temps, le côté de l'index qui s'était couvert de mousse indiquait la direction du nord.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  7. Ce que nous nommons exotisme traduit une inégalité de rythme, significative pendant le laps de quelques siècles et voilant provisoirement un destin qui aurait bien pu demeurer solidaire.

    Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)


  8. Quand on est complètement inconscient le temps n'existe pas, il passe au rythme d'un claquement de doigts, on se réveille et hop on se réveille de nouveau sans la moindre notion du laps de temps qui s'est écoulé dans l'intervalle.

    Auteur : Dalton Trumbo - Source : Johnny s'en va-t-en guerre (1971)


  9. Je n'aime pas les oublis, les actes manqués, les lapsus, les prétextes qui déflorent les cachotteries du désir.

    Auteur : Dorothée Letessier - Source : Le Voyage à Paimpol (1980)


  10. Que se passe-t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?

    Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


  11. Le refoulement d'une intention de dire quelque chose constitue la condition indispensable d'un lapsus.

    Auteur : Sigmund Freud - Source : Introduction à la psychanalyse (1916-1917)


  12. Par laps de temps leurs voisins riches, soubs noms de personnes supposées, trouverent moyen de transferer en eux les arrentements.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 10


  13. Que se passe t-il au moment précis où l'on tombe amoureux ? Comment un laps de temps aussi court peut-il contenir quelque chose d'aussi immense ?

    Auteur : David Levithan - Source : A comme Aujourd'hui (2013)


  14. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Laps


  1. La possibilité de la conversion pour les pécheurs même relaps

    Auteur : BOURDAL. - Source : Serm. 18e dim. après la Pentec. Dominic. t. IV, p. 133


  2. [Ils accouraient au roi] sans se soucier de ces mots bruyants de relaps dont les ligueurs faisoient tant de parade

    Auteur : SULLY - Source : dans le Dict. de DOCHEZ


  3. Si, par malheur, il vous arrivait de retomber entre nos mains, vous seriez puni comme relaps, et, par conséquent, brûlé

    Auteur : LESAGE - Source : Est. Gonz. 42


  4. La punition du premier mauvais plaisant qui sera atteint et convaincu d'être burlesque relaps, et, comme tel, condamné à travailler le reste de sa vie pour le Pont-Neuf

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. V, Épître.


  5. L'espèce la plus commune dans nos contrées est le blaps porte-malheur, qui habite nos appartements

    Auteur : H. PELLETIER - Source : Petit dict. d'entomologie, p. 22, Blois, 1868


  6. Par laps de temps leurs voisins riches, soubs noms de personnes supposées, trouverent moyen de transferer en eux les arrentements

    Auteur : AMYOT - Source : les Gracques, 10


  7. Le coulement et laps de la fontaine estoyt par troys tubules et canalz, faictz de marguarites fines

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 42


  8. Le coulement et laps de la fontaine estoyt par trois tubules et canalz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 42


  9. Puis après, la longue conversation par laps de temps y ayant imprimé la passion d'amour, il la cherit et l'aime plus tendrement qu'il n'avoit proposé du commencement

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 19


  10. Ces influences semblent aussi par laps de temps et contraires revolutions estre affoiblies

    Auteur : PARÉ - Source : XVI, 5


  11. Une crépine de faux or devenu noir par laps du temps, avec une armoire d'ébène, ornée de figures grossièrement sculptées

    Auteur : LESAGE - Source : Gil Blas, VII, 13


  12. En quelques parties de l'Amérique, il existe des serpents venimeux, des élaps, très élégamment colorés

    Auteur : E. BLANCHARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1876, p. 600


  13. Ses juges [de Jeanne d'Arc], qui n'étaient pas assurément en droit de la juger, puisqu'elle était prisonnière de guerre, la déclarèrent hérétique relapse

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 80


  14. La Ligue osa appeler ces princes relaps [Henri de Navarre et le prince de Condé, qui s'étaient faits catholiques à la Saint-Barthélemy, et qui, libres, étaient retournés au protestantisme] ; ils ne l'étaient point ; on les avait forcés

    Auteur : Voltaire - Source : Fragm. sur l'hist. VII


  15. Ah ! supralapsaires, infralapsaires, gratuits, suffisants, efficaciens, jansénistes, molinistes, devenez enfin hommes et ne troublez plus la terre

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. De la grâce.


  16. Les ligueurs, voulant exclure Henri IV comme hérétique relaps

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 361, 22


  17. Comme il advient que l'on ait fondé plusieurs obits en une eglise, esquels, par long laps de temps et la multitude d'iceux, il seroit impossible de fournir, nos anciens dirent que tout cela se passoit par un fidelium, qui est la derniere oraison dont on ferme les prieres des morts

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. VIII, p. 700, dans LACURNE




Les mots débutant par Lap  Les mots débutant par La

Une suggestion ou précision pour la définition de Laps ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h00










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lapsPoèmes lapsProverbes laps

La définition du mot Laps est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Laps sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Laps présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.