Définition de « sale »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot sale de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur sale pour aider à enrichir la compréhension du mot Sale et répondre à la question quelle est la définition de sale ?
Une définition simple : (fr-rég|sal) sale (mf)
Expression : sale gueule sale comme un peigne — se dit d’une personne très sale. gris sale — gris terne laver son ligne sale en famille, en public
Définitions de « sale »
Trésor de la Langue Française informatisé
SALE, adj.
Wiktionnaire
Nom commun 1 - français
sale \sal\ masculin et féminin identiques
- Personne sale, malpropre.
- Oh ! le sale !
-
(Québec) Terme employé comme insulte.
-
Crève mon sale
T'es un mangeux d'marde
Un maudit crotté
Un malade mental
M'a t'faire poignarder
Tu mériterais de t'faire passer d'sus par un char ou un camion à ciment. ? (Crampe en masse, Crève mon sale)
-
Crève mon sale
Adjectif - français
sale \sal\ masculin et féminin identiques
- Qui est malpropre, qui n'est pas net, en parlant des personnes ou des choses.
- Avoir les mains sales.
- Linge, vaisselle sale.
-
(Art) Brouillé, confus, fondu, terne.
- J'avais pu constater, parmi cette cinquantaine de squales presque noirs, la présence d'un énorme requin blanc sale. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- La couleur de ce tableau est sale.
- Ces boiseries sont peintes en gris sale.
-
(Figuré) Qui est déshonnête, vil, sordide, vicieux.
- Cette affaire est bien sale.
- blanchir de l'argent sale.
- En parlant d'une personne, vil ou méprisable.
- Un sale individu.
-
(En particulier) (Injurieux) Renforce une insulte.
- Sale crétin, sale con.
-
(Familier) Très désagréable.
- Il m'arrive une sale affaire.
Nom commun - ancien français
sale \Prononciation ?\ féminin
-
Salle, pièce.
- En mi la sale ad fait sun lit parer ? (La Chanson de Guillaume, édition de Stearns Tyler, vers numéro 2862)
Nom commun 2 - français
sale \sal\ masculin
-
Linge qui doit être lavé.
- De même, se repose la logique des circuits du propre et du sale, avec la lancinante question du lave-linge qui trouve difficilement sa place, surtout depuis qu'il est accompagné d'un sèche-linge. ? (Monique Eleb & ?Philippe Simon, Le logement contemporain: Entre confort, désir et normes (1995-2012), Bruxelles : Éditions Mardaga, 2013)
-
(Par métonymie) Contenant, endroit où ce dernier est stocké.
- Mettre ses affaires au sale.
- La saleté.
- Le vite, je l'ai connu chez ma mère, c'était manger la soupe et la viande dans la même assiette pour s'économiser de la vaisselle, dire allègrement que ce pull-là porte bien son sale, pas besoin de le changer, c'était laisser les choses tranquilles avec leur poussière et leur usure. ? (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 333)
Adjectif - ancien français
sale \Prononciation ?\ féminin
-
Sale, qui n'est pas propre.
-
.I. doublier qui n'iert mie sale ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
-
.I. doublier qui n'iert mie sale ? (L'âtre périlleux, anonyme, manuscrit 1433 français de la BnF)
Littré
-
1Plein d'ordures, malpropre. Une chambre sale. Avoir les mains sales. Un homme sale. Une femme sale.
Quelques hommes et des femmes d'une figure dégoûtante et atroce se montrent tous armés sur ses murs [du Kremlin]?; ils exhalent une sale ivresse et d'horribles imprécations
, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 5.Fig.
Nous ne manierons point les choses sacrées avec des mains sales, nous n'apporterons point nos défauts dans le plus haut état de perfection
, Guez de Balzac, Lett. 11, liv. VI.Bandes sales, lignes noires formant des courbes paraboliques ou ogivales qu'on aperçoit sur la glace des glaciers, et dont la convexité est tournée en aval.
Substantivement. Fi, le sale?!
-
2Gris sale, gris terne qui n'a pas l'?il du gris ordinaire. Ces boiseries sont peintes en gris sale.
On dit de même?: vert sale, blanc sale.
-
3 Terme de peinture. Couleur sale, couleur désagréable à l'?il, composée de couleurs ennemies.
Son pinceau est sale, se dit d'un peintre dont les teintes sont mal fondues.
Se dit des estampes qui sortent mal nettes des presses.
-
4 Terme de marine. Vaisseau sale, vaisseau dont le fond extérieur est couvert de coquillages, d'herbes qui s'y sont attachées.
Côte sale, côte le long de laquelle il y a des roches, des écueils cachés sous l'eau.
-
5 Fig. Qui blesse la pudeur, la modestie.
Mais le plus beau projet de notre académie? C'est le retranchement de ces syllabes sales Qui dans les plus beaux mots produisent des scandales
, Molière, Femm. sav. III, 2.L'on n'y exaltera plus tant ces divinités fabuleuses, dont les noms portent avec eux les plus sensuelles idées, et expriment les plus grossières et les plus sales passions
, Bourdaloue, 6e dim. après la Pentecôte, Dominic. t. III, p. 40.Mme Guyon avait épuré ses sentiments, du moins en apparence, de tout ce qui était reproché de sale et de honteux à cette doctrine [quiétisme]
, Saint-Simon, 45, 12. -
6 Fig. Contraire à l'honneur, à la délicatesse.
On sait que ce pied plat, digne qu'on le confonde, Par de sales emplois s'est poussé dans le monde
, Molière, Mis. I, 1.Le concile de Nicée, qui dépose les clercs qui rechercheront les sales gains de l'avarice, en prêtant à usure contre le précepte divin
, Bossuet, Usure, 3.Tout ce qu'il y aura eu de plus lâche, de plus indigne, de plus malin, de plus sale, et de plus corrompu dans leurs sentiments
, Bourdaloue, 24e dim. apr. la Pentec. Dominic. t. IV, p. 449.Une sale affaire, affaire où la probité, la loyauté sont violées.
Son cas est sale, se dit d'un homme qui est justement menacé des poursuites de la justice.
HISTORIQUE
XIIIe s. Du mautemps ert [était] sa robe un peu pesant et sale
, Berte, XXVII.
XVIe s. Le doigt sale
, Cotgrave ? Actions? deshonnestes et sales
, Montaigne, III, 244.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
SALE. Ajoutez?:Mettre au sale, mettre parmi le linge sale.
Laver son linge sale en famille, voy. LINGE.
Fabius Persicus, homme si sale et si abominable que les plus sales et les plus abominables ne s'en approchaient qu'avec horreur, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.
Encyclopédie, 1re édition
SALE, adj. (Gramm.) mal propre, couvert d'ordure. Cette ville est sale. Du linge sale ; un habit sale ; du papier sale ; une couleur sale. Il se dit aussi au figuré. Des paroles sales ; des idées, des images sales ; une parole sale.
Étymologie de « sale »
Génev. sâle. Diez le tire de l'anc. hautallem. salo, pâle, trouble, terne?; angl. sallow?; Chevallet, du gaélique sal, ordure, salaich, salir. Il est difficile de se prononcer entre ces deux étymologies.
- (Date à préciser) De l'ancien bas vieux-francique salu « pâle, terne » (cf. néerlandais zaluw), par rapprochement avec l'italien salavo de sens identique ; apparenté à l'allemand régional sal « foncé », à l'anglais sallow « cireux ». Un croisement avec le gaulois est aussi plausible en rapprochant ce mot de l'irlandais et de l'écossais sal « saleté », salach « sale » et du gallois halog « sale ».
sale au Scrabble
Le mot sale vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot sale - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot sale au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « sale »
On recherche une rime en AL .
Les rimes de sale peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en al
Rimes de intercontinentale Rimes de chorales Rimes de collégiales Rimes de râle Rimes de Ensival Rimes de bocal Rimes de ordinal Rimes de unilatéral Rimes de télencéphale Rimes de intercostal Rimes de conjectural Rimes de pédales Rimes de transnational Rimes de principal Rimes de commerciale Rimes de séminal Rimes de mistral Rimes de amoral Rimes de sénatorial Rimes de matriarcales Rimes de vestale Rimes de malles Rimes de ravale Rimes de préfrontal Rimes de râles Rimes de pales Rimes de fatals Rimes de triomphale Rimes de paschal Rimes de pyramidales Rimes de médico-social Rimes de ventral Rimes de arsenal Rimes de mâle Rimes de étoilent Rimes de neuronal Rimes de escale Rimes de consistorial Rimes de ovoïdale Rimes de partiale Rimes de bicamérale Rimes de hémorroïdale Rimes de littérale Rimes de rétinal Rimes de cantal Rimes de véronal Rimes de rénales Rimes de emmental Rimes de Estinnes-au-Val Rimes de VitrivalMots du jour
intercontinentale chorales collégiales râle Ensival bocal ordinal unilatéral télencéphale intercostal conjectural pédales transnational principal commerciale séminal mistral amoral sénatorial matriarcales vestale malles ravale préfrontal râles pales fatals triomphale paschal pyramidales médico-social ventral arsenal mâle étoilent neuronal escale consistorial ovoïdale partiale bicamérale hémorroïdale littérale rétinal cantal véronal rénales emmental Estinnes-au-Val Vitrival
Les citations sur « sale »
- Je séjourne là où le monde a ses bornes salées de solitude.Auteur : Maurice Chappaz - Source : Testament du Haut-Rhône (2003)
- Tout est en règle explique M. Kim avec satisfaction.
Comment pourrait-il en être autrement dans ce périple prévu à l'avance, checké chaque matin, cadenassé heure par heure, où nous savons où nous serons ce soir, demain et après-demain à la minute près ? Jamais nous ne serons en promenade, pris par l'aventure, la fantaisie de la découverte, jamais nous ne goûterons au sucré-salé des imprévus et des hasards. Impossible de s'arrêter là, de faire un tour ici, sous les érables, vers ces grottes aux peintures rupestres, d'aller humer ce rivage où cogne la mer de l'Est et ses rouleaux d'écume (trois rangées de barbelés nous en empêchent), non, nous roulons sur des rails invisibles, guidés par des murs transparents, menottés à nos hôtes-geôliers. Même civile, notre estafette est un fourgon policier qui nous transfère de cellule-hôtel en ressort de détention. Pas envisageable de sympathiser avec les matons. Et je dois avoir, en plus de mon nom étranger, un numéro de matricule sur le dos, du genre : I-739. I comme intrus sur le territoire. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Bois. Les bouteilles sont pareilles - A des tétons au bout pointu - En les suçant tu t'ensoleilles, - Ton nez fut-il sale ou tordu.Auteur : Jean Richepin - Source : Sans référence
- Attends d'avoir traversé la rivière pour dire que le crocodile a une sale gueule.Auteur : Proverbes zambiens - Source : Proverbes
- Il traversa à nouveau toute la ville, tout ce dédale sonore plein de coups de douleurs et de frissons, cette espèce de blockhaus asphyxiant et sale où les couloirs partaient dans toutes les directions, pour mieux vous tromper.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : La Fièvre (1965)
- Salem, en l'an 1692, c'était un univers clos et pétrifié dans la crainte du Dieu, du Diable et du qu'en dira-t-on...Auteur : Juliette Benzoni - Source : Crimes et criminels (2013)
- Je voudrais qu'on rayât «politique», ce sale mot, du dictionnaire et que jamais plus on n'osât parler d'autre chose que de Vie publique.Auteur : André Salmon - Source : L'Entrepreneur d'illuminations
- Mafia: Entreprise dont les fonds propres sont constitués d'argent sale.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- On passait un petit pont. Dans le ruisseau sale, dessous, l'eau dormait dans les détritus et les débris de viande.Auteur : Jean Giono - Source : Regain (1930)
- Un grand oiseau brun se tenait sur le rebord [de la fenêtre], nous observant à travers la vitre d'un oeil vigilant et sans effroi, si semblable à la corneille que j'avais remarquée le matin même qu'un petit frisson d'inquiétude me parcourut.
— Un corbeau! s'écria ma mère.
— Alors je ne pus m'empêcher de chuchoter en direction de l'oiseau : Isabelle?
— Mais ma mère ouvrait la fenêtre avec fracas et, soudain furieuse, elle que je ne connaissais que d'humeur égale, conciliante, agita les mains en clamant : Veux-tu te sauver, sale bête! Ouh, ouh, déguerpis! […]
Elle referma prudemment la fenêtre. Lorsqu'elle revint vers nous, elle était rouge, en colère, déconfite. Jamais je ne l'avais vue ainsi hors d'elle et toute violence à grand-peine contenue. Je lui pris la main, déconcertée de si peu la reconnaître.Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996) - Le propre du militaire est le sale du civil.Auteur : Boris Vian - Source : En verve
- Ils estoient tousjours sales ét crasseux, comme ceulx qui ne s'estuvoient ny ne s'oignoient jamais.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lycurgus, 34
- On n'est pas beau après l'amour. Mouvements ridicules, où on perd chacun un peu de matière. Grandes saletés.Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956), 15 août 1903
- Avec le tabac et l'alcool, l'administration est la plus grande blanchisseuse d' «argent sale» de notre époque.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)
- C'est une Anglaise dont le mari, estampeur de premier ordre, s'est fait pincer l'an dernier pour une escroquerie colossale et a été mis en prison pour plusieurs années.Auteur : Georges Darien - Source : Le Voleur (1897)
- Même s'il est sale, un bon drap vaut mieux qu'un drapeau.Auteur : Hervé Bazin - Source : Lève-toi et marche (1952)
- On dit perds pas l'espoir mais faire quoi quand un sale faire-part, dit que ton père part d'un cancer. De toute façon c'est ça ou autre chose. Il y a mille façons d'être soustrait de laisser les joues arrosées.Auteur : Abdoulaye Diarra, dit Oxmo Puccino - Source : Mourir 1000 fois (1998)
- Ces sales ouvriers ont encore choisi un jour où j'ai du monde. Allez donc faire du bien à ça!Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), V, 5
- Je n'ai pas peur tandis que mes pieds frappent la terre, que je sens le vent salé et chaud me fouetter le visage, que j'entends la fureur derrière moi, non ce n'est pas comme avant quand tout se ratatinait en moi, quand je ne savais plus qui j'étais ni comment je m'appelais. Non, tandis que je rejoins l'océan, je n'ai plus peur. Je m'appelle Moïse, j'ai quinze ans et je suis vivant.Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)
- Ses draps étaient tellement sales qu'ils n'auraient pu servir en cas de reddition.Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence
- Quand on a une voiture sale, c'est difficile de rentrer par ses propres moyens.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Il y a un acteur dans chaque avocat. C’est par le prisme de ce que l’on est, de notre histoire, que l’on va chercher de l’émotion. Mais nous, on ne peut pas refaire la prise. Et surtout, au cinéma, personne ne joue sa peau : la différence est abyssale.Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Les Inrocks Portrait de nuit : Eric Dupond-Moretti, par Alexandre Comte le 19/02/14
- Karim ouvrit la réunion par un couplet moral sur les ordures ménagères. Une honte. Il punirait les négligents, il ferait cesser les dépôts sauvages. Il y avait une décharge à la cité. Même les bêtes sauvages ont l'orgueil d'enfouir leurs saletés.Auteur : Yann Queffélec - Source : Disparue dans la nuit (1994)
- Les Anglais n'ont qu'une idée: paraître. Ils blanchissent les marches de leur perron, badigeonnent la façade de leur cottage, lavent leurs vitres, mettent des rideaux brodés à leurs fenêtres et ont des draps sales.Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence
- A vrai dire c'est un sale métier d'être actrice de cinéma. Actrice ! Il faut s'y donner de tout son coeur. Et, à un autre moment, il ne faut pas. On est assis ou debout, on crie, on pleure. Il faut se laisser aller, vivre la situation si on veut bien la rendre. En même temps, il faut garder ses distances, ne pas perdre la tête.Auteur : Romy Schneider - Source : Moi, Romy (1990)
Les mots proches de « sale »
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure SalitreLes mots débutant par sal Les mots débutant par sa
sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaud
Les synonymes de « sale»
Les synonymes de sale :- 1. abject
2. avili
3. bas
4. honteux
5. ignoble
6. ignominieux
7. infâme
8. sordide
9. ordurier
10. vil
11. crasseuse
12. malpropre
13. crasseux
14. écoeurant
15. nauséabond
16. nauséeux
17. fétide
18. fade
19. répugnant
20. infect
21. dégoûtant
22. puant
23. rebutant
24. immoral
25. impur
26. souillé
27. empesté
28. infecté
29. malsain
30. boueux
31. bourbeux
32. corromp
- 1. licencieux
2. libidineux
3. libertin
4. égrillard
5. indécent
6. inconvenant
7. impudique
8. débauché
9. dévergondé
10. érotique
11. paillard
12. graveleux
13. grivois
14. fort
15. relevé
16. saumâtre
synonymes de sale
Fréquence et usage du mot sale dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « sale » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot sale dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Sale ?
Citations sale Citation sur sale Poèmes sale Proverbes sale Rime avec sale Définition de sale
Définition de sale présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot sale sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot sale notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
